Les perspectives d'ArianeGroup

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D'après le magazine Challenges, le patron d'ArianeGroup a non seulement annoncé des suppressions d'emploi (aïe !) et le transfert en Allemagne de la production du moteur Vinci (Aïe, Aïe, Aïe !) mais évoqué devant les cadres du groupe des perspectives en matière de vol habité. Quelqu'un a-t-il des précisions à ce sujet ?
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L'ESA regarde (déclarations d'Aschbacher ou Schmitt), le CNES regarde (papier GLEX). Le DLR et l'ASI aussi sans doute.
 
Le sujet sera soumis aux décideurs en 2022.
 
Les Industriels, ArianeGroup, etc., sont intéressés par la manne éventuelle. Quoi de plus naturel en somme ?

Je pense que le gros débat doit être : vise-t-on un truc simple genre papier GLEX lancé par Ariane 6 (et donc fait-on l’effort de rendre Ariane 6 et ELA4 compatibles avec le vol habité) ou alors vise-t-on le post Ariane 6 avec des spécifications de vol habité sur le futur lanceur Ariane Next ou autre ?


Mais enfin les chances de succès me paraissent quand même faibles. Et j'aimerais me tromper.
jassifun
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Oui Jassinfun, cela tire souci cette affaire Ariane-VI. J'ai du mal à voir une suite à cette rocambolesque histoire ! FB_colere1
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BBspace a écrit:D'après le magazine Challenges, le patron d'ArianeGroup a non seulement annoncé des suppressions d'emploi (aïe !) et le transfert en Allemagne de la production du moteur Vinci (Aïe, Aïe, Aïe !) mais évoqué devant les cadres du groupe des perspectives en matière de vol habité. Quelqu'un a-t-il des précisions à ce sujet ?

https://www.letelegramme.fr/economie/arianegroup-va-supprimer-un-maximum-de-600-emplois-en-france-et-en-allemagne-23-09-2021-12832758.php
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BBspace a écrit:D'après le magazine Challenges, le patron d'ArianeGroup a non seulement annoncé des suppressions d'emploi (aïe !) et le transfert en Allemagne de la production du moteur Vinci (Aïe, Aïe, Aïe !) mais évoqué devant les cadres du groupe des perspectives en matière de vol habité. Quelqu'un a-t-il des précisions à ce sujet ?


les difficultés d'arianegroup ne proviennent pas de Space X... les difficultés actuelles sont plutôt a chercher au sein même de l'entreprise

- la cause initiale: AGS a voulut prendre la responsabilité totale de développer un lanceur sans en avoir les capacités, d'où les problèmes techniques, les retards etc... AGS a même poussé au passage pour tuer AR5ME qui aurait pu assurer une transition nettement plus rapide et douce vers un nouveau lanceur vraiment innovant (une vraie A6)

- les causes secondaires
     - mauvais management des ressources humaines.. la transition A5 / A6; etait prévisible mais très mal organisées... forcement, au moment du ramp down de A5 et de la fin du développement de A6, il y a de la casse sociale
     - mauvaise gestion des relations européennes... le passage a AGS a tué l'esprit de projet européen. le soutient des autres états est donc limité
     - mauvaise gestion de absorption de arianespace... les gens de qualité chez AE sont donc partis
     - Lien avec le militaire: n'oublions pas que AGS c'est aussi les missiles M51 et que l'activité Ariane a longtemps aidé a gérer les baisses de charge militaire (et réciproquement) - ce n'est plus réellement possible et plutôt mal vu par les autres contributeurs d'ariane

Le projet Ariane 6 a actuellement de très graves difficultés (techniques et financières, mais aussi de gestion) et un lancement réussi avant fin 2022 est maintenant une condition essentielle de sa survie
(c'est pour cela que AGS ne s'engage pas au dela de 2022 pour le plan sociale)
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bds973

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BBspace a écrit:D'après le magazine Challenges, le patron d'ArianeGroup a non seulement annoncé des suppressions d'emploi (aïe !) et le transfert en Allemagne de la production du moteur Vinci (Aïe, Aïe, Aïe !) mais évoqué devant les cadres du groupe des perspectives en matière de vol habité. Quelqu'un a-t-il des précisions à ce sujet ?


au fait, extrait de la documentation ESA de debut septembre. AIT = Assembly Integration Testing

(....)Contract Change Request for the Vinci AIT transfer (from ArianeGroup SaS to ArianeGroup GmbH) had been released to ArianeGroup. After the recent French / German agreement, ArianeGroup answer is expected soon.  (..)

Tout cela est en gestation depuis l'accord franco allemand - c'est même signé entre les états
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bds973

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https://www.francebleu.fr/infos/economie-social/arianegroup-les-moteurs-vinci-quittent-vernon-pour-l-allemagne-1632423909

Le transfert de l'activité concernant le moteur VINCI vers l'Allemagne est donc acté.

Quelles activités vont demeurer sur le site de Vernon ? Débuts de concrétisation du nouveau moteur Prometheus ?
montmein69
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sa date de début aout, mais la :

https://actu.fr/normandie/vernon_27681/eure-a-vernon-l-avenir-du-site-d-arianegroup-inquiete-les-syndicats_43936332.html



Pourtant, si les moteurs Vinci sont transférés, le délégué syndical estime que « ce n’est pas Prometheus ni le rapatriement des turbopompes qui va compenser la perte d’activité ».

