[SpaceX]Lancement Falcon-9 / Eutelsat 117 West B / ABS-2A - 15/06/2016

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


je trouve que la fusée arrive super lentement sur la barge contrairement aux autres fois, bizarre
en tout cas on a l'explication de la fumée noire et de l'échec : panne sèche

bed31fr

Messages : 1206
Inscrit le : 28/05/2008

Revenir en haut Aller en bas


L'atterrissage n'a pas été aussi violent que SpaceX le pensait, mais assez rude à détruire la "cellule primaire" (le bas du lanceur ?) et mettre en "accordéon" les moteurs.

[SpaceX]Lancement Falcon-9 / Eutelsat 117 West B / ABS-2A - 15/06/2016 - Page 5 Screen37

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Panne sèche, comme prévu.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Et donc la fumée noire comme indicateur clair de combustion incomplète (panne oxy) et non "incendie général" sur la barge (d'ailleurs, je ne la connais pas en détail, mais pas sur qu'elle soit un bon combustible !)
avatar
MrK

Messages : 82
Inscrit le : 05/05/2016
Age : 36 Masculin
Localisation : Ici

Revenir en haut Aller en bas


À la toute fin on voit le lanceur basculer ou c'est une illusion d'optique avec la fumée ?
Par ailleurs, le fait que la fusée se stabilise au dessus du pont est anormal, elle a cramé beaucoup de carburant inutilement. Quelque chose a merdouillé dans la phase d'approche.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:À la toute fin on voit le lanceur basculer ou c'est une illusion d'optique avec la fumée ?
Par ailleurs, le fait que la fusée se stabilise au dessus du pont est anormal, elle a cramé beaucoup de carburant inutilement. Quelque chose a merdouillé dans la phase d'approche.
La panne n'est pas par manque de carburant, mais par manque de comburant : le LOX puisque les fumées noires indiquent une oxydation incomplète du carburant : le kérosène avec production de particules de carbone.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Comment est géré l'approche, la détermination, du "niveau 0" (le niveau du pont de la barge, son altitude) ?

Pour la position latitude-longitude c'est par GPS et un dialogue avec l'étage, mais pour le niveau du pont ? car l'altitude du pont doit varier en fonction de l'état de la mer ;  à voir la vidéo on pourrait penser que l'étage s'est trompé dans l'altitude ? il ralentit trop tôt
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Gergovi a écrit:Comment est géré l'approche, la détermination, du "niveau 0" (le niveau du pont de la barge, son altitude) ?

Pour la position latitude-longitude c'est par GPS et un dialogue avec l'étage, mais pour le niveau du pont ? car l'altitude du pont doit varier en fonction de l'état de la mer ;  à voir la vidéo on pourrait penser que l'étage s'est trompé dans l'altitude ? il ralentit trop tôt
Ce niveau doit dépendre  aussi des marées car le niveau des océans varie  aussi en pleine mer : Espérons que l'on en tient compte !
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


Ne manquerait-il pas un radar d'atterrissage ? Ou des sondes sous les pieds type LM pour couper les moteurs dès que possible ?
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Il y a déjà un asservissement sur les pieds. A leur contact au sol, tout coupe.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Oui il y a coupure lors du contact mais le plus gros truc à gérer c'est le déclenchement du freinage ultime ; et ça va vite à ce moment là ! et puis les quantités d'ergols sont au plus juste pour des retours de ce type : si la hauteur du déclenchement est un poil trop haute et que la réserve d'ergols (l'un ou l'autre) est trop juste , ça donne ce qu'on voit
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


On savait déjà que pour le lancement en GTO, et une charge dans le créneau "haut", ils ont déjà optimisé au maximum le lanceur (second étage plus long, sur-réfrigération des ergols ...) et qu'ils s'attendaient à une récupération parfois difficile avec des échecs prévisibles.

