[ISS] Expédition 61

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 15 Nov 2019 - 19:40


L'écoutille intérieure du sas vient d'être ouverte.

David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 23082
Inscrit le : 16/08/2009

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Sam 16 Nov 2019 - 18:38


Activités de l’Expédition 61 à bord de ISS pour la semaine du 11 novembre 2019

Lundi 11 novembre
Après un weekend de repos au cours duquel L. Parmitano a enregistré des videos pour Euronews, le Parlement Européen et les enfants italiens, suite au visionnage du film « Farmageddon » avec Shaun le mouton dans l’espace, le travail reprend à plein temps malgré la journée fériée de Veterans Day. A. Morgan et C. Koch rendent hommage par tweet aux militaires qui ont combattu.

L’équipage reprend le déchargement du cargo Cygnus NG-12 arrivé la semaine précédente et la préparation de la sortie spatiale de L. Parmitano et A. Morgan pour remplacer le système de contrôle thermique du spectromètre « AMS-2 ». La sortie est programmée pour vendredi 15 novembre après-midi (h. de Paris).

Le fonctionnement de l’imprimante 3D « BFF » (Bio Fabrication Facility), destinée à la fabrication de tissus humains et qui a été réparée la semaine dernière est testé sans cellules. L’expérience de création de biofilms en microgravité est activée en plaçant les échantillons de bactéries dans l’incubateur « SABL » (Space Automated Bioproduct Laboratory).

La première d’une nouvelle série d’expériences « PK-4 » (Plasma Kristall-4) est démarrée pour étudier l’organisation de microparticules placées dans un plasma de néon. 

L’équipage termine de réinstaller la cuisine de bord (galley) suite au remplacement de son alimentation électrique tombée en panne. Ils remettent en place le système de fourniture d’eau potable. Le fonctionnement est qualifié de « nominal ». Il s’occupe de l’entretien de la serre « Veg-04B » et réalimente en eau et barres de nourriture les cages n°1 et 3 des souris de « RR-14 ».

A 11h10 (h. de Paris), le survol de l’Italie est l’occasion de liaisons radioamateur avec les écoles de Vigonovo et Pederobba.

A. Skvortsov et O. Skripochka photographient la Terre pour les expériences « ECON-M », « URAGAN » et « SCENARIY » et interviennent sur l’échangeur de chaleur de Zvezda. Les deux cosmonautes participent en direct à l’ouverture du 4ème Forum de la Cosmonautique
« CosmoStart » de St Petersbourg.


Mardi 12 novembre
L. Parmitano, A. Morgan, J. Meir et C. Koch révisent l’enchaînement des manœuvres du bras Canadarm qui seront effectuées pour positionner les astronautes à proximité de l’« AMS-2 » lors de leur sortie spatiale EVA-59. Ensuite l’équipage se disperse : C. Koch sort la cassette du test d’impression de l’imprimante « BFF » puis la nettoie en insérant 4 seringues de produit nettoyant. Elle arrose ensuite les plantes de la serre « Veg-04B » et contrôle leur croissance.

De son côté, J. Meir nettoie puis réalimente en eau et nourriture les habitats n°2 et 4 des souris. L. Parmitano et A. Morgan reprennent la réparation de l’appareil d’études biologiques « CBEF-L » (Cell Biology Experiment Facility) installé dans le rack « Saibo » et reconfigurent le rack « FIR » (Fluid Integrated Rack) et son microscope en vue d’une prochaine expérience sur les colloïdes (« ACE-T5 » Advanced Colloids Experiment –Temperature). Une série de biofilms produits dans l’incubateur « SABL » sont récupérés et stockés en congélateur.

A la demande du sol, l’équipage essaye d’observer la présence d’eau de condensation dans le système de purification d’air « CDRA » (Carbon Dioxide Removal Assembly) à l’aide d’un endoscope puis avec les conseils de Houston, il installe un petit tuyau de mise à l’air pour permettre d’évacuer la vapeur qui se forme.

Les deux cosmonautes russes emballent les déchets qu’ils chargent dans Progress MS-12 et réalisent un transfert d’oxygène vers la station. Ils vérifient et resserrent les boulons du collier d’amarrage entre les modules Zarya et Rassvet. La deuxième session d’étude de plasma « Plasma Kristall-4 » est menée par A. Skvortsov tandis que O. Skripochka effectue une réparation sur le système d’alimentation électrique de Zarya puis se consacre à la mise à jour des ordinateurs de bord.


Mercredi 13 novembre
La journée démarre par la pesée des 4 astronautes, à tour de rôle, à l’aide du dispositif « SLAMMD » (Space Linear Acceleration Mass Measurement Device) qui détermine la masse à partir de l’accélération communiquée à leur corps par un ressort.

J. Meir et C. Koch reçoivent l’autorisation de procéder à une nouvelle récolte des choux salade mizuna de « Veg-04B ». Comme à l’accoutumée la moitié des plants est conservée pour retour sur Terre et l’autre moitié peut être directement consommée par l’équipage.

