Débat parlementaire : la France, l'Europe et l'espace

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Bonjour à tous,

Le fait est qu'actuellement le domaine spatial n'a, à ma connaissance, jamais été évoqué dans cette campagne présidentielle. Aucun candidat ne s'est prononcé sur ce sujet. Et le niveau de la campagne est tellement bas qu'on va probablement rester dans cette situation.

Par contre on peut regarder les faits :
- Hermes a été annulé en 1992 sous un gouvernement de gauche et Claude Allègre s'est fermement opposé aux vols habités (il était ministre de la recherche lors du vol de l'ARD).
- la droite au pouvoir depuis 5 ans n'a rien fait du tout.

Bref on est mal barrés !!! :hermes:


Je pense pour ma part que le seul moyen de réaliser dans les faits ce que préconise ce très ambitieux et pour l'instant utopique rapport parlementaire, ce serait d'intéresser les électeurs citoyens à l'espace. Et là sans doute les politiques suivraient.

Il faudrait peut être faire une mission sans grand intéret sceintifique mais très médiatique. Peut-être la possibilité d'envoyer des équipages européens depuis Kourou avec les Soyouz permettrait-elle de canaliser l'attention des médias et du public.

Je pense que le conseil de l'ESA en 2008 permettra d'y voir plus clair. Soit on stagne (et donc on regresse par rapport aux autres), soit on s'y met sérieusement et on reste la grande puissance spatiale que nous sommes encore actuellement.

En fin de compte tout ce qui compte c'est qu'on arrive un jour à faire quelque chose d'ambitieux et de passionnant.

Quentin

Messages : 115
Inscrit le : 24/02/2007

Revenir en haut Aller en bas


Quentin a écrit:Bonjour à tous,

Le fait est qu'actuellement le domaine spatial n'a, à ma connaissance, jamais été évoqué dans cette campagne présidentielle. Aucun candidat ne s'est prononcé sur ce sujet. Et le niveau de la campagne est tellement bas qu'on va probablement rester dans cette situation...
Ben faut peut-être publiquement le leur demander... Cela permettra peut-être de savoir qui parmi tous ceux qui se penchent la larme à l'oeil au chevet d'EADS sont des docteurs Diafoirus et qui ne le sont pas.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Débat parlementaire : la France, l'Europe et l'espace - Page 3 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Oui, je crois que je vais poser la question aux 3 prétendants qui ont le plus de chance de gagner, sur leur site, on verra bien la réponse. Si nous le faisions tous, ça avancerait peur etre dans le bon sens !
Quand au rapport, je n'ai lu que la version synthétique, il faut que je trouve du temps pour lire le complet de 200 pages :eeks:
Je pense ensuite aller voir mon député pour lui demander ce qu'il en pense!!!
Commander Ham
Commander Ham

Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Mars Base Camp 01

Revenir en haut Aller en bas


D'une élection à l'autre, la salon de l'agriculture est bien plus fréquenté par les divers prétendants que le salon international des systèmes d'information, technologies, etc. (le MICAD) qui a lieu un mois plus tard, et sur lequel sont représentés aussi bien des grands groupes industriels que des PME françaises créatives qui apprécieraient aussi quelques encouragement, même de forme.
Alors l'espace... Ca rentre au mieux dans de vagues promesses d'augmenter le budget de la recherche, sans préciser le domaine. C'est un sujet mineur parmi beaucoup d'autres, sur lequel ils ne peuvent de toute façon pas répondre précisément s'ils n'ont pas à côté d'eux un conseiller compétent sur le sujet.
Mais c'est quand même une bonne idée d'aller poser la question, je vais peut-être le faire aussi, en réfléchissant un peu au message (faire concis et percutant).

