Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+72
MicrobeSpace
Capora
YoannMR
Ra
vador59
Bip
jassifun
cosmochris
Franchon
Fabien
primus
Syl35
scanab
vduphil
TheRathalos
nikolai39
Nathastronaute
Flying_Nexus
Gasgano
phenix
lambda0
J-B
cyberpaps
DanielG
Craps
Damien_poix
Pline
OXIA
vp
AVENTURESDANSLESPACE
David L.
Montgomery
fredB
philippe26
tntn77
BBspace
Terdious
jR
hylea
Skyboy
grysor
jfk68
noureddine2
Mustard
olivier74
bob bimon
Jacques R.
Griffon
Atlantik
momal
Outan
cz67
Greg33
bed31fr
Séraphin Lampion
Wakka
Choros
Anovel
Clg_55
Maurice
gst
ndiver
Giwa
Astro-notes
Tinkar
MrFrame
rodi
Nostromo
PierredeSedna
Thierz
montmein69
AlexSSC
76 participants

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    AlexSSC
    AlexSSC


    Messages : 2201
    Inscrit le : 22/02/2020
    Age : 26 Masculin
    Localisation : Lyon

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  AlexSSC Lun 19 Sep - 21:20

    [mod]Ce sujet B9 commence par B8, qui va rapidement disparaître au profit de B9.

    Thierz[/mod]

    Les 2 véhicules sont à ce jour entièrement assemblés et le booster va profiter du retour de son grand frère dans le High Bay pour prendre sa place sur le pas de tir et faire ses premiers essais sous pression.

    Déplacement possible dés ce soir.
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20753
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  montmein69 Mer 21 Sep - 13:48

    La numérotation du tir comme le 2ème .... on s'avance peut-être non ?
    AlexSSC
    AlexSSC


    Messages : 2201
    Inscrit le : 22/02/2020
    Age : 26 Masculin
    Localisation : Lyon

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  AlexSSC Mer 21 Sep - 13:57

    Pourquoi ?
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20753
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  montmein69 Mer 21 Sep - 14:09

    Parce que si le couple B8/S25 est considéré plus "fiable" pour effectuer le vol inaugural orbital (après ses essais) ... je suppose qu'il pourrait voler avant B7/S24.

    Mais ..... cela n'a peut-être pas une quelconque importance. Je ne sais pas si Space X a déjà adopté une numérotation dans l'ordre des tirs qui seront effectués ou si c'est sur le FCS qu'on a commencé - logiquement - à parler du 1er tir ... avec le couple initial envisagé avant qu'il n'y ait besoin d'actualiser les engins pour cause de modifications à réaliser.
    AlexSSC
    AlexSSC


    Messages : 2201
    Inscrit le : 22/02/2020
    Age : 26 Masculin
    Localisation : Lyon

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  AlexSSC Mer 21 Sep - 14:54

    Les B7 et B8 sont quasi identiques. Le B9 va beneficier de plusieurs améliorations nottement en vue de le rendre "insensible" à l'explosion d'un ou plusieurs moteurs en vol.

    A moins d'un gros accident lors de la fin de la campagne de test, le B7 devrait voler.
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8996
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  Thierz Jeu 22 Sep - 10:00

    Je partage l'avis de montmein69 : si les tests du B8 étaient satisfaisants, il pourrait être plus pratique de le lancer avant de recommencer une campagne de tests d'un B7 qui reviendrait de l'atelier... M'enfin, tout ceci est théorique, puisqu'il manque toujours la sacro-sainte autorisation de vol. Et tant qu'elle ne sera pas là, on patientera avec des tests, des tests... et encore des tests. Il est donc fort possible qu'on ait le temps de retester tout B8 + re-B7 (et peut-être B9 ?) avant de pouvoir décoller. L'avenir nous le dira, et ce sera facile de modifier les titres des sujets en fonction des changements de calendrier.


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    montmein69
    montmein69
    Donateur
    Donateur


    Messages : 20753
    Inscrit le : 01/10/2005
    Age : 73 Masculin
    Localisation : région lyonnaise

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  montmein69 Jeu 22 Sep - 12:59

    AlexSSC a écrit:.../cut/... Le B9 va beneficier de plusieurs améliorations nottement en vue de le rendre "insensible" à l'explosion d'un ou plusieurs moteurs en vol.

    Aurais-tu des infos sur les aspects techniques de ces "améliorations" ? Une explosion d'un des moteurs dans cette forêt bien dense de Raptor ..... ne doit pas être simple à contenir.
    PierredeSedna
    PierredeSedna
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2428
    Inscrit le : 24/08/2017
    Age : 65 Masculin
    Localisation : Région Ile-de-France

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  PierredeSedna Jeu 22 Sep - 13:12

    Les informations publiques qui circulent actuellement laissent penser que l’on pourrait temporairement passer à un système de lancement dont le second étage ne serait pas réutilisable : plus de tuiles, plus de réservoirs spécifiques et d’ergols pour le retour et l’atterrissage.