A. Morgan revoie le matériel et les procédures de l’EVA-59 sur simulateur tandis que son co-équipier L. Parmitano se focalise sur les expériences scientifiques : il s’attache un ensemble d’électrodes sur la peau et effectue des mesures de bioimpédance dans le cadre de l’expérience « NutrISS » (Nutrition Monitoring for ISS) pour évaluer la composition graisseuse de sa masse corporelle. Il effectue ensuite des mesures de bruit dans le module Zvezda en fonction du régime de fonctionnement des nouveaux ventilateurs installés puis travaille sur l’expérience « Ring Sheared Drop » qui étudie l’agrégation des protéines pour former les dépôts amyloïdes.

A 10h18 (h. de Paris), un nouveau survol de l’Italie est mis à profit pour entrer en contact radioamateur pendant une dizaine de minutes avec un collège de Brindisi puis le lycée « Majorana Laterza » de Putignano.

L’équipage rétracte, dans le petit sas japonais « JEMA », la plateforme qui avait servi à déployer des échantillons de matériaux pour exposition au vide spatial (« MISSE –FF »). Les grilles de ventilation placées entre le Node 3 (Tranquillity) et son écoutille arrière sont nettoyées à l’aide d’un aspirateur après que les astronautes aient démontés les panneaux d’accès. Le traitement des échantillons de biofilms récupérés dans l’incubateur « SABL » est poursuivi.

Avec J. Meir, O. Skripochka installe les 8 détecteurs de radiations « Radi-N » dans les divers modules de la station puis il rejoint A. Skvortsov pour enregistrer une video de promotion du vol spatial habité en Russie dans le cadre de l’opération médiatique « Grand Départ » de Planète Korolev.
Les cosmonautes réalisent la 3ème session d’étude du plasma « Plasma Kristall-4 », effectuent divers travaux de maintenance sur le système-vie СОЖ et travaillent sur les expériences « COSMOCARD » et « MATRYOSHKA-R ».


Jeudi 14 novembre
A la veille de leur sortie dans l’espace, L. Parmitano et A. Morgan dans le sas Quest passent une dernière fois en revue le matériel et les scaphandres qu’ils vont utiliser. A l’occasion du 50ème anniversaire du lancement Apollo 12 ils se sont habillés en contrôleurs de vol de l’époque, avec chemise blanche, cravate noire et grosses lunettes. Ils rejoignent ensuite A. Morgan et C. Koch pour une ultime révision des procédures de manœuvre du bras robot qui véhiculera L. Parmitano pour accéder à l’AMS-2. En fin de matinée, l’état de leur préparation est discuté avec le centre de contrôle de Houston qui donne son feu vert pour la sortie et leur accorde l’après-midi de libre.

Auparavant, J. Meir effectue un nouveau test d’impression avec l’imprimante « BFF » et C. Koch mesure les débits d’air dans le segment américain de la station pour évaluer les performances de la ventilation. Les derniers échantillons de biofilms sont traités ainsi que ceux de l’expérience « BEST » sur le séquençage des bactéries prélevées dans la station. Les astronautes préparent l’installation d’une nouvelle caméra sur le hublot n°4 de la Coupole destinée à évaluer l’intensité des cyclones en formation pour alerte précoce.

A. Skvortsov met à jour les inventaires de matériel côté russe puis réalise la 4ème et dernière session de l’expérience « Plasma Kristall-4 » suivie d’une session de « SEPARATSIA ». O. Skripochka collecte les données recueillies par les dosimètres « Radi-N » puis étudie l’adaptation au pilotage spatial avec le simulateur « Pilot-T ».

A 19h25 (h. de Paris) J. Meir et C. Koch répondent en direct depuis Kibo aux questions de Kelly Clarkson, animatrice du « Kelly Clarkson Show » diffusé sur la chaîne NBC puis du magazine féminin « Elle », édition américaine.
https://www.youtube.com/watch?v=b8K96XHxi7I


Vendredi 15 novembre
C’est le jour de la première sortie pour réparer le coûteux spectromètre « AMS-2 ». L’objectif est essentiellement de préparer le travail pour les prochaines sorties. Dans le sas Quest, J. Meir et C. Koch aident L. Parmitano (EV-1) et A. Morgan (EV-2) à revêtir leurs scaphandres et en tester l’étanchéité. Ils passent ensuite 2 heures à appliquer le protocole « ISLE » (In-Suit Light Exercise) consistant à respirer de l’oxygène pur pour purger leur sang de l’azote dissous.

La sortie démarre en avance, dès 12h39 (h. de Paris). Le bras Canadarm piloté depuis la station par J. Meir amène doucement L. Parmitano à proximité du spectromètre tandis que A. Morgan rejoint le poste de travail en progressant avec les mains le long de la poutre de la station. L’opération dure une heure. Les astronautes fixent une poignée de manutention sur le bouclier anti-débris qui protège l’AMS-2 puis dévissent minutieusement une douzaine de petits écrous pour le détacher. Celui-ci est alors largué dans l’espace par A. Morgan. Il s’éloigne de la station et brûlera dans l’atmosphère d’ici 6 mois. Ce travail, initialement prévu pour durer 3 heures, a été réalisé beaucoup plus rapidement que prévu, les astronautes ayant pris 1h30 d’avance sur leur programme. Cela leur laisse du temps pour effectuer des tâches prévues pour la sortie suivante. 

Ils démontent l’isolation thermique qui protège le compartiment dans lequel se trouve le système de régulation thermique avec notamment les 8 petits tuyaux d’acier qu’ils devront couper et isoler lors de la prochaine sortie. Il s’agira ensuite lors de la troisième sortie de les raccorder à un module porteur des nouvelles pompes de circulation de CO2 liquide et qui sera fixé à l’extérieur du spectromètre.

Le travail accompli, L. Parmitano et A. Morgan regagnent le sas Quest à 19h18 à l’issue de l’EVA qui a duré 6h39mn.

En parallèle le travail scientifique a été poursuivi pendant les temps morts de la sortie : fin de l’installation de la caméra pour détecter les cyclones et traitement des derniers échantillons de biofilms.

De leur côté A. Skvortsov et O. Skripochka démontent et rangent le matériel de l’expérience « Plasma Kristall-4 » et continuent le chargement du Progress MS-12.


Samedi 16 novembre
La journée est consacrée au débriefing de la sortie spatiale avec Houston, à la purge des scaphandres, leur rechargement en eau et la régénération des cartouches de purification de l’air « Metox ».


Dimanche 17 novembre
Repos.
MRS
MRS

Messages : 458
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Mer 20 Nov 2019 - 9:37


@spaceX a écrit:Sur la vidéo de l'animation ci-dessus on peut voir un des astronautes larguer un gros dispositif extrait de l'AMS (un déchet...)
A 2 mn 52.
Qu'en pensez-vous ?

C'était le bouclier anti-débris qui a été détaché et largué par les astronautes afin qu'ils puissent accéder au système de contrôle thermique AMS et le réparer.

[ISS] Expédition 61 - Page 6 11036

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 24807
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Mer 20 Nov 2019 - 15:09


ça veut dire qu'une fois réparé l'AMS sera dépourvu de bouclier  ?
apollo52
apollo52

Messages : 99
Inscrit le : 13/02/2019
Age : 68 Masculin
Localisation : essonne

https://www.flickr.com/photos/domelo/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Jeu 21 Nov 2019 - 15:26


@apollo52 a écrit:ça veut dire qu'une fois réparé l'AMS sera dépourvu de bouclier  ?
Effectivement il n'est pas prévu de remettre un bouclier anti débris/météorites, le risque ayant été jugé acceptable. L'AMS sera néanmoins protégé par un panneau de protection thermique isolant.
MRS
MRS

Messages : 458
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Jeu 21 Nov 2019 - 16:28


2 débris on été largués et 5 objets on été catalogué ?

1998-067QT
1 44788U 98067QT 19324.52618123 .00010298 00000-0 18590-3 0 9994
2 44788 51.6438 306.1610 0005130 306.6237 53.3996 15.50342610 779
1998-067QU
1 44789U 98067QU 19324.59090399 .00010174 00000-0 18427-3 0 9993
2 44789 51.6451 305.8371 0006450 306.7005 53.3454 15.50258240 779
1998-067QV
1 44790U 98067QT 19325.45461712 -.00000461 00000-0 00000+0 0 9995
2 44790 51.6432 301.5607 0004900 325.6540 176.5437 15.50732305 179
1998-067QW
1 44791U 98067QU 19325.32696450 -.00000459 00000-0 00000+0 0 9998
2 44791 51.6431 302.1912 0002674 309.8155 199.1426 15.50725711 157
1998-067QX
1 44792U 98067QV 19325.45515446 -.00000460 00000-0 00000+0 0 9990
2 44792 51.6442 301.5559 0004844 326.9472 177.1988 15.50487247 173
avatar
MEGHARBA
Donateur
Donateur

Messages : 136
Inscrit le : 25/02/2014
Age : 69 Masculin
Localisation : SOISSONS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 22 Nov 2019 - 8:09


@MRS a écrit:
@apollo52 a écrit:ça veut dire qu'une fois réparé l'AMS sera dépourvu de bouclier  ?
Effectivement il n'est pas prévu de remettre un bouclier anti débris/météorites, le risque ayant été jugé acceptable. L'AMS sera néanmoins protégé par un panneau de protection thermique isolant.


_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 24807
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 22 Nov 2019 - 8:50


@Wakka a écrit:
@MRS a écrit:
Effectivement il n'est pas prévu de remettre un bouclier anti débris/météorites, le risque ayant été jugé acceptable. L'AMS sera néanmoins protégé par un panneau de protection thermique isolant.


Contrairement au titre de la vidéo, ce n'est pas Luca Parmitano qui se débarrasse du bouclier mais Andrew Morgan. (Combinaison blanche N°15)
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1353
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 67 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 22 Nov 2019 - 8:54


Ah.....   :wall:
Modifié, merci !

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 24807
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 22 Nov 2019 - 18:42


Il semble que la sortie du jour, réalisée par Parmitano et Morgan, se passe bien
https://twitter.com/cbs_spacenews/status/1197928858093260800
vp
vp

Messages : 3212
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 22 Nov 2019 - 18:43


[ISS] Expédition 61 - Page 6 Index.php?action=dlattach;topic=49478
vp
vp

Messages : 3212
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 22 Nov 2019 - 19:55


Fin de l'EVA.
[ISS] Expédition 61 - Page 6 Index.php?action=dlattach;topic=49478
vp
vp

Messages : 3212
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Sam 23 Nov 2019 - 19:39


Activités de l’Expédition 61 à bord de ISS pour la semaine du 18 novembre 2019

Après une journée de debriefing de la sortie spatiale de L. Parmitano et A. Morgan et de reconfiguration des scaphandres, l’équipage peut enfin prendre quelques moments de détente le dimanche 17 novembre. L. Parmitano en profite pour visionner en avant-première le film « Proxima » qui met en scène l’histoire d’une astronaute de l’ESA incarnée par l’actrice Eva Green. C. Koch rectifie la fiche « Wikipedia » internet consacrée à la sortie 100% féminine, ce qui est présenté comme la première correction de « Wikipedia » effectuée depuis l’espace. De son côté, J. Meir prend en photos des ensembles de nuages vus de l’orbite qu’elle poste sur ses comptes de réseaux sociaux.


Lundi 18 novembre
A. Morgan démarre la semaine dans le module Kibo en commençant l’installation du système de déploiement de cubesats japonais « J-SSOD-12 » (JEM-Small Satellite Orbital Deployer). Il s’agira d’éjecter dans l’espace, mercredi, 3 petits satellites universitaires amenés récemment dans le cargo HTV-8 : RwaSat-1 (Rwanda), NARSSCube-1 (Egypte) et AQT-D (Japon).

J. Meir et C. Koch révisent pendant une heure les procédures de déplacement du bras Canadarm-2 pour la deuxième sortie de réparation du spectromètre « AMS-2 » prévue vendredi puis rejoignent L. Parmitano et A. Morgan pour un exercice de pratique du système de sauvetage « SAFER ». L. Parmitano et A. Morgan configurent le module « UTTPS » (Upgraded Tracker Thermal Pump System) porteur des nouvelles pompes de refroidissement et qui sera raccordé à l’AMS-2. Pour cela, ils fixent le module sur un support spécial installé dans Kibo.

L. Parmitano pratique un essai de pilotage à distance du rover « Analog-1 » situé dans un hangar à Valkenburg (Pays-Bas) près du centre ESTEC de l’ESA. Pendant une heure il actionne un joystick permettant de faire circuler le rover entre des cônes puis se rapprocher de cailloux dispersés dans le sable. Les tests se déroulent parfaitement et un essai complet de collecte d’échantillons aura lieu le 25 novembre.

C. Koch travaille à nouveau sur l’imprimante 3D « BFF » (Bio Fabrication Facility), destinée à la fabrication de tissus humains. Les tests d’impression (sans cellules humaines pour le moment) sont poursuivis mais une des seringues d’injection se casse et fuit. Le test est alors stoppé en attente de l’évaluation de la suite à donner.

L’équipage s’occupe des souris de l’expérience « RR-14 » portant sur les rythmes circatidaux et surveillent la croissance des dernières salades mizuna dans « Veg-04B » : 3 des 10 plants portent des feuilles fanées et le sol demande d’accroître la quantité d’eau délivrée. Le système de traitement d’urine des toilettes « WHC » est purgé et le tapis roulant « T2 » subit son inspection mensuelle.

A. Skvortsov et O. Skripochka étudient comment le système digestif est impacté par la microgravité au moyen d’enregistrements d’électro-gastrogrammes (expérience « SPLANH »). Ils vérifient les systèmes de propulsion de Soyouz MS-15 au cas où il devrait être utilisé pour une manœuvre d’évitement de débris spatial puis ils effectuent des tâches de maintenance du système de support-vie de Zvezda.

A 20h01 (h. de Paris) une liaison radioamateur est établie avec l’école élémentaire Lakeside de West Point, Utah.


Mardi 19 novembre
C. Koch et A. Morgan terminent l’installation du système de déploiement des 3 cubesats dans le sas de Kibo. Un problème de câble de communication est vite résolu. L’opération est filmée en VR pour le film « The ISS Experience ».
L. Parmitano et A. Morgan poursuivent la configuration du module « UTTPS » qui sera raccordé à l’AMS-2 lors de la 3ème sortie consacrée à sa réparation. En fin de journée J. Meir les rejoint pour un nouvel entraînement aux déplacements sur Canadarm-2.