L’homme s’inquiète même de la « pérennité du site de Vernon, quand il n’y aura quasiment plus que le moteur Vulcain à produire. On imagine que les conséquences futures pourraient aller jusqu’à la fermeture du site, dans plusieurs années. » Il rappelle : « La zone d’essai génère des coûts ».
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https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-arianegroup-est-contraint-de-reduire-la-voilure.N1143812

" Concurrence de SpaceX, montée en puissance Outre-Rhin… Pourquoi ArianeGroup supprime 600 postes en France et en Allemagne " 

article payant.
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Bladerunner2020 a écrit:https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-arianegroup-est-contraint-de-reduire-la-voilure.N1143812

" Concurrence de SpaceX, montée en puissance Outre-Rhin… Pourquoi ArianeGroup supprime 600 postes en France et en Allemagne " 

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Choros a écrit:
Bladerunner2020 a écrit:https://www.usinenouvelle.com/article/pourquoi-arianegroup-est-contraint-de-reduire-la-voilure.N1143812

" Concurrence de SpaceX, montée en puissance Outre-Rhin… Pourquoi ArianeGroup supprime 600 postes en France et en Allemagne " 

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Vous en avez les grandes lignes?
Les articles d'usine nouvelle sont souvent intéressant.

non, malheureusement Choros :-/ 

mais j'ai ceci : en gros, réduire les coûts en Europe, c'est virer le personnel ! heu heu XD, aux USA, c'est l'innovation, les tech de rupture, et embaucher à boca chica ! ...à méditer. 



et ceci : 

https://www.bfmtv.com/economie/entreprises/espace-arianegroup-prevoit-de-supprimer-600-postes-en-2022_AD-202109230346.html
Bladerunner2020
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Les retards d'Ariane 6 ont provoqué en 2023 des pertes chez ArianeGroup

Le CA de SpaceX est a peu pres quatre fois celui d'ArianeGroup a present.
jassifun
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Les perspectives d'ArianeGroup Empty Méditons....

Message 2024-03-14, 10:19


mais j'ai ceci : en gros, réduire les coûts en Europe, c'est virer le personnel ! heu heu XD, aux USA, c'est l'innovation, les tech de rupture, et embaucher à boca chica ! ...à méditer.  

Pas vraiment non, là on est dans le fantasme de l'Amérique vue par les français.....Aux USA les boites virent le personnel beaucoup, beaucoup plus rapidement qu'en France. Ca peut se faire dans une journée. C'est du vécu, arrivé le matin j'ai failli me faire virer le soir même  FB_peur et encore n'était-ce pas la boite la plus féroce du coin. Même les fonctionnaires peuvent se faire virer...
La différence c'est que l'embauche est aussi beaucoup plus rapide et que les américains n'hésitent pas trop à bouger géographiquement, sachant que là aussi, c'est un peu plus facile qu'ici. Faut quand même pas rêver, traverser d'un côte à l'autre c'est aussi se trouver un logement, l'école des gamins etc....ça ne fait pas trop rigoler. Même aux US...

La varie différence c'est que quand Space X se répand dans l'atmosphère, tout le monde applaudit quand même, quand ça merde ici tout le monde hurle...

Evitons de confondre mythologie et réalité.

Bons Vols
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DeepThroat a écrit:
La varie différence c'est que quand Space X se répand dans l'atmosphère, tout le monde applaudit quand même, quand ça merde ici tout le monde hurle...

Evitons de confondre mythologie et réalité.


Merci pour ton témoignage. Ca remet les idées en place pour ceux qui auraient tendance à fantasmer.

IFT-3 nous a donné cet après-midi ,un nouvel exemple de "Space X se répand dans l'atmosphère" ..... mais sans largage d'une palanquée de satellites Starlink pour le moment en tout cas ?
D'ailleurs il semblerait que la porte de la soute du Starship s'est coincée .... donc il reste du boulot pour la société Fichet (s'ils se diversifient et ouvrent une succursale aux USA) FB_langue2

Mieux que Boeing !:

(je galèje ... bien sûr)
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montmein69 a écrit:
DeepThroat a écrit:
La varie différence c'est que quand Space X se répand dans l'atmosphère, tout le monde applaudit quand même, quand ça merde ici tout le monde hurle...

Evitons de confondre mythologie et réalité.


Merci pour ton témoignage. Ca remet les idées en place pour ceux qui auraient tendance à fantasmer.

IFT-3 nous a donné cet après-midi ,un nouvel exemple de "Space X se répand dans l'atmosphère" ..... mais sans largage d'une palanquée de satellites Starlink pour le moment en tout cas ?
D'ailleurs il semblerait que la porte de la soute du Starship s'est coincée .... donc il reste du boulot pour la société Fichet (s'ils se diversifient et ouvrent une succursale aux USA) FB_langue2

Mieux que Boeing !:

(je galèje ... bien sûr)
Non la fermeture de la porte a fonctionné donc le largage aurait pu avoir lieu ensuite la porte de la soute a bien été refermée, on a eu la confirmation de SpaceX sur internet. Le Starship se répand dans l'atmosphère pour le moment mais comme toutes les autres fusées...
J-B
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