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4870
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Voici ce que j'ai envoyé à quelques candidats (ça fait un peu cocorico, mais c'est pour la bonne cause).
(Remarque: pour préserver la neutralité politique de ce forum, je pense que je ne répercuterai pas ici la réponse des candidats, s'il y a réponse, ou éventuellement sous la forme d'une synthèse sans citer de nom. Il s'agit surtout d'attirer l'attention des candidats sur la politique spatiale, pas de déclencher des polémiques idéologiques sans rapport avec le sujet)

"Monsieur (/madame),
Le dernier rapport de l'office parlementaire d'évaluation des choix scientifique et technologiques intitulé "Politique spatiale : l'audace ou le déclin" concernant la politique spatiale de française et européenne constate un risque de décrochage de la France et de l'Europe dans ce domaine, par rapport aux Etats-Unis, mais aussi et surtout par rapport à des puissances spatiales émergentes comme la Chine et l'Inde.
Il y a maintenant quatre ans, la Chine devenait la troisième puissance à acquérir la maitrise des vols spatiaux habités. L'Inde est également résolument engagée dans cette voie. La Russie renait des cendres de l'URSS, les Etats-Unis se lancent dans des programmes ambitieux.

Je ne comprendrais pas que la France, qui a produit le Concorde, le TGV, un programme électro-nucléaire unique au monde, qui a été un des principaux acteurs pour mettre en place une puissante industrie aérospatiale européenne (Airbus, Ariane) reste à l'écart de ce mouvement et renonce à jouer son rôle naturel de précurseur et d'entraineur par rapport à ses partenaires européens, en plaidant en particulier pour le développement des vols spatiaux habités.
Pour citer une phrase de ce rapport :
"Quand les Etats-Unis, la Chine et l'Inde possèderont leurs installations permanentes sur la Lune, les Européens pourront-ils pardonner à leurs dirigeants d'avoir manqué cette étape qui renforcera la confiance dans l'avenir et conduira à de nouvelles avancées technologiques et à d'autres découvertes scientifiques ?"
Nous n'attendons pas seulement d'un chef d'Etat qu'il soit à l'écoute des doléances de la vie quotidienne des citoyens mais aussi qu'il soit un visionnaire.

En espérant que vous disposerez du temps pour lire la synthèse de 8 pages du rapport parlementaire, et peut-être le rapport complet, que préconisez-vous pour mettre en oeuvre les 50 recommandations de ce rapport, et en particulier les dernières concernant les vols spatiaux habités ?

Rapport complet :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/rap-off/i3676.asp
http://www.assemblee-nationale.fr/12/pdf/rap-off/i3676.pdf
Synthèse (8 pages) :
http://www.assemblee-nationale.fr/12/cr-oecst/05-06/synthese_polspatiale.pdf
"
lambda0
lambda0

Messages : 4870
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Cela vaut le coup d'essayer, mais les principaux candidats ont-ils seulement un conseiller capable de répondre pour eux ? 😕
avatar
Ripley

Messages : 1999
Inscrit le : 07/09/2006
Age : 68 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

Il me semble qu'il y a 5 ans, la plupart des candidats avaient parlé d'un programme spatial ambitieux, mais sans entrer dans les détails. Je crains qu'une réponse similaire soit obtenue ici, du style "nous envisageons une augmentation des crédits pour la recherche, et le spatial fera partie des domaines qui verront leurs crédits augmentés."
Ca s'appelle de la com et ça n'engage à pas grand chose.
Néanmoins, l'initiative de Lambda0 me paraît intéressante, car les questions sont précises, en référence au rapport parlementaire, alors sait-on jamais.
En revanche, je n'ai pas bien compris pourquoi tu (lambda0) ne souhaites pas nous faire part des réponses obtenues. Le programme des candidats est public, non ? Il me semble au contraire que c'est dans leur intérêt et le nôtre que tout soit carte sur table.

