Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+27
spaceX
patoscope
BBspace
Spaceman
Astro-notes
montmein69
Atlantis
Mustard
gonogo
Kostya
lionel
Toutatis
Gergovi
Space Opera
Elixir
MrFrame
Yantar
cosmiste
David L.
Zitoun
grysor
patchfree
Sidjay
RD107
Prof_Saesee
nikolai39
Wakka
31 participants

    [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014


    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20796
    Inscrit le : 01/10/2005

    [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 5 Empty Re: [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014

    Message  montmein69 Sam 31 Mai 2014 - 9:53

    Une turbo-pompe tourne à des vitesses énormes. La moindre imperfection dans le métal peut créer un point de fragilité prélude à une destruction vu les contraintes.
    Là encore on peut se poser la question si tous les contrôles qualité sont effectués systématiquement sur chaque pièce ????
    Yantar
    Yantar


    Messages : 3055
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Liège

    [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 5 Empty Re: [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014

    Message  Yantar Sam 31 Mai 2014 - 11:10

    Astro-notes a écrit:Des rumeurs de sabotage sont même arrivées à la surface des média occidentaux. Cette fois-ci ce sujet ne semble plus systématiquement écarté.

    J'ai des gros doutes quand même.  Qui aurait intérêt à saboter une fusée qui brille par son manque de fiabilité?  A moins que ça ne soit un technicien par esprit de vengeance ou qui a des petits soucis dans la tête.  Autrement...  je ne vois pas
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17001
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 5 Empty Re: [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014

    Message  Astro-notes Sam 31 Mai 2014 - 11:48

    Oui, Yantar, ils n'ont pas besoin d'un "fêlé" pour saboter leur fusée, ils le font très bien sans même le vouloir. Mais c'est vrai que c'est la
    première fois que je vois parler de cette éventualité de la part d'experts russes eux même.
    Stikeurz
    Stikeurz


    Messages : 739
    Inscrit le : 29/05/2014
    Age : 27 Masculin
    Localisation : Saint-Quentin, Aisne

    [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 5 Empty Re: [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014

    Message  Stikeurz Jeu 12 Juin 2014 - 17:21

    http://www.futura-sciences.com/magazines/espace/infos/actu/d/astronautique-lanceurs-proton-sont-ils-victimes-actes-sabotage-54058/#xtor=AL-27

    Est-ce une excuse inventée par le FSB et le gouvernement Russe pour excuser ces échecs et ainsi maintenir la réputation de leurs lanceurs ou véritable suspicions ?

    Je ne sais pas trop quoi penser de ça...
    avatar
    Timerald


    Messages : 68
    Inscrit le : 06/03/2014
    Age : 33 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : FR

    [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 5 Empty Re: [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014

    Message  Timerald Jeu 12 Juin 2014 - 21:16

    Ça me laisse sceptique. Les ingénieurs russes sont capables de réaliser de vraies prouesses (il n'y a qu'à regarder Soyouz qui, malgré son ancienneté, se révèle toujours aussi performant), mais il leur arrive également d'avoir des échecs retentissants (la N-1...).
    Ce qui est étrange avec la lanceur Proton, c'est qu'il a déjà fait ses preuves, et c'est au bout de quelques années qu'il se met à flancher. J'ai du mal à voir à qui profitera les échecs incessants du Proton (Ariane ?).
    Stikeurz
    Stikeurz


    Messages : 739
    Inscrit le : 29/05/2014
    Age : 27 Masculin
    Localisation : Saint-Quentin, Aisne

    [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 5 Empty Re: [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014

    Message  Stikeurz Jeu 12 Juin 2014 - 22:11

    Ce qui est étrange, selon cet article, est que les ingénieurs ont trouvés des objets inconnus dans les réservoirs et moteurs sans savoir d'où cela venait...
    avatar
    Timerald


    Messages : 68
    Inscrit le : 06/03/2014
    Age : 33 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : FR

    [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 5 Empty Re: [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014

    Message  Timerald Ven 13 Juin 2014 - 0:04

    Sur la N-1, certaines explosions de moteur ont également été causée par des pièces qui trainaient et qui n'avaient rien à faire là. Et je n'ai jamais entendu parler de sabotage, et pourtant la compétition rude entre les USA et la Russie s'y prêtait...
    De plus, ce sont différentes pièces qui ont présenté des anomalies sur le lanceur Proton, elles ne sont donc pas toutes produites dans la même usine. Un sabotage sur un site de production pour un lancement, ça parait louche.
    M'enfin, j'espère pour les ingénieurs et les techniciens concernés qu'il s'agit bien d'un sabotage, sinon il y a quelques employés qui risquent de se retrouver très vite au chomage !
    Yantar
    Yantar


    Messages : 3055
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Liège

    [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 5 Empty Re: [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014

    Message  Yantar Ven 13 Juin 2014 - 8:05

    Stikeurz a écrit:Ce qui est étrange, selon cet article, est que les ingénieurs ont trouvés des objets inconnus dans les réservoirs et moteurs sans savoir d'où cela venait...

