[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (3/4)

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Un article intéressant sur la culture d’entreprise de Spacex. Je pense que nous sommes nombreux à nous émerveiller de l’avancée rapide du projet starship tout en étant heureux de ne pas travailler sous les ordres d’Elon avec la pression importante qu’il met sur ses équipes (il n’y a qu’à voir les articles des anciens employés...)

Cet article met au contraire l’accent sur les avantages du système mis en place par Elon.

Étant peut être un peu hors sujet je ne m’étalerai pas trop. Toutefois quelques points :
-L’auteur insiste sur l’importance de la responsabilisation de chaque employé/ingénieur : chacun est responsable de quelque chose et doit trouver des solutions sans pouvoir se défausser sur d’autres personnes /services. Un ingénieur qui crée quelque chose est obligé de voir ce que ça donne concrètement Afin de prendre en compte tous les freins qui pourraient apparaître. 
-Tout est fait pour un seul but : ils sont focus sur Mars « est-ce que ce que je fais nous rapproche un peu plus de mars ? »
- tout est fait aussi pour que les employés (les ingénieurs) se sentent bien (collations gratuites, propreté des espaces, palmiers pour donner un petit air de « resort » au site de production ...)

https://medium.com/carre4/inside-spacexs-culture-of-accountability-312c3507cbca

YoannMR

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Il doit avoir lu des livres sur la psychologie d'entreprises et avoir connu ce qu'il s'efforce d'éviter. Communiquer toujours et encore semble impératif. Responsabiliser ses employés aussi (qu'y a-t-il de plus exaltant et difficile que d'aller dans l'espace?). Se fixer une vision, une mission , c'est-à-dire le plus difficile même dans le moyen terme, c'est-à-dire coloniser Mars, doit aussi être une manière de galvaniser ses employés! Qui peut le plus, peut le moins...Un vaisseau capable d'envoyer 100 personnes sur Mars doit également être capable de faire des tas de choses différentes...Le plus important, c'est d'avoir compris qu'il fallait réduire fortement les coûts. A partir de là, bien plus de portes s'ouvrent .
Raoul
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Pour connaître assez bien certains des employés de SX, je n’ai pas vraiment l’impression que les conditions de travail y soient idylliques...
Hadéen
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Je nuancerais plutôt en disant que c'est une entreprise taillée pour des profils très spécifiques, c'est un sport extrême qui n'est pas recommandé pour tout le monde. Pas pour moi en tout cas.
Space Opera
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Esprit start-up.
Comme ingénieur, c'est amusant quelques années. Mettons jusqu'à 30 ans, ou à la rigueur 35 ans.
P'tite différence quand même avec la start-up qui produit un quelconque gadget ou un logiciel révolutionnaire : ce n'est pas évident de tenir jusqu'à la sortie du produit.

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Oui. Il y a aussi un aspect "faire un travail qui a un sens" (je parle pour la conquête de Mars) qui attire les gens, certain acceptant grâce à ça bien plus volontiers les cadences infernales et les conditions de travail difficiles.
Thierz
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Hadéen a écrit:Pour connaître assez bien certains des employés de SX, je n’ai pas vraiment l’impression que les conditions de travail y soient idylliques...
C'est peut-être aussi parce que c'est pas la France !
On n'a plus le droit de bosser 12 h d'affilé en France ce qui n'empêche pas certains de faire bien plus en tant que patron ou dirigeant, voire même pour des ingénieurs.
Maintenant être au boulot c'est pour certains plus reposant que la maison !
Ensuite quand tu fais un métier passion, tu comptes pas tes heures et tu n' hésites pas à revenir même sur ton temps de repos !
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Anovel
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En France le cadre de travail est plus idyllique mais en pratique il est de moins en moins respecté, en particulier pour les ingénieurs forfait jour. Mais on a quand même la bureaucratie pour mettre des bâtons dans les roues, la responsabilisation pour nous reprocher le fait ques les roues n'ont pas tourné et comme vision l'ebitda de fin d'année. Les plaques à pépère sont de plus en plus rare.
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Chez nous le Betriebsrat veille.  Carton Jaune
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Je n'ai pas souvenir qu'on ait rapporté cet article de Business Insider daté du 21/07/2020
https://www.businessinsider.fr/us/spacex-starship-super-heavy-new-faa-environmental-review-launch-license-2020-7

On est encore loin de l'utilisation finale du Super Heavy/Starship, et les périodes d'essais, y compris jusqu'à celle de l'ensemble complet finalisé, seront peut-être considérées  comme phase d'étude et non concernées (?)

Car cela concerne les autorisations d'opérer depuis Boca Chica, avec un accord établi en 2017 qui a continué à être prorogé.

 A voir si cela devra être renégocié et en quels termes pour les vols commerciaux (Lune, Mars) au-delà des "expérimentations".

On peut supposer que Space X est d'ores et déjà convaincu que de telles difficultés s'aplaniront et que la zone de Boca Chica deviendra le port spatial de ses rêves.

