Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+2
Gaétan
Hawk-Eye
6 participants

    Pilotage navette

    Hawk-Eye
    Hawk-Eye


    Messages : 403
    Inscrit le : 27/02/2007
    Age : 35 Masculin
    Localisation : Ile-de-France

    Pilotage navette Empty Pilotage navette

    Message  Hawk-Eye Dim 4 Nov 2007 - 21:10

    Pilotage navette Ov20co10

    Bonjour à tous. Me revoila apres de longues semaines d'abscence, cest cool la prepa! Message a tous ceux qui sont au lycee, profitez en: si vous faites prepa, vous ferez que travailler, travailer, travailler (on ne sarrete que pour manger et dormir).

    Une petite question en regardant le cokpit de la navette: ya rien dautre quun petit bouton avec un capot de protection pour sortir le train d'atterrissage? Sur les avions, cest un gros levier, plutot enorme, parfois moche, mais facilement accessible, alors que la.... pas facile a manipuler, surtout avec des gants. Ya vraiment rien d'autre?
    Autre chose, on dirait quil y a une poignée jaune et noire au milieu (on voit pas bien sur cette photo dsl). Cest quoi? le train? ou un frein de parking?


    Sur celle on voit un peu mieux: la grosse poignée, sous lecran central


    Pilotage navette S99_0110


    Et ca sert a quoi les boutons sur les mini-manches (il parait qu'il faut pas dire joystick)
    Gaétan
    Gaétan


    Messages : 1274
    Inscrit le : 16/07/2007
    Age : 33 Masculin
    Localisation : Plouzané

    Pilotage navette Empty Re: Pilotage navette

    Message  Gaétan Dim 4 Nov 2007 - 21:29

    Je crois que les boutons sur les manches, c'est pour le contact radio? (sur les planeur, c'est comme ça en tout cas...).
    Enfin, bon, je doute fort là...

    Bonne chance pour ta prépa en tout cas!! Super
    mic8
    mic8
    Donateur
    Donateur


    Messages : 2847
    Inscrit le : 08/11/2005
    Age : 54 Masculin
    Localisation : Suisse

    Pilotage navette Empty Re: Pilotage navette

    Message  mic8 Dim 4 Nov 2007 - 21:56

    Il y a effectivement un commutateur de communication sur les manches, qui se nomment RHC: Rotationnal Hand Controler.
    Pour les autres boutons, il y a en qui servent à modifier l'amplitude du contrôle de chaque manche. Enfin, il y a un bouton permettant de passer sur le système de vol de secours.

    Pour le train d'atterrissage, je pense que c'est surtout pour éviter de le sortir trop vite (voir en orbite :affraid: ). En effet, il n'est pas possible de le rentrer par commande, contrairement à un avion. Cela ne peut être fait que par le personnel au sol.

    La grosse poignée, je l'ignore. Mais la photo est celle du simulateur. C'est donc peut-être juste pour s'éjecter de ce dernier 👅 ?
    antoine34
    antoine34


    Messages : 334
    Inscrit le : 07/08/2006
    Age : 41 Masculin
    Localisation : San Diego, CA

    Pilotage navette Empty Re: Pilotage navette

    Message  antoine34 Lun 5 Nov 2007 - 21:51

    A propos des navettes spatiales Américaines, je cherche sans succès des documents (photos, croquis, vidéos...) qui me permettraient de faire une sorte de visite guidée de l'intérieur de la navette pour bien me rendre compte de l'espace pressurisé pour les astronautres.

    Si quelqu'un à un lien, je suis preneur. Merci :)
    Apolloman
    Apolloman
    Donateur
    Donateur


    Messages : 11744
    Inscrit le : 20/04/2006
    Age : 48 Masculin
    Localisation : Lédignan (30 Gard) France

    Pilotage navette Empty Re: Pilotage navette

    Message  Apolloman Lun 5 Nov 2007 - 22:02

    antoine34 a écrit:A propos des navettes spatiales Américaines, je cherche sans succès des documents (photos, croquis, vidéos...) qui me permettraient de faire une sorte de visite guidée de l'intérieur de la navette pour bien me rendre compte de l'espace pressurisé pour les astronautres.

    Si quelqu'un à un lien, je suis preneur. Merci :)

    Vois ici sur ce fil:

    https://www.forum-conquete-spatiale.fr/l-astronautique-sur-le-web-f7/cockpit-qtvr-mercury-gemini-apollo-shuttle-t3909.htm
    antoine34
    antoine34


    Messages : 334
    Inscrit le : 07/08/2006
    Age : 41 Masculin
    Localisation : San Diego, CA

    Pilotage navette Empty Re: Pilotage navette

    Message  antoine34 Lun 5 Nov 2007 - 23:31

    Apolloman a écrit:
    antoine34 a écrit:A propos des navettes spatiales Américaines, je cherche sans succès des documents (photos, croquis, vidéos...) qui me permettraient de faire une sorte de visite guidée de l'intérieur de la navette pour bien me rendre compte de l'espace pressurisé pour les astronautres.

    Si quelqu'un à un lien, je suis preneur. Merci :)

    Vois ici sur ce fil:

    https://www.forum-conquete-spatiale.fr/l-astronautique-sur-le-web-f7/cockpit-qtvr-mercury-gemini-apollo-shuttle-t3909.htm

    Parfait, merci beaucoup. :D
    Eti_N
    Eti_N


    Messages : 113
    Inscrit le : 03/09/2007
    Age : 34 Masculin
    Localisation : Yvelines, France

    Pilotage navette Empty Re: Pilotage navette

    Message  Eti_N Lun 5 Nov 2007 - 23:36

    Ca n'a pas l'air évident à piloter... c'est comme un taxis ! ;) (5ème élément pour ceux qui n'ont pas reconnus)

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 18:17