Les bouteilles d’oxygène et de méthane utilisées pour étudier les flammes dans le rack « CIR » (Combustion Integrated Rack) sont remplacées. Des sachets de dessicants sont remplacés dans le rack « FIR » (Fluid Integrated Rack) pour éviter la condensation.

L’équipage installe un nouveau système expérimental de traitement de l’urine et récupération d’eau potable dans le module Kibo (« JWRS », JEM Water Recovery System). Il installe également le fameux four à cookies « Zero-G Oven » de Nanoracks.

J. Meir s’occupe de l’entretien des souris « RR-14 » et de la serre « Veg-04B ». Des échantillons d’air et d’eau potable de la station sont prélevés pour vérifier leur qualité et l’absence de bactéries coliformes.

A. Skvortsov et O. Skripochka installent un matériel de communication destiné à l’arrivée de Progress MS-13 (lancement le 1er décembre), rechargent les téléphones Iridium des Soyouz et continuent le chargement des déchets dans Progress MS-12. Ils travaillent à la maintenance du système-vie СОЖ et sur les expériences « SEPARATION » et « ATMOSFERA ».


Mercredi 20 novembre
Dans la matinée, le système de déploiement des cubesats « J-SSOD » est récupéré par le bras robotisé japonais « JEM-RMS » piloté depuis le centre de contrôle Kibo au Japon puis les satellites RwaSat-1, NARSSCube-1 et AQT-D sont éjectés par ressort à quelques minutes d’intervalle. L’opération est filmée par L. Parmitano.

L. Parmitano, A. Morgan et J. Meir finalisent la préparation de l’EVA-60 tandis que C. Koch, bardée de capteurs, effectue un ensemble d’exercices sur le vélo-ergomètre en vue de mesurer ses capacités aérobiques et VO2 max. Ensuite elle rassemble le matériel qui sera destiné à la prochaine dissection des souris « RR-14 ».

A. Morgan reprend l’installation de l’incubateur « CBEF-L » (Cell Biology Experiment Facility) dans le rack Saibo de Kibo qui permettra l’étude de cellules ou plantes en microgravité et en gravité artificielle.
J. Meir travaille au séquençage ADN des bactéries prélevées dans la station (expérience « BEST ») puis installe un nouveau congélateur dans le rack « LSG » (Life Science Glovebox).

A. Skvortsov étudie les flux sanguins et le rythme cardiaque pour l’expérience « CARDIOVEKTOR » puis photographie des sites sur Terre avec le système de localisation des coordonnées par mesures ultrasons « VIZIR ». O. Skripochka collecte les résultats des mesures de radiation « MATRYOSHKA-R » et « Radi-N » et les transmet au sol.

A 20h30 (h. de Paris) C. Koch participe à un videochat en direct avec les éléves de son ancien collège White Oak, à Jacksonville en Caroline du Nord

.
Jeudi 21 novembre
Comme la semaine précédente, c’est une demi-journée de repos pour les 4 astronautes concernés par la sortie spatiale de vendredi. Après une dernière videoconférence avec le sol sur les procédures de l’EVA-60, J. Meir reprend les essais de l’imprimante « BFF ». Une des pompes d’injection reste bouchée et il est décidé de poursuivre avec les 3 autres. C. Koch discute avec le sol des protocoles de prélèvements et dissection des souris.

A 10h12 (h. de Paris) L. Parmitano entre en contact radioamateur avec l’Institut San Paolo de Milan et l’Institut Pirovano de Merone, en Italie.
Un message pré-enregistré de L. Parmitano est diffusé pour l’ouverture du « Women’s Forum for Economy and Society » à Paris, en présence de Claudie Haigneré.

Des tests d’étanchéité sont menés sur le système de récupération d’eau potable « JWRS » installé mardi et sont positifs. L’équipage tient une conférence avec le sol sur la localisation des stockages dans l’ISS pour permettra la mise à jour régulière de l’inventaire. Ils remplissent le questionnaire de l’application « Everywear » sur la prise de nourriture dans le cadre de l’expérience « NutrISS ».

De leur côté, A. Skvortsov et O. Skripochka remplacent des batteries et des filtres à poussières dans le segment russe, puis continuent le chargement de Progress MS-12. Une repressurisation en oxygène de l’atmosphère de la station est réalisée à partir des réservoirs de Progress.


Vendredi 22 novembre
Deuxième sortie pour réparer le spectromètre « AMS-2 ». Dès 8h du matin les préparatifs démarrent. L. Parmitano (EV-1) et A. Morgan (EV-2) revêtent leurs scaphandres aidés de J. Meir, C. Koch et O. Skripochka.

