Nouveau poste de SpaceX concernant le bilan de l'IFT2 :
On en apprend plus sur les causes de désintégration du booster et du Starship !
"26 FÉVRIER 2024
TIRER PARTI DE LA RÉUSSITE DU DEUXIÈME ESSAI EN VOL DE STARSHIP
Le deuxième essai en vol de Starship et de Super Heavy a permis de franchir un certain nombre d'étapes importantes, alors que nous continuons à faire progresser les capacités du système de lancement le plus puissant jamais mis au point.
Le 18 novembre 2023, Starship a décollé avec succès à 7h02 du matin depuis la base stellaire du Texas. Les 33 moteurs Raptor du Super Heavy Booster ont tous démarré avec succès et, pour la première fois, ont effectué une combustion de durée complète pendant l'ascension. Starship a ensuite procédé avec succès à la séparation des étages à chaud, une première pour un véhicule de cette taille.
Après la séparation de l'étage, Super Heavy a entamé sa phase d'accélération, qui envoie des commandes à 13 des 33 moteurs Raptor du véhicule afin de propulser la fusée vers le lieu d'atterrissage prévu. Au cours de cette combustion, plusieurs moteurs ont commencé à s'éteindre avant qu'un moteur ne subisse une défaillance énergétique, ce qui a entraîné un démontage rapide et imprévu du propulseur d'appoint. La désintégration du véhicule s'est produite plus de trois minutes et demie après le début du vol, à une altitude d'environ 90 km au-dessus du golfe du Mexique.
La cause la plus probable du RUD du booster a été déterminée comme étant le blocage d'un filtre à l'endroit où l'oxygène liquide est fourni aux moteurs, ce qui a conduit à une perte de pression d'entrée dans les turbopompes d'oxydation du moteur qui a finalement entraîné la défaillance d'un moteur et donc la perte du véhicule. SpaceX a depuis mis en œuvre des modifications matérielles à l'intérieur des futurs réservoirs d'oxydation des propulseurs d'appoint afin d'améliorer les capacités de filtration du propergol et d'affiner les opérations pour accroître la fiabilité.
Lors de la séparation du véhicule, l'étage supérieur de Starship a allumé avec succès les six moteurs Raptor et a effectué une ascension normale jusqu'à environ sept minutes après le début du vol, lorsqu'une évacuation planifiée de l'excès de propergol d'oxygène liquide a commencé. Du propergol supplémentaire avait été chargé sur le vaisseau spatial avant le lancement afin de recueillir des données représentatives des futures missions de déploiement de la charge utile et devait être éliminé avant la rentrée atmosphérique pour atteindre les objectifs de masse de propergol requis au moment de l'amerrissage.
Une fuite dans la section arrière du vaisseau spatial, qui s'est développée lorsque l'évent d'oxygène liquide a été initié, a provoqué une combustion et des incendies qui ont entraîné une perte de communication entre les ordinateurs de vol du vaisseau spatial. Le système autonome de sécurité du vol a alors détecté une violation des règles de la mission et a activé le système d'interruption du vol, ce qui a entraîné la dislocation du véhicule. Le test de vol s'est achevé lorsque le vaisseau spatial a atteint une altitude d'environ 150 km et une vitesse d'environ 24 000 km/h, devenant ainsi le premier vaisseau spatial à atteindre l'espace extra-atmosphérique.
SpaceX a mis en œuvre des modifications matérielles sur les prochains véhicules Starship afin d'améliorer la réduction des fuites et la protection contre les incendies, et a affiné les opérations associées à l'évent du propulseur afin d'en accroître la fiabilité.L'abandon du système de direction hydraulique pour les moteurs Raptor du véhicule au profit d'un système entièrement électrique a également permis d'éliminer des sources potentielles d'inflammabilité.
Le déflecteur de flammes refroidi à l'eau et les autres améliorations apportées à la plateforme après le premier essai en vol de Starship ont fonctionné comme prévu et n'ont nécessité qu'un minimum de travaux après le lancement afin d'être prêts pour les essais du véhicule et le prochain essai en vol intégré.
Après l'essai en vol, SpaceX a mené l'enquête sous la supervision de la FAA et avec la participation de la NASA et du National Transportation Safety Board.
Les améliorations issues de l'essai en vol feront leur apparition sur les prochains véhicules Starship et Super Heavy qui seront lancés depuis la base stellaire lors du vol 3. SpaceX met également en œuvre les améliorations de performances prévues, notamment le lancement d'un nouveau système électronique de contrôle du vecteur de poussée pour les moteurs Raptor de l'étage supérieur de Starship et l'amélioration de la rapidité des opérations de chargement du propergol avant le lancement.
Davantage de vaisseaux sont prêts à voler, plaçant le matériel de vol dans un environnement de vol afin d'apprendre le plus rapidement possible. L'amélioration récursive est essentielle pour construire un système de lancement entièrement réutilisable capable de transporter des satellites, des charges utiles, des équipages et du fret vers diverses orbites et des sites d'atterrissage terrestres, lunaires ou martiens."
Source : https://www.spacex.com/updates/
traduit depuis l'anglais