Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
5 participants

    Du neuf sur la fusion magneto-inertielle

    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    Du neuf sur la fusion magneto-inertielle Empty Du neuf sur la fusion magneto-inertielle

    Message  Henri Mar 26 Avr 2016 - 2:48

    Cet article en anglais du "Journal of Fusion Energy" de février 2016 publié sur springer.com fait le point des développements récents de cette filière à mi-chemin entre fusion par confinement inertiel et fusion par confinement magnétique :
    http://link.springer.com/article/10.1007/s10894-015-0038-x
    Le confinement des alpha semble être dorénavant assuré grâce aux liners solides ou liquides qui assurent la compression de la cible... Il ne resterait plus qu'à explorer les propriétés des instabilités du plasma dans la phase terminale de compression dans les domaines de densités et de températures qui sont assez éloignées des deux autres filières précédemment citées.

    Certains auteurs dans le domaine de la propulsion spatiale sont rendus très optimistes par ces technos :
    Docs PDF de MSNW LLC sur mon serveur

    Wikipedia en anglais y consacre un passage assez élogieux :
    https://en.wikipedia.org/wiki/Nuclear_pulse_propulsion#MSNW_Magneto-Inertial_Fusion_Driven_Rocket

    À mettre en relation avec un fil de discussion que j'avais ouvert en 2010 :
    https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t11826-plasma-jet-driven-magneto-inertial-fusion-application-a-la-propulsion


    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    Du neuf sur la fusion magneto-inertielle 1458782828-discovey2001-terre
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Du neuf sur la fusion magneto-inertielle Empty Re: Du neuf sur la fusion magneto-inertielle

    Message  lambda0 Mar 26 Avr 2016 - 9:07

    C'est intéressant, mais dommage que le financement public de ces concepts soit plutôt orienté à la baisse. Apparemment, sur 2014, c'est ITER qui a englouti les financements du DOE pour la fusion.
    Il y a quand même une compagnie privée, General Fusion, qui parait pas trop mal financée, à la louche environ 100 M$ (mais je me demande quand même comment ils espèrent comprimer le plasma suffisamment rapidement avec leur système de pistons pneumatiques).
    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    Du neuf sur la fusion magneto-inertielle Empty Re: Du neuf sur la fusion magneto-inertielle

    Message  Henri Mar 26 Avr 2016 - 15:04

    Perso, la config d'implosion électromagnétique de liners en Lithium sur les cibles fusibles comme proposée par MSNW LLC me parait intéressante à suivre d'un œil de temps en temps. Je me demande d'ailleurs si l'utilisation de Lithium-6 (qui raffole les neutrons, notamment ceux de 14 MeV) ne pourrait pas être intéressante... :hot:


    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    Du neuf sur la fusion magneto-inertielle 1458782828-discovey2001-terre
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17001
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Du neuf sur la fusion magneto-inertielle Empty Re: Du neuf sur la fusion magneto-inertielle

    Message  Astro-notes Mar 26 Avr 2016 - 15:41

    Henri et Lambda0 quand ils commentent cette actualité, on dirait des grands "Chef Cuisinier" qui discutent d'une préparation culinaire  :megalol:
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Du neuf sur la fusion magneto-inertielle Empty Re: Du neuf sur la fusion magneto-inertielle

    Message  lambda0 Mar 26 Avr 2016 - 15:56

    Je m'apprêtais à écrire que notre Astro-notes rodant par ici allait immanquablement être attiré par le fumet du lithium-6 et des neutrons :D
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17001
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Du neuf sur la fusion magneto-inertielle Empty Re: Du neuf sur la fusion magneto-inertielle

    Message  Astro-notes Mar 26 Avr 2016 - 17:31

    :blbl:
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Du neuf sur la fusion magneto-inertielle Empty Re: Du neuf sur la fusion magneto-inertielle

    Message  lambda0 Mar 26 Avr 2016 - 18:08

    (pour ceux qui n'ont pas tout suivi: la surgénération du tritium à partir de lithium-6 et neutrons est une réaction importante dans le fonctionnement des bombes H, dont Astro-notes fait collection ;) )

    Pour revenir à nos applications pacifiques :
    Je remet ici le rapport NIAC Phase II pour mémoire (Phase I sur le site de Henri)
    http://www.msnwllc.com/Papers/NIAC_PhaseII_FDR.pdf
    Typiquement, ce moteur permettrait un round-trip Terre-Mars en 8-9 mois. Pour l'instant, c'est surtout de la théorie, on n'est pas du tout sur le point de tester ça dans l'espace, mais c'est quand même un peu plus avancé que la pure étude papier et il y a un banc d'expérimentation (photo dans le rapport ci-dessus).
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17001
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Du neuf sur la fusion magneto-inertielle Empty Re: Du neuf sur la fusion magneto-inertielle

    Message  Astro-notes Mar 26 Avr 2016 - 19:07

    HS/ deb

    Lambda0, je n'ai jamais assez de neutrons (pas trop rapides) sous la main ; tout ce qui peut m'en fournir je prends...  :megalol:

    HS/ fin
    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    Du neuf sur la fusion magneto-inertielle Empty Re: Du neuf sur la fusion magneto-inertielle

    Message  Henri Mar 26 Avr 2016 - 21:29

    lambda0 a écrit:(pour ceux qui n'ont pas tout suivi: la surgénération du tritium à partir de lithium-6 et neutrons est une réaction importante dans le fonctionnement des bombes H, dont Astro-notes fait collection ;) )

    Pour revenir à nos applications pacifiques :
    Je remet ici le rapport NIAC Phase II pour mémoire (Phase I sur le site de Henri)
    http://www.msnwllc.com/Papers/NIAC_PhaseII_FDR.pdf
    Typiquement, ce moteur permettrait un round-trip Terre-Mars en 8-9 mois. Pour l'instant, c'est surtout de la théorie, on n'est pas du tout sur le point de tester ça dans l'espace, mais c'est quand même un peu plus avancé que la pure étude papier et il y a un banc d'expérimentation (photo dans le rapport ci-dessus).
    Et hop, disponible sur mon site archive.

