[ATV 1] Mission

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Message Jeu 13 Mar 2008 - 9:45


Jules Verne vu du sol:

[ATV 1] Mission - Page 6 Atv33010


Crédit: © John Locker, http://mysite.wanadoo-members.co.uk/satcom_transits/

mic8
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Message Jeu 13 Mar 2008 - 10:03


train spatial lancé intégralement de Kourou ! Dés 2010...
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Message Jeu 13 Mar 2008 - 10:39


zx a écrit:Le plus curieux, l'allemagne et l'italie pousse pour les vols habités, et paradoxalement la France semble réticente, elle qui a été toujours un des acteurs principaux.

Il y a plusieurs interprétations possibles à cette position très frileuse. Je me lance pour en formuler une hypothètique: la France peut craindre qu'assurer des vols habités par nos propres moyens, au delà des coûts de développement, ne conduise à des coûts récurrents (maintenance des installations, en particulier en Guyane...etc) qui seraient un gouffre pour l'ESA. Genre l'ISS. Par ailleurs, l'Italie et l'Allemagne peuvent pousser, mais une partie importante des coûts pour effectuer des vols habités depuis la Guyane reviendrait à la France (adaptation d'Ariane 5 à 50 ou 60%, installations Guyane...) : c'est un cadeau empoisonné.

Voilà pour la politique fiction. Il y a sans doute mieux informé que moi :o
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Message Jeu 13 Mar 2008 - 10:53


excuser moi l'expression, mais (modération : merci de surveiller son langage, on est pas au café du commerce !!!) :hermes:

ps: moi le dessin que j'aime mieux dans l'article de flashspace, c'est celui la:

[ATV 1] Mission - Page 6 01g

mais en version man rated ca serai mieux... :face:
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Message Jeu 13 Mar 2008 - 11:05


yoann a écrit:excuser moi l'expression, mais (modération : merci de surveiller son langage, on est pas au café du commerce !!!) :hermes:

Arrêtons de penser ... National ... et voyons (au moins ... au mieux) Européens :esamour:


Car avec des réflexions pareilles .. on y arrivera pas .....

Car pour avoir ca :
ps: moi le dessin que j'aime mieux dans l'article de flashspace, c'est celui la:


mais en version man rated ca serai mieux...

Il faudra investir DANS Ariane 5 .... et à Kourou dans les installations sols ....


Mais bon, sa fera du boulot de recherche (aussi pour les français) ....


Vivement Novembre ... qu'on en sache plus ! ! ! ! ! :hot:
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Message Jeu 13 Mar 2008 - 11:57


(modération : merci de surveiller son langage, on est pas au café du commerce !!!)
qui c'est qui ma modérer ? un modo invisible ???nan chui daccord, mais ca ma semblé bizard que c'est pas dit qui c'est, ca me peeturbece je voulai dire , c'est qu'a la fin c'est decouragent pour la france....(elle n(arette pas de payer)....moué, vive l'europe effectivement...
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Message Jeu 13 Mar 2008 - 13:07


Pour ma part, rien n'empeche d'avoir un petit programme national ou en patenariat en complementarité d'un programme spatial européen plus lourd, a la condition qu'ils ne soient pas en double, par exemple des petites missions explorations lancé par une ariane ou une vega.

Vu l'intérêt grandissant des pays envers l'europe spatiale, comme l'espagne et d'autres, l'europeanisation devrait redistribuer les cartes au niveau financement,
mais en regardant l'histoire de galileo, je ne suis pas très rassuré, Il n'est pas evident de remplacer les equipes francaise, leur experience, leur savoir faire et leur infrastructures.

On le voit avec Astrium les Mureaux, 750 licenciements en 3 ans, transfert de l'atv sur l'Allemagne pour la production voir le dev, arret des dev sur ariane V et du m51, je ne sais pas ou ils en sont depuis mars 2007, mais ca indique qu'il y'aura un arret progressif et un passage de main. :|

Si les missions de l'atv et de columbus sont un succes, peut etre cela redonnera un coup de fouet benefique dans les objectifs de l'europe.
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Message Jeu 13 Mar 2008 - 18:35


Des news : dsl en anglais, en francais, faut atttendre un peu

http://webservices.esa.int/blog/blog/1

Transfer & phasing 13 March, 2008 18:20
ATV Jules Verne CAM demonstration: critical operations on Friday

Friday is shaping up as a critical day for ATV Jules Verne and the mission controllers at ATV-CC in Toulouse. The day includes a live test of the CAM (Collision Avoidance Manoeuvre) system, and the spacecraft will actually be 'induced' into a non-nominal, 'survival' mode while it relies solely on the CAM system. Of course, it's still a long way from the ISS so there's no danger to any astronauts, but mission controllers will be watching very closely as the test runs its course. Here's an audio description of the CAM system and its functioning from ESA's Bob Chesson. -- Daniel

pour l audio, il faut aller dans le lien
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Message Jeu 13 Mar 2008 - 21:23


Un lien interessant :
http://spaceflight.esa.int/projects/index.cfm?act=default.page&level=11&page=776
vp
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Message Jeu 13 Mar 2008 - 21:32


C'est ok, pour les tests de manoeuvres anti collision



En Francais

http://webservices.esa.int/blog/post/2/204

Démonstrations 13 mars, 2008 21:51

Les calculateurs de secours passent leur examen avec mention

Aujourd'hui avaient lieu les essais du système de secours qui gère la CAM (Collison Avoidance Manoeuvre), c'est à dire la manœuvre anti-collision en cas d'urgence, et ces essais se sont achevés avec succès. A 14h30, cet après-midi, une commande a été envoyée au « Jules Verne » par le Centre de contrôle de l'ATV (ATV-CC) à Toulouse, pour démarrer la procédure d'essai. Il s'agissait de voir si les deux calculateurs MSU 1 et 2 (Monitoring Safety Unit), qui constituent le cœur des chaînes fonctionnelles de secours, étaient capables de prendre la main et ils l'ont fait.