On est dans ce cas. Reste à savoir quel pourcentage de récupération efficace ils visent, et si dans les cas d'un lancement où cela apparait très limite, il faut malgré tout tenter de récupérer.

J'ai pour ma part l'impression qu'ils tenteront à chaque fois ....
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


C'est quand même étrange, si la barge avait été 2 mètres plus haut en altitude la fusée se serait poser sans problème.
Habituellement lors des atterrissage la fusée ne fait jamais de vol stationnaire au dessus de la barge comme ici.
avatar
Remas

Messages : 42
Inscrit le : 02/03/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Haute-Savoie

Revenir en haut Aller en bas


Remas a écrit:C'est quand même étrange, si la barge avait été 2 mètres plus haut en altitude la fusée se serait poser sans problème.
Habituellement lors des atterrissage la fusée ne fait jamais de vol stationnaire au dessus de la barge comme ici.

C'est pour cette raison que je pense que des sondes de quelques dizaines de cm de longueur ne seraient pas inutiles...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Patou a écrit:Hello,
L'un d'entre vous a t'il pu noter les paramètres de l'orbite finale?
 j'ai pas relevé l'info..

Eutelsat 117 West B (41588/2016-038A) sur 395 / 62 591 km à 24,68°
ABS-2A (41589/2016-038B) sur 398 / 62 750 km à 24,68°
2e étage Falcon-9 (41590/2016-038C) sur 395 / 62 649 km à 24,64°

La période étant de ~ 20 h 23 min, l'orbite atteinte est dite "super-GTO".
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32289
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:On savait déjà que pour le lancement en GTO, et une charge dans le créneau "haut", ils ont déjà optimisé au maximum le lanceur (second étage plus long, sur-réfrigération des ergols ...) et qu'ils s'attendaient à une récupération parfois difficile avec des échecs prévisibles.

On est dans ce cas. Reste à savoir quel pourcentage de récupération efficace ils visent, et si dans les cas d'un lancement où cela apparait très limite, il faut malgré tout tenter de récupérer.

J'ai pour ma part l'impression qu'ils tenteront à chaque fois ....

Je pense aussi. Ils n'ont rien à perdre à essayer. Le seul problème vient de médias au mieux dépourvus d'objectivité, au pire incompétents ou servants des intérêts particuliers, comme Bloomberg, qui titrent "SpaceX fails again to land a rocket on an ocean barge", taisant le succès du lancement, considéré comme secondaire, et le fait que la récupération est encore expérimentale...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32289
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Effectivement l'objectif principal est la mise en orbite de la charge utile et la récupération est secondaire.. Donc si la barge est suffisamment robuste pour supporter les appontages ratés, autant essayer à chaque fois !
Si on n'essaye pas, le premier étage sera de toute manière perdu.
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


On voit tres clairement que le lanceur se stabilise normalement à environ 10m du sol, puis tombe brutalement. il y a donc bien eu une panne sèche et un choc..


Cette vidéo dure un poil plus longtemps, il ne semble pas y avoir de basculement du lanceur. Je pense effectivement que le lanceur est tombé un peut brutalement sur ses pieds qui n'ont pu amortir le choc et causer des dégats sur la parties moteurs puisque Musk parle de moteurs en accordéon
https://www.youtube.com/watch?v=AYRZTERK5-g
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


J'ai bien l'impression qu'il a basculé à la fin sur la vidéo en plein écran du lien : https://www.youtube.com/watch?v=AYRZTERK5-g
...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
[SpaceX]Lancement Falcon-9 / Eutelsat 117 West B / ABS-2A - 15/06/2016 - Page 5 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4879
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 68 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Henri a écrit:J'ai bien l'impression qu'il a basculé à la fin sur la vidéo en plein écran du lien : https://www.youtube.com/watch?v=AYRZTERK5-g
...

difficile à dire, comme Space Opera je trouve qu'on a du mal à distinguer le lanceur des fumées
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:On voit tres clairement que le lanceur se stabilise normalement à environ 10m du sol, puis tombe brutalement.
Justement, ce n'est pas normal que la fusée se stabilise au dessus de la barge. Ça n'est pas censé arriver.
Et oui il y a eu panne sèche ensuite.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Space Opera a écrit:
Justement, ce n'est pas normal que la fusée se stabilise au dessus de la barge. Ça n'est pas censé arriver.
Et oui il y a eu panne sèche ensuite.

