[ISS] Expédition 61

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Mar 29 Oct 2019 - 20:42


Skvortsov, Parmitano et Morgan vient de dépasser les 100 jours en orbite.🍺

vp

Messages : 2936
Inscrit le : 21/09/2005

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 1 Nov 2019 - 18:31


Le cargo japonais HTV doit quitter la Station spatiale internationale vendredi et se diriger vers une nouvelle entrée destructive, éliminant les ordures et les batteries de panneaux solaires obsolètes remplacées par des blocs d'alimentation plus performants lors d'une série de sorties extravéhiculaires à l'extérieur du laboratoire de recherche en orbite.
Les astronautes Christina Koch et Jessica Meir ordonneront la libération du huitième véhicule de transfert H-2 du Japon à 13 h 20 HAE (17 h 20 GMT) vendredi dans le bras robotique de la station spatiale construit au Canada.
avatar
MEGHARBA
Donateur
Donateur

Messages : 130
Inscrit le : 25/02/2014
Age : 68 Masculin
Localisation : SOISSONS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Sam 2 Nov 2019 - 3:24


Le cargo japonais HTV-8 a été libéré comme prévu le 1er novembre 2019.

Pour revoir la retransmission complète sur NASA TV :


_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 22136
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Sam 2 Nov 2019 - 9:36


@David L ! Mais tu ne dors donc jamais, ton post est envoyé à 02:24 h ? :sleep:
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 13691
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Sam 2 Nov 2019 - 9:38


@Astro-notes a écrit:@David L ! Mais tu ne dors donc jamais, ton post est envoyé à 02:24 h ? :sleep:
Plus besoin de dormir depuis que son petit doigt ne plie plus... 😢

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 23616
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Sam 2 Nov 2019 - 19:26


Voici le résumé de la semaine écoulée à bord de l'ISS ...

Activités de l’Expédition 61 à bord de ISS pour la semaine du 28 octobre 2019

Durant leur weekend de repos les astronautes américains suivent les matchs de baseball des Worlds Series qui opposent traditionellement les champions de la Ligue Nationale à ceux de la Ligue Américaine.


Lundi 28 octobre
J. Meir et A. Morgan reprennent le travail en installant le dernier rack de transfert « RSR » dans le cargo HTV-8 qui sera détaché de la station vendredi 1er novembre à 18h20 (h. de Paris), puis J. Meir et C. Koch répètent les manœuvres de capture du cargo Cygnus NG-12 « Alan Bean » qui sera lancé samedi 2 novembre à 14h59. Le panneau de commande des systèmes de rendez-vous de Cygnus est installé dans la Coupole et vérifié.

L. Parmitano et A. Morgan passent une partie de la matinée à réviser les procédures pour les sorties extravéhiculaires destinées à remettre en état le système de régulation thermique du spectromètre « AMS-2 » (Alpha Magnetic Spectrometer) et remplacer les pompes de refroidissement défaillantes. La première des sorties est envisagée pour la 3ème semaine de novembre mais la NASA indique que la priorité restera la réalisation du programme de recherche scientifique à bord. Les sorties seront très complexes et doivent être minutieusement préparées, la possibilité de dépannage de l’appareil n’ayant pas été envisagée lors de sa conception.

Dans l’après-midi, L. Parmitano travaille sur l’expérience « Ring Sheared Drop » qui étudie l’agrégation des protéines pour former les dépôts amyloïdes. Il démarre une nouvelle série d’expériences et signale quelques difficultés avec le système d’injection par seringues pour calibrer la taille des gouttes.

A. Morgan installe un ordinateur portable pour piloter l’appareil d’études biologiques « CBEF-L » (Cell Biology Experiment Facility) dans le rack « Saibo » du module Kibo, s’occupe de la serre « Veg-04B » (alimentation en eau, pesée des feuilles mortes) puis déplace le congélateur « POLAR ».

