Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary)

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JC17 a écrit:Les portes de la tour mobile de service côté carneau sont installées ?

Sur des photos prises le 1er mars, on voyait les portes encore en construction, pas encore terminées.

nikolai39
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Oui on sait que le portique est une idée de chez nous qui n'a aucune utilité réelle sauf faire plaisir à l'ego européen voir français mais bon... il fallait cela pour que le deal se fasse alors les russes ont accepté...(et en plus cela fait un bon contrat pour le boite russe qui l'a conçu).

Le portail peut éventuellement quand même apporter un plus: les gens travailleront plus confortablement en cas de pluie. En fait les travaux sur la fusée sur le pad sont assez limités une fois la fusée installée.

En attendant; de nouvelles photos de ce portique en place sur le pad avec ses "passerelles" repliées à l'intérieur. Les portes extérieures ne sont pas encore installées mais ça presse pas...

http://files.mail.ru/0ZR7ZN

Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary) - Page 28 Dsc04810

Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary) - Page 28 Dsc04710
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patchfree a écrit:les gens travailleront plus confortablement en cas de pluie.

Oui, et il faut quand même rappeler que la saison des pluies en Guyane est assez violente !

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Il doit y avoir aussi une meilleure régulation de température et de contrôle de la poussière.
Il a fallu faire un compromis entre la technique russe et les réglements européens sur les conditions de travail, et aussi sur les garanties offertes aux clients.

Bref c'est comme çà ....
En plus en cas de report d'un vol .... on roule le portique et c'est bien à l'abri.

Et comme cela a été signalé c'est compensé (?) par la simplification du pas de tir lui-même ... pas de grand bras abaissables avec les petites plate-formes d'accès aux différents niveaux qu'on trouve en russie.

Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary) - Page 28 Baikonour%20pad%20soyouz%20img_1290
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patchfree a écrit:Oui on sait que le portique est une idée de chez nous qui n'a aucune utilité réelle sauf faire plaisir à l'ego européen voir français mais bon... il fallait cela pour que le deal se fasse alors les russes ont accepté...(et en plus cela fait un bon contrat pour le boite russe qui l'a conçu).

finalement ce portique semble une bonne idée alors ...

1- protection contre les intemperies
2- suppression des bras articulés
3- régulation de température et de contrôle de la poussière .....

d' autres avantages ???

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Pour ton point 2, je rajouterai : conditions de sécurité pour les travailleurs qui doivent intervenir sur ces différents niveaux (donc respect des régles européennes de sécurité du travail)
On a vu récemment une chute mortelle du côté du pad de la navette STS 134.
S'il y a avait eu le système de plate-formes sur bras, il aurait peut-être fallu prévoir tout un système de filets de sécurité anti-chutes ?

Au fait y-a t'il un (ou des) ascenseur(s) dans la tour ?
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montmein69 a écrit:Au fait y-a t'il un (ou des) ascenseur(s) dans la tour ?

visiblement, non

Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary) - Page 28 Screen85

image trouvée dans le manuel de l'utilisateur ici : http://www.arianespace.com/launch-services-soyuz/Soyuz_Users_Manual_CSG_June06.pdf

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montmein69 a écrit:Il doit y avoir aussi une meilleure régulation de température et de contrôle de la poussière.

Plus ou moins. Il n'y a pas d'ambiance "blanche" comme on peut trouver au BAF.


Dernière édition par indy0507 le Jeu 23 Mai 2013 - 5:29, édité 1 fois
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montmein69 a écrit:Il doit y avoir aussi une meilleure régulation de température et de contrôle de la poussière.
Il a fallu faire un compromis entre la technique russe et les réglements européens sur les conditions de travail, et aussi sur les garanties offertes aux clients.

Bref c'est comme çà ....
En plus en cas de report d'un vol .... on roule le portique et c'est bien à l'abri.

Et comme cela a été signalé c'est compensé (?) par la simplification du pas de tir lui-même ... pas de grand bras abaissables avec les petites plate-formes d'accès aux différents niveaux qu'on trouve en russie.

Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary) - Page 28 Baikonour%20pad%20soyouz%20img_1290

J'ai l'impression que ces 2 bras sont bien plus simples que le portique.