    À noter que les codes informatiques de compression de la cible par les liners dans tous les papiers que j'ai vu sont des codes 1D. Les codes 3D sont visiblement encore à développer...


    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    Du neuf sur la fusion magneto-inertielle 1458782828-discovey2001-terre
    avatar
    Bip


    Messages : 248
    Inscrit le : 18/01/2007
    Age : 71 Localisation : Paris

    Du neuf sur la fusion magneto-inertielle Empty Re: Du neuf sur la fusion magneto-inertielle

    Message  Bip Jeu 28 Avr 2016 - 14:55

    Merci, camarades, de me faire découvrir ce nouveau concept. Si vous aviez moins utilisé d'anglicismes et de sous-entendus j'aurais peut-être eu moins de mal à suivre.
    Donc je crois comprendre que cela ressemblera à une propulsion ionique très spéciale, une bouffée de deutériuim et tritium introduite dans un petit tube de métal à écraser par une impulsion magnétique, chaque minute, cette violente compression permettant un instant les réactions thermonucléaires de fusion de ces noyaux d'isotopes d'hydrogène.
    Si ce prototype envoie un grand coup de marteau chaque minute sur le vaisseau, il y a intérêt à intercaler des amortisseurs.
    Rappelons pour d'autres, qui comme moi, auraient confondu avec une centrale de production d'énergie de fusion, qu'il ne s'agit pas de cela car, au contraire, ce moteur doit être alimenté en électricité  (mais les grands panneaux solaires vont-ils supporter la secousse du moteur chaque minute ? )
    J'ai bien noté que ce concept permet une conversion directe de l'énergie en momentum, voila qui semble prometteur.
    J"attendrai un bon article de vulgarisation en français.
    A+
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17001
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Du neuf sur la fusion magneto-inertielle Empty Re: Du neuf sur la fusion magneto-inertielle

    Message  Astro-notes Jeu 28 Avr 2016 - 16:30

    J'ai mouillé un œil sur le concept FDR qu'affiche Henri sur son site, je ne connaissais pas le système à impulsions de ce genre, encore une piste intéressante, aux chocs mécaniques près.
    Ici nous ne travaillons que sur la propulsion, on doit se fournir en énergie électrique par ailleurs.
    lambda0
    lambda0


    Messages : 4874
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Nord, France

    Du neuf sur la fusion magneto-inertielle Empty Re: Du neuf sur la fusion magneto-inertielle

    Message  lambda0 Jeu 28 Avr 2016 - 16:42

    Dans une centrale terrestre, une partie de l'énergie de fusion serait recyclée pour déclencher l'explosion suivante, mais sur un astronef, il peut être plus praticable de disposer d'une source d'énergie externe (ici, des panneaux solaires), d'autant plus qu'on en a besoin au démarrage.
    Il faut ici quelques centaines de kW de puissance électrique (valeur précise dépendant du gain de fusion).
    docstein76
    docstein76


    Messages : 279
    Inscrit le : 06/06/2007
    Localisation : Bordeaux

    Du neuf sur la fusion magneto-inertielle Empty Re: Du neuf sur la fusion magneto-inertielle

    Message  docstein76 Jeu 28 Avr 2016 - 20:57

    Bip a écrit:Merci, camarades, de me faire découvrir ce nouveau concept. Si vous aviez moins utilisé d'anglicismes et de sous-entendus j'aurais peut-être eu moins de mal à suivre.
    Donc je crois comprendre que cela ressemblera à une propulsion ionique très spéciale, une bouffée de deutériuim et tritium introduite dans un petit tube de métal à écraser par une impulsion magnétique, chaque minute, cette violente compression permettant un instant les réactions thermonucléaires de fusion de ces noyaux d'isotopes d'hydrogène.
    Si ce prototype envoie un grand coup de marteau chaque minute sur le vaisseau, il y a intérêt à intercaler des amortisseurs.
    Rappelons pour d'autres, qui comme moi, auraient confondu avec une centrale de production d'énergie de fusion, qu'il ne s'agit pas de cela car, au contraire, ce moteur doit être alimenté en électricité  (mais les grands panneaux solaires vont-ils supporter la secousse du moteur chaque minute ? )
    J'ai bien noté que ce concept permet une conversion directe de l'énergie en momentum, voila qui semble prometteur.
    J"attendrai un bon article de vulgarisation en français.
    A+

    Merci beaucoup pour cette explication simple. Super
    J'avais moi aussi des difficultés à comprendre le concept.
    Henri
    Henri
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 4879
    Inscrit le : 22/09/2005
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Strasbourg, France

    Du neuf sur la fusion magneto-inertielle Empty Re: Du neuf sur la fusion magneto-inertielle

    Message  Henri Ven 29 Avr 2016 - 1:35

    Le "liners" sont des projectiles métalliques dont l'implosion sur la cible fusible est provoqué par un champ électromagnétique. Dans le projet de propulsion spatiale décrit plus haut ces liners auraient une forme d'anneaux centrés sur la trajectoire des cibles, leur implosion serait calculée pour intercepter la cible en vol.


    _________________
    Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
    Du neuf sur la fusion magneto-inertielle 1458782828-discovey2001-terre

      La date/heure actuelle est Ven 17 Mai 2024 - 14:13