Cordialement,
Argyre
Argyre
Argyre

Messages : 3397
Inscrit le : 31/01/2006
Age : 58 Masculin
Localisation : sud-ouest

Revenir en haut Aller en bas


Argyre a écrit:
...
En revanche, je n'ai pas bien compris pourquoi tu (lambda0) ne souhaites pas nous faire part des réponses obtenues. Le programme des candidats est public, non ? Il me semble au contraire que c'est dans leur intérêt et le nôtre que tout soit carte sur table.
Cordialement,
Argyre
Comme il y a quelques précédents de discussion qui ont sérieusement dérapé sur des sujets de politique intérieure française, je préférais être prudent. D'autre part, je ne suis pas certain d'avoir le droit de publier sur un forum public une réponse faites à titre personnel par Email sans accord de l'auteur, à moins que cette réponse ne soit rendue publique par son auteur lui-même.
En ce qui me concerne, je pose la question aux quatre candidats qui peuvent éventuellement se retrouver au second tour (à mon avis) et dont la réponse peut être intéressante à ce titre, mais chacun fait bien ce qui lui plait, s'il veut exposer ici les différentes réponses. Et comme le suggérait Commander Ham (c'est lui qui a proposé l'idée), peut-être que si nous sommes plusieurs à poser indépendamment la question, en variant le style et les arguments, peut-être que celà incitera les candidats à réfléchir, allez, soyons fous, 10 min, à la question, et à demander aux rédacteurs de leur discours de glisser une petite allusion.

Si j'avais le temps et un lieu où publier de façon à être lu par les candidats, je rédigerais une belle "lettre ouverte aux candidats" concernant le spatial, c'est assez à la mode. Et c'est aussi l'occasion de leur montrer qu'on peut avoir des horizons un peu plus larges que la "croissance du pouvoir d'achat". Trop occupé en ce moment, je lance juste l'idée, s'il y a des amateurs.

A+
lambda0
lambda0

Messages : 4870
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


Finalement, j'essaierai d'écrire quelque chose ce week-end. J'ai changé d'avis en lisant hier soir un superbe discours que Périclès prononça devant les Athéniens à la fin de l'année 431 avant J.C., rapporté par Thucydide ("La guerre du Péloponnèse", II, 40).
Petit extrait (recopié depuis le livre, je ne l'ai pas sous forme électronique) :
"Nous apprécions la beauté, sans pour celà aimer le faste et nous avons le goût des choses de l'esprit, sans tomber dans la molesse. Nous usons de nos richesses en hommes d'action, comme de moyens, et non en hâbleurs, pour en faire parade. Il n'y a point de honte chez nous à avouer qu'on est pauvre, mais il y en a à ne rien faire pour sortir de cet état. Ceux qui participent au gouvernement de la cité peuvent s'occuper aussi de leurs affaires privées et ceux que leurs occupations professionnelles absorbent, peuvent se tenir fort bien au courant des affaires publiques. Nous sommes en effet les seuls à penser qu'un homme ne se mêlant pas de politique mérite de passer, non pour un citoyen paisible, mais pour un citoyen inutile. Nous intervenons tous personnellement dans le gouvernement de la Cité au moins par notre vote ou même en présentant à propos nos suggestions. Car nous ne sommes pas de ceux qui pensent que les paroles nuisent à l'action. Nous estimons plutôt qu'il est dangereux de passer aux actes avant que la discussion nous ait éclairé sur ce qu'il y a à faire. Une des qualités encore qui nous distingue entre tous, c'est que nous savons tout à la fois faire preuve d'une audace extrême et n'entreprendre rien qu'après mûre réflexion."
...
"Les témoins de notre puissance ne manquent pas et nous en laisserons des marques assez grandioses pour susciter l'admiration de notre siècle et des siècles à venir, sans que nous ayons besoin des louanges d'un Homère ou de quelque poète capable de séduire sur le moment par ses vers, mais non d'empêcher que la vérité ne vienne corriger ses assertions. Il n'est pas de terre, il n'est pas de mer que nous n'ayons contraintes d'ouvrir une route à notre audace et nous avons partout laissé des monuments impérissables de nos entreprises, de nos échecs comme de nos succès."

Le talent oratoire des Hellènes est toujours une source d'inspiration, et je trouve que ce dernier paragraphe peut s'appliquer merveilleusement à la conquête spatiale.
Voilà un peu de méditation pour quelques jours...
lambda0
lambda0

Messages : 4870
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


J'aime bien ces propos multiséculaires. Il donnent effectivement beaucoups à réfléchir, notamment de par leur étonnante actualité !