Et en plus, ne sont ils pas un peu lié à l'envoi de cosmonautes ? Je me demande (sans en être sur) s'ils ont une utilités en cas de lancement purement commercial ?
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bds973

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indy0507 a écrit:
montmein69 a écrit:Il doit y avoir aussi une meilleure régulation de température et de contrôle de la poussière.
Plus ou moins. Il n'y a pas d'ambiance "blanche" comme on peut trouver au BAF.

je ne pense pas qu'il y ai une climatisation de ce portique
de plus, il n'est pas prévu à priori de salle blanche en haut, comme à l'époque d'ariane 4 où il y avait une salle blanche en haut du portique
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bds973

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patchfree a écrit:Oui on sait que le portique est une idée de chez nous qui n'a aucune utilité réelle sauf faire plaisir à l'ego européen voir français mais bon... il fallait cela pour que le deal se fasse alors les russes ont accepté...(et en plus cela fait un bon contrat pour le boite russe qui l'a conçu).

à l'origine, ce portique devait être réalisé par une société russe spécialisée dans la fabrication de manèges.
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bds973 a écrit:
à l'origine, ce portique devait être réalisé par une société russe spécialisée dans la fabrication de manèges.

Cela a bien été le cas (voir les posts de ce FIL en 2009 quand il y avait des annonces de retard, puis un peu de polémique sur les panneaux d'habillage etc ... Avant que la "réception" en soit faite.

Communiqué russe :
Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary) Jeu 19 Mar 2009,
.../cut/...
"Soyouz sera tiré à la fin de l'année 2009. Le PDG de Roskosmos Anatoli Perminov contrôle personnellement la construction de la tour mobile de service dont la partie russe est responsable. Si la Russie réussit à adapter la tour aux conditions du lancement depuis l'équateur d'ici le mois de juillet, le premier tir aura lieu fin 2009", a noté M.Dordain.

Et aussi :
http://astronautique.actifforum.com/t2654p270-etat-d-avancement-du-chantier-soyouz-en-guyane-sinnamary#142264

Le portique a été entièrement monté puis démonté en Russie. Ensuite il a été livré à Sinnamary où il a été remonté.
Mais on remarque évidemment qu'il y a eu glissement du calendrier par rapport aux prévisons de ce temps là 🤡
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bds973 a écrit:
montmein69 a écrit:Il doit y avoir aussi une meilleure régulation de température et de contrôle de la poussière.
Il a fallu faire un compromis entre la technique russe et les réglements européens sur les conditions de travail, et aussi sur les garanties offertes aux clients.

Bref c'est comme çà ....
En plus en cas de report d'un vol .... on roule le portique et c'est bien à l'abri.

Et comme cela a été signalé c'est compensé (?) par la simplification du pas de tir lui-même ... pas de grand bras abaissables avec les petites plate-formes d'accès aux différents niveaux qu'on trouve en russie.


J'ai l'impression que ces 2 bras sont bien plus simples que le portique.

Et en plus, ne sont ils pas un peu lié à l'envoi de cosmonautes ? Je me demande (sans en être sur) s'ils ont une utilités en cas de lancement purement commercial ?

Je pense pour ma part que 2 bras articulés, manifestement par des systèmes hydrauliques sont beaucoup plus difficiles à mettre en oeuvre, plus chers a maintenir et moins fiables qu'un portique se déplaçant longitudinalement certainement mû par moteurs électriques.
Dans le cas des bras, les systèmes doivent fournir un couple énorme, ce qui amène des systèmes très volumineux si on parle hydraulique. Les bras eux-mêmes doivent être résistants pour ne pas fléchir durant les manoeuvres, ils sont donc lourds et doivent être inspectés.

Pour moi, un portique est nettement plus simple a concevoir et à utiliser ce qui le rend bien plus économique.

Un désavantage du portique par rapport aux bras pourrait être dû à l'encombrement éventuellement, car pour que le portique ne soit pas endommagé il doit reculer loin, alors que les bras peuvent être mis sous trappe (j'aimerai bien savoir ce qu'il advient de ces bras au passage ;D)

Enfin tout celà n'est que mon humble avis!

ABE
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javi.solidsnake

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javi.solidsnake a écrit:
Dans le cas des bras, les systèmes doivent fournir un couple énorme, ce qui amène des systèmes très volumineux si on parle hydraulique. Les bras eux-mêmes doivent être résistants pour ne pas fléchir durant les manoeuvres, ils sont donc lourds et doivent être inspectés.

