Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+13
Nemo59
Franchon
Nostromo
Arès F
Tinkar56
Craps
PierredeSedna
Anovel
Thierz
montmein69
Giwa
Wakka
TeraTak
17 participants

    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8

    Sondage

    À votre avis, comment va finir le vol à 15 km du Starship SN8 ?

    [ 24 ]
    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_lcap37%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_rcap [37%] 
    [ 11 ]
    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_lcap17%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_rcap [17%] 
    [ 4 ]
    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_lcap6%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_rcap [6%] 
    [ 12 ]
    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_lcap18%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_rcap [18%] 
    [ 7 ]
    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_lcap11%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_rcap [11%] 
    [ 4 ]
    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_lcap6%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_rcap [6%] 
    [ 0 ]
    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_lcap0%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_rcap [0%] 
    [ 0 ]
    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_lcap0%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_rcap [0%] 
    [ 1 ]
    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_lcap2%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_rcap [2%] 
    [ 2 ]
    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_lcap3%[Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Vote_rcap [3%] 

    Total des votes: 65

    Franchon


    Messages : 241
    Inscrit le : 14/08/2020

    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Empty Re: [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8

    Message  Franchon Ven 06 Nov 2020, 10:52

    D'ailleurs est ce que vous savez si l'explosion d'un Starship serait du domaine de la déflagration ou de la détonation ? Il me semble que les fusées ne font que des déflagrations, ce qui limiterait les dégâts en cas de crash...
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Empty Re: [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8

    Message  Giwa Ven 06 Nov 2020, 11:25

    Thierz a écrit:
    Craps a écrit:Ok. Donc la question ne se pose pas? Un décollage « à plein est tout simplement impossible!!
    On peut même dire que le décollage avec 3 raptors n’est pas possible avec plus de la moitié « d’un plein ».

    Si si, la question peut se poser. Et en effet la réponse est qu'on ne peut pas décoller avec le starship plein d'ergols et juste 3 moteurs.
    Même en vol, -juste après le largage du premier étage SuperHeavy à partir de la Terre - , les six moteurs devront fonctionner pour limiter les pertes gravitationnelles . Ensuite on pourrait arrêter - quand les réservoirs seraient à moitié vide - les trois moteurs optimisés pour la pression atmosphérique à proximité du sol jusqu'à la mise en orbite  pour éviter des accélérations trop fortes et limiter la consommation en propergols en évitant d'utiliser des moteurs non optimisés pour le vide.
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20786
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Empty Re: [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8

    Message  montmein69 Ven 06 Nov 2020, 12:06

    Giwa a écrit:
    Même en vol, -juste après le largage du premier étage SuperHeavy à partir de la Terre - , les six moteurs devront fonctionner pour limiter les pertes gravitationnelles . Ensuite on pourrait arrêter - quand les réservoirs seraient à moitié vide - les trois moteurs optimisés pour la pression atmosphérique à proximité du sol jusqu'à la mise en orbite  pour éviter des accélérations trop fortes et limiter la consommation en propergols en évitant d'utiliser des moteurs non optimisés pour le vide.

    C'est une hypothèse, et AMHA envisageable dans le cas d'essai des prototypes qui ne devraient pas (dans une première phase des essais) transporter une charge simulant le fret. Car pour une mission réelle - d'un prototype - préparant une mission vers la Lune (en fait la Gateway) il faut se mettre dans les conditions d'un Moon Starship emportant une charge maximale.
    Donc ..... à voir si la mise au point d'une phase décollage -----> atteinte de l'orbite utilisant une "astuce pour économiser les ergols" sera tentée* si elle n'est pas appelée à une utilisation future**.
    * mais tout est envisageable du côté de SX.
    ** SX aura peut-être dans l'avenir des demandes de transport cargo en plus du Starship HLS
    avatar
    Nemo59


    Messages : 57
    Inscrit le : 19/03/2018
    Age : 60 Masculin
    Localisation : Lille

    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Empty Re: [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8

    Message  Nemo59 Dim 08 Nov 2020, 17:34

    Bonjour à toutes et tous...

    Je suis bien incapable de répondre la question posée. Je suis à la fois très sceptique et admiratif de ce projet. Ce qui me questionne le plus c'est la rigidité de la structure pour résister aux contraintes aérodynamiques de la phase d'atterrissage. Monter ou descendre verticalement  est une chose...  Une chute de type vol plané en est une toute autre. Bref si il faut parier j'espère que ça va marcher mais je vote pour une rupture de la structure lors de la phase de descente
    avatar
    Nostromo


    Messages : 165
    Inscrit le : 09/09/2018
    Age : 29 Masculin
    Localisation : Europe

    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Empty Re: [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8

    Message  Nostromo Jeu 10 Déc 2020, 00:04

    Nostromo a écrit:J'ai voté  pour la rapid unplanned disassembly en vol

    no way que ce truc résiste aux contraintes aérodynamiques d'une chute libre 

    si il se pose sans encombre je mange un bout de chapeau

    je réserve la grande partie du chapeau quand je verrai le starship revenir se poser depuis l'orbite.



    allez je mange un bout de bout de chapeau  FB_aime
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8999
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Empty Re: [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8

    Message  Thierz Jeu 10 Déc 2020, 06:18

    😂 et je parie que tu le manges avec le sourire !