Quand je parlais de stabilisation je sous entendais en position verticale.
Concernant ce ralentissement à la fin tu as raison, quand on compare avec les anciens atterrissages c'est différent. Est ce une modification du logiciel de guidage, ou est ce une erreur d'altimétrie ?


Dernière édition par Mustard le Ven 17 Juin 2016 - 16:57, édité 1 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


On a pourtant l'impression qu'il y avait assez de "coco" pour bien se poser. Mais la phase de hovering a duré trop longtemps.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:On a pourtant l'impression qu'il y avait assez de "coco" pour bien se poser. Mais la phase de hovering a duré trop longtemps.
Même chose ici, j'ai l'impression que le chemin vers vitesse nulle à alti nulle n'a pas été optimal - vitesse verticale nulle atteinte trop tôt.
Pour un retour "ric et rac" niveau ergols, c'est même, en fait, plutôt encourageant ! 

A croire que cela serait plus un problème de positionnement (temporel, et donc, altitude de déclenchement) de l'action, plutôt que de son intensité/déroulement !
avatar
MrK

Messages : 82
Inscrit le : 05/05/2016
Age : 36 Masculin
Localisation : Ici

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour tout le monde,

Alors voila c'est mon premier poste j'ai rejoins le forum à l'instant.

Cela fait maintenant 4 ans que je suis les actualité de Spacex sur Reddit. Je suis fasciner par leurs progrès et leurs ambitions. Elon Musk n'a clairement pas d'équivalent europeens. Moi je suis Suisse et je suis relativement inquiet face à l'immobilisme de l'Europe sur le sujet. Les médias étant suspicieusement silencieux sur ce sujet et le reddit de Spacex n'en parle pa trop non plus (je pense que les mods sentent bien que le sujet est sensible et qu'il y a beaucoup d'européens qui le consulte). On nous dit que tout va bien et qu'il ne faut pas s'en faire. Mais j'ai du mal à y croire. Dans tous les cas de figures je pense que le principale problème viens du manque d'ambition de l'Europe dans le spatial et c'est dommage. La France, première investisseur dans les lanceurs devrait être plus ambitieuse et investir plus dans le spatial quitte à recevoir plus de jobs sur son territoire et permettre d'avoir un plus gros gateau à se partager entre les Etats membre qu'une simple fusée au rabais. Vous en pensez quoi ?

[mod]Admin Mustard: Ce sujet est dédié au lancement Eutelsat/ABS et au retour du 1er étage du Falcon9. Pour toute discussion d'ordre générale sur la stratégie de SapceX et des autres agences je vous demanderais de continuer votre discussion sur le sujet dédié à cet effet: https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t16559-spacex-avenir-perspectives-et-opinions[/mod]
avatar
shinyblade

Messages : 642
Inscrit le : 17/06/2016
Age : 31 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


Moi j'en pense que je suis citoyen du monde et que je me fous pas mal que la France, l'Europe ou les US aient SpaceX ou un autre. Ce qui se passe est intéressant, pour moi ça s'arrête là. Si Ariane 6 devait finir avec 2 vols institutionnels par an (le pire cas de figure, la disparition étant impossible), je m'en foutrais comme de l'an 40. Et si SpaceX se plante mais que l'Europe, la Chine ou Andorre se lançait dans exactement la même chose de la même façon (ça n'arrivera pas), pour moi ça ne ferait strictement aucune différence. Je me fous de qui fait quoi, j'aime juste quand c'est fait.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 5 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum