Le forum de la conquête spatiale

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    Message  bds973 Dim 13 Mai 2018 - 20:53

    Cho2 a écrit:
    Mustard a écrit: mais ça je pense qu'on ne le saura pas

    ben si personne ne demande... c'est sur ... !!!

    grosso modo , pour 5m/s de DV sur un sat de masse standard on perd 0.1 an de durée de vie... tout cela à la louche

    quand j'aurais un peu de temps je jeterais un oeil ... mais en ce moment je suis plutot pris par les opérations...

    sachant tout cela, il y a des hauts managers qui n'ont pas appelé VA241 un echec... a les entendre c'etait presque une reussite

    Faudra demander aux clients
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    Message  Cho2 Dim 13 Mai 2018 - 21:34

    bds973 a écrit:

    sachant tout cela, il y a des hauts managers qui n'ont pas appelé VA241 un echec... a les entendre c'etait presque une reussite

    Faudra demander aux clients

    disons que tout cela est ensuite englobé dans le calcul de durée de vie du satellite..

    comme on charge toujours les satellites un peu plus lorsque c'est possible (mais c'ets une autre histoire de pression, masse limite autorisé par le lanceur etc...) au final la durée de vie est toujorus un peu plus... quand on vends pour 15 ans on arrive a du 16 voir 17 et meme sur certain sat  22 ans (ca c'est pas bon pour notre commerce......par contre c'est tres bon pour notre image...).

    donc au final la perte pour une orbit pas pil poil... personne ne le voit.. a part nous et le client en operation...qui ne fait pas parti du management etc...
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    Message  Giwa Lun 14 Mai 2018 - 8:01

    Je sors un peu du sujet même, mais pour rester sur des réflexions  à propos de la durée de vie d’un satellite et du temps nécessaire pour le mettre en orbite.
    On peut tenir ce raisonnement : plus la durée de vie d’un satellite est grande, plus on peut accepter une mise en orbite plus lente par exemple au moyen d’une propulsion ionique plus économe en matière propulsive pour la mise en place du satellite plutôt qu’une propulsion chimique. 
    Dans ce cas d’une propulsion ionique, on doit avoir aussi une plus grande marge pour rectifier la mise en position d’un satellite.
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    Message  Cho2 Lun 14 Mai 2018 - 9:50

    Giwa a écrit:Dans ce cas d’une propulsion ionique, on doit avoir aussi une plus grande marge pour rectifier la mise en position d’un satellite.

    il y aurait tant a dire sur la propulsion ionique....

    deja , l'avantage du chimique c'est que l'on ne reste pas dans les ceintures de radiation plus de 24h, car quelques heures apres l'éjection, on fait la premiere poussée avec le moteur d'apogée et hop, on est tranquille ... alors qu'en propulsion ionique, on ne fait que ca, passer dans les radiations...

    et les elements RF du satellite (la charge utile) prennent cher... et il y a pour le moment pas mal de dégâts chez nos concurrents .. mais je ne peux pas en dire plus a ce sujet sur un forum.

    ensuite il y a ce putain de gradiant  de gravité.... le problème avec les propulseurs ioniques c'est que les poussa sont rikiki, quelques milli newton et donc tous les epsilons qui trainent deviennent et bien, plus des epsilons .... et c'est très long, de commencer a s'arracher de l'attraction terrestre ... et je ne parle pas de remonter les inclinaisons avec un lanceur pas cher 8-)

    alors oui il y a des satellites pour qui cela fonctionne mais attention, ils trichent !!!... et oui... ils embarque une petite propulsion chimique (avec des tuyere de 10 newtons) pour pouvoir s'arracher plus vite au debut... c'est ce que l'on appel les sat hybrides..
    car lorsque l'on parle de satellite tout électrique (donc avec propulsion ionique) il faut lire les petites étoiles, est-ce une fois en position orbitale ou des l'ejection du satellite ??... et oui meme dans le spatial il faut lire entre les lignes ....

    idem en propulsion ionique il faut beaucoup de courant.. donc ouvrir les panneaux solaires de suite.. et si radiations, usure des panneaux très importante avant meme que le sat ne soit a poste... etc...

    pour la propulsion ionique il faudrait un post rien que pour débattre...


    Dernière édition par Cho2 le Lun 14 Mai 2018 - 14:56, édité 3 fois
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    Message  ReusableFan Lun 14 Mai 2018 - 10:19

    Cho2 a écrit:
    Giwa a écrit:Dans ce cas d’une propulsion ionique, on doit avoir aussi une plus grande marge pour rectifier la mise en position d’un satellite.

    il y aurait tant a dire sur la propulsion ionique....

    deja , l'avantage du chimique c'est que l'on ne reste pas dans les ceintures de radiation plus de 24h, car quelques heures apres l'éjection, on fait la premiere poussée avec le moteur d'apogée et hop, on est tranquille ... alors qu'en propulsion ionique, on ne fait que ca, passer dans les radiations...

    et les elements RF du satellite (la charge utile) prennent cher... et il y a pour le moment pas mal de dégâts... mais je ne peux pas en dire plus a ce sujet sur un forum.

    ensuite il y a ce putain de coefficient de gravité.... le problème avec les propulseurs ioniques c'est que les poussa sont rikiki, quelques milli newton et donc tous les epsilons qui trainent deviennent et bien, plus de epsilon .... et c'est très long, de commencer a s'arracher de l'attraction terrestre ... et je ne parle pas de remonter les inclinaison ave un lanceur pas cher 8-)

    alors oui il y a des satellites pour qui cela fonctionne mais attention, ils trichent !!!... et oui... ils embarque une petite propulsion chimique (avec des tuyere de 10 newtons) pour pouvoir s'arracher plus vite au debut... c'est ce que l'on appel les sat hybrides..
    car lorsque l'on parle de satellite tout électrique (donc avec propulsion ionique) il faut lire les petites étoiles, est-ce une fois en position orbitale ou des l'ejection du satellite ??... et oui meme dans le spatial il faut lire entre les lignes ....

    idem en propulsion ionique il faut beaucoup de courant.. donc ouvrir les panneaux solaires de suite.. et sim radiation, usure des panneaux très importante avant meme que le sat ne soit a poste... etc...

    pour la propulsion ionique il faudrait un post rien que pour débattre...


    sujet intéressant je suggère d'ouvrir un fil
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    Message  montmein69 Lun 14 Mai 2018 - 12:31

    C'est effectivement un bon sujet .... et il y a la partie technique du forum qui permet de balayer plusieurs techniques sans être lié à un fournisseur ou un pays spécifique, et donc centraliser des informations sur la durée.

    Voici un nouveau Fil pour discuter techniques, avantages, inconvénients ......

    https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t19628-evolution-des-technologies-utilisees-pour-les-satellites-a-propulsion-ionique-ou-hybride
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    Message  phenix Lun 14 Mai 2018 - 12:39

    Très intresant, j'avais entendu dire que ariane proposé  (ou aller  proposer) un gto+ avec une perigee rehaussée au dessus de van allen
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    Message  krys Lun 14 Mai 2018 - 14:51

    La GTO+, c'est juste un périgée remonté un peu au-dessus de 2000km (pour respecter la LOS). Ça n'enlève pas les problèmes de radiation mais ça diminue les soucis liés au frottement atmosphérique à l'injection et dans une moindre mesure ça limite un peu les effets du gradient de gravité.
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    Message  Space Opera Lun 14 Mai 2018 - 15:07

    C'est aussi pour ça que Falcon Heavy et plus tard BFR veulent mettre des satellites à poste en GEO directement, à l'instar de la Delta IV Heavy.
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    Message  Mustard Lun 14 Mai 2018 - 15:11

    Space Opera a écrit:C'est aussi pour ça que Falcon Heavy et plus tard BFR veulent mettre des satellites à poste en GEO directement, à l'instar de la Delta IV Heavy.