Les astronautes démarrent une nouvelle série d’élaboration de matériaux à très haute température en introduisant 18 échantillons dans le four « EML » (Electro-Magnetic Levitator) et remplacent son atmosphère d’argon par de l’hélium. Ce four est capable d’atteindre 2100°C avec une vitesse de montée de 100°/s.

La maintenance du tapis roulant d’exercice « T2 » et de la machine de musculation « ARED » est effectuée. Des câbles usés sont remplacés et les poulies inspectées. L’équipage réalise aussi la vérification périodique de l’état de tous les joints des écoutilles des modules du segment américain « USOS ». Le questionnaire « Food Accepatibility » sur la perception de la nourriture de bord est rempli et des échantillons de matières fécales collectés pour « Standard Measures ».

De leur côté, le matin, A. Skvortsov et O. Skripochka photographient le matériel de sortie extravéhiculaire russe pour le centre de contrôle de Moscou puis A. Skvortsov teste un nouveau logiciel de simulation de vaisseaux spatiaux tandis que O. Skripochka inspecte les parois du segment russe à la recherche de traces de corrosion ou moisissures. Les deux cosmonautes travaillent ensuite sur les expériences « SEPARATSIA », « COSMOCARD » et « MATRYOSHKA-R ».

Deux sessions radioamateur ont lieu lors du survol de la Californie avec l’école élémentaire de Vermont et l’école Montessori de Golden Oak.




Mardi 29 octobre
L. Parmitano et A. Morgan travaillent au réglage des scaphandres qu’ils utiliseront pour leurs sorties extravéhiculaires (EMU # 3004 et 3008) et vérifient leur ajustement au niveau du torse et des membres.
Puis L. Parmitano installe l’équipement de pesée « SLAMMD » (Space Linear Acceleration Mass Measurement Device » qui détermine la masse en mesurant l’accélération fournie au corps par des ressorts. Il règle et calibre l’appareil.

C. Koch et J. Meir interviennent sur la maintenance de l’imprimante 3D pour fabriquer des organes humains « BFF » (Bio Fabrication Facility) pour la société Techshot. Elles démontent sa boîte à gant et changent un capteur défectueux. Elles s’entraînent ensuite aux manœuvres de désamarrage de HTV-8 et à la capture de Cygnus NG-12.

L’après-midi L. Parmitano vérifie le matériel et les procédures pour une série de tests en vol libre avec les robots « Astrobee » programmée le lendemain.

L’équipage s’occupe de la maintenance de la serre « Veg-04B », change préventivement les tuyaux du système de distillation de l’urine qui ont atteint leur limite d’âge, procèdent aux prélèvement de sang, salive et urine pour « Standard Measures » et poursuivent le chargement d’HTV-8 avec les sacs de déchets de la station.

A. Skvortsov et O. Skripochka travaillent sur les expériences « COSMOCARD » et « PILOT-T ». Ils échantillonnent l’atmosphère du module Zvezda pour analyser la teneur en CO et ammoniac. Ils procèdent à des tests de communication radio VHF directe entre Soyouz MS-15 et le centre de contrôle via des stations américaines.

Un contact radioamateur a lieu avec l’école Farmwell Station de Ashburn (Virginie).
Les deux cosmonautes lancent depuis la station la dictée pour adultes organisée ce jour en Russie.

A 15h35 (h. de Paris) J. Meir répond aux questions des élèves de l’école Eastern Aroostoock de Caribou (Maine), sa ville natale. Elle termine son intervention en interprétant le thème musical de Star Wars au piccolo.
https://www.youtube.com/watch?v=fdBuwAAUHiU&feature=youtu.be



Mercredi 30 octobre
J. Meir et A. Morgan procèdent à la première des 2 récoltes prévues de salade mizuna. Ils prélèvent la moitié des plants (l’autre moitié sera récoltée dans 2 semaines). Ils goûtent les feuilles qu’ils trouvent délicieuses. Les feuilles sont soigneusement pesées et répertoriées. La moitié sera destinée à la consommation immédiate de l’équipage et l’autre moitié est congelée et stockée pour retour sur Terre.