N'oublions pas aussi qu'on est en climat tropical et que cela est préjudiciable à toute mécanique complexe.
Il a donc du y avoir de nombreux paramètres pris en compte pour adopter le principe du portique. Les ingénieurs ont du bien réfléchir avant de prendre a décision et les considérations techniques ont du avoir la primauté sur le reste. Je ne sais pas s'ils avaient envie à ce point de se tirlipoter le centre de l'égo européen pour se donner du plaisir 🤡

C'est à l'usage qu'on verra si ce choix est le bon.
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D'abord quelques mots sur le portique:
- oui il y a un ascenceur interne. Les escaliers visibles sont là pour la sécurité en cas de défaillance de l'ascenceur.
- le portique est seulement climatisé sur la partie "payload" et a été construit par la société MIR spécialisée dans les manèges de grande taille.
- les "bras" habituellement observés à Baïkonour servent à tout: ascenceur, cosmonautes quand c'est un vol habité, amener l'air chaud quand la coiffe est climatisée... Ces bras à Baïkonour sont seulement abaissés sur les côtés. Le portique à Kourou lui reculera mais d'une soixantaine de mètres seulement. Le "souffle" de la flamme est peu important latéralement (contrairement à ce qui se passe "dans l'axe" où il faut un déflecteur, situé sous le pad).

La fusée n'a subi aucune modification liée au climat. Cela a été étudié par le TsSKB Progress mais rien n'était nécessaire. Les modifications portent sur les systèmes de destruction de la fusée et sur les liaisons radio.

La pad va connaître sa qualification statique(je ne sais pas si cela convient comme terme) fin avril (19 au 28 avril). Roscosmos vient d'ouvrir les accréditations pour les journalistes pour assister à cette phase:

Attention Media: Roskosmos announced the accreditation of journalists to participate in the coverage of work related to the operating ground-based qualifications Set launch of the Soyuz in the GCC with the Soyuz - ST "
:: 23.03.2011

Attention Media: Roskosmos announced the accreditation of journalists to participate in the coverage of work related to the operating ground-based qualifications Set launch of the Soyuz in the GCC with the Soyuz - ST.
Federal Space Agency invites representatives of Russian and foreign media to visit the launch site of the Soyuz at the Guiana Space Centre (South America, French Guiana) for direct lighting works for the ground training complex launch of the Soyuz in the GCC with the launch - Soyuz - ST "in the period from 19 to 28 April 2011
For accreditation, faults on the Admission of the media in connection with a limited number of hotel rooms.

Accreditation of media representatives held the press service of Russian Federal Space Agency until March 29, 2011
Accreditation requests sent by fax to (495) 631-92-95 and e-mail: roscosmos2011@rambler.ru and cosmpress@roscosmos.ru
Inquiries by phone: (499) 975-44-58

Press Service of the Russian Space Agency

http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=15944
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patchfree a écrit:D'abord quelques mots sur le portique:
- le portique est seulement climatisé sur la partie "payload"

En climatisant toute une partie du portique (et pas seulement la partie payload du lanceur avec des couvertures et un soufflage d'air), non seulement on maintient ce payload à bonne température, mais on permet aussi aux techniciens de bénéficier d'un certain "confort" de travail.
Pour qui a testé le soleil en Guyane, séjourner dans une enceinte fermée, sous un toit en tôle ... cela tient du goulag ou plutôt du supplice du "four" dans le "Pont de la rivière Kwaï"
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Outre la protection contre la pluie, le portique permet aussi d'intégrer verticalement la charge utile (préalablement encapsulée avec le Fregat au bâtiment S3B) sur le lanceur.

Avec cette intégration verticale, pas besoin de qualifier le satellite pour une intégration horizontale. Cela rend donc le passage d'Ariane à Soyouz totalement transparent pour les clients.
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montmein69 a écrit:

Pour qui a testé le soleil en Guyane, séjourner dans une enceinte fermée, sous un toit en tôle ... cela tient du goulag ou plutôt du supplice du "four" dans le "Pont de la rivière Kwaï"

Faut pas oublier la pluie aussi !!!


Dernière édition par indy0507 le Jeu 23 Mai 2013 - 5:28, édité 1 fois
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montmein69 a écrit:
patchfree a écrit:D'abord quelques mots sur le portique:
- le portique est seulement climatisé sur la partie "payload"

En climatisant toute une partie du portique (et pas seulement la partie payload du lanceur avec des couvertures et un soufflage d'air), non seulement on maintient ce payload à bonne température, mais on permet aussi aux techniciens de bénéficier d'un certain "confort" de travail.
Pour qui a testé le soleil en Guyane, séjourner dans une enceinte fermée, sous un toit en tôle ... cela tient du goulag ou plutôt du supplice du "four" dans le "Pont de la rivière Kwaï"

de ariane 1 a ariane 4, les conditions étaient un peu spartiates....
C?est vrai que le BAF, c'est une amelioration certaine
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Le gagnant du concours pour le dessin du patch de Soyouz TMA-21 vient de visiter le pad soyouz à Kourou. Actuellement il est déjà à Moscou pour ensuite aller à Baïkonour pour le lancement de Soyouz le 4 avril.

Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary) - Page 28 DSC01014

Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary) - Page 28 DSC01011

Author of the emblem of the crew of the Soyuz TMA-21 "Marsel Santos Kyle Riess visited on tours of the UK" Union "in the GCC
:: 26/03/2011

Winner of the International Children's Painting Competition on the logo of the crew of the Soyuz TMA-21 "Marsel Santos Kyle Riess visited on tours of the UK" Union "in the GCC.

Marsel Santos Kyle Riess with your classmates - students of Class 5 college named after Elie Castor (city Sinnamary, French Guiana) have visited the complex launch of Soyuz at the Guiana Space Center. The boys and their teachers visited the launch pad Soyuz, watched mobile service tower, installation testing building, they saw a missile - "Soyuz - ST.

The excursion was organized by Mission Roskosmos / TsENKI in EGC with Arianespace.

Recall that Kyle Riess in kachastvo prize invited to Baikonur for participation in the preparations and launch of the PAC of the Soyuz TMA-21, and March 29 have already arrived in Moscow.

D'autres photos ici: http://www.roscosmos.ru/main.php?id=2&nid=16002
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Voici plein de photos des essais dimensionnels dans la tour mobile pour la charge utile:

Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary) - Page 28 5374f62fc8c7

Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary) - Page 28 F02f00751393

Etat d'avancement du chantier Soyouz en Guyane (Sinnamary) - Page 28 C8f56f5575eb

Toutes les photos, y compris celles ci-dessus sont disponibles ici: http://narod.ru/disk/8709008001/%D1%84%D0%BE%D1%82%D0%BE1.rar.html


Dernière édition par patchfree le Mer 30 Mar 2011 - 22:41, édité 2 fois
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Il va bientôt falloir fermer ce sujet ... L'appellation chantier ne devrait plus exister !!!
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indy0507 a écrit:Il va bientôt falloir fermer ce sujet ... L'appellation chantier ne devrait plus exister !!!

Attendons la premiere vraie campagne de lancement et tous les problèmes qu'il faudra corriger.
Alors là oui, on pourra fermer ce forum
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bds973

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indy0507 a écrit:Il va bientôt falloir fermer ce sujet ... L'appellation chantier ne devrait plus exister !!!
on pourrat fermer ce sujet lorsque commencera l'érection de soyouz
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Bonjour tout le monde,

Je ne poste pas beaucoup mais là c'est important je pense. Ce matin je reçois comme d'habitude la newsletter de l'esa et oh surprise : Soyuz launch site ready for first flight

voici le texte original :
1 April 2011
The Soyuz site at Europe’s Spaceport in French Guiana is now ready for its first launch. ESA yesterday handed over the complex to Arianespace, marking a major step towards this year’s inaugural flight.

Construction of the Soyuz site began in February 2007, although initial excavation and ground infrastructure work began in 2005 and 2006, respectively.

Russian staff arrived in French Guiana in mid-2008 to assemble the launch table, mobile gantry, fuelling systems and test benches.

The first two Soyuz launchers arrived from Russia by sea in November 2009 to be assembled in the new preparation and integration building.

The French space agency, CNES, as prime contractor for the building work, along with its European and Russian partners, has spent recent months qualifying the site – known as Ensemble de Lancement Soyuz, or ELS for short.

The tests covered all the mechanical, fluid and electrical elements, such as the pad’s umbilical arms and fuelling vehicles, and all the buildings, including the launch control centre that will house the combined European and Russian teams.


Soyuz mobile gantry

Soyuz mobile gantry
The ‘acceptance review’ this week declared that the site is ready for its first rocket. At the same time CNES handed over the facilities to ESA.