    Je me faisais la remarque que l'ascension avait vraiment été douce tout du long, on serait bien en peine de trouver le max-Q visuellement. Bref la structure a été le plus possible ménagée.


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    avatar
    Anovel
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2614
    Inscrit le : 03/10/2017
    Age : 66 Masculin
    Localisation : 62 Le Portel

    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Empty Re: [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8

    Message  Anovel Jeu 10 Déc 2020, 08:53

    Thierz a écrit:😂 et je parie que tu le manges avec le sourire !

    Je me faisais la remarque que l'ascension avait vraiment été douce tout du long, on serait bien en peine de trouver le max-Q visuellement. Bref la structure a été le plus possible ménagée.
    Je ne crois pas que le Starship SN8 ait été ménagé, c'est plutôt que le poids au décollage était à la limite !
    Ils ont optimisé la poussée pour aller le plus haut possible et faire le "plongeur volant" ensuite !
    avatar
    Syl35
    Donateur
    Donateur


    Messages : 1013
    Inscrit le : 02/08/2012
    Age : 42 Masculin
    Localisation : Rennes

    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Empty Re: [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8

    Message  Syl35 Jeu 10 Déc 2020, 12:23

    Thierz a écrit:😂 et je parie que tu le manges avec le sourire !

    Je me faisais la remarque que l'ascension avait vraiment été douce tout du long, on serait bien en peine de trouver le max-Q visuellement. Bref la structure a été le plus possible ménagée.

    La pdyn max a probablement été atteinte juste avant l'extinction du premier moteur (ou du second).
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20786
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Empty Re: [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8

    Message  montmein69 Jeu 10 Déc 2020, 13:35

    Finalement alors ? C'est le point 5
    Dysfonctionnement des moteurs pendant le vol et explosion à la chute

    qui est le plus proche de ce qui s'est passé ?
    TeraTak
    TeraTak


    Messages : 476
    Inscrit le : 01/05/2020
    Age : 18 Masculin
    Localisation : Charente, France

    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Empty Re: [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8

    Message  TeraTak Jeu 10 Déc 2020, 13:38

    montmein69 a écrit:Finalement alors ? C'est le point 5
    Dysfonctionnement des moteurs pendant le vol et explosion à la chute

    qui est le plus proche de ce qui s'est passé ?
    Je dirais que c'est d'explosion à l'atterrissage qui se rapproche le plus
    philippe26
    philippe26


    Messages : 526
    Inscrit le : 20/12/2017
    Age : 52 Masculin
    Localisation : France Valence

    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Empty Re: [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8

    Message  philippe26 Jeu 10 Déc 2020, 14:09

    Non, c'est l'option 5
    Dysfonctionnement des moteurs pendant le vol et explosion à la chute
    ...
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30694
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Empty Re: [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8

    Message  Wakka Jeu 10 Déc 2020, 17:42

    philippe26 a écrit:Non, c'est l'option 5
    Dysfonctionnement des moteurs pendant le vol et explosion à la chute
    ...

    \o/
    Wakka a écrit:Au pif : "Dysfonctionnement des moteurs pendant le vol et explosion à la chute".

    Mais j'espère bien un succès !


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Pumpkin Star
    Pumpkin Star


    Messages : 291
    Inscrit le : 20/01/2015
    Age : 36 Masculin
    Localisation : Portugal

    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Empty Re: [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8

    Message  Pumpkin Star Jeu 10 Déc 2020, 18:17

    A vrai dire c'est un problème de pression du réservoir et non des moteurs directement... Moi je dis ça...  FB_langue2
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12699
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Empty Re: [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8

    Message  Giwa Ven 11 Déc 2020, 18:07

    Giwa a écrit:Je me sens bien incapable de répondre à ce sondage - vu le grand nombre  des manœuvres à accomplir - pour que vol soit un succès total. 
    Mais on pourra considérer que c'est un succès partiel si ce prototype s'écrase qu'à l'atterrissage. En effet le passage de l'alimentation des moteurs des réservoirs principaux sur les réservoirs auxiliaires pour l'atterrissage sera difficile.
      Je choisis cette éventualité,- même si je souhaite me tromper- et que le succès soit complet.
    Je regrette que ma prévision - il faut l'avouer un peu au pifomètre - se soit réalisée et que mon souhait de mettre trompé et que le succès  fusse complet, ne le fut pas. Mais si on ne peut pas décerner les Félicitations à SpaceX , on peut lui donner la mention Très bien avec les Encouragements pour décrocher les Félicitations ! FB_sourire
    yoann
    yoann


    Messages : 5776
    Inscrit le : 31/01/2007
    Age : 38 Masculin
    Localisation : indre et loire

    [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8 - Page 2 Empty Re: [Sondage] Vol à 15 km du Starship SN8

    Message  yoann Ven 11 Déc 2020, 18:40

    J'ai du annuler mon vote et revoter par derrière pour savoir ce que j'avais voté !

    La, impossible de savoir le vote que l'ont a choisi. sur l'ancienne version du forum, notre vote choisi était mis en gras il me semble. La, rien de similaire. C'est  fort embêtant

      La date/heure actuelle est Sam 11 Mai 2024, 19:34