The agency told Business Insider that it expects to publish "a path forward" for the Starship-Super heavy EA in late July. 
SpaceX did not respond to multiple requests for comment.

Affaire à suivre .....
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SpaceX, ah le sujet d'aujourd’hui me rappel cette chansonnette de Brassens :" les copains d'abord, les copains d'abord".
 
Mais dans le cas de SpaceX c'est " les militaires d'abord, les militaires d'abord ". 
Bin, ya des news ! et c'est chaud : le starship, on se rappelle tous de la belle présentation de Sir Musk, ou le Starship décolle pour atteindre n'importe quel point du globe en une heure, pour transporter les voyageurs. Bin, non, le Starship va servir avant tout à transporter des armes en une heure à n'importe quel point du Globe, c'est pas beau ça ?
 
L'annonce vient de tomber : sur Businessinsider.com du 09 Octobre :

" L'armée américaine et Elon Musk prévoient une fusée de 7500 mi / h qui peut livrer des armes partout dans le monde en une heure "
Texte traduit : 
SpaceX d'Elon Musk et l'armée américaine prévoient de construire une fusée capable de transporter 80 tonnes de fret (militaire) partout dans le monde en 60 minutes. Dans le cadre d'un contrat nouvellement convenu, SpaceX évaluera les coûts et les défis techniques du projet, tandis que les premiers tests sont attendus en 2021, le général Stephen Lyons, chef du US Transportation Command. En comparaison, un C-17 Globemaster américain, un avion de transport militaire coûtant 218 millions de dollars avec une vitesse maximale de 590 mi / h, terminerait ce voyage en 15 heures environ. "


On rappellera au passage que SpaceX est devenu un "Defense contractor " à part entière avec d'autres 'objectifs', ou projets militaires : 
Le plan intervient quelques jours après que SpaceX a décroché un contrat de 149 millions de dollars pour la construction de satellites de suivi de missiles pour le Pentagone, indiquant que la société aérospatiale intensifie ses contrats militaires. Dans le cadre de cet accord, SpaceX construira quatre satellites équipés de capteurs de suivi de missiles infrarouges grand angle dans son usine d'assemblage de Washington, où la société construit des satellites pour son projet Internet Starlink. à noter également que le réseau Starlink servira aussi l'armée US pour les communications ! c'est pas beau ça ! 

ah les rêveries à la sauce " multi planetary spicies " et les voyages vers Mars, c'est pas à l'ordre du jour, on a du boulot avec les militaires, on repassera pour faire du Star Trek avec la foule un autre jour. 

Lien : https://www.businessinsider.com/musks-spacex-partners-us-military-to-deliver-weapons-by-rockets-2020-10

" Non, ce n'était pas le radeau de la Méduse, ce Starship, qu'on se le dise au fond des ports, dise au fond des ports "
" Les militaires d'abord , et la guerre d'abord ".

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Le lien vers l'article de Business Insider : https://www.businessinsider.com/musks-spacex-partners-us-military-to-deliver-weapons-by-rockets-2020-10

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (3/4) - Page 16 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
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SpaceX a une réputation de rapidité, de fiabilité et de coûts bien plus faibles que la concurrence. C'est normal qu'ils cherchent autant de clients que possible!
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Ça devait arriver. Bientôt SpaceX la série télévisée sur HBO.

Elon Musk’s SpaceX Subject Of HBO Limited Series In Works From Channing Tatum’s Free Association

La série en six épisodes succèdera à Watchmen et Chernobyl.
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[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (3/4) - Page 16 Empty Les subventions et aides pour SpaceX

Message Mar 13 Oct 2020 - 9:53


Comme en Europe, on insiste beaucoup sur les subventions publiques accordées à SpaceX, il y a des précisions à apporter. (Il doit y avoir d'autres sources). 
SpaceX a reçu (de mémoire) dans un premier temps, 1,6 Milliards $ et cela a permis de développer la Falcon 9 réutilisable et donc de réduire les coûts et donc d'attirer d'autres investisseurs et le cercle vertueux se poursuit ! Pendant ce temps, les concurrents comme Boeing ont reçu plus.


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Raoul a écrit:Comme en Europe, on insiste beaucoup sur les subventions publiques accordées à SpaceX, il y a des précisions à apporter. (Il doit y avoir d'autres sources). 
SpaceX a reçu (de mémoire) dans un premier temps, 1,6 Milliards $ et cela a permis de développer la Falcon 9 réutilisable et donc de réduire les coûts et donc d'attirer d'autres investisseurs et le cercle vertueux se poursuit ! Pendant ce temps, les concurrents comme Boeing ont reçu plus.

Le montant de 1,6 Md$ que tu cites n'est pas une subvention.

C'est le montant du contrat CRS-1, attribué fin 2008, pour 12 missions Dragon vers l'ISS.

"Pendant ce temps"... Boeing n'a rien reçu, n'ayant pas été retenu pour le programme COTS qui a précédé le programme CRS. Le seul concurrent de SpaceX retenu par la NASA pour ce programme est Orbital Sciences Corp.

