Je n'ai jamais dit que ce ne serait pas un engin réutilisable, je me doute que ce sera réutilisable je dis juste que si la BFR peut amener beaucoup de monde en orbite ça ne sert à rien s'il n'y a rien pour les accueillir là haut. Quand on voit qu'ISS a couté 100Md$ à la construction (probablement quelques milliards ne plus pour l'exploitation) j'ai du mal à croire qu'on fera plus gros pour accueillir une centaine de personne.
Quand au tarif meme réutilisable ça restera un cout énorme car un lanceur ça se prépare. Réutilisation ne veut pas dire réutilisation immédiate. Une fusée réutilisable ce "n'est pas comme u navion qui repart aussitot après avoir fait un vol, certains font jusqu'à 6 rotation par jour dans le Low cost. Une fusée, à chaque retour il faut l'inspecter, la controler, remettre en état certains éléments et en changer parfois, la tester, etc. Ca a un cout.
D'ailleurs quand on voit qu'une simple F9 est facturé entre 50 et 70 millions par vol, je doute que la BFR qui est bien pus grosse coute moins cher. 70 millions divisé par 100 passagers ça leur fait chacun 700.000$ la place. rien à voir avec un avion de ligne. Franchement, le coup du billet sur BFR au meme prix qu'un avion de ligne (meme en 1er classe) c'est du gros pipeau. Le cout du carburant n'est pas ce qui soute le plus cher dans un lancement, il y a le cout de la préparation du lanceur, les techniciens, les ingénieurs, les controleurs en vol, etc, bref c'est toute une logistique. Une fusée ne fera jamais un prix similaire à un avion, pas avant bien longtemps en tout cas.
Quand au tarif meme réutilisable ça restera un cout énorme car un lanceur ça se prépare. Réutilisation ne veut pas dire réutilisation immédiate. Une fusée réutilisable ce "n'est pas comme u navion qui repart aussitot après avoir fait un vol, certains font jusqu'à 6 rotation par jour dans le Low cost. Une fusée, à chaque retour il faut l'inspecter, la controler, remettre en état certains éléments et en changer parfois, la tester, etc. Ca a un cout.
D'ailleurs quand on voit qu'une simple F9 est facturé entre 50 et 70 millions par vol, je doute que la BFR qui est bien pus grosse coute moins cher. 70 millions divisé par 100 passagers ça leur fait chacun 700.000$ la place. rien à voir avec un avion de ligne. Franchement, le coup du billet sur BFR au meme prix qu'un avion de ligne (meme en 1er classe) c'est du gros pipeau. Le cout du carburant n'est pas ce qui soute le plus cher dans un lancement, il y a le cout de la préparation du lanceur, les techniciens, les ingénieurs, les controleurs en vol, etc, bref c'est toute une logistique. Une fusée ne fera jamais un prix similaire à un avion, pas avant bien longtemps en tout cas.