PortailForumRechercherS'enregistrerConnexionAccueil
Partagez | 

[SpaceX] Constellation Starlink

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16
AuteurMessage
Mustard
Admin
Admin

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Empty
MessageSujet: Re: [SpaceX] Constellation Starlink   [SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 EmptyLun 18 Nov 2019 - 12:13

Oui le plus logique est de les mettre un poil plus haut dès le lancement, vu qu'ils descendent naturellement par le freinage atmo, et au fur et à mesure on procède à l'utilisation du moteur pour le descendre définitivement sur son point de travail. Une fois tous en poste le moteur servira à au maintien de l'orbite.
Revenir en haut Aller en bas
https://www.forum-conquete-spatiale.fr
ShiftRegister

ShiftRegister

Masculin Nombre de messages : 79

MessageSujet: Re: [SpaceX] Constellation Starlink   [SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 EmptyLun 18 Nov 2019 - 17:45

Je ne vois honnêtement pas la raison de toutes ces discussions autour de Starlink.
Si le DoD a déjà payé et se présente en client (au moins pour quelques années), vu le coût de lancement d'une Falcon 9 et le prix unitaire d'un satellite, Starlink va être bénéficiaire dès le début.
Ensuite, ils enverront le reste en fonction de la demande et de leur budget.
Zéro problème.
https://32drones-sf.com/
Maurice

Masculin Nombre de messages : 1050

MessageSujet: Re: [SpaceX] Constellation Starlink   [SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 EmptyLun 18 Nov 2019 - 19:32

Effectivement, puisque ShiftRegister manifestement très bien informé vient de nous affirmer que Starlink serait bénéficiaire dès le début grâce au DoD, il n'est plus nécessaire de s'interroger sur la clientèle visée par cette constellation, ses performances ou sa mise en oeuvre, fermons le sujet !
Nous pouvons également en déduire puisque Starlink doit servir à financer la colonisation de Mars que le DoD va donc la financer également, oserais-je abuser de votre source intarissable de savoir et vous demander à partir de quelle date je dois prévoir la vente de tous mes biens afin de me payer l'aller simple vers Mars?
YoannMR

Masculin Nombre de messages : 105

MessageSujet: Re: [SpaceX] Constellation Starlink   [SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 EmptyLun 18 Nov 2019 - 20:34

Maurice, le mot important du message de ShiftRegistrer est « si » . C’est donc une hypothèse que pour ma part je trouve interessante car apportant un autre éclairage. Vous ne semblez pas l’avoir vu. On pourrait même penser que cette hypothèse est ironique envers ceux qui pense que le réseau Starlink est « la solution » pour enrichir SpaceX. Pour ma part je pense qu’il s’agit d’un gros pari et je suis impatient de connaître le public véritablement visé.
ShiftRegister

ShiftRegister

Masculin Nombre de messages : 79

MessageSujet: Re: [SpaceX] Constellation Starlink   [SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 EmptyLun 18 Nov 2019 - 21:31

Maurice a écrit:
Effectivement, puisque ShiftRegister manifestement très bien informé
Hahaha, le vilain flatteuuuur ! bravo
Okay, je sais pas, je vous sens un rien tendu ce soir, Maurice. J'ai donné un avis, sans prétention aucune. Forum, opinion, tout ça...
Cela ne va pas plus loin.
J'arrête là car Internet est déjà rempli à 90% de "non mais en fait ce que je voulais dire c'est que..." et j'ai plus l'âge de ces conneries.
(spéciale dédicace à YoannMR qui a l'air d'être sympa)
https://32drones-sf.com/
funbox

Masculin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: [SpaceX] Constellation Starlink   [SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 EmptyLun 18 Nov 2019 - 23:40

J'ai pensé récemment à des clients potentiels de Starlink ou à d'autres constellation du même type : les compagnies aériennes. Actuellement, les antennes de suivi des satellites géostationnaires sont assez volumineuses et forment des "verrues" sur le dessus des avions. L'ajout d'une telle antenne coute en moyenne 1% de consommation de kérosène en plus à cause de la trainée induite. J'ai participé à l'installation de ces antennes sur les 777 d'Air France, l'augmentation de la consommation faisait réfléchir.

Je peux vous dire que si l'utilisation de starlink ou oneweb permet de réduire la taille des antennes, les compagnies vont se ruer dessus et il ne sera pas question de tarifer 80$ par mois.
Maurice

MessageSujet: Re: [SpaceX] Constellation Starlink   [SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 EmptyMar 19 Nov 2019 - 0:11

@funbox : Le transport aérien est effectivement une des cibles de ces projets de constellation Starlink comme Oneweb. Votre information sur la trainée et la surconsommation des antennes existantes est très intéressante car rapporté à la consommation d'un gros porteur cela doit représenter à l'année une coquette somme ! (et des émissions de Co2 inutiles) Je n'ai aucune information sur les antennes Starlink mais je sais que pour Oneweb il est prévu en alternative aux classiques paraboles des antennes plates, mais évidemment je ne pourrais pas certifier qu'elles le seront toujours une fois intégrées dans un fuselage, cela dépasse de loin mes connaissances et c'est plutôt vous qui pourriez vous prononcer !