Boeing n'a été retenu que plus tard, pour le programme d'envoi d'astronautes, en compagnie de SpaceX.
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Suite à mon sujet : Le Starship servira de transporteur d'armes pour l'armée US. 
https://www.businessinsider.com/musks-spacex-partners-us-military-to-deliver-weapons-by-rockets-2020-10

Une emission sur RT passe en revue les tenants et les aboutissants, ou l'image de Sir Musk -et son intégrité- en prend un sacré coup: 

" C'est officiel! Elon Musk est un entrepreneur militaire - est-il en train de se vendre?"
Lien :
https://www.youtube.com/watch?v=dX6skKGaFJA&ab_channel=RTAmerica

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Oh mon Dieu les militaires c'est mal ! FB_rire3

Avec comme source une chaine télé affidée du Kremlin. Parfait, vraiment parfait.
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jassifun a écrit:Oh mon Dieu les militaires c'est mal ! FB_rire3

Avec comme source une chaine télé affidée du Kremlin. Parfait, vraiment parfait.

Le Starship servira à transporter de l'armement dans une heure, à n'importe quel point du Globe. chiouuuu, on tombe de haut. 
C'est clair : le Peter pan se transforme en Rambo. XD
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J'aurais du mettre une citation de Bismarck.

Mais comme je suis gentille je mettrai une citation de votre ancien président.

"L'épée est l'axe du monde."
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SpaceX fait progressivement tout ce que le NASA avait rêvé de faire avec la navette spatiale dans les années 70...Réutiliser rapidement, réduire les coûts, prendre tous les marchés et en créer de nouveaux, impliquer les militaires pour accroître tout cela encore et enfin. transporter des humains. Il a des arguments et bien plus que n'en avait la NASA même avant le premier vol de Columbia, puisqu'il peut prouver avec l'expérience. 
Pour vendre son produit, il faut susciter la confiance et tout ce qui s'est passé depuis le quatrième lancement d'une Falcon 1, prouve qu'il la mérite.
Le Milliard six cent millions de $ publics, de la NASA, reçu par SpaceX, en 2008, ont été  très judicieusement investi! Beaucoup mieux que ce qu'a fait n'importe quelle agence spatiale dans le monde ou n'importe quelle autre société privée aérospatiale.
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Eh, ouais, on ne vis pas au pays des bisousnours, c'est le vrai monde !
Il y a des vilains militaires mais qui ont plein de tunes, des entrepreneurs qui ont besoins de recettes et qui sont prêt à vendre aux plus offrants. Et pas de panique, c'est pour le bien de l' Amérique !
M'enfin, c'est normal faut prendre ça pour ce que c'est : une reconnaissance du savoir faire de SpaceX !
Et n'allez pas penser qu'ils seront les seuls, dans quelques années, ceux qui auront pris le train en marche auront aussi leurs parts de gâteau !
Après ce n'est que la suite logique pour un moyen de transport qui va (peut-être) être très performant, et à faible coût.
Donc rien d'illogique en ce que les militaires s'y intéressent !
On peut aussi spéculer sur une possible utilisation pour répondre aux catastrophes genre tremblement de terre, mais c'est pas ce qui mettra du beurre dans les épinards de Popeye Musk !!!
Et puis faites moi voir une compagnie sérieuse qui n'utiliserait pas des fonds public fussent-ils militaires pour se développer !
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Pour résumer : 

- L'image du "multi planetary spices " (j'étouffe à chaque fois que j'entends cette blagounette) en prend un coup. 

- L'image du Starship en prend un coup : moyen de transport militaire comme première utilisation. Qui veut un Vietnam en une heure ?

- L'image du bienfaiteur, l'Iron man, le mec super cool, super sympa, qui nous fait réver (Voitures EV, écologie, etc) : en prend un sacré mais un sacré coup.

- SpaceX bascule réellement cette fois en simple " Defense Contractor ". 

C'est beau.
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Bladerunner2020 a écrit:Pour résumer : 

- L'image du "multi planetary spices " (j'étouffe à chaque fois que j'entends cette blagounette) en prend un coup. 

- L'image du Starship en prend un coup : moyen de transport militaire comme première utilisation. Qui veut un Vietnam en une heure ?

- L'image du bienfaiteur, l'Iron man, le mec super cool, super sympa, qui nous fait réver (Voitures EV, écologie, etc) : en prend un sacré mais un sacré coup.

- SpaceX bascule réellement cette fois en simple " Defense Contractor ". 

C'est beau.
Ah, c'est pas si simple !
Pour plagier un titre de livre c'est 50 nuances de business !
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Ca fait déjà quelques années que ce genre de chose est à l'étude, vous ne découvrez ça que maintenant ?
Concrètement, je me demandais comment faisait l'engin pour repartir, étant donné qu'il faut quelques infrastructures à l'arrivée pour refaire le plein.
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