Je réfléchis aussi pour ma part à un message que j'enverrai aux trois candidats susceptibles de l'emporter pour qu'ils n'oublient pas que certains Français s'intéressent au spatial.
Skyboy
Skyboy

Messages : 2156
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:"Les témoins de notre puissance ne manquent pas et nous en laisserons des marques assez grandioses pour susciter l'admiration de notre siècle et des siècles à venir, sans que nous ayons besoin des louanges d'un Homère ou de quelque poète capable de séduire sur le moment par ses vers, mais non d'empêcher que la vérité ne vienne corriger ses assertions. Il n'est pas de terre, il n'est pas de mer que nous n'ayons contraintes d'ouvrir une route à notre audace et nous avons partout laissé des monuments impérissables de nos entreprises, de nos échecs comme de nos succès."

Le talent oratoire des Hellènes est toujours une source d'inspiration, et je trouve que ce dernier paragraphe peut s'appliquer merveilleusement à la conquête spatiale.

Oh que oui ! Je ne suis pas de ceux qui encencent inconditionellement les antiques (qui avaient de côtés sur lesquels j'ai un regard admiratif mais qui étaient aussi esclavagistes, hyper-macho et cruels si on les juge à l'aune des valeurs d'aujourd'hui) mais je suis touché par l'intemporalité de certains de leurs propos ou de leurs réalisations. Et comme tu le soulignes, le paragraphe cité me semble avoir une portée universelle et constituer un bon argument en faveur de l'effort politique, économique, scientifique et technique de l'exploration spatiale.
Man must explore.
spacedreamer
spacedreamer

Messages : 283
Inscrit le : 18/12/2006
Age : 54 Masculin
Localisation : 49,3N-4,03E

Revenir en haut Aller en bas


Ripley a écrit:Cela vaut le coup d'essayer, mais les principaux candidats ont-ils seulement un conseiller capable de répondre pour eux ? 😕
Il semblerait que certains candidats ont un avis précis sur les questions spatiales. En voici déjà un :

http://minilien.com/?fzKnILOtYr
ou
http://www.schivardi2007.com/index.php?&menp=empty&mens=empty&pg=186

Si vous connaissez des prises de positions d'autres candidats, indiquer les liens devrait suffire.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Débat parlementaire : la France, l'Europe et l'espace - Page 3 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Tu peux nous montrer sa proposition sur le spatial parce qu'on va pas se fouiller toutes les déclarations de Schivardi !
Mis à part sortir de l'Union, je vois pas grand chose...
Skyboy
Skyboy

Messages : 2156
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


skyboy a écrit:Tu peux nous montrer sa proposition sur le spatial parce qu'on va pas se fouiller toutes les déclarations de Schivardi !
Mis à part sortir de l'Union, je vois pas grand chose...
Bon sang, les URL changent sans arrêt sur son site, à 1 h 19, l'URL :
http://www.schivardi2007.com/index.php?&menp=empty&mens=empty&pg=186
menait à la page d'accueil de son site et à 1h22, elle menait de nouveau à la bonne page (Réponse au syndicat CGT du CNES ) !

Voilà le texte de la page en intégralité :

Réponse de Schivardi au syndicat CGT du CNES

GERARD SCHIVARDI
Maire de Mailhac, Conseiller général
11120 Mailhac
Candidat aux élections présidentielles
http://www.schivardi2007.com
e-mail : schivardi2007@orange.fr

au Syndicat CGT du CNES
(Centre national d’études spatiales)

16 avril 2007

Messieurs,

Je partage vos analyses et inquiétudes sur l’avenir du CNES si l’on reste dans le cadre de l’UE. A mes yeux un parallèle s’impose entre le CNES et AIRBUS. Sans la nationalisation en 1969 d’Aérospatiale, l’aéronautique européenne n’aurait pas dépassé le stade du modèle réduit. Sans le CNES l’Europe serait restée au sol : la fusée Ariane restant à l’état de maquette et les satellites de la filière SPOT seraient encore dans les cartons.