L. Parmitano et A. Morgan réalisent une session de « Time Perception » sur la perception spatio-temporelle en microgravité, portant à tour de rôle les lunettes de réalité virtuelle « Oculus Rift » pour apprécier les distances et le temps écoulé entre les symboles projetés.

Dans l’après-midi L. Parmitano déploie 2 des 3 robots « Astrobee » dans le module Kibo. Il calibre leur système de navigation autonome puis surveille leurs évolutions pour se retrouver et s’amarrer. Ensuite les robots doivent se positionner en des endroits prédéterminés du module pour simuler la surveillance d’expériences.  Le programme se déroule de manière satisfaisante et les deux robots sont déclarés « fonctionnels ».

J. Meir et C. Koch poursuivent leur entraînement aux manœuvres de rendez-vous et capture de Cygnus NG-12. L. Parmitano et A. Morgan travaillent sur les procédures de réparation de l’AMS-2 et inspectent les casques des scaphandres de sortie.

Les derniers sacs de transfert de déchets et d’équipements obsolètes (« CTB », Cargo Transfer Bag) sont chargés dans HTV-8. Le milieu de culture des bactéries prélevées dans la station (expérience « BEST », Biomolecules Extraction & Sequencing Technology) est changé. Un ventilateur grippé dans le système de mesure des micro-accélérations et des vibrations à bord de la station (« SAMS », Space Acceleration Measurement System), en fonction depuis 2001, est remplacé. Les absorbeurs d’humidité des congélateurs « GLACIER » et « POLAR » sont changés.


A. Skvortsov et O. Skripochka passent la matinée aux mesures de leur pression sanguine dans le cadre de l’expérience « CARDIOMED », la partie inférieure du corps placée en dépression dans le caisson « LBNP » (Lower Body Negative Pressure). L’après-midi, A. Skvortsov vérifie les systèmes de communication du segment russe et des vaisseaux Soyouz attachés. O. Skripochka travaille sur le système-vie de Zvezda puis se consacre à l’expérience « SREDA » qui étudie les perturbations magnétiques liées à la station.

A. Morgan transmet des photographies des feux de forêt qui ravagent la Californie acquises lors des survols par la station.


Jeudi 31 octobre
Au réveil, l’équipage remplit les questionnaires sur la qualité de leur sommeil dans le cadre du suivi de l’adaptation de l’organisme au vol spatial « Standard Measures ». Il remplit aussi un questionnaire d’évaluation sur le déroulement de l’expérience de botanique « Veg-04B » dont ils ont fait la première récolte la veille.

L. Parmitano et A. Morgan poursuivent la familiarisation avec les procédures de réparation de l’AMS-2 qu’ils devront mettre en œuvre lors de leur sortie. Ils configurent aussi certains outils qu’ils devront utiliser.

De leur côté, J. Meir et C. Koch révisent les procédures pour le largage du cargo HTV-8 avec le bras Canadarm-2. Elles chargent les derniers sacs « CTB », démontent les câbles de liaison électrique et le système de ventilation du cargo. Le panneau de contrôle du mécanisme d’amarrage « CBM » est installé. L’écoutille est définitivement refermée à 17h51 (h. de Paris) et le vestibule d’accès est démonté. Les opérations sont filmées en réalité virtuelle pour le film « The ISS Experience ».

C. Koch, L. Parmitano et A. Skvortsov pratiquent un exercice d’évacuation d’urgence de la station et de retour sur Terre dans leur Soyouz.

La cuisine de bord du segment américain est réparée et remise en fonctionnement. A. Skvortsov et O. Skripochka travaillent essentiellement à la maintenance du système-vie du segment russe.


