Eve a écrit:
Je suis puzzle par cet échec quand même.
En français ?
Eve a écrit:
Je suis puzzle par cet échec quand même.
LOLDavid L. a écrit:Eve a écrit:
Je suis puzzle par cet échec quand même.
En français ?
Amusantes ces expressions, aussi bien dans la version originale en franglais qu'en suite en français !Eve a écrit:LOLDavid L. a écrit:
En français ?
ça me met des noeuds au cerveau cet échec quand même.
David L. a écrit:Eve a écrit:
Je suis puzzle par cet échec quand même.
En français ?
C'est là que soudain on se sent hasbeen ! je dois avoué que j'ai appelé au secours Internetnikolai39 a écrit:David L. a écrit:
En français ?
Ça lui met le seum !
Bien sûr que nombre d'entreprises se plantent car c'est justement dans l'ADN du New Space. Et il n'y a aucune incompatibilité à recevoir du soutien publique.Pline a écrit:On plébiscite le New Space en montrant en exemple SpaceX et le constructeur de l'Electron. Mais le New Space c'est plutot majoritairement des entreprises qui se plantent en beauté ou qui rencontrent tout autant de déboires que les acteurs traditionnels tout en bénéficiant de financements souvent confortables. On peut citer :
- Virgin qui est en compétition avec le programme spatial russe pour ses retards cumulés
- Astra Space (lanceur Rocket) qui enchaine les échecs
- Vector Launch (lanceur Vector) qui a déposé le bilan
- Firefly Aerospace qui a coulé avant de revenir sur l'avant scène
- Bigelow Aerospace qui après avoir fait le buzz a fermé ses portes.
Les autres acteurs n'ont pour l'instant rien prouvé.
En fait les deux entreprises ayant fait leur trou (le constructeur de l'Electron et SpaceX) y sont parvenus en bénéficiant de soutiens importants des acteurs institutionnels. On est donc loin du modèle libéral.
a ma connaissance, c'est une défaillance des protection thermique interne (une couche de caoutchouc qui sépare la chambre de combustion a plusieurs millier de degré de la structure qui supporterais pas plus de quelque centaine de degrés) qui a provoqué la hausse de température puis la défaillance structurelle du dome avant du Z23. J'ai fait mon stage de fin d’étude sur le contrôle des protection thermique interne des M51, les domes sont evidement des zones particulier, pas d'un point de vue thermique mais car doit fournir la marge de souplesse nécessaire a la dilatation de la structure.Eve a écrit:Quelqu'un peut rappeler la cause probable sur VV15 ?montmein69 a écrit:Zefiro 23 pour VV15 (structure défaillante !)
Zefiro 40 pour VV 22 (la cause est en phase d'analyse )
Deux étages entièrement sous la responsabilité d'AVIO non ?
Quels sont les différences principales entre Zefiro 23 et 40 ?
Est ce que le comportement en anomalie de chaque zefiro était similaire ?
Qui fabrique les structures ? Qui remplit les étages ?
Je suis puzzle par cet échec quand même. Il y a toujours de la marge d'amélioration mais il faut savoir prendre des risques.
phenix a écrit:a ma connaissance, c'est une défaillance des protection thermique interne (une couche de caoutchouc qui sépare la chambre de combustion a plusieurs millier de degré de la structure qui supporterais pas plus de quelque centaine de degrés) qui a provoqué la hausse de température puis la défaillance structurelle du dome avant du Z23. J'ai fait mon stage de fin d’étude sur le contrôle des protection thermique interne des M51, les domes sont evidement des zones particulier, pas d'un point de vue thermique mais car doit fournir la marge de souplesse nécessaire a la dilatation de la structure.Eve a écrit:
Quelqu'un peut rappeler la cause probable sur VV15 ?
Quels sont les différences principales entre Zefiro 23 et 40 ?
Est ce que le comportement en anomalie de chaque zefiro était similaire ?
Qui fabrique les structures ? Qui remplit les étages ?
Je suis puzzle par cet échec quand même. Il y a toujours de la marge d'amélioration mais il faut savoir prendre des risques.
toujours a ma connaissance, a part la taille, il n'y a pas de grosse différence entre Z23 et Z40. je n'ais pas les details technique suffisant pour savoir si l'anomalie peu avoir les même causes (mais évidement on y pense....)
la fabrication de l'etage est assuré par avio en italie et le remplissage (en faite la coulé du propergol) est assuré en guyane.
nikolai39 a écrit:
Deuxièmement, il n'y a aucun projet de New Space européen (à ma connaissance) qui vise le segment de VEGA.
Eve a écrit:
Quelqu'un peut rappeler la cause probable sur VV15 ?
Tu trouveras facilement le descriptif de ces deux moteurs sur Wikipedia (en anglais et en français)Quels sont les différences principales entre Zefiro 23 et 40 ?
Il va falloir attendre le résultat de la commission d'enquête (si il est publié .... ?)Est ce que le comportement en anomalie de chaque zefiro était similaire ?
AVIO en a la responsabilité. A voir si des sous-traitants interviennent ?Qui fabrique les structures ? Qui remplit les étages ?
phenix a écrit:a ma connaissance, c'est une défaillance des protection thermique interne (une couche de caoutchouc qui sépare la chambre de combustion a plusieurs millier de degré de la structure qui supporterais pas plus de quelque centaine de degrés) qui a provoqué la hausse de température puis la défaillance structurelle du dome avant du Z23. J'ai fait mon stage de fin d’étude sur le contrôle des protection thermique interne des M51, les domes sont evidement des zones particulier, pas d'un point de vue thermique mais car doit fournir la marge de souplesse nécessaire a la dilatation de la structure.Eve a écrit:
Quelqu'un peut rappeler la cause probable sur VV15 ?
Quels sont les différences principales entre Zefiro 23 et 40 ?
Est ce que le comportement en anomalie de chaque zefiro était similaire ?
Qui fabrique les structures ? Qui remplit les étages ?
Je suis puzzle par cet échec quand même. Il y a toujours de la marge d'amélioration mais il faut savoir prendre des risques.
toujours a ma connaissance, a part la taille, il n'y a pas de grosse différence entre Z23 et Z40. je n'ais pas les details technique suffisant pour savoir si l'anomalie peu avoir les même causes (mais évidement on y pense....)
la fabrication de l'etage est assuré par avio en italie et le remplissage (en faite la coulé du propergol) est assuré en guyane.
BBspace a écrit:Le journal La Tribune croit savoir que c'est le col de tuyère fabriqué par la société ukrainienne Youjnoye qui est à l'origine de l'échec de Vega-C. Le groupe italien Avio aurait en effet "préféré ce fournisseur à ArianeGroup qui jusqu'ici livrait cette pièce considérée comme critique pour la lanceur Vega".
montmein69 a écrit:On peut avoir accès aux investigations de "La Tribune" sur l'échec de Vega VV22 ?
jassifun a écrit:Accident de Vega : le CNES demande des comptes à l'agence spatiale européenne
Si j'ai bien compris le second tweet, les essais de qualification (donc les mises à feu statiques) et le tir inaugural ont été réalisés avec le matériau carbone - carbone produit par ArianeGroup avec des caractéristiques supérieures aux spécifications ("better than required"), et dès la première utilisation du matériau carbone - carbone produit par le fournisseur ukrainien, moins cher mais conforme aux spécifications, ce fut l'échec...