Or, la recherche spatiale revêt une grande importance pour l’humanité. Le spatial est une grande aventure de notre temps. Il est d’abord une source de connaissances sans précédent de l’univers qui nous entoure. Les télescopes dans l’espace, les sondes d’exploration lointaine ont rapporté plus d’informations dans la connaissance de l’univers ces derniers 10 ans que ce qu’avaient patiemment amassé toutes les générations précédentes réunies. Les satellites de télécommunication et de localisation permettent la diffusion et l’aide à la navigation des mobiles terrestres et aériens. Les satellites d’observation de la terre distribuent une surveillance globale de la santé de la planète en matière de contrôle de l’évolution de l’atmosphère, du climat, mais également de prévision des risques naturels : tornade, tsunami, irruptions volcaniques, etc.…

Le CNES a permis la mise au point du lanceur Ariane, pour cela il a largement participé à la création de l’ESA agence de coopération entre nations. Sans le CNES, organisme public, les nations européennes n’auraient pu participer à cette grande aventure. Le CNES doit redevenir le garant à part entière de ce service public. Or, la privatisation en 1999 d’AIRBUS et la création par le gouvernement Jospin-Gayssot d’EADS a livré ainsi, sur injonction de l’UE, AIRBUS aux fonds de pension américains. Le credo du traité de Maastricht-Amsterdam est, comme vous le savez, la dénationalisation car selon l’article 3 du traité, l’Union européenne est « un régime assurant que la concurrence n’est pas faussée dans le marché intérieur » et l’article 87 interdit toute aide d’Etat. L’objectif devient clair, la politique de l’UE permet in fine, même si elle s’en défend, le contrôle des entreprises européennes par les multinationales américaines (les plus puissantes mondialement) et par les fonds de pensions américains. Le fleuron du CNES, sa partie lanceurs (Ariane), est aujourd’hui contrôlée par EADS et l’ESA qui vient de passer un accord avec l’UE. Il s’agit ici d’une dénationalisation par morceaux du CNES !

L’exemple du projet GALILEO de navigation et localisation censé concurrencer le GPS américain est significatif de la politique de destruction des services publics et de l’industrie par l’UE. Bien que le CNES soit l’un des principaux initiateurs du projet, celui-ci en a été quasiment écarté dès l’origine. Jusque là les projets européens se faisaient en coopération libre entre Etats, et cela a permis de hisser les nations européennes à un niveau mondial. Avec GALILEO, pour la première fois, un projet de cet ampleur a été lancé dans le cadre de l’UE. Un consortium GALILEO a été créé sur la base d’un partenariat public-privé entre huit entreprises : EADS, ALCATEL, THALES, Finmeccanica, Hispasat, Aena, Inmarsat, et Deutsche Telekom. Cette politique des partenariats public-privé (PPP) est largement mise en avant par l’Union européenne, notamment dans les lignes directrices intégrées adoptées le 12 juillet 2005, dont les N° 7 et 10 exigent le développement de tels partenariats.

Le résultat c’est la gabegie financière et la paralysie. Les experts estiment que ce projet d’un montant pour le moment de 3.7G€ risque au bout du compte, s’il arrive à terme, de coûter 5 à 6 fois plus cher que s’il était réalisé par le CNES en libre coopération entre Etats ! A quoi sert cet argent ? D’un côté il sert à alimenter les actionnaires des multinationales d’EADS et d’ALCATEL, et de l’autre à licencier leurs employés (10 000 à AIRBUS, 1350 à ALCATEL), délocaliser et augmenter le taux d’exploitation du travail !

Enfin, je tiens à signaler que la LOLF (Loi organique des lois de finances) est un formidable outil de dénationalisation du CNES, comme de tous les services publics, entre les mains des financiers et de l’UE. Cette loi n’a pourtant trouvé en 2001, au moment de son adoption, qu’un seul député à l’Assemblée Nationale pour s’y opposer ! Son impact n’est cependant pas mince, elle transforme le personnel CNES qui avait la qualité d’agent d’Etat en salarié. En effet, jusque là, l’Assemblée Nationale votait un nombre de postes pour le CNES. Or, cet exercice a disparu. Une enveloppe budgétaire et des objectifs sont fixés au CNES. Ces tâches peuvent être réalisées par du personnel CNES ou du personnel en sous-traitance privée. Ceci ouvre la voie à un démantèlement continu du CNES par perte de postes.