Les équipes de contrôle attendent désormais de passer à l'étape suivante : une démonstration de la CAM complète, qui doit démarrer demain vendredi à 8h57 CET et durera plusieurs heures.

Les explications d'Alberto Novelli, chef des opérations de mission à l'ATV-CC :


« La CAM est une manœuvre très spéciale qui doit se terminer par le passage du vaisseau en "mode de survie" et entraînera un redémarrage complet des calculateurs. Au bout de 45 minutes nous saurons comment ça s'est passé. Après, il nous faudra appliquer la procédure de sortie du "mode de survie", ce qui prendra environ deux heures. »


Des représentants des partenaires russes et américains de l'ESA étaient aux consoles cet après-midi et ils le seront encore demain, afin de garder d'observer au plus près le comportement du « Jules Verne ». Les essais d'aujourd'hui et de demain font partie de la série de démonstrations auxquelles doit se soumettre l'ATV avant d'être autorisé à s'amarrer à l'ISS.


« Nos partenaires sont très intéressés par ce qui se passe et il est important que nous effectuions toutes ces activités, non seulement pour notre satisfaction mais aussi pour la leur. »

En anglais
http://webservices.esa.int/blog/post/1/203

Transfer & phasing 13 March, 2008 21:05 CAM test A-OK
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Message Ven 14 Mar 2008 - 13:34


zx a écrit:Si les missions de l'atv et de columbus sont un succes, peut etre cela redonnera un coup de fouet benefique dans les objectifs de l'europe.

Tout va bien jusqu'à maintenant on dirait :) , que des bonnes nouvelles. Félicitations à l'Europe pour l'ATV et columbus, vraiment sa promet un bel avenir :bounce1: . Bonne continuation à la mission!
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Message Ven 14 Mar 2008 - 16:19


Le post en français: http://webservices.esa.int/blog/post/2/207

A noter, une animation montrant la maoeuvre en bas de cette page: http://www.esa.int/SPECIALS/Operations/SEMWJMM5NDF_1.html
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Message Ven 14 Mar 2008 - 18:11


Superbe, l'ATV passe tous les tests avec succès.
Au fait, où se trouve le centre de controle ?
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Message Ven 14 Mar 2008 - 18:28


Toulouse je crois nan?
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Message Ven 14 Mar 2008 - 18:31


Mustard a écrit:Superbe, l'ATV passe tous les tests avec succès.
Au fait, où se trouve le centre de controle ?

C'est à Toulouse que se trouve l'ATV-CC (Automated Transfer Vehicle Control Centre).
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Message Ven 14 Mar 2008 - 18:32


ok Merci
Souhaitons que la suite se passe aussi bien.

A-t-on déja une idée du jour et heure du docking ?
Je crois savoir que c'est prévu le 4 avril, mais je n'en sais pas plus.
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Message Ven 14 Mar 2008 - 18:44


J'avais lu 3 avril personnelement, mais aucune indication d'heures ^^'
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Message Ven 14 Mar 2008 - 18:47


Eodart a écrit:J'avais lu 3 avril personnelement, mais aucune indication d'heures ^^'

J'avais entendu cela brièvement au JTV donc ça n'a pas une grande valeur. Bref si quelqu'un a plus d'info. Perso je pense qu'il ne doit pas y avoir d'heur eencore fixé, cela dépendra de plusieurs facteurs à venir, comme les résultats des réhaussements d'altitude de l'ATV.
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Message Ven 14 Mar 2008 - 18:53


Mustard a écrit:
Eodart a écrit:J'avais lu 3 avril personnelement, mais aucune indication d'heures ^^'

J'avais entendu cela brièvement au JTV donc ça n'a pas une grande valeur. Bref si quelqu'un a plus d'info. Perso je pense qu'il ne doit pas y avoir d'heur eencore fixé, cela dépendra de plusieurs facteurs à venir, comme les résultats des réhaussements d'altitude de l'ATV.

D'après cette page (tout en bas), c'est bien le 3 mais sans plus de précision.

http://www.esa.int/esaCP/SEMLZOM5NDF_France_0.html

Personnellement je suis pour un docking le 4,.....c'est mon anniversaire et ce serait un chouette cadeau :bounce1: :bounce1:
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Message Ven 14 Mar 2008 - 19:02


Le 3 ou le 4 avril, zut ! c'est un vendredi, je suis en formation, :( :( :(

Pas de pot, on connait l'heure ?


Dernière édition par zx le Ven 14 Mar 2008 - 19:06, édité 1 fois
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Message