Vendredi 1er novembre
L. Parmitano et A. Morgan continuent les préparatifs de l’EVA de réparation du spectromètre « AMS-2 » puis A. Morgan s’occupe des opérations quotidiennes sur la serre « Veg-04B » (photos, alimentation en eau). Il installe ensuite les cages pour les prochaines souris de l’expérience « Rodent Research RR-17 » et tient une conférence avec le sol sur le transfert des animaux et le déroulement de l’étude.

Le questionnaire sur l’évaluation de la nourriture est rempli et les prélèvements de sang, salive et urine effectués pour « Standard Measures ».

L. Parmitano passe l’après-midi dans Kibo à effectuer une nouvelle série de tests d’évaluation sur les robots « Astrobee ».

A. Skvortsov et O. Skripochka rechargent les batteries des vaisseaux Soyouz puis transfèrent du matériel usagé dans le Progress MS-12. A. Skvortsov travaille ensuite sur l’expérience de perception de la douleur en microgravité (« ALGOMETRIYA ») tandis que O. Skripochka réalise des travaux de plomberie dans Zvezda.

J. Meir et C. Koch révisent les procédures de capture de Cygnus NS-12 puis supervisent le bon détachement de l’HTV-8 de son port d’amarrage sur le node Harmony et son positionnement au point de larguage. La manœuvre est réalisée par télécommande du bras robot depuis le centre de contrôle de Houston.

A 17h (h. de Paris) J. Meir s’interrompt pour participer en direct à des interviews avec WABI-TV (Bangor, Maine) et WBUR-FM Radio (Boston). Elle est à nouveau interrogée sur sa première sortie extravéhiculaire et son désir d’aller sur la Lune et Mars.
https://www.youtube.com/watch?v=0A91PFDPDiI

J. Meir et C. Koch se retrouvent ensuite dans la Coupole pour commander le larguage du cargo HTV-8 qui est réalisé en douceur à 18h21 (h. de Paris).
Sa rentrée destructive dans l’atmosphère est prévue le 3 novembre à 3h08.


Samedi 2 novembre
Journée allégée, avec au programme l’entretien de la serre « Veg-04B » et l’installation, le centrage et la calibration d’une caméra qui sera utilisée pour l’amarrage de Cygnus NS-12.

Celui-ci est parfaitement lancé comme prévu à 14h59 (h. de Paris) depuis Wallops Island. Il est chargé de 3,7 tonnes de matériel et de ravitaillement et arrivera à la station lundi 4 novembre. Sa capture par le bras Canadarm-2 piloté par J. Meir est prévue à 10h10 puis il sera fixé sur le node Unity par télécommande depuis le centre de contrôle de Houston.


Dimanche 3 novembre
Repos et entretien de la serre « Veg-04B ».
MRS
MRS

Messages : 399
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 64 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Sam 2 Nov 2019 - 20:30


Merci beaucoup. Semaine bien chargée
- vu leur nourriture habituelle, la salade extra-terrestre ! a du paraître comme un cadeau. Mais peut être en mangent-ils régulièrement ?
Dalb
Dalb
Donateur
Donateur

Messages : 87
Inscrit le : 26/05/2010
Féminin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Dim 3 Nov 2019 - 10:50


Depuis le temps que cette salade mizuna est à l'honneur ..... et revient de temps en temps dans leur "menu" mais n'est guère complétée par d'autres végétaux, cela interroge sur les autres plantes comestibles dont la pousse a été essayée dans une serre de la station.
Cela ne semble pas simple, est-ce au niveau de la culture, qui malgré les soins donnerait des résultats décevants ? Est-ce en rapport avec la comestibilité qui ne serait pas optimale ?

A-t-on une liste des végétaux sortis des serres de l'ISS depuis 10 ans qui ont été "dégustés" régulièrement par les astronautes (même en faible quantité ?)

A mettre en perspective avec les probables tentatives qui seront réalisées sur la Lune ou Mars. Cela ne sera probablement pas "a bed of roses" Non
montmein69
montmein69

Messages : 17899
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Lun 4 Nov 2019 - 11:33


je n'ai pas eu le réflexe  Wikipedia !  un article à peaufiner probablement, mais qui donne déjà les grandes dates et une liste de plantes cultivées
https://fr.wikipedia.org/wiki/Utilisation_des_plantes_dans_l%27espace
L'article en anglais me semble plus riche - https://en.wikipedia.org/wiki/Plants_in_space


et je n'ai trouvé qu'un message sur le forum. On ne s'occupe pas trop de la santé de nos astronautes ;-)
[ISS] Les astronautes vont manger leur 1ère salade cultivée dans l'espace  Mar 11 Aoû 2015 -https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t17080-iss-les-astronautes-vont-manger-leur-1ere-salade-cultivee-dans-l-espace?highlight=salade+mizuna#343332
Dalb
Dalb
Donateur
Donateur

Messages : 87
Inscrit le : 26/05/2010
Féminin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Lun 4 Nov 2019 - 13:18


@vp a écrit:Les équipes pour les EVA ont été définies :
https://twitter.com/nextspaceflight/status/1180183524881637377
Je pense que le calendrier a été modifié, je ne trouve aucune info.
avatar
MEGHARBA
Donateur
Donateur

Messages : 130
Inscrit le : 25/02/2014
Age : 68 Masculin
Localisation : SOISSONS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Lun 4 Nov 2019 - 14:47


Koch et Meir ont réalisé l'EVA 58.

15 Novembre (ISS U.S. EVA-59) [Morgan, Parmitano] AMS-02 TTCS repair
22 Novembre (ISS U.S. EVA-60) [Morgan, Parmitano] AMS-02 TTCS repair
2 Décembre (ISS U.S. EVA-61) [Morgan, Parmitano] AMS-02 TTCS repair
7 Décembre (ISS U.S. EVA-62) [Morgan, Parmitano] AMS-02 TTCS repair
et
dernière le 11 décembre pour la même chose, mais date à confirmer.

https://forum.nasaspaceflight.com/index.php?topic=32006.1360


Dernière édition par Wakka le Lun 4 Nov 2019 - 16:20, édité 1 fois

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 23616
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Lun 4 Nov 2019 - 15:59


Qu'est ce que c'est déjà une AMS ?  :???:
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 13691
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Lun 4 Nov 2019 - 16:04


@Astro-notes a écrit:Qu'est ce que c'est déjà une AMS ?  :???:

C'est le Spectromètre magnétique Alpha installé en extérieur depuis 2011.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 23616
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Lun 4 Nov 2019 - 16:12


Ah OK Wakka, AMS c'est un garçon, pas une fille ! Merci pour l'info  :up8:
Astro-notes
Astro-notes
Donateur
Donateur

Messages : 13691
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 78 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Lun 4 Nov 2019 - 16:27


L'article "Space food" ne cite que ce qui est fourni par le ravitaillement en provenance de la terre.

La production dans l'ISS de salade mizuma reste à ce jour un complément alimentaire anecdotique, il n'est pas cité.
montmein69
montmein69

Messages : 17899
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Lun 4 Nov 2019 - 18:12


@montmein69 a écrit:Depuis le temps que cette salade mizuna est à l'honneur ..... et revient de temps en temps dans leur "menu" mais n'est guère complétée par d'autres végétaux, cela interroge sur les autres plantes comestibles dont la pousse a été essayée dans une serre de la station......

Ce sont les cosmonautes russes qui ont été les pionniers de la culture des plantes dans l'espace. Dès 1982 ils ont fait pousser des plants d'Arabidopsis dans la station Saliout-7 puis ces expériences ce sont poursuivies et diversifiées sur MIR. 

Concernant l'ISS, les Russes cultivent depuis 2003 des plantes dans leur module Zvezda qu'ils consomment en partie (l'autre est envoyée sur Terre pour analyses). Il y ainsi des petits pois, des oignons, radis, tomates (difficile à faire pousser semble-t-il) et chou-salade mizuna (qui présente l'intérêt d'un bon rendement et une croissance facile).