C’est pour cela que je préconise la rupture avec l’UE, l’annulation de la LOLF, que je propose une renationalisation des lanceurs, cette entité retournant dans le giron du CNES, un développement du programme national et multilatéral du CNES et donc l’augmentation de la dotation nationale.

Le CNES doit être le garant dans l’industrie de la bonne utilisation des fonds publics et donc être systématiquement le maître d’œuvre, en France pour les projets nationaux spatiaux, ou avec les services publics des autres nations des grands projets multinationaux spatiaux.

Gérard Schivardi

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Débat parlementaire : la France, l'Europe et l'espace - Page 3 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


En fait quand on clique sur le lien on tombe sur la page d'accueil de son site, mais il suffit de faire "actualiser" (touche F5) pour afficher ensuite la bonne page. Mystères du PHP...

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Débat parlementaire : la France, l'Europe et l'espace - Page 3 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


Merci Henri.

Il parle plus ici de l'organisation économique du secteur spatial que des ambitions qu'il veut lui impulser. Mais c'est déjà une réponse. (Ces méthodes appliquées en l'URSS ont eu un certain succès ;) )
À quand les autres candidat ?
Skyboy
Skyboy

Messages : 2156
Inscrit le : 05/10/2006
Age : 43 Masculin
Localisation : 46°48'N-71°23'O

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/presentation-des-membres-

Revenir en haut Aller en bas


skyboy a écrit:Merci Henri.

Il parle plus ici de l'organisation économique du secteur spatial que des ambitions qu'il veut lui impulser. Mais c'est déjà une réponse. (Ces méthodes appliquées en l'URSS ont eu un certain succès ;) )
À quand les autres candidat ?
J'ai un peu épluché leurs sites, mais c'est difficile de s'y retrouver ; les recherches Google du style :
ariane galileo site:nomdedomaine.tld
ne donnent pas grand chose.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
Débat parlementaire : la France, l'Europe et l'espace - Page 3 1458782828-discovey2001-terre
Henri
Henri
Modérateur
Modérateur

Messages : 4878
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Strasbourg, France

http://goo.gl/GrrJMb

Revenir en haut Aller en bas


J'avais posé la question à 3 candidats il y a un mois (voir message du 12.03, 10h43).
Résultat : bide total.
Par contre, on peut voir sur leur site que les candidats répondent bien aux questions sur la polygamie, les cautions excessives sur les loyers, le pouvoir d'achat, etc.etc.etc.
lambda0
lambda0

Messages : 4870
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:J'avais posé la question à 3 candidats il y a un mois (voir message du 12.03, 10h43).
Résultat : bide total.
Par contre, on peut voir sur leur site que les candidats répondent bien aux questions sur la polygamie, les cautions excessives sur les loyers, le pouvoir d'achat, etc.etc.etc.
Il fallait leurs demander ce qu'ils pensent de la polygamie ou la polyandrie (pensons à Lisa Nowak ou à de futures astronautes thibétaines) pour les équipages internationaux en route vers Mars LOL
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12675
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas


giwa a écrit:
lambda0 a écrit:J'avais posé la question à 3 candidats il y a un mois (voir message du 12.03, 10h43).
Résultat : bide total.
Par contre, on peut voir sur leur site que les candidats répondent bien aux questions sur la polygamie, les cautions excessives sur les loyers, le pouvoir d'achat, etc.etc.etc.
Il fallait leurs demander ce qu'ils pensent de la polygamie ou la polyandrie (pensons à Lisa Nowak ou à de futures astronautes thibétaines) pour les équipages internationaux en route vers Mars LOL
Pour le loyer aussi, c'est vrai que c'est pas fameux : 300 milliards de dollars pour l'équivalent d'une chambre de bonne.
Quant au pouvoir d'achat de nos héroiques astronautes une fois sur Mars... ;)
lambda0
lambda0

