[ATV 1] Mission
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Sinon au cas où... http://cs.astrium.eads.net/sp/SpacecraftPropulsion/ATV_Bipropellant_Thruster.htm
Ci ce n'est pas pour moi, alors je n'ai rien dit
Désolé, je te voyais déja t'introduisant au prix de mille ruses sur un serveur Astrium et nous rapportant de précieux documents
Le gout est donc acceptable....
Et puis franchement: ils ont pas inventer l'eau
chaude chez Astrium, des conduites, des réservoirs, des vannes, des
filtres, des régulateurs de pression, etc... le tout monté en circuit,
ela fait un moment que les industries savent le faire
Oui, d'ailleurs on se demande pourquoi on ne fait pas faire cela au plombier du coin. On pourrait faire de sacrées économies non?
Ceci dit, pour l'eau chaude tu as raison, ce n'est pas le point fort de la propulsion ATV....
Bons Vols
DeepThroat- Messages : 570
Inscrit le : 22/06/2007
Pourtant moi quand j'étais petite je faisais des fusées à eau.
A l'aspirine aussi.
A l'aspirine aussi.
jassifun- Messages : 4944
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 37
Localisation : Baden Baden
jassifun a écrit:Pourtant moi quand j'étais petite je faisais des fusées à eau.
A l'aspirine aussi.
Tu es toujours petite :)
Fabien- Messages : 6856
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
On en parle sur le fil STS-123...
L'ATV pourra-t-il prendre l'ISS et la navette en photo?
Pouvez vous en dire un peu plus sur les caméras embarqués ?
Mici
L'ATV pourra-t-il prendre l'ISS et la navette en photo?
Pouvez vous en dire un peu plus sur les caméras embarqués ?
Mici
Commander Ham- Messages : 825
Inscrit le : 06/03/2007
Age : 42
Localisation : Mars Base Camp 01
Aspic a écrit:Sur les portails francophones de l'ESA :
http://www.esa.int/esaCP/SEMPW1L26DF_France_0.ht
L’ATV « Jules Verne » sous contrôle après un lancement parfait
9 mars 2008
L’ATV est le tout premier vaisseau au monde conçu pour effectuer des amarrages automatiques tout en respectant scrupuleusement les contraintes de sécurité très strictes imposées par les opérations de vol spatial habité.
patchfree a écrit:
Moi je comprends pas trop le sens de cette phrase: des amarrages automatiques il y en a déjà eu pleins... Maintenant faut savoir ce que veut dire le reste de la phrase. Franchement ils exagèrent un peu à l'ESA! Je trouve déjà très bien que l'Europe réussisse à envoyer l'ATV s'arrimer à l'ISS. Il n'y apas besoin d'en rajouter.
Aspic a écrit:
A ce jour, les seuls amarrages automatiques sont ceux des Progress. Les Américains n'ont jamais réussi à en faire.
La redondance du Progress c'est de passer en "manuel" via le système TORU.
Le Progress ne respecte pas le cahier des charges imposé pour s'arrimer à l'ISS mais il dispose d'un "waiver" sur la base de la longue expérience des Russes avec une centaine d'arrimages réussis.
Si l'ATV réussit ce sera donc une première mondiale.
patchfree a écrit:
Là encore je suis pas trop d'accord mais il se peut que je me trompe: les arrimages de soyouz se font également en automatique: et si besoin l'équipage reprend le contrôle pour un arrimage manuel. Donc dans ce cas, cahier des charges ou pas, il s'agit d'un arrimage automatique avec des hommes à bord.
Donc l'ESA se fait mousser (tant mieux) même s'il ne s'agit pas de critiquer le systême développé pour l'ATV.
Mais le point mis en avant par les européens ... n'est ce pas essentiellement qu'aucun matériel ACTIF n'est necessaire sur la station ... de là, la mention arrimage automatique ...
Car en fait .... l'ATV utilisera des 'réflecteurs' (donc des éléments passifs) positionné sur la station ... alors que les Progress utilisent des infos, en provenance de la station pour son arrimage .....
zx a écrit:un extrait :
ATV est automatique par l'utilisation originale de senseurs optiques laser (télégoniomètres et vidéomètres) lors de la phase finale d'alignement et d'accostage (les environs 300 derniers mètres).
Il faudrait un 'spécialiste' du Progress pour nous informer sur la technique du système Kurs ! ! !
doublemexpress- Messages : 1845
Inscrit le : 13/10/2005
Age : 48
Localisation : Belgique - Hainaut
Ce qui lui permet théoriquement de s'amarrer à une station n'ayant plus son contrôle d'attitude.doublemexpress a écrit:Mais le point mis en avant par les européens ... n'est ce pas essentiellement qu'aucun matériel ACTIF n'est necessaire sur la station ... de là, la mention arrimage automatique ...
Aspic- Messages : 1037
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Age : 59
Localisation : Eauze
Mustard a écrit:Au fait, l'ATV possède-t-il une caméra ou un appreil photo ? vu que nous n'avons aucune image je suppose que non.
Vivement les premières images de l'ATV prisent depuis ISS
là aussi je me damande s'ils arriveront à en prendre. Je suppose, car ils arrivent bien à en prendre parfois de soyouz ou progress... mais ptetre pas quand ils arrivent par Zvezda...
Dirk De Winne- Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41
Localisation : Bruxelles
a quelle heure doit avoir lieux les manoeuvres d'aujourd'hui ?
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
C'était prévu pour 14h14 et 15h04, à un delta V de 6m/sec.
On attend donc les nouvelles.
On attend donc les nouvelles.
Fabien- Messages : 6856
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
merciFabien a écrit:C'était prévu pour 14h14 et 15h04, à un delta V de 6m/sec.
On attend donc les nouvelles.
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Le système KURS utilise en gros des impulsions radar depuis plusieurs antennes (5 sur les Soyuz et Progress sauf erreur) sur les deux véhicules, et détermine grâce aux différents délais d'émission et de réception la position relative des deux véhicules. Il y a un véritable dialogue entre eux.
Le système de l'ATV utilise plusieurs systèmes:
- un système GPS embarqué tant sur l'ATV que celui de la station, pour le rendez-vous (on obtient alors un système GPS-relatif, très précis),
- un système par réflecteurs laser placés sur l'arrière de Zvezda, pour un alignement précis, dans la phase finale,
- un système KURS par redondance et sécurité,
- deux cibles visuelles sur l'avant de l'ATV et filmées depuis Zvezda, pour fournir une indication visuelle à l'équipage de la station et lui permettre de décider l'interruption de l'approche le cas échéant.
Le système de l'ATV utilise plusieurs systèmes:
- un système GPS embarqué tant sur l'ATV que celui de la station, pour le rendez-vous (on obtient alors un système GPS-relatif, très précis),
- un système par réflecteurs laser placés sur l'arrière de Zvezda, pour un alignement précis, dans la phase finale,
- un système KURS par redondance et sécurité,
- deux cibles visuelles sur l'avant de l'ATV et filmées depuis Zvezda, pour fournir une indication visuelle à l'équipage de la station et lui permettre de décider l'interruption de l'approche le cas échéant.
Le Blog va être mis à jour dans les minutes qui arrivent. On attend une news détaillée relatant les 4 allumages de ces 2 derniers jours.
Fabien- Messages : 6856
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
En fait il y a deux systèmes basés sur des réflecteurs (quatre en comptant les redondances) :mic8 a écrit:
- un système par réflecteurs laser placés sur l'arrière de Zvezda, pour un alignement précis, dans la phase finale,
- Deux vidéomètres lasers pour le pilotage.
- Deux télégoniomètres pour le système de sécurité qui surveille le pilotage.
Aspic- Messages : 1037
Inscrit le : 09/08/2006
Age : 59
Localisation : Eauze
Fabien a écrit:Le Blog va être mis à jour dans les minutes qui arrivent. On attend une news détaillée relatant les 4 allumages de ces 2 derniers jours.
Deuxième série de manœuvres
Les deux allumages de cet après-midi sont un plein succès.
Plus de détails très prochainement.
http://webservices.esa.int/blog/post/2/196
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
grysor a écrit:Fabien a écrit:Le Blog va être mis à jour dans les minutes qui arrivent. On attend une news détaillée relatant les 4 allumages de ces 2 derniers jours.
Deuxième série de manœuvres
Les deux allumages de cet après-midi sont un plein succès.
Plus de détails très prochainement.
http://webservices.esa.int/blog/post/2/196
c'est bizard tout a l'heure ils ont publier une news par laquel la Deuxième série de manœuvres a eu lieu et maintenent il on retirer la news, pourquoi ?
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
Des news fraiches, postées il y'a 10minutes, en anglais, c'est un peu en retard coté francais. :|
http://webservices.esa.int/blog/post/1/197
Today's update on the ESA portal says it all: "Jules Verne ATV successfully performed two boosts, bringing the spacecraft to an altitude of 303 km – half-way between the insertion orbit reached after last Sunday's launch and the orbit of the International Space Station."
ATV successfully performed two boosts today, bringing the spacecraft to an altitude of 303 km (half-way between the insertion orbit reached after last Sunday's launch and the orbit of the International Space Station).
The boosts used two of the four main engines; each lasted for approximately 2 minutes and provided a change in velocity of just over 6 m/s
Before the burns today, ATV was in an orbit at 282 kms circular. After today's burns, ATV was at 303 kms circular; the ISS is currently at 340 kms circular
By 18 March, ATV should be located directly below the ISS; it will then go into a parking orbit ahead of the ISS
A little later, Alberto Novelli, ESA's Mission Director at ATV-CC in Toulouse, sent in this note:
I confirm that the 2 pair of boosts went successful today as planned. Now the ATV is at around 303 km orbit slightly elliptical. Best Regards, Alberto
For tomorrow, we plan on providing some additional background on the recovery operation and to explain a little more of what's involved with the CAM test and the CAM demo, due for Friday. G'night all! -- Daniel
http://webservices.esa.int/blog/post/1/197
Today's update on the ESA portal says it all: "Jules Verne ATV successfully performed two boosts, bringing the spacecraft to an altitude of 303 km – half-way between the insertion orbit reached after last Sunday's launch and the orbit of the International Space Station."
ATV successfully performed two boosts today, bringing the spacecraft to an altitude of 303 km (half-way between the insertion orbit reached after last Sunday's launch and the orbit of the International Space Station).
The boosts used two of the four main engines; each lasted for approximately 2 minutes and provided a change in velocity of just over 6 m/s
Before the burns today, ATV was in an orbit at 282 kms circular. After today's burns, ATV was at 303 kms circular; the ISS is currently at 340 kms circular
By 18 March, ATV should be located directly below the ISS; it will then go into a parking orbit ahead of the ISS
A little later, Alberto Novelli, ESA's Mission Director at ATV-CC in Toulouse, sent in this note:
I confirm that the 2 pair of boosts went successful today as planned. Now the ATV is at around 303 km orbit slightly elliptical. Best Regards, Alberto
For tomorrow, we plan on providing some additional background on the recovery operation and to explain a little more of what's involved with the CAM test and the CAM demo, due for Friday. G'night all! -- Daniel
Dernière édition par zx le Mer 12 Mar 2008 - 23:36, édité 1 fois
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62
Localisation : Loir et Cher
11.03.08 Les futures versions de l'ATV
http://www.flashespace.com/html/mars08/atv09_03_08.htm
http://www.flashespace.com/html/mars08/atv09_03_08.htm
grysor- Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 52
Localisation : bretagne rennes
surtout qu'avec cette taille la, on a de la place. manque la capsule et un remorqueur.
Le plus curieux, l'allemagne et l'italie pousse pour les vols habités, et paradoxalement la France semble réticente,
elle qui a été toujours un des acteurs principaux.
ca donne des idées pour un train spatial, mais ca laisse pas beaucoup de place aux occupants.
Le plus curieux, l'allemagne et l'italie pousse pour les vols habités, et paradoxalement la France semble réticente,
elle qui a été toujours un des acteurs principaux.
ca donne des idées pour un train spatial, mais ca laisse pas beaucoup de place aux occupants.
Dernière édition par zx le Mer 12 Mar 2008 - 23:34, édité 1 fois
zx- Messages : 2650
Inscrit le : 02/12/2005
Age : 62
Localisation : Loir et Cher
zx a écrit:Des news fraiches, postées il y'a 10minutes, en anglais, c'est un peu en retard coté francais.
Il faut le temps de traduire l'article principal mentionné.
http://www.esa.int/esaCP/SEMYGFM5NDF_France_0.html
http://webservices.esa.int/blog/post/2/198
Aspic- Messages : 1037
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Localisation : Eauze
J'aime ce passage :
"
D'abord quelques détails sur les deux mises à feu de la journée :
Enfin, un petit bonus : la 2e mise à feu a été effectuée alors que la
liaison entre l'ATV et son centre de contrôle à Toulouse était assurée
par Artemis, le satellite-relais de l'ESA, via la station sol de Redu,
dans les Ardennes belges. Artemis sert normalement de doublure au
réseau américain TDRS pour les liaisons avec l'ATV et aujourd'hui, ce
réseau souffrait justement d'un "trou" dans sa couverture.
Il s'agissait donc de la première manœuvre d'un vaisseau spatial réalisée à 100% par des moyens européens ! "
@ESA
"
D'abord quelques détails sur les deux mises à feu de la journée :
- Deux des quatre moteurs principaux de 490 Newton de poussée
ont été utilisés. Chaque mise à feu a duré environ 2 minutes et fourni
un changement de vitesse d'un peu plus de 6 m/s. - Avant les
mises à feu de l'après-midi, l'ATV se trouvait sur une orbite
circulaire à 282 km d'altitude. Après, il était sur une orbite
circulaire à 303 km. L'ISS pour sa part, se trouve sur une orbite
circulaire à 340 km. - Le 18 mars, l'ATV devrait se trouver directement sous l'ISS. Il se rendra ensuite sur une orbite de parking en avant de l'ISS.
Enfin, un petit bonus : la 2e mise à feu a été effectuée alors que la
liaison entre l'ATV et son centre de contrôle à Toulouse était assurée
par Artemis, le satellite-relais de l'ESA, via la station sol de Redu,
dans les Ardennes belges. Artemis sert normalement de doublure au
réseau américain TDRS pour les liaisons avec l'ATV et aujourd'hui, ce
réseau souffrait justement d'un "trou" dans sa couverture.
Il s'agissait donc de la première manœuvre d'un vaisseau spatial réalisée à 100% par des moyens européens ! "
@ESA
Fabien- Messages : 6856
Inscrit le : 23/09/2005
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Localisation : Paris (75)
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