montmein69 Ven 6 Oct 2017 - 9:25
James T Kirk a écrit: Gergovi a écrit:
le S1 (1er étage) a déjà volé une fois : c'était le B1031 de CRS-10 du 19 février ; ce sera donc son 2ème vol et il est nommé B1031.2
Est-ce que l'on commence à voir apparaître les limites de la réutilisation ?
Un peu rapide tout de même comme réflexion...
Interrogation légitime cependant, au moins jusqu'à ce que ces vols d'étages recyclés soient devenus une routine sans accroc.
Pour le moment on est dans une phase d'apprentissage. L'étage en question a du être soigneusement examiné avant d'être déclaré apte au "re-service" par les techniciens de SX. Et après l'essai statique, les données ont du aussi être épluchées. Quoi de plus normal ?
Maintenant il y a nécessité de compléter les examens, peut-être d'intervenir soit "physiquement" sur le lanceur, soit sur des réglages fins, et tout cela est encore normal.
Cela ne remet pas en question à priori le concept du ré-utilisable mais indique que cela peut-être encore à parfaire avant d'autoriser un nouveau décollage.
C'est en tout cas mieux que de se précipiter et de risquer un gros pépin.
Autre interrogation pour un avenir moins immédiat, c'est si les opérations de contrôle/révision entre deux vols peuvent impacter le "modèle économique" envisagé par SX. Bien trop tôt pour le dire évidemment, mais s'interroger est là encore légitime.
Si Space X communique, et ne s'égare pas en pratiquant le silence ou la langue de bois, cette transparence ne peut que lui être profitable, évitant ainsi toute supputation.