A 12h25 (h. de Paris) l’écoutille du sas Quest est fermée et sa dépressurisation peut commencer. La sortie EVA-60 démarre officiellement à 13h02 et l’écoutille extérieure est ouverte à 13h15. Comme la semaine précédente, le bras Canadarm piloté depuis la station par J. Meir amène alors L. Parmitano à proximité du spectromètre AMS-2, qu’il atteint à 13h55.

La première tâche des astronautes consiste à découper le revêtement thermique et dégager le câble d’alimentation électrique qui est déconnecté. Ensuite ils boulonnent une petite plate-forme sur le spectromètre (« MAD » Mechanical Attachment Device). Elle servira plus tard à fixer le nouveau module de support des pompes de refroidissement.
La tâche suivante consiste à dégager puis inciser un des tubes de refroidissement en acier afin de le purger de son fluide de refroidissement (CO2 liquide) qui se vaporise dans l’espace. L’opération prend plus de temps que prévu et les astronautes s’y prennent à deux fois. Une fois le circuit dépressurisé, L. Parmitano coupe 8 autres tubes qu’il repère soigneusement avec des adhésifs de couleur afin d’être capable de les reconnecter plus tard aux nouvelles pompes.

Le travail terminé, les astronautes regagnent le sas Quest à 19h29. La repressurisation est terminée à 19h35, la sortie ayant duré 6h33mn. Il semblerait que lors de la rentrée dans le sas, L. Parmitano ait été pris d’un léger malaise (à confirmer), C. Koch demandant une liaison radio privée avec le médecin du centre de contrôle et la NASA cessant brutalement la diffusion des images en direct du sas.


Samedi 23 novembre
Comme la semaine précédente, la journée est consacrée au débriefing de la sortie spatiale, à la purge des scaphandres, leur rechargement en eau et la régénération des cartouches de purification d’air « Metox ». Il est prévu également la surveillance de la serre « Veg-04B » et de travailler sur l’installation de l’incubateur japonais « CBEF-L ».

Dimanche 24 novembre
Repos.
MRS
MRS

Messages : 458
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Sam 23 Nov 2019 - 21:53


La retransmission complète de la sortie du 22 novembre 2019 sur NASA TV :


_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 23082
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Dim 24 Nov 2019 - 10:09


Merci ces retours sur la semaine de travail des astronautes....

L. Parmitano ait été pris d’un léger malaise (à confirmer), C. Koch demandant une liaison radio privée avec le médecin du centre de contrôle et la NASA cessant brutalement la diffusion des images en direct du sas.

A suivre...
Dalb
Dalb
Donateur
Donateur

Messages : 96
Inscrit le : 26/05/2010
Féminin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Dim 24 Nov 2019 - 16:37


@Dalb a écrit:Merci ces retours sur la semaine de travail des astronautes....

L. Parmitano ait été pris d’un léger malaise (à confirmer), C. Koch demandant une liaison radio privée avec le médecin du centre de contrôle et la NASA cessant brutalement la diffusion des images en direct du sas.

A suivre...

Si malaise il y a eu, il était léger. L. Parmitano avait toute sa connaissance et des mouvements normaux, j’ai bien regardé. A la fin de la séquence,  le son a été coupé et quelques minutes plus tard, l’image, à l’instant du retrait du casque. A noter aussi le fait que les opérations d’enlèvement du scaphandre aient été reprogrammées en cours de route afin de traiter Parmitano avant Morgan, alors que l’ordre était apparemment inverse au départ. 

Je pense que maintenant ils se sont tous reposés et qu’ils sont prêts pour de nouvelles aventures...
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 1987
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 62 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Dim 24 Nov 2019 - 17:26


Fatigue, baisse d'adrénaline, relachement après le satisfaction du travail accompli, plus une attente d'une demi heure dans le sas à ne rien faire...
Bref une bonne nuit de repos et il n'y paraît plus rien.
vp
vp

Messages : 3212
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Dim 24 Nov 2019 - 18:47


En même temps, bosser 11h30 de suite sans pause dont 6h30 en mode attention pas d'erreur sinon je suis mort, il est compréhensible qu'on ait un petit coup de mou !
Je suis même surpris que cela n'arrive pas plus souvent, ces astronautes en plus d'être des tronches sont vraiment des athlètes de haut niveau.
avatar
Maurice

Messages : 1112
Inscrit le : 25/10/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Val d'oise

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Jeu 28 Nov 2019 - 0:14


La troisième sortie de réparation de l'AMS-2 en animation. Elle aura lieu le 2 décembre :

MRS
MRS

Messages : 458
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Jeu 28 Nov 2019 - 16:18


WC américain et russe hors-service : https://www.tomsguide.fr/panne-de-toilettes-a-liss-les-astronautes-doivent-porter-des-couches/
Aragatz
Aragatz

Messages : 3289
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 43 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Jeu 28 Nov 2019 - 18:20


@Aragatz a écrit:WC américain et russe hors-service : https://www.tomsguide.fr/panne-de-toilettes-a-liss-les-astronautes-doivent-porter-des-couches/
C'est la "m.....", avoir  deux toilettes sur deux en panne,  et comme il n'y en a pas dans les soyouz, il va falloir appeler  le plombier ou la compagnie des eaux du coin !
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2001
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 63 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Jeu 28 Nov 2019 - 20:39


A la fin de l'article on lit :

Selon la NASA, la situation serait toutefois revenue à la normale, les toilettes de la section américaine seraient à nouveau opérationnelles.