The last step this week was ESA’s hand-over to Arianespace.

Main features of the Soyuz site

The launch site is almost identical to the other Soyuz sites in Kazakhstan and Russia, although adapted to conform to European safety regulations.

The most visible difference is the 45 m-tall mobile gantry, which provides a protected environment as payloads are installed on the vertical launcher. Its internal movable work platforms provide access to the Soyuz at various levels.

What’s next?

From now on Arianespace is responsible for the Soyuz launch site and will begin the campaign this month to qualify its launch operations.

A launch rehearsal will ensure that the Soyuz and the new facilities work together perfectly, while allowing the teams to train under realistic launch conditions.


This simulated launch campaign will include the vehicle’s transfer to the launch zone, its erection into the vertical position, its installation on the pad, and the testing of ground and launcher interfaces.

These final tests will give the green light for the first Soyuz flight from French Guiana in the third quarter of 2011.


traduction made in google translate :


1 avril 2011
Le chantier Soyouz à l'Europe, AOS Spaceport en Guyane française est maintenant prêt pour son premier lancement. ESA remis hier le complexe d'Arianespace, marquant une étape importante vers cette année, AOS vol inaugural.

Construction du chantier Soyouz a commencé en Février 2007, bien que l'excavation initiale et les travaux d'infrastructure terrestre a commencé en 2005 et 2006, respectivement.

état-major russe est arrivé en Guyane française à la mi-2008 à monter la table de lancement, portique mobile, systèmes de ravitaillement et de bancs de test.

Les deux premiers lanceurs Soyouz est arrivé en provenance de Russie par la mer en Novembre 2009 pour être assemblés dans la nouvelle préparation et l'intégration de bâtiments.

L'agence spatiale française, le CNES, maître d'œuvre pour les travaux de construction, avec ses partenaires européens et russes, a passé les derniers mois de qualification du site, connu sous le nom d'Amnesty International Ensemble de Lancement Soyouz, ou ELS pour faire court.

Les tests ont couvert tous les éléments mécaniques, fluides et électriques, tels que le pavé, les bras du participant ombilical et les véhicules de ravitaillement, et tous les bâtiments, y compris le centre de lancement qui abritera les équipes combinées européens et russes.


Soyouz portique mobile

Soyouz portique mobile
L'examen, Äòacceptance, AO déclare cette semaine que le site est prêt pour sa première fusée. Dans le même temps le CNES a remis les installations à l'ESA.

La dernière étape de cette semaine a été l'ESA, l'AM remise à Arianespace.

Principales caractéristiques du chantier Soyouz

Le site de lancement est presque identique à celle d'autres sites Soyouz au Kazakhstan et la Russie, bien adaptées pour se conformer aux normes de sécurité européennes.

La différence la plus visible est le portique 45 m de hauteur mobile, qui offre un environnement protégé, les charges utiles sont installés sur le lanceur vertical. Ses plates-formes internes de travail mobiles d'accéder aux Soyouz à différents niveaux.

Qu'est-ce, AOS prochaine?

A partir de maintenant Arianespace est responsable pour le site de lancement Soyouz et commencera la campagne ce mois-ci pour qualifier ses opérations de lancement.

Une répétition lancement veillera à ce que le Soyouz et les nouveaux moyens de travailler ensemble parfaitement, tout en permettant aux équipes de s'entraîner dans des conditions réalistes lancement.


Cette campagne de lancement simulé: le véhicule, le transfert du participant à la zone de lancement, son érection en position verticale, son installation sur le pavé, et le test d'interfaces sol et du lanceur.

Ces tests finaux donnera le feu vert pour le premier vol de Soyouz en Guyane française au troisième trimestre de 2011.


ici le lien de l'article original : http://www.esa.int/esaCP/SEMUE17UPLG_index_0.html

Voili voilou,

Bonne journée et bon week end :)

[modo sidjay]L'effort est appreciable mais par pitié... faites un minimum d'effort quand vous êtes amenés à publier une traduction issue de ce genre de traducteur auto ...c'est parfois tres lourd! Merci beaucoup. ;)
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Rappelons que la qualification du pad de lancement (en statique) aura lieu du 19 au 28 avril.

Voir l'info ici: https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t2654p675-etat-d-avancement-du-chantier-soyouz-en-guyane-sinnamary#234332
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