Edit : En faisant une petite recherche à ce sujet je viens de tomber sur un article intéressant ou il est évoqué une proposition de concept d'antenne générant moins de trainée.
https://runwaygirlnetwork.com/2016/04/07/new-opportunities-emerge-as-oneweb-aero-play-takes-on-intelsat-flavor/

[SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 Rockwell-array-1024x289
Astro-notes
Donateur
Donateur

Astro-notes

Masculin Nombre de messages : 12531

MessageSujet: Re: [SpaceX] Constellation Starlink   [SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 EmptyMar 19 Nov 2019 - 6:51

Voilà un cas évident de l'utilisation de la noria Starlink, c'est de permettre d'utiliser une antenne fixe (plate en plus) sur les avions pour ouvrir aux réseaux Internet ou autres. Ici le mot "autres" rappelle, par exemple, que les avions de 5e génération comme le F-35 américain sont conçus dès le départ pour user de ces types de communications.
http://astro-notes.org
funbox

Masculin Nombre de messages : 21

MessageSujet: Re: [SpaceX] Constellation Starlink   [SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 EmptyMar 19 Nov 2019 - 9:53

Attention, les antennes actuelles sont déjà plates et à balayage électronique, il n'y a quand même pas une parabole asservie angulairement sous les dômes existants !

Édit: En voyant le lien de Maurice, je dois me modérer, apparemment, si, il y en a. Ça ne ressemblait pas du tout à ce que l'on a monté mais il y a peut être différentes technologies. Globalement, les antennes actuelles entraînent plus de traînée. Comme en plus elles sont installées à un endroit non prévu lors de la conception des avions, leurs installations nécessité de renforcer des portions de fuselage. Ce n'est pas dramatique mais ce n'est pas une opération anodine non plus (je peux vous dire que le technicien qui fait un trou a travers la coque pressurisé pour faire passer les câbles, il vérifie deux/trois fois qu'il ne perce pas à côté !)

Il y a en plus quelques difficultés actuellement avec le passage d'un satellite à l'autre même si c'est moins le cas avec la bande ka. Il est probable que ce sera plus facile avec les nouvelles constellations.

@Maurice
Oui, il était évident que le transport aérien faisait parti de la cible de starlink, mais je n'avais pas réalisé que potentiellement, les gérants de ces nouvelles constellations pourront faire des marges très élevées auprès des compagnies aériennes tout en restant compétitives par rapport aux autres fournisseurs. On peut penser à quelques centaines de dollars d'économies de carburant à se partager par vol long courrier et il y a quand même plus de 30 millions de vol par an ! Certes pas tous long courrier et avec le wifi mais au final le gâteau à partager doit être appétissant. D'autant que si l'installation est plus légère, ca la rend peut être interessante sur les cours/moyen-courier.
Il faut savoir que le wifi est le deuxième service le plus réclamé à bord par les passagers, après les repas, d'après les études de marché.
Le Journal de l'Espace

Le Journal de l'Espace

Masculin Nombre de messages : 101

MessageSujet: Re: [SpaceX] Constellation Starlink   [SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 EmptyMar 19 Nov 2019 - 17:18

funbox a écrit:
Attention, les antennes actuelles sont déjà plates et à balayage électronique, il n'y a quand même pas une parabole asservie angulairement sous les dômes existants !

Édit: En voyant le lien de Maurice, je dois me modérer, apparemment, si, il y en a. Ça ne ressemblait pas du tout à ce que l'on a monté mais il y a peut être différentes technologies. Globalement, les antennes actuelles entraînent plus de traînée. Comme en plus elles sont installées à un endroit non prévu lors de la conception des avions, leurs installations nécessité de renforcer des portions de fuselage. Ce n'est pas dramatique mais ce n'est pas une opération anodine non plus (je peux vous dire que le technicien qui fait un trou a travers la coque pressurisé pour faire passer les câbles, il vérifie deux/trois fois qu'il ne perce pas à côté !)

Il y a en plus quelques difficultés actuellement avec le passage d'un satellite à l'autre même si c'est moins le cas avec la bande ka. Il est probable que ce sera plus facile avec les nouvelles constellations.

@Maurice
Oui, il était évident que le transport aérien faisait parti de la cible de starlink, mais je n'avais pas réalisé que potentiellement, les gérants de ces nouvelles constellations pourront faire des marges très élevées auprès des compagnies aériennes tout en restant compétitives par rapport aux autres fournisseurs. On peut penser à quelques centaines de dollars d'économies de carburant à se partager par vol long courrier et il y a quand même plus de 30 millions de vol par an ! Certes pas tous long courrier et avec le wifi mais au final le gâteau à partager doit être appétissant. D'autant que si l'installation est plus légère, ca la rend peut être interessante sur les cours/moyen-courier.
Il faut savoir que le wifi est le deuxième service le plus réclamé à bord par les passagers, après les repas, d'après les études de marché.

Super interessant comme post, merci
https://www.youtube.com/channel/UCypzG0nv9B65DwOLJ578rZQ?view_as
Maurice

MessageSujet: Re: [SpaceX] Constellation Starlink   [SpaceX] Constellation Starlink - Page 16 EmptyMar 19 Nov 2019 - 18:45

Astro-notes a écrit:
Voilà un cas évident de l'utilisation de la noria Starlink, c'est de permettre d'utiliser une antenne fixe (plate en plus) sur les avions pour ouvrir aux réseaux Internet ou autres. Ici le mot "autres" rappelle, par exemple, que les avions de 5e génération comme le F-35 américain sont conçus dès le départ pour user de ces types de communications.

Le Rafale n'est pas en reste, après avoir été testé sur des F3 une liaison satellitaire cryptée va être installée nativement sur tous les chasseurs modernisés au standard F4.

[SpaceX] Constellation Starlink
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 16 sur 16Aller à la page : Précédent  1 ... 9 ... 14, 15, 16