Pourvu que çà dure !
montmein69
montmein69

Messages : 18291
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Jeu 28 Nov 2019 - 21:11


N’est-il pas dommage que l’Europe n’ait pas installé un troisième dispositif de toilettes dans l’ISS ? 

Ne pourrait-on pas combler cette lacune ? 

Il n’est jamais trop tard pour bien faire. 

D’autant qu’il y a eu une augmentation du budget spatial européen à la conférence ministérielle aujourd’hui !

Il faut avoir une posture gaullienne : dans ce monde et au-delà, en tous domaines, nous devons être « le troisième grand ».

Je plaisante, évidemment.:blbl:
PierredeSedna
PierredeSedna
Donateur
Donateur

Messages : 1987
Inscrit le : 24/08/2017
Age : 62 Masculin
Localisation : Région Ile-de-France

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 29 Nov 2019 - 13:26


@PierredeSedna a écrit:.../cut/....

Il faut avoir une posture gaullienne : dans ce monde et au-delà, en tous domaines, nous devons être « le troisième grand ».

Je plaisante, évidemment.:blbl:

Dans la même veine : Proposition de module avec design traditionnel et confort à l'européenne 🤡 :

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Cabane10
montmein69
montmein69

Messages : 18291
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Sam 30 Nov 2019 - 12:44


Ca persiste on dirait : https://www.20minutes.fr/sciences/2663223-20191129-station-spatiale-internationale-encore-fois-wc-fonctionnent-plus (article datant d'hier après-midi, peut-être qu'aujourd'hui c'est résolu)
Aragatz
Aragatz

Messages : 3289
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 43 Féminin
Localisation : Côte Atlantique

http://www.welcomeintospace.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 6 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Sam 30 Nov 2019 - 19:17


Activités de l’Expédition 61 à bord de ISS pour la semaine du 25 novembre 2019

Le samedi est passé au debriefing de la deuxième sortie de réparation de l’AMS-2 et à la reconfiguration des scaphandres de L. Parmitano et A. Morgan. Les deux hommes récupèrent d’une sortie qui a été éprouvante nerveusement et physiquement. Les astronautes américains enregistrent une video de présentation du traditionnel menu de Thanksgiving du 28 novembre.

Lundi 25 novembre
La semaine sera essentiellement consacrée à la dissection des souris de l’expérience « Rodent Research-14 » qui ont servi à l’étude de la perturbation de leur rythme circatidal de 12 heures. Elle occupe les 4 astronautes travaillant dans la boîte à gants « LSG » (Life Science Glovebox ») de Kibo. Il s’agit de prélever le sang et cellules des rongeurs, les centrifuger puis les stocker en congélateur.

L. Parmitano et A. Morgan préparent également la 3ème sortie extravéhiculaire pour poursuivre la réparation de l’AMS-2. Elle est programmée pour lundi 2 décembre à partir de 12h50 (h. de Paris).

L. Parmitano réalise une deuxième session de manipulation à distance du rover « Analog-1 » situé aux Pays-Bas. Il simule la reconnaissance du terrain, l’identification puis la collecte d’échantillons de roche et de sable grâce à une pince actionnée depuis un joystick depuis la station. L’opération est un succès.

L’équipage s’occupe de transférer en congélateur les échantillons de séquençage ADN des bactéries prélevées dans la station (expérience « BEST ») et surveille la croissance des derniers plants de la serre « Veg-04B ».

A la suite de l’intervention sur les toilettes de bord (« WHC ») effectuée le 18 novembre, il s’avère que le système de « chasse d’eau » présente un défaut de raccordement avec son capteur de pression. L’équipage remplace le tuyau de liaison mais il s’adapte mal à l’installation en place. Il est alors décidé de remplacer le capteur lui-même par un nouveau disponible puis de changer le réservoir de réception d’urine mercredi.

De leur côté, A. Skvortsov et O. Skripochka travaillent sur les expériences de photographie de la Terre « ECON-M » et des électrogastrogrammes réalisés avant et après les repas pour « SPLANH ». Ils testent l’adaptation des sièges « Kazbek » de Soyouz MS-15.

A 17h10 (h. de Paris) J. Meir et C. Koch sont interviewées par l’animateur Neil deGrasse Tyson pour son émission de radio « Star Talk ».
https://www.youtube.com/watch?v=yy8ZPEWsWhQ

Avant de s’endormir l’équipage remplit un questionnaire sur son sommeil dans le cadre du suivi « Standard Measures ». Il le remplira à nouveau à son réveil le lendemain.