    Cela suffirait pour accélérer la cadence des arrivées sur orbite des Starlink... et pour préparer Artemis III...

    Ce second étage serait beaucoup plus léger que le Starship actuel.

    Dès lors, il semblerait possible, temporairement, d’alourdir un peu le Super Heavy par des dispositifs de renforcement de la structure, voire de cloisonnement entre les moteurs.

    Est-ce bien cela qui est envisagé ?
    avatar
    Nostromo


    Messages : 165
    Inscrit le : 09/09/2018
    Age : 29 Masculin
    Localisation : Europe

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  Nostromo Jeu 22 Sep - 14:11

    PierredeSedna a écrit:Les informations publiques qui circulent actuellement laissent penser que l’on pourrait temporairement passer à un système de lancement dont le second étage ne serait pas réutilisable : plus de tuiles, plus de réservoirs spécifiques et d’ergols pour le retour et l’atterrissage.

    Cela suffirait pour accélérer la cadence des arrivées sur orbite des Starlink... et pour préparer Artemis III...

    Ce second étage serait beaucoup plus léger que le Starship actuel.

    Dès lors, il semblerait possible, temporairement, d’alourdir un peu le Super Heavy par des dispositifs de renforcement de la structure, voire de cloisonnement entre les moteurs.

    Est-ce bien cela qui est envisagé ?
    Je pense que c'est un aveu d'échec sur le TPS si c'est le cas.
    AlexSSC
    AlexSSC


    Messages : 2201
    Inscrit le : 22/02/2020
    Age : 26 Masculin
    Localisation : Lyon

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  AlexSSC Jeu 22 Sep - 15:05

    Cette modification est prévue sur les Ship 26 et 27 uniquement. A voir par la suite si c'est étendu.

    Le S25 a lui tout son bouclier
    rodi
    rodi


    Messages : 72
    Inscrit le : 18/04/2021
    Age : 39 Masculin
    Localisation : antibes

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  rodi Jeu 22 Sep - 15:11

    sur la navette spatiale les tuiles etaient fixées comment?????si ils ont pas eut de problemes pourquoi space x oui???
    AlexSSC
    AlexSSC


    Messages : 2201
    Inscrit le : 22/02/2020
    Age : 26 Masculin
    Localisation : Lyon

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  AlexSSC Jeu 22 Sep - 15:21

    Ce n'est pas un problème de fixation, mais de temps de mise en oeuvre.
    avatar
    MrFrame


    Messages : 660
    Inscrit le : 11/10/2011
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Mulhouse

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  MrFrame Jeu 22 Sep - 17:28

    rodi a écrit:sur la navette spatiale les tuiles etaient fixées comment?????si ils ont pas eut de problemes pourquoi space x oui???

    Ben si, justement, il y a eu des problèmes de tuiles avec la navette!
    Elle rentrait souvent de mission avec quelques tuiles cassées ou en moins.
    Tinkar
    Tinkar


    Messages : 154
    Inscrit le : 21/11/2019
    Age : 67 Masculin
    Localisation : Le Grau du Roi

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  Tinkar Jeu 22 Sep - 20:03

    Conception des navettes, début des années 1980. Ils n'ont pas fait de progrès depuis ? Il me semble que la technologie est quand même différente.
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16973
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  Astro-notes Ven 23 Sep - 7:57

    Il faut déjà se débarrasser des bonnes vieilles habitudes, des conservatismes intellectuels (ce n"est pourtant pas l'Amérique qui est les plus à plaindre), des ceux qui ont une bonne place et qui ne veulent pas le perdre, de ce côté là SPX est un modèle de progressisme. De ce point de vue et même si c'est hors sujet, l'Europe, la France en particulier sont à des "années lumières"  de cet état d'esprit...
    avatar
    Giwa
    Donateur
    Donateur


    Messages : 12679
    Inscrit le : 15/04/2006
    Age : 80 Masculin
    Localisation : Draguignan

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  Giwa Ven 23 Sep - 8:33

    PierredeSedna a écrit:Les informations publiques qui circulent actuellement laissent penser que l’on pourrait temporairement passer à un système de lancement dont le second étage ne serait pas réutilisable : plus de tuiles, plus de réservoirs spécifiques et d’ergols pour le retour et l’atterrissage.

    Cela suffirait pour accélérer la cadence des arrivées sur orbite des Starlink... et pour préparer Artemis III...

    Ce second étage serait beaucoup plus léger que le Starship actuel.