Messages : 4870
Inscrit le : 22/09/2005
Age : 57 Masculin
Localisation : Nord, France

Revenir en haut Aller en bas


lambda0 a écrit:Pour le loyer aussi, c'est vrai que c'est pas fameux : 300 milliards de dollars pour l'équivalent d'une chambre de bonne.
Quant au pouvoir d'achat de nos héroiques astronautes une fois sur Mars... ;)

Et leur H.L.M. (pour Habitat Lunaire Modulable LOL )
doublemexpress
doublemexpress

Messages : 1848
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 47 Masculin
Localisation : Belgique - Hainaut

Revenir en haut Aller en bas


Il est symbolique que ce défenseur du vol habité meure au moment du retour du dernier astronaute français.
jassifun
jassifun

Messages : 4345
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Ne le prend pas mal Jessifun, mais je crois qu'on a compris ton avis sur la question... Inutile de rajouter des couches sur l'avenir des français dans l'espace. Je sais que tu as de bonnes sources, mais je doute que tu arrives à prédire l'avenir... Laissons le temps au temps.
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1394
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Objet du texte : Bien qu'elle soit unanimement considérée comme une grande puissance spatiale grâce à l'expertise développée au centre de Kourou et au dynamisme de ses entreprises, la France ne dispose pas d'un encadrement juridique satisfaisant des activités spatiales. Par ailleurs, l'internationalisation croissante des opérations et l'émergence de nouveaux acteurs non étatiques appellent une transformation du régime actuel propre à garantir leur sécurité juridique ainsi que leur compétitivité. Le projet de loi sur les opérations spatiales déposé sur le bureau du Sénat par le précédent gouvernement vient pallier cette carence en transposant en droit interne les normes internationales.
Source : Sénat : Opérations spatiales :study:
avatar
Laurent

Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 60 Masculin
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas


La commission des finances du Sénat veillera à l'extinction progressive de la dette du CNES à l'égard de l'ASE et à la préservation des intérêts de l'industrie spatiale française en Europe
avatar
Laurent

Messages : 141
Inscrit le : 20/07/2007
Age : 60 Masculin
Localisation : Orléans

Revenir en haut Aller en bas


Je viens de voir (je suis tombé dessus par hasard) une assez large partie de la retransmission de la consultation de la commission du Sénat (dont Laurent parle dans le post précédent) avec présence de JJ Dordain directeur de l'ESA et du directeur du CNES Yannick d'Escatha. (sur la chaine parlementaire LCP)

C'était bien entendu axé sur la politique spatiale de la France, et son budget (notamment la dette du CNES à l'ESA en grande partie liée au programme lanceur Ariane 5 dont la France assume plus de 50 % et qui reste plombée par la mise au point de la version ECA à ses débuts)

Ces échanges étaient vraiment intéressants, rapporteurs de la commission des comptes, représentant du Ministère, sénateurs membre de la commission du Sénat .... et les deux directeurs déjà cités, les uns posant des questions et les autres apportant des réponses.

Un peu moins caricatural en tout cas que l'image parfois véhiculée ici des "politiques à la vue basse, ne sachant pas de quoi ils parlent et faisant les choses en dépit du bon sens". Entendons nous bien je ne justifie ni ne défend tout de ces personnages ... mais les personnes présentes connaissaient assez bien leur sujet et posaient des questions précises et judicieuses sur ce qu'ils ne connaissaient pas assez précisément. Et les différents paramètres étaient mis en relation pour ne pas rester obnubilé que par une logique budgétaire à courte vue.
JJ Dordain a rappelé que dans le domaine spatial , les programmes sont d'une durée d'environ 9 ans ... et qu'il ne fallait pas se focaliser trop sur une évaluation sur une période plus courte (notamment a -t'il dit les ministérielles ayant lieu tous les 3 ans, il faut évaluer les participations des pays, le retour géographique sur plusieurs sessions)

Je ne sais pas si la chaine LCP permet de revoir cette émission ?
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20729
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 5 Précédent  1, 2, 3, 4, 5  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum