Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+4
patchfree
Anubis
Explorer
Space Opera
8 participants

    Pilotage de la navette

    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Pilotage de la navette Empty Pilotage de la navette

    Message  Space Opera Dim 27 Avr 2008 - 19:51

    En cas de problème et/ou de nécessité, quelle action peut avoir l'homme pendant le décollage et la rentrée de l'atmosphère (hors aterrissage) du shuttle ?
    Explorer
    Explorer


    Messages : 1167
    Inscrit le : 10/10/2007
    Age : 52 Masculin
    Localisation : L'Océan des Tempêtes

    Pilotage de la navette Empty Re: Pilotage de la navette

    Message  Explorer Dim 27 Avr 2008 - 22:47

    Je crois que pendant STS 3, Gordon Fullerton avait failli avorter (ATO) la mission. Ce qui signifie largage SRB et réservoir principal mais je ne me souviens plus à quel moment de la mission
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Pilotage de la navette Empty Re: Pilotage de la navette

    Message  Space Opera Dim 27 Avr 2008 - 22:54

    Donc pendant le début du décollage, ce qu'ils peuvent faire c'est appuyer le bouton rouge pour tout larguer et revenir se poser ?
    Anubis
    Anubis


    Messages : 963
    Inscrit le : 02/08/2007
    Age : 36 Masculin
    Localisation : canada

    Pilotage de la navette Empty Re: Pilotage de la navette

    Message  Anubis Dim 27 Avr 2008 - 23:04

    Astrogreg a écrit:Donc pendant le début du décollage, ce qu'ils peuvent faire c'est appuyer le bouton rouge pour tout larguer et revenir se poser ?

    Exactement mais la navette doit quand même être à une certaine altitude . :D
    patchfree
    patchfree


    Messages : 6152
    Inscrit le : 19/04/2007
    Age : 69 Masculin
    Localisation : Poitiers

    Pilotage de la navette Empty Re: Pilotage de la navette

    Message  patchfree Dim 27 Avr 2008 - 23:19

    Le problème c'est bien ça: si quelque chose va mal au début c'est foutu même s'il y a pas d'explosion comme c'est arrivé. J'ai toujours trouvé qu'ils étaient gonflés d'avoir dû ignorer ce problème.

    La navette est dangereuse dans sa conception même, au-delà même des problème avec la mousse qui tombe au décollage.

    D'ailleurs les deux catastrophes qui ont eu lieu l'ont été aux deux moments où la navette est dangereuse: décollage et traversée des couches denses de l'atmosphère au retour.
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Pilotage de la navette Empty Re: Pilotage de la navette

    Message  Space Opera Lun 28 Avr 2008 - 0:07

    Mais il est bien possible de tout larguer une fois arrivé à une certaine altitude, je veux dire avant d'aller se poser de l'autre coté de l'Atlantique ?
    Dosage
    Dosage


    Messages : 423
    Inscrit le : 10/09/2007
    Age : 29 Masculin
    Localisation : Valentigney, france

    Pilotage de la navette Empty Re: Pilotage de la navette

    Message  Dosage Lun 28 Avr 2008 - 6:53

    Oui, il me semble que c'est quand il y a un problème de SSME ,si la navette peut revenir elle se retournera, attendra une certaine altitude ( genre je sais plus moi : 60 km) puis elle va plané jusqu'à une piste de secours au KSC.
    avatar
    Pim


    Messages : 911
    Inscrit le : 24/09/2005
    Age : 37 Masculin
    Localisation : Toulouse

    Pilotage de la navette Empty Re: Pilotage de la navette

    Message  Pim Lun 28 Avr 2008 - 9:16

    Dosage a écrit:Oui, il me semble que c'est quand il y a un problème de SSME ,si la navette peut revenir elle se retournera, attendra une certaine altitude ( genre je sais plus moi : 60 km) puis elle va plané jusqu'à une piste de secours au KSC.

    Tout à fait. A une certaine altitude (à vérifier dans bouquin) elle pivote sur elle-même pour pousser à l'opposer à revenir se poser au KSC. Cette procédure devait être testé sur STS-1, mais Young l'a refusé car il la trouvait trop dangereuse. Marrant cette réflexion, considérant que c'est une procédure possible de la navette ;).
    capcom
    capcom


    Messages : 1679
    Inscrit le : 26/11/2006
    Age : 57 Masculin
    Localisation : 04

    Pilotage de la navette Empty Re: Pilotage de la navette

    Message  capcom Lun 28 Avr 2008 - 9:50

    Au début du programme, la procédure RTLS, retour au site de lancement pouvait être utilisé de l'instant T0 à + 4 mn. Après l'accident de Challenger, on s'est vite rendu à l'évidence, pendant la phase propulsé par les SRB, il n'y avait aucun moyen de sauver l'Orbiter et l'équipage, le RTLS ne pouvait se faire qu'après le largage des boosters.

    http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/missions/mission_type_procedures_secours.htm

    Cette manoeuvre, digne d'un vol de la PAF est très complexe et au dires des pilotes ne pourrait jamais être tenté et surtout se réussirait pas, causant la perte du véhicule et son équipage.

    Lien sur le RTLS en vidéo
    http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/missions/sts_rtls.mpeg
    Dosage
    Dosage


    Messages : 423
    Inscrit le : 10/09/2007
    Age : 29 Masculin
    Localisation : Valentigney, france

    Pilotage de la navette Empty Re: Pilotage de la navette

    Message  Dosage Lun 28 Avr 2008 - 12:30

    les roues sont telle prévues a cette effet?, imaginons que pendant sts124 la manoeuvre sois faite, les roues supporterons t'elle le poids de kibo en plus de celui de la navette ?
    doublemexpress
    doublemexpress


    Messages : 1848
    Inscrit le : 13/10/2005
    Age : 47 Masculin
    Localisation : Belgique - Hainaut

    Pilotage de la navette Empty Re: Pilotage de la navette

    Message  doublemexpress Lun 28 Avr 2008 - 13:26

    La CU possible en retour c'est (si ma mémoire est bone) autour de 8-10 tonnes .....

    Ce qui n'a jamais été réalisé d'ailleurs ... :suspect:


    D'ailleurs a-t-on une idée des (plus lourdes) charges ramenées sur terre par la navette :?:


    PS : maintenant que j'écris ca , je me dis que je me trompe avec mon 8-10 tonnes ...... :shock: Combien fait le Spacelab :?:


    Bon m'en vais allez voir ca !

      La date/heure actuelle est Ven 10 Mai 2024 - 13:54