Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+8
Astro-notes
P. Edritch
Giwa
Space Opera
Kostya
cosmos99
lambda0
Henri
12 participants

    Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature


    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 9001
    Inscrit le : 12/03/2008

    Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature - Page 4 Empty Re: Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature

    Message  Thierz Lun 29 Juin 2015 - 23:17

    Kostya a écrit:D'où le proverbe: aucun homme n'est jamais assez fort pour ce calcul. :megalol:
    Got it ;-)
    C'est toléré par les modos ce langage grossier ? ;-)
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature - Page 4 Empty Re: Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature

    Message  Space Opera Mar 30 Juin 2015 - 0:10

    Ceux qui veulent comprendre trouveront ça drôle, les autres trouveront cette phrase un peu idiote. :)
    Argyre
    Argyre


    Messages : 3397
    Inscrit le : 31/01/2006
    Age : 58 Masculin
    Localisation : sud-ouest

    Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature - Page 4 Empty Re: Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature

    Message  Argyre Mar 30 Juin 2015 - 15:27

    Space Opera a écrit:Toute notre physique consiste à décrire et modéliser, elle n'a pas la prétention de trouver les mécanismes intrinsèques aux processus physiques  (et processus ne veut pas dire algorithme).

    Je viens de voir le début de la page wikipedia sur la thèse de Church, elle est très instructive :
    <Dans une forme dite « physique »1, elle affirme que la notion physique de la calculabilité, définie comme étant tout traitement systématique réalisable par un processus physique ou mécanique, peut être exprimée par un ensemble de règles de calcul, défini de plusieurs façons dont on a pu démontrer mathématiquement qu'elles sont équivalentes.
    Dans sa forme dite « psychologique »1 elle affirme que la notion intuitive de calculabilité, qui est liée à ce qu'un être humain considère comme effectivement calculable ou non, peut également être exprimée par ces mêmes ensembles de règles de calcul formelles.>>

    J'ai souligné en gras la partie importante qui vient étayer mes propos. Promis, j'ai pas triché et je n'ai pas participé à la rédaction de l'article.
    Kostya
    Kostya


    Messages : 3807
    Inscrit le : 09/07/2009
    Masculin
    Localisation : Kalouga

    Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature - Page 4 Empty Re: Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature

    Message  Kostya Mar 30 Juin 2015 - 15:37

    Church n'a lu ni Cantor, ni Russell alors ;) ? Vu que la fameuse "thèse de Church" (dont je me souviens du temps lointain :sage: où j'ai tripatouillé dans le lambda-calcul) et l'hypothèse de Riemann sont aussi peu démontrées l'une que l'autre, peut-être qu'il y a encore l'espoir de trouver des choses inconnues dans ce monde.
    P. Edritch
    P. Edritch


    Messages : 91
    Inscrit le : 19/06/2014
    Age : 71 Masculin
    Localisation : Landes

    Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature - Page 4 Empty Re: Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature

    Message  P. Edritch Mar 30 Juin 2015 - 16:21

    Kostya a vu juste sur la question ( enfin les questions) :
    Кто смел, тот два съел.
    http://www.jutier.net/contenu/kgodel.htm, c'est sommaire mais suffisant, après faut écrire le truc carrément . :D
    1) point de vue logique mathématique 

    L'hypothèse de Riemann comme le programme de Hilbert sont tombés à l'eau avec ces 3 théorèmes ( le "mainstream" chez les mathématiciens de l'époque tendait vers le résultat contraire ).

    Church a traduit en postulat  idée générale du temps , ce qui serait bien utile aujourd'hui 

    2)point de vue épistémologique/général

    Ce que je connais un peu ce sont les travaux de Turing ( au fait vous avez un peu oublié Wittgenstein, lui il a traité de la limite du langage : pas mal pour un forum exemple "Le langage n'est pas issu d'un raisonnement." dans " de la certitude" )
    IL n'est pas impossible que l'on puisse trouver un formalisme qui permette d'écrire des relations ( ou des équations ou des fonctionnelles c'est idem dixit AT) meilleures que le MStandard . mais il faudra de la philosophie dessous /dedans avec .
    Et je ne vois pas qui pourrait faire cela dans le "milieu" .... ce n'est pas un objectif
    comme au congrès de Paris en 1900
    comme pour le cercle de Vienne dans les années 30
    pas du tout .
    AVIS PERSONNEL attention 😢 :hot:
    la technologie a parasité la technique qui a phagocyté la science
    Kostya
    Kostya


    Messages : 3807
    Inscrit le : 09/07/2009
    Masculin
    Localisation : Kalouga

    Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature - Page 4 Empty Re: Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature

    Message  Kostya Mar 30 Juin 2015 - 18:06

    P. Edritch a écrit:Kostya a vu juste sur la question ( enfin les questions) :
    Кто смел, тот два съел.....
    Лбом сте́нку не расшибёшь. ;)

    Для ученья нет старости :sage:
    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature - Page 4 Empty Re: Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature

    Message  Henri Mar 30 Juin 2015 - 19:45

    SVP, vous pouvez traduire ? Le russe et moi ne sommes pas très copains et ça doit être le cas de pas mal de forumeurs...

    Edit : Je précise aussi que c'est au titre de la modération que je fais cette remarque et pas seulement à titre personnel, d'où la couleur du texte.


    Dernière édition par Henri le Mar 30 Juin 2015 - 21:31, édité 1 fois


    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature - Page 4 1458782828-discovey2001-terre
    P. Edritch
    P. Edritch


    Messages : 91
    Inscrit le : 19/06/2014
    Age : 71 Masculin
    Localisation : Landes

    Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature - Page 4 Empty Re: Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature

    Message  P. Edritch Mar 30 Juin 2015 - 21:05

    Кто смел, тот два съел. / Qui ne tente rien n'a rien. traduction approximative ( mon russe est très loin :D )
    addendum :
    Même dans le cadre de l'incomplétude , on peut raccourcir, ce qui n'est pas sans conséquence
    http://www.scilogs.fr/complexites/incompletude-et-complexite-des-demonstrations/
    ultérieure ( problème de l'arrêt ? )
    très bon survey 😢
    "
    L'énoncé qui affirme que « T est consistante » — notons-le cons(T) — est lui même un indécidable : une théorie mathématique assez riche n'est jamais capable de démontrer qu'elle est consistante !
    "
    expansion ?
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12708
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature - Page 4 Empty Re: Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature

    Message  Giwa Lun 7 Déc 2015 - 12:07

    Pour reprendre ce sujet " à bâtons rompus", une interview très intéressante d'Etienne Klein par Futura -Sciences sur la nature du Temps et sur les notions distinctes de durée dans le Temps où nous ne pouvons qu'avancer et de longueur dans l'Espace où nous pouvons rester en place ou rebrousser chemin.
    Plus que la Flèche du Temps , qu'est-ce que le Moteur du Temps ?
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature - Page 4 Empty Re: Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature

    Message  lambda0 Lun 7 Déc 2015 - 14:27

    Une bonne vieille Delorean équipée d'un convecteur temporel ;)
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12708
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature - Page 4 Empty Re: Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature

    Message  Giwa Lun 7 Déc 2015 - 19:50

    lambda0 a écrit:Une bonne vieille Delorean équipée d'un convecteur temporel ;)
    Nécessaire révolution dans notre compréhension des lois de la nature - Page 4 Images?q=tbn:ANd9GcSWzH7otpn7DKm_Pz3R55Pj2uJfOmTXSdGvyVcXqDbgcqDZs_VPc2-uzNkr :)

      La date/heure actuelle est Dim 19 Mai 2024 - 4:35