Mustard a écrit: Argyre a écrit:Non, Mars n'a rien à voir là-dedans, cela ne concerne pas Ariane. En revanche, ce qui doit faire peur à Ariane, c'est qu'un concurrent tente de faire du 100% réutilisable pour réduire drastiquement les coûts, ce qui pourrait révolutionner le marché des gros satellites.
Comme le dit Niko, pour le moment la réutilisation chez SpaceX n'a pas encore fait ses preuves. La F9 était déjà bien moins chère que les concurrents avant les récup, il ne semble pas que depuis les prix de spaceX aient fortement baissé ni que les frais d'exploitation ait chuté. A ce jour aucun indice ne montre que cette réutilisation a un impact réel sur les couts, que ce soit pour le client ou pour le constructeur. Donc parler de réduire drastiquement les couts m'apparait plus comme un argument marketing que comme un réel argument.
Concernant la conf d'hier, que je n'ai pas encore étudié complétement, je reste très sceptique sur le BFR. Faire croire qu'un billet en fusée sera au même prix qu'un avion de ligne là je dis qu'il ne faut pas abuser.
Un avion de ligne c'est du 100% réutilisable, ça monte jusqu'à 600 passagers, le carburant est moins cher que ce qui peut se faire pour un lanceur, et il n'a pas besoin d'une structure (technicien, centre de contrôle, etc) comme en a besoin une fusée lors d'un lancement, et certaine compagnie fotn plusieurs rotation par jour avec un seul avion. Bref, là je dis que Musk délire en affirmant que le tarif sera le même que sur avion. Ce billet sera inévitablement très couteux et de part son aspect de lanceur le vol sera très dangereux au vu du taux maoyen actuel de fiabilité des lanceurs chimiques, ce qui ne sera pas sans poser des problèmes avec la FAA et l'AESA
Concernant l'ITS et les voyages sur Mars, là encore Musk nous pose des dates irréalisables, non crédibles. Il a déjà un gros retard sur la Falcon Heavy qui n'a toujours pas volé et qui a peu de chance de réussir son premier vol d'après ses propres propos, donc prétendre qu'un ITS, qui est bien plus gros, va partir dans un délai si court, vers une destination si loin, avec toutes les contraintes et dangers que nous connaissons sur un vol longue durée sous rayonnement solaire ça me parait être totalement loufoque.
Cela n'engage que moi mais depuis quelques temps sois Musk délire complétement soit il cherche juste à faire buzz sur buzz pour ramasser un max d'investisseurs soit il est completement parti dans la fumette. Rappelons que Tesla cumule de très fortes dettes et que SpaceX avec des marges si faible doit avoir du mal à maintenir un équilibre financier (surtout s'il dépense autant dans le développement de nombreux projets). donc je vois plus ces effets d'annonces comme ayant un but de ramasser un max d'investisseurs. Mais à un moment, à force de faire cela, de faire des promesses sans rien au bout, ceux ci vont finir par le lâcher et la descente sera rude. Plus ça va plus je vois Musk comme une sorte de JM Messier ou comme un Madoff qui prenait de l'argent d'un coté en faisant de fausses promesses mirobolantes et qui compensait ne le redonnant aux autres (un système pyramidale)
Bref, si je reconnais le mérite de ce qu'à fait Musk dans le spatial jusqu'à ce jour, mais ce qu'il a fait jusqu'à lors n'avait rien d'irréalisable, mais là je trouve que ses futurs projets (Hyperloop, tunnel sous terrain haute vitesse, BFR, ITS, Mars) complètement loufoques et démesurés. Après ce n'est qu'un avis perso. Mais pour le moment je trouve qu'il fait beaucoup d'effet d'annonce sur l'avenir et cherche beaucoup à attirer l'attention sur lui.