    Dès lors, il semblerait possible, temporairement, d’alourdir un peu le Super Heavy par des dispositifs de renforcement de la structure, voire de cloisonnement entre les moteurs.

    Est-ce bien cela qui est envisagé ?
    Si cela permet de gagner du temps , pourquoi pas ! D’ailleurs cette option me paraît aussi intéressante pour les installations lunaires : modules d’habitations et d’instruments, etc… …Et comme on dit : Time is Money 
    Et avec cette argent frais, on pourra préparer les Starship avec tuiles pour la conquête de Mars ! FB_clinoeil
    AlexSSC
    AlexSSC


    Messages : 2201
    Inscrit le : 22/02/2020
    Age : 26 Masculin
    Localisation : Lyon

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  AlexSSC Lun 31 Oct - 13:09

    Le booster 8 part a la retraite, sans avoir subi aucun test ! Il sera remplacé pour ce vol par le Booster 9 (si quelqu'un peut modififier le titre svp).

    Le B8 était une copie du B7, tandis que le B9 introduit plusieurs améliorations, dont le passage à un TVC (Thrust Vector Control ou contrôle des vecteurs de poussée) électrique. Ce système va permettre de se passer des 2 imposantes unités hydrauliques qui étaient  présentes sur les flancs des booster 4,5,7 et 8.

    Parmis les nouveautés, on peut également citer un système de protection entre tous les moteurs pour permettre l'explosion d'une unité sans entraîner la perte du véhicule.

    Le B9 suit pour l'instant un rythme de production bien  plus rapide que son prédécesseur et est empilé en totalité depuis la semaine dernière.

    [mod]Merci pour ton suivi. Titre modifié
    Wakka[/mod]
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8996
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  Thierz Lun 31 Oct - 13:44

    N'aurait-on pas mieux fait de créer un nouveau sujet ?


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    AlexSSC
    AlexSSC


    Messages : 2201
    Inscrit le : 22/02/2020
    Age : 26 Masculin
    Localisation : Lyon

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  AlexSSC Lun 31 Oct - 13:47

    Je me disais, que vu l'absence de test sur le B8 et le peu de messages sur ce sujet, ça pourrait passer !

    Merci pour la modification !
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8996
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  Thierz Lun 31 Oct - 14:01

    En fait je me mets à la place d'un lecteur potentiellement intéressé par la relecture d'un sujet depuis le début (ça m'arrive parfois), et qui ne comprendrait pas pourquoi un sujet B9 commence par B8. Ce qu'on peut faire dans ces cas-là, c'est soit refaire un nouveau sujet, soit renommer comme on vient de faire, mais en ajoutant un petit pavé admin dans le tout premier message, pour préciser que le sujet commence par B8 qui est rapidement poubellisé au profit de B9. Je viens de le faire, on peut laisser ainsi si c'est ok pour tous.
    ndiver
    ndiver


    Messages : 819
    Inscrit le : 18/06/2013
    Age : 39 Masculin
    Localisation : France / Allemagne

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  ndiver Lun 31 Oct - 14:20

    On peut donc légitimement se poser la question de savoir si c'est réellement le B7 + S24 qui va faire le premier vol ou le B9 + S25 vu les améliorations apportées sur le B9 ?
    Thierz
    Thierz
    Admin
    Admin


    Messages : 8996
    Inscrit le : 12/03/2008
    Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
    Localisation : Grenoble-Chambéry

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  Thierz Lun 31 Oct - 14:37

    Moi je me demande surtout si cette méthode de prototypes successifs qui ne volent pas est bien pertinente. Les voir mettre à la benne des prototypes entiers n'ayant pas volé 1) n'apporte pas d'expérience et 2) tend à laisser penser que SpaceX est toujours plutôt pessimiste sur les chances de succès de ces derniers. En bref, je me dis que le retour sur investissement de chaque proto ainsi détruit est négatif, mis à part que ça permet de garder des équipes opérationnelles... Il est temps que l'autorisation de vol arrive, si vous voulez mon avis !


    _________________
    Documents pour le FCS :
    • Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
    AlexSSC
    AlexSSC


    Messages : 2201
    Inscrit le : 22/02/2020
    Age : 26 Masculin
    Localisation : Lyon

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  AlexSSC Lun 31 Oct - 14:54

    ndiver a écrit:On peut donc légitimement se poser la question de savoir si c'est réellement le B7 + S24 qui va faire le premier vol ou le B9 + S25 vu les améliorations apportées sur le B9 ?