Mardi 26 novembre
L. Parmitano et A. Morgan poursuivent leur préparation à l’EVA de lundi. Ils répètent les gestes qu’ils devront effectuer avec les outils pour reconnecter les petits tuyaux de refroidissement aux nouvelles pompes de l’AMS-2. Ils rechargent les batteries des visseuses.

J. Meir et C. Koch travaillent à la deuxième session de dissection des souris. Elles sont ensuite rejointes par L. Parmitano et A. Morgan qui les assistent pour les prélèvements délicats de cellules.

L’équipage s’occupe aussi de l’entretien du rack « LSR » (Life Support Rack) dont il remplace l’unité de dé-ionisation de l’air puis vérifie le système de commande de secours du bras télécommandé japonais JEM-RMS en prévision de l’arrivée de Dragon CRS-19 le 7 décembre.

O. Skripochka mesure le flux sanguin dans les veines de ses jambes (expérience « CARDIOVEKTOR ») tandis que A. Skvortsov met à jour les ordinateurs du segment russe et travaille à la maintenance du système-vie. Les cosmonautes effectuent une session de photographies « ECON-M » et « SCENARIY », remplissent le réservoir « Elektron » et repressurisent en azote l’atmosphère de la station à partir des réservoirs de Progress MS-12. Ils réinstallent son système d’amarrage en prévision de son départ prévu vendredi 29 novembre.



Mercredi 27 novembre
Nouvelle journée essentiellement consacrée à la préparation de la sortie spatiale et à la 3ème session de dissection des souris pour J. Meir et C. Koch.

L’équipage s’active aussi à la réparation du système de traitement de l’urine des toilettes de bord. Il change le réceptacle mais la situation n’est pas améliorée. Le sol leur conseille alors l’utilisation temporaire des « couches-culottes » stockées dans Columbus, d’autant plus que les toilettes du segment russes sont également pleines.

A 16h25 une liaison vidéo est établie entre A. Morgan, médecin militaire, et le Brocke Army Medical Center de San Antonio (Texas).
https://www.youtube.com/watch?v=HrOVLzEUUZ0

A. Skvortsov se livre à l’examen de son cœur avec l’expérience « COSMOCARD » et O. Skripochka active l’expérience « PRIBOY » sur la détection acoustique des micrométéorites frappant les parois de la station. Les deux cosmonautes finalisent les préparatifs de départ de Progress MS-12.



Jeudi 28 novembre
Alors que Thanksgiving est un jour férié aux Etats-Unis, c’est un jour de travail complet pour l’équipage qui doit poursuivre la préparation de la sortie spatiale et effectuer la 4ème session de dissection des souris de « RR-14 ».

C’est aussi le jour de la dernière récolte de salade mizuna. J. Meir et C. Koch prélèvent les plants et les pèsent soigneusement à l’aide du « MMD » (Mass Measurement Device). Les feuilles sont goûtées et jugée excellentes.

Malgré leur journée chargée J. Meir et C. Koch interviennent en direct dans le show télévisé de NBC qui retransmet la parade de New-York avec la présence d’un grand Snoopy gonflable qui défile en combinaison d’astronaute Orion. Elles présentent une peluche identique flottant dans la station.

La soirée est passée dans Zvezda autour du repas traditionnel américain : dinde, pain au maïs, haricots verts, purée de pommes de terre et patates douces avec sauce de cranberries. L. Parmitano joue de la guitare tandis que J. Meir l’accompagne au xylophone et A. Morgan à l’harmonica.


Vendredi 29 novembre
Journée de repos accordée à l’équipage.

Sous la surveillance de A. Skvortsov et O. Skripochka, Progress MS-12, rempli de déchets, est détaché du module Pirs à 11h25 (h. de Paris) après 4 mois de présence à la station. Après freinage à 14h39, il impacte l’océan Pacifique à 15h19.



Samedi 30 novembre – Dimanche 1er décembre
Derniers préparatifs pour la sortie « EVA-61 » de L. Parmitano (EV-1) et A. Morgan (EV-2). Ils devront raccorder lundi le module « UTTPS » porteur des nouvelles pompes de refroidissement de l’AMS-2 aux tubes sectionnés lors de la sortie précédente.

Le planning est le suivant : (h. de Paris)
 
Begin spacewalk preparation    08:00
Start TV coverage                      12:15
Begin airlock depressurisation   12:30
Exit the airlock                            12:50
Move new pump system from airlock to robotic arm      13:05
Luca rides on robotic arm                       13:35
Start attaching new AMS pump system   14:10
Luca moves to the second worksite by robotic arm         14:55
Begin connecting first six fluid tubes to new pump system         15:30
Move to third worksite by robotic arm (Luca)    17:10
Begin connecting final two fluid tubes                17:40
Luca returns to airlock by robotic arm                18:40
Re-enter the airlock                                            19:55
Hatch closure and repressurisation                    20:15
MRS
MRS

Messages : 458
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 65 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 11 Précédent  1, 2, 3 ... 5, 6, 7 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum