ELA-4 d'Ariane 6 - Suivi de la construction
Page 7 sur 7
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7
Astro-notes a écrit:Que d'eau, que d'eau, et elle va où toute cette flotte ?
Question d'abord : est-elle polluée par les éjectats notamment des boosters à poudre ? Faut-il la décontaminer ?
Hypothétiques utilisations :
- elle va être canalisée vers des zones environnant le pas de tir, où elle va s'infiltrer dans le sol et en partie s'évaporer
- on la met dans une citerne ..... où les jardiniers du CSG vont remplir leurs arrosoirs .... et abreuver autant que de besoin les fleurs endémiques qui en auraient besoin
Un document intéressant sur le CSG (plan de gestion de la biodiversité du CSG)
https://cnes.fr/sites/default/files/drupal/202101/default/plan_gestion_2030_t1_v2.pdf
extrait :
montmein69- Donateur
De mémoire, un EAP d'A5 crache environ 70t d'acide chlorhydrique et d'autres chimies diverses sous formes gazeuses lors d'un essais sec au banc (BEAP) avec plusieurs dizaines de mètres sous la bouche...mais En ZL3 comme en ZL4 je pense, la distance parcourue par la sortie des gaz chauds est bien plus courte, mais assez instantanée. Il ne doit pas rester grand chose du déluge mélangé aux éjectas de la structure de la ZL et aux résidus toxiques. Ceux là se retrouvent propulsés et vaporisés à plusieurs centaines de mètres, transformés en "roundup"...Astro-notes a écrit:Que d'eau, que d'eau, et elle va où toute cette flotte ?
Il y a aussi le déluge sur la table qui emporte également son lot de résidus de combustion.
Sincèrement je ne pense pas gerable la filtration de l'eau sous un tel chaos à + de 2300°, ou peut être les quelques centaines de litres pour faire plaisir à la DREAL
Aux Guyanais de me corriger si je dis une bêtise, c'était il y a longtemps...
NPO0594- Donateur
NPO0594 a écrit:De mémoire, un EAP d'A5 crache environ 70t d'acide chlorhydrique et d'autres chimies diverses sous formes gazeuses lors d'un essais sec au banc (BEAP) avec plusieurs dizaines de mètres sous la bouche...mais En ZL3 comme en ZL4 je pense, la distance parcourue par la sortie des gaz chauds est bien plus courte, mais assez instantanée. Il ne doit pas rester grand chose du déluge mélangé aux éjectas de la structure de la ZL et aux résidus toxiques. Ceux là se retrouvent propulsés et vaporisés à plusieurs centaines de mètres, transformés en "roundup"...Astro-notes a écrit:Que d'eau, que d'eau, et elle va où toute cette flotte ?
Il y a aussi le déluge sur la table qui emporte également son lot de résidus de combustion.
Sincèrement je ne pense pas gerable la filtration de l'eau sous un tel chaos à + de 2300°, ou peut être les quelques centaines de litres pour faire plaisir à la DREAL
Aux Guyanais de me corriger si je dis une bêtise, c'était il y a longtemps...
Comme bien souvent, les choses sont infiniment moins simples qu’elles puissent y paraître. Toute l’aire de lancement ZL3 est bétonnée et est en dévers vers le point bas constitué par le fond des carneaux EAP. A l’issue, les dizaines de tonnes de liquide acide récupéré est traité chimiquement pour redevenir compatible avec un rejet sur les terres alentours.
Hadéen- Donateur
Après leur processus de qualification réussi, les bras cryotechniques d'ELA-4 quittent Fos-sur-Mer pour la Guyane
https://ariane6.cnes.fr/fr/lanceurs-le-pas-de-tir-dariane-6-recevra-bientot-ses-bras-cryo
https://ariane6.cnes.fr/fr/lanceurs-le-pas-de-tir-dariane-6-recevra-bientot-ses-bras-cryo
Fabien0300- Modérateur
Ils seront installés d'ici deux mois.
BBspace- Donateur
Vidéo très intéressante postée par le CNES :
Fabien- Messages : 6857
Et aussi : (pour comprendre notamment comment ce nouveau PAD va réduire la facture énergétique dès qu'ELA 3 sera fermé)
Fabien- Messages : 6857
Page 7 sur 7 • 1, 2, 3, 4, 5, 6, 7