    Comme je l'ai dit dans le sujet B7S24, ce sont les test à venir qui vont sceller le sort de ce couple. Si l'ensemble passe avec succès les mises à feu à 15 puis 33 moteurs, je ne vois pas de raison de ne pas les faire voler
    gst
    gst


    Messages : 40
    Inscrit le : 25/12/2008
    Age : 44 Masculin
    Localisation : Canada

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  gst Lun 31 Oct - 15:14

    Thierz a écrit:Moi je me demande surtout si cette méthode de prototypes successifs qui ne volent pas est bien pertinente. Les voir mettre à la benne des prototypes entiers n'ayant pas volé 1) n'apporte pas d'expérience et 2) tend à laisser penser que SpaceX est toujours plutôt pessimiste sur les chances de succès de ces derniers. En bref, je me dis que le retour sur investissement de chaque proto ainsi détruit est négatif, mis à part que ça permet de garder des équipes opérationnelles... Il est temps que l'autorisation de vol arrive, si vous voulez mon avis !

    Bien sur que oui c'est pertinent etant donne qu'ils ameliorent leS processus au fur et a mesure.. qu'ils ont un processus iteratif.

    et cela va de soit que cela implique eventuellement de devoir se debarrasser de chose non testee/utilisee entierement par exmple.. si/comme on a mieux sous la main par exemple (ce qui est presque le cas deja) ! pourquoi perdre du temps tester N pour a,b,c quand on peut jeter N et directement tester N+1 pour a,b,c + d,e j'imagine ?

    Je ne pense pas qu'ils soient pessimiste en cela.. ils veulent mettre le plus de chances de leur cote au contraire il me semble..

    L'autorisation de vol, ils l'ont deja a ce que je sache.. mais avant de voir pour eventuellement decider de lancer n'importe quel prototype, ils doivent faire au moins un tir statique a 33 moteurs reussi avec celui-ci avant par contre.. naturellement, mais meme reussi cela n'impliquerait pas ipso-facto que le vol avec ce meme booster/ship aurait lieu 2-3 semaines plus tard, disons, ou meme tout court, s'ils decident que le prototype suivant a de meilleurs chances par exemple.
    PierredeSedna
    PierredeSedna
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2428
    Inscrit le : 24/08/2017
    Age : 65 Masculin
    Localisation : Région Ile-de-France

    Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023 Empty Re: Starship IFT-2 [B9/S25] - BC - 18.11.2023

    Message  PierredeSedna Lun 31 Oct - 15:28

    Thierz a écrit:Moi je me demande surtout si cette méthode de prototypes successifs qui ne volent pas est bien pertinente. Les voir mettre à la benne des prototypes entiers n'ayant pas volé 1) n'apporte pas d'expérience et 2) tend à laisser penser que SpaceX est toujours plutôt pessimiste sur les chances de succès de ces derniers. En bref, je me dis que le retour sur investissement de chaque proto ainsi détruit est négatif, mis à part que ça permet de garder des équipes opérationnelles... Il est temps que l'autorisation de vol arrive, si vous voulez mon avis !

    C'est une question tout à fait compréhensible, mais personnellement je ne suis ni choqué ni surpris par cette méthode, qui est cohérente avec le discours constant d'Elon Musk : l'objectif le plus difficile à atteindre, et de loin, n'est pas de faire voler le couple Super Heavy  / Starship mais de faire démarrer une chaîne de production pour la construction en série de ce nouveau système de transport spatial. 

    Les prototypes construits, non utilisés et non testés concourent à ce projet. Evidemment, il serait mieux de faire d'une pierre deux coups, de faire des essais, de réaliser un vol avec chaque prototype. Mais même lorsque ce n'est pas le cas, les savoir-faire acquis sur la chaîne de production sont extrêmement utiles. Sans ces prototypes envoyés au rebut, le projet n'aurait aucune chance d'aboutir.

    En effet, le but n'est pas de fabriquer un SLS bis, qui effectue au mieux une dizaine de vols coûteux et puis disparaît à tout jamais de la scène astronautique. Le but est de lancer une chaîne de production en série de vaisseaux spatiaux. Au départ, cette chaîne de production avance par tâtonnements, elle mettra beaucoup de temps avant de se stabiliser. Elle continuera ensuite à évoluer de manière incrémentale. Elle ne s'arrêtera jamais.

    La méthode de Musk apporte une variante à la théorie de Schumpeter sur la "destruction créatrice". L'investissement de départ est énorme, j'en conviens, c'est une des plus grandes prises de risques de tous les temps. Mais si le projet tient ses promesses, le retour sur investissement sera probablement le plus grand de toute l'histoire industrielle.

    C'est une chance que l'homme le plus riche du monde soit aussi le plus audacieux, voire le plus téméraire. C'est aussi un grand risque. Assumons le suspense et soyons patients. Musk, qui ne l'est pas, a acheté Twitter, pour se donner des émotions. Mais il n'a pas abandonné le Starship, qui est le projet le plus excitant de sa vie.

      La date/heure actuelle est Dim 28 Avr - 2:17