    Pourquoi étrange?  C'est arrivé sur Apollo 1 où on a retrouvé une clé de serrage dans le vaisseau au moment du démontage après l'incendie.  On a même déjà retrouvé une poutrelle qui sert à se déplacer dans le compartiment moteurs de la navette au moment où elle était redressée pour son assemblage sur son réservoir (ça date du début des années 90).  Certes ça n'a pas sa place là, mais ce n'est pas forcément du sabotage.  Avant tout, il faut savoir qui touche ces engins.  Ce sont des hommes et comme personne n'est parfait et d'autres moins que la moyenne, (même dans le spatial, il y a des "je m'en foutiste"), un écrou, une clé de serrage, ... d'un lendemain de veille ou simplement oublié, ça arrive partout même dans le spatial.  Qui n'a jamais rien oublié en terminant un travail?  C'est la répétitivité de l'acte qui ne serait pas normal.


    Des techniciens ont découvert une poutre métallique oubliée dans le compartiment moteur de la navette Atlantis, qui va effectuer un vol début novembre (NDLR 11/1990), a annoncé la NASA.
    La poutre, d'une longueur de 2,6 m et d'un poids d'environ 35 kg, avait été accidentellement laissée par des techniciens à l'intérieur du compartiment moteur, a indiqué un porte-parole. La NASA- s'est rendue compte de cet oubli lorsque la navette a été placée en position verticale et que la poutre a alors bruyamment heurté les parois du compartiment moteur. (AFP.)
    Griffon
    Griffon


    Messages : 1557
    Inscrit le : 19/10/2012
    Age : 46 Masculin
    Localisation : Paris

    [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 5 Empty Re: [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014

    Message  Griffon Ven 13 Juin 2014 - 8:47

    L'hypothèse du sabotage c'est pratique, ça permet de se dédouaner de ses manquements tout en accusant d'imaginaires ennemis qui en veulent à la glorieuse Proton.
    Stikeurz
    Stikeurz


    Messages : 739
    Inscrit le : 29/05/2014
    Age : 27 Masculin
    Localisation : Saint-Quentin, Aisne

    [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 5 Empty Re: [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014

    Message  Stikeurz Ven 13 Juin 2014 - 10:41

    Yantar a écrit:
    Stikeurz a écrit:Ce qui est étrange, selon cet article, est que les ingénieurs ont trouvés des objets inconnus dans les réservoirs et moteurs sans savoir d'où cela venait...

    Pourquoi étrange?  C'est arrivé sur Apollo 1 où on a retrouvé une clé de serrage dans le vaisseau au moment du démontage après l'incendie.  On a même déjà retrouvé une poutrelle qui sert à se déplacer dans le compartiment moteurs de la navette au moment où elle était redressée pour son assemblage sur son réservoir (ça date du début des années 90).  Certes ça n'a pas sa place là, mais ce n'est pas forcément du sabotage.  Avant tout, il faut savoir qui touche ces engins.  Ce sont des hommes et comme personne n'est parfait et d'autres moins que la moyenne, (même dans le spatial, il y a des "je m'en foutiste"), un écrou, une clé de serrage, ... d'un lendemain de veille ou simplement oublié, ça arrive partout même dans le spatial.  Qui n'a jamais rien oublié en terminant un travail?  C'est la répétitivité de l'acte qui ne serait pas normal.


    Des techniciens ont découvert une poutre métallique oubliée dans le compartiment moteur de la navette Atlantis, qui va effectuer un vol début novembre (NDLR 11/1990), a annoncé la NASA.
    La poutre, d'une longueur de 2,6 m et d'un poids d'environ 35 kg, avait été accidentellement laissée par des techniciens à l'intérieur du compartiment moteur, a indiqué un porte-parole. La NASA- s'est rendue compte de cet oubli lorsque la navette a été placée en position verticale et que la poutre a alors bruyamment heurté les parois du compartiment moteur. (AFP.)

    Je ne connaissais pas ces "anecdotes", et je t'avoue que je suis étonné, certes, on peut tous faire des erreurs mais je pensais que pour des projet qui coûtent des millions de dollars, les gens feraient un peu plus attention tout de même...
    avatar
    Timerald


    Messages : 68
    Inscrit le : 06/03/2014
    Age : 33 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : FR

    [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 5 Empty Re: [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014

    Message  Timerald Ven 13 Juin 2014 - 14:48

    Le risque 0 n'existe pas, même dans les technologies de pointe...
    Mais heureusement, de nombreux contrôles qualité ont lieu pour s'assurer que rien ne cloche. Comme par exemple la rotation de l'engin selon les 3 axes afin de détecter des pièces oubliées (la poutrelle par exemple).
    En revanche, je n'aimerais pas être à la place de celui qui a oublié la poutrelle dans le moteur...  🇳🇴
    Yantar
    Yantar


    Messages : 3055
    Inscrit le : 30/09/2005
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Liège

    [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014   - Page 5 Empty Re: [Echec] Lancement Proton-M / Ekspress-AM4R - 15 mai 2014

    Message  Yantar Mer 18 Juin 2014 - 22:46

    Selon Space News, un retour en vol est espéré pour septembre

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 23:31