https://twitter.com/SpcPlcyOnline/status/1605581428925861888
Il y avait un lien zoom dans le communiqué de presse (https://www.arianespace.com/press-release/flight-vv22-failure-of-the-mission/), mais celui-ci a depuis disparu...
Bds973 a écrit:- tous ceux - je dis bien tous (sous traitants, clients, operateurs, arianespace) - qui ont travaillé avec Avio pour Vega ne sont pas étonnés de cet echec. la seul question etait quand.. On etait tous extremement inquiets des methodes de travail d'Avio
David L. a écrit:D'après Gunter Krebs, il reste deux exemplaires (21e et 22e) de la première version de Vega à lancer.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
phenix a écrit:David L. a écrit:D'après Gunter Krebs, il reste deux exemplaires (21e et 22e) de la première version de Vega à lancer.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
Sauf erreur de ma part, les z40 sont commun au deux versions de vega. Donc pas sur que les deux puisse voler avant la fin de l enquête.
La seul bonne nouvelle c est que le p120 ai bien fonctionné se qui ai bien pour ariane 6.
David L. a écrit:phenix a écrit:
Sauf erreur de ma part, les z40 sont commun au deux versions de vega. Donc pas sur que les deux puisse voler avant la fin de l enquête.
La seul bonne nouvelle c est que le p120 ai bien fonctionné se qui ai bien pour ariane 6.
Le Zefiro 40 n'est utilisé comme 2e étage que sur le Vega-C. Sur la première version de Vega c'est un Zefiro 23, responsable de l'échec de VV15.
Ils sont "mauvais" à ce point là?bds973 a écrit:- tous ceux - je dis bien tous (sous traitants, clients, operateurs, arianespace) - qui ont travaillé avec Avio pour Vega ne sont pas étonnés de cet echec. la seul question etait quand.. On etait tous extremement inquiets des methodes de travail d'Avio
Et en quoi ça s'oppose?vador59 a écrit:Et la solution ne viendra pas du New Space, elle viendra d'une reprise en main institutionnelle vigoureuse.
A juste titre.vador59 a écrit:y compris pour SpaceX que tout le monde semble porter aux nues désormais
David L. a écrit:La conférence de presse, initialement prévue à 15h00 GMT, a été retardée. Elle est désormais programmée à 16h00 GMT.
https://twitter.com/SpcPlcyOnline/status/1605581428925861888
Il y avait un lien zoom dans le communiqué de presse (https://www.arianespace.com/press-release/flight-vv22-failure-of-the-mission/), mais celui-ci a depuis disparu...
BBspace a écrit:David L. a écrit:
Le Zefiro 40 n'est utilisé comme 2e étage que sur le Vega-C. Sur la première version de Vega c'est un Zefiro 23, responsable de l'échec de VV15.
Il y tout de même de sacrées ressemblances entre deux des échecs enregistrés par Vega !
Je partage à 100% ton message, il ne faut pas opposer les deux il faut faire comme aux Etats-Unis et faire travailler ensemble tout le secteur.Choros a écrit:Ils sont "mauvais" à ce point là?bds973 a écrit:- tous ceux - je dis bien tous (sous traitants, clients, operateurs, arianespace) - qui ont travaillé avec Avio pour Vega ne sont pas étonnés de cet echec. la seul question etait quand.. On etait tous extremement inquiets des methodes de travail d'Avio
En tout cas c'est sûr qu'à court terme, c'est une catastrophe cette affaire.Et en quoi ça s'oppose?vador59 a écrit:Et la solution ne viendra pas du New Space, elle viendra d'une reprise en main institutionnelle vigoureuse.
Le New Space décrit une floppé de nouveaux acteurs mettant en œuvre des stratégies managériales et de conduite de projets qui leurs son propres et qui ne beignent pas dans la même culture d'entreprise que les acteurs plus anciens dits du Old Space.
En aucun cas ça ne signifie qu'ils travaillent sans ou contre les Institutions.
SpaceX elle-même en est le meilleur exemple en travaillant main dans la main avec la NASA.
Cette réalité ne doit pas être occultée par les excès de quelques fanboys au sujet du New Space.