Les Américains s'y sont mis plus tardivement. On se souvient qu'en 2015 la première récolte et dégustation de laitue romaine par l'équipage ISS-44 (avec Scott Kelly) avait passionné les médias US :



Depuis ils ont fait pousser dans leur serre "Veggie" du chou chinois et actuellement de la salade mizuni (Expérience Veg-04B). Ensuite il est prévu de passer aux tomates naines avec Veg-05.
MRS
MRS

Messages : 399
Inscrit le : 18/02/2017
Age : 64 Masculin
Localisation : PARIS

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Mar 5 Nov 2019 - 11:35


Merci pour tous ces rappels et précisions. Notamment l'antériorité des tentatives réalisées par les russes dans la station Mir.
C'est en faisant des petits pas années après années, qu'on fait progresser l'agriculture spatiale.
montmein69
montmein69

Messages : 17899
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 70 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

L'auteur de ce message est actuellement banni du forum - Voir le message

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Mer 6 Nov 2019 - 21:04

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 8 Nov 2019 - 9:14


Quelqu'un peut-il confirmer l'EVA annoncée par l'ESA hier : Date: Fri, Nov 08, 2019 | 07:30 - 07:50 GMT | 08:30 - 08:50 CET Merci
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 2051
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 68 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 8 Nov 2019 - 10:50


Non Il n'y a pas d'EVA en ce moment.

Juste l'expérience MISSE-12 sortie par le JEMAL - Japanese Experiment Module Airlock

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 23616
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 8 Nov 2019 - 12:10


@Papy Domi a écrit:Quelqu'un peut-il confirmer l'EVA annoncée par l'ESA hier : Date: Fri, Nov 08, 2019 | 07:30 - 07:50 GMT | 08:30 - 08:50 CET Merci

Quelle était cette annonce ?

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 22136
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 8 Nov 2019 - 12:29


La prochaine EVA est pour la semaine prochaine (vendredi 15/11) avec Parmitano et Morgan.
vp
vp

Messages : 2936
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 8 Nov 2019 - 15:09


@Papy Domi a écrit:Quelqu'un peut-il confirmer l'EVA annoncée par l'ESA hier : Date: Fri, Nov 08, 2019 | 07:30 - 07:50 GMT | 08:30 - 08:50 CET Merci

Ok, j'ai compris l'erreur de Papy Domi

Une EVA de 20 mn ça n'existe pas (07:30 - 07:50 GMT). C'est la diffusion d'une vidéo qui a du avoir lieu sur la future EVA de Luca Parmitano sur l'AMS.

https://www.esa.int/ESA_Multimedia/Videos/2019/10/Spacewalks_for_AMS

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 23616
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 60 Masculin
Localisation : Orvault 44

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 8 Nov 2019 - 17:30


@Wakka a écrit:
@Astro-notes a écrit:@David L ! Mais tu ne dors donc jamais, ton post est envoyé à 02:24 h ? :sleep:
Plus besoin de dormir depuis que son petit doigt ne plie plus... 😢

J'ai fait une allergie aux trop nombreux sujets Starship Mktruc, Mkbidule et Mkmachin qui ont submergé le forum...  :D

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 22136
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 47 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 8 Nov 2019 - 19:00


@David L. a écrit:J'ai fait une allergie aux trop nombreux sujets Starship Mktruc, Mkbidule et Mkmachin qui ont submergé le forum...  :D

Oui, moi également.
vp
vp

Messages : 2936
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

[ISS] Expédition 61 - Page 4 Empty Re: [ISS] Expédition 61

Message Ven 8 Nov 2019 - 21:12


Oh ba vla qu'jai pu ma tête!!!
De qui cette réplique, ok c'est un hs mais une suite logique des précédents messages.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 2051
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 68 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas

Page 4 sur 11 Précédent  1, 2, 3, 4, 5 ... 9, 10, 11  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut


Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum