David L. a écrit:Mise à jour au 20 juillet 2023 :
Merci David.
Beau travail !!!
David L. a écrit:Mise à jour au 20 juillet 2023 :
Il n’y a rien à dire : les graphiques parlent d’eux-mêmes !Astro-notes a écrit:Quelle envolée ! Cela me permet de voir deux astronautiques, celle de l'innovante SPX et l'autre conservatrice à souhait, je dis ça, je dis rien.
On avait compris au bout de la 15e fois ...montmein69 a écrit:SpaceX sans espace
Données graphiquement très intéressantes !David L. a écrit:Durée entre deux utilisations successives d'un même premier étage de Falcon 9, mis à jour au 26 février 2024 :
Et sur ce même vol un moteur a volé pour la 22ieme fois, battant le record du ssms de la NASA!Choros a écrit:Falcon 9 est désormais capable de placer 17,5 tonnes en orbite en mode réutilisable.
@Maurice oui , on peut se demander si progressivement on entre dans cette nouvelle ère ?…sans tambours ni trompettes…comme on-dit !Maurice a écrit:J'ai également pensé aux avions de ligne en écrivant mon message, pour moi plus que la réutilisation qui avait été démontrée techniquement possible par la navette c'était cette promesse d'une réutilisation rapide ce que la navette n'avait jamais été capable de faire qui me vendait le plus de rêve. Pas parce que c'est plus impressionnant que de voir un premier étage se poser tranquillement sur une barge ou un avion se poser sur une piste d'atterrissage en revenant de l'espace mais parce que cela voudrait vraiment dire que nous entrons dans une ère de quasi banalisation de l'accès à l'espace.
Cependant on peut se demander si ce n'est pas déjà le cas vu le rythme actuel des lancements.
David L. a écrit:On peut constater une augmentation de la durée après les 10e et 15e vols. Pour une inspection et/ou une maintenance plus approfondie ?
Pas faux. Il serait intéressant de refaire le graphique en enlevant à chaque fois un ou deux outlyers pour voir si la courbe ne se lisse pas complètement.Thierz a écrit:David L. a écrit:On peut constater une augmentation de la durée après les 10e et 15e vols. Pour une inspection et/ou une maintenance plus approfondie ?
Probable, ceci dit on dirait que la moyenne à 10 et 15 utilisations est artificiellement plombée par respectivement 1 et 2 boosters ayant subi une révision extrêmement longue, quand les autres semblent se situer dans une moyenne "normale" inférieure à 100 j. La multiplication des vols permettra d'y voir plus clair. Merci pour ce graphique !
Skyboy a écrit:Thierz a écrit:
Probable, ceci dit on dirait que la moyenne à 10 et 15 utilisations est artificiellement plombée par respectivement 1 et 2 boosters ayant subi une révision extrêmement longue, quand les autres semblent se situer dans une moyenne "normale" inférieure à 100 j. La multiplication des vols permettra d'y voir plus clair. Merci pour ce graphique !
Pas faux. Il serait intéressant de refaire le graphique en enlevant à chaque fois un ou deux outlyers pour voir si la courbe ne se lisse pas complètement.
Terdious aime ce message