Une reprise en main institutionnelle vigoureuse pourrait justement aussi passer par le New Space, au détriment d'Ariane Group qui se retrouverait un peu dans une situation comparable à celle de Boeing outre-Atlantique.A juste titre.vador59 a écrit:y compris pour SpaceX que tout le monde semble porter aux nues désormais
La Falcon 9, c'est 163 succès d'affilés.
Qui dit mieux?.
David L. a écrit:D'après Gunter Krebs, il reste deux exemplaires (21e et 22e) de la première version de Vega à lancer.
Quelqu'un peut-il confirmer ?
David L. a écrit:Une perte progressive de pression a commencé 7 secondes après l'allumage du Zefiro 40, puis la pression a chuté plus brutalement à T0 +3'28".
https://twitter.com/jeff_foust/status/1605596754140872707
ouimontmein69 a écrit:Zefiro 23 pour VV15 (structure défaillante !)
Zefiro 40 pour VV 22 (la cause est en phase d'analyse )
Deux étages entièrement sous la responsabilité d'AVIO non ?
patoscope a écrit:Lien de causalité, à vous de voir !
Changement de gouvernance Arianespace / AVIO début 2018 (avant VV12) pour cause d'indépendance d'Arianespace (filiale d'ArianeGroup - ArianeGroup concurrent d'AVIO) => 3 échecs sur 11 lancements.
Ce changement de gouvernance a modifié la responsabilité de le l'opérateur de lancement (Arianespace) en amont du décollage (sauf interfaces avec les clients charges utiles) étant donné que le lanceur lui appartient au décollage.
Ce 1er lancement commercial était le premier lancement commercial opéré directement sous l'égide d'AVIO en tant qu'autorité de conception et à bien moindre mesure l'implication des équipes de développement et qualification dont celui de l'ESA (autorité de certification du système de lancement).
Mon sentiment profond est que sur des lancements, il n'est plus possible que l'industrie soit complètement autonome (si elle l'est, elle doit accepter les conséquences d'un échec - chose qui ne sera jamais le cas) et qu'il faut remettre des vérifications et contrôles indépendants (Arianespace ou autre).
L'avenir du spatial européen (au sens des lanceurs) me semble bien compromis s'il n'y a pas une réorganisation allant en ce sens.
PS1: Mon écrit vaut aussi pour Ariane 6 (Ariane 5 à moindre mesure car il ne reste que 2 lancements) avec ArianeGroup sous couvert de se retrouver dans la même situation d'ici quelques années.
Souvenez vous, le lancement VA241 sous ce même mode de fonctionnement avait été un échec (semi-échec mission).
PS2: J'ai bien conscient qui dit contrôles et vérifications indépendantes peuvent affecter le cout récurrent et de ce fait la compétitivité... mais en comparatif à celui d'un échec ! (si on prend les deux Pléiades Néo, c'est 300M€ pour 2 satellites en divisant le cout de 600M€ avec fourniture de 4 satellites par 2).
Aramis a écrit:Pour garder une légère note d'optimisme, cet échec de VEGA-C va peut-être stimuler le 'Newspace' européen.
C'est le principe retenu aux USA.bds973 a écrit:- soi on va vraiment vers du new space, mais avec responsabilité integrale du Prime - surtout en cas d’échec
Aramis a écrit:Pour garder une légère note d'optimisme, cet échec de VEGA-C va peut-être stimuler le 'Newspace' européen.
nikolai39 a écrit:Aramis a écrit:Pour garder une légère note d'optimisme, cet échec de VEGA-C va peut-être stimuler le 'Newspace' européen.
Je ne vois pas pourquoi cela pourrait se produire.
Premièrement, un échec a souvent pour conséquence de siphonner de l'argent, et en laisse donc moins pour les autres projets.
Deuxièmement, il n'y a aucun projet de New Space européen (à ma connaissance) qui vise le segment de VEGA.
Quelqu'un peut rappeler la cause probable sur VV15 ?montmein69 a écrit:Zefiro 23 pour VV15 (structure défaillante !)
Zefiro 40 pour VV 22 (la cause est en phase d'analyse )
Deux étages entièrement sous la responsabilité d'AVIO non ?
Eve a écrit:
Je suis puzzle par cet échec quand même.