    Un lanceur qui va directement en GEO ça a forcément une impacte sur la capacité de la charge utile. D'où la nécessité d'utiliser de puissants lanceurs comme la FH ou la Delta IV H, mais le prix n'est pas le meme qu'un lanceur plus classique comme la F9 ou Ariane 5.
    Au final on comprend que pour certains un lancement depuis Kourou ça reste bénéfique.
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    Message  Cho2 Lun 14 Mai 2018 - 15:13

    Space Opera a écrit:C'est aussi pour ça que Falcon Heavy et plus tard BFR veulent mettre des satellites à poste en GEO directement, à l'instar de la Delta IV Heavy.

    et rajouter encore "de la merde" en orbit geo .... ca tombe bien il y a de la place (ironique) ... 

    deja qu'avec les constellations de 2000 ou 4000 satellites a venir, ca va être un veritable jeu de bowling pour passer...

    j'oubliais on sera en propulsion électrique donc... ben... boom... pas possible de fair des manœuvres d'évitement...

    l'avenir du spatial va prendre un tournant dans les 10 prochaines années.... ca commence a être encombré là haut !

    il n'y a qu'a voir en orbit GEO avec AMC9 l'été dernier...
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    Message  Wakka Mar 15 Mai 2018 - 13:09

    La Falcon va bientôt atteindre Port Canaveral.

    Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018 - Page 12 1223


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    Message  Wakka Mar 15 Mai 2018 - 13:15

    Voilà OCISLY qui entre au port via la webcam : https://www.surfguru.com/central-florida-surf-reports/jetty-park-surf-report

    Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018 - Page 12 Scree387


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    Message  Wakka Mar 15 Mai 2018 - 13:17

    Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018 - Page 12 Scree388


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    Message  Wakka Mar 15 Mai 2018 - 13:20

    Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018 - Page 12 Scree389


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    Message  Wakka Mar 15 Mai 2018 - 13:25

    Port Canaveral webcam

    Elle arrive !

    Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018 - Page 12 Scree390


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    Message  Fabien0300 Mar 15 Mai 2018 - 13:25

    Elon Musk doit être impatient d'expertiser la bête
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    Message  Wakka Mar 15 Mai 2018 - 13:37

    Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018 - Page 12 Scree395

    Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018 - Page 12 Scree396

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    Message  Wakka Mar 15 Mai 2018 - 13:46

    Et une demie coiffe repérée hier sur le GO Pursuit

    Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018 - Page 12 Ddmfkx10


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    Message  Wakka Mar 15 Mai 2018 - 14:47

    Déjà en cours de déchargement...

    Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018 - Page 12 1224

    Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018 - Page 12 257


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    Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018 - Page 12 Empty Re: Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018

    Message  Fabien0300 Mar 15 Mai 2018 - 14:54

    Wakka a écrit:Déjà en cours de déchargement...

    Explication :

    https://twitter.com/TechSpatiales/status/996365062347591680?s=20
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    Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018 - Page 12 Empty Re: Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018

    Message  Wakka Mar 15 Mai 2018 - 16:13

    2 gros-plans

    Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018 - Page 12 259

    Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018 - Page 12 1226


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    Message  Wakka Mar 15 Mai 2018 - 18:35

    Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018 - Page 12 1227

    Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018 - Page 12 260


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    Message  ReusableFan Mar 15 Mai 2018 - 18:37

    Donc là il faut imaginer qu'en théorie ce booster peut revoler sans aucun changement de matériel. Il est vrai que cela semble difficile à croire.


    Dernière édition par ReusableFan le Mer 16 Mai 2018 - 11:06, édité 1 fois
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    Message  Giwa Mer 16 Mai 2018 - 9:32

    ReusableFan a écrit:Donc là il faut imaginer qu'en théorie ce booster peut revoler sans aucun changement de matériel. Il est vrai que cela semble donc ...? à croire.
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    Message  Wakka Jeu 17 Mai 2018 - 7:08

    Les jambes ont bien été enlevées.
    Musk a déclaré que pour "confirmer nos hypothèses de conception et être certain qu'elle peut effectivement être réutilisée sans être démontée, ironiquement, nous devons démonter pour confirmer qu'il n'y a pas besoin de démonter".

    https://www.teslarati.com/spacex-falcon-9-block-5-landing-leg-removal-video/

    Falcon-9 (Bangabandhu-1) - 11.5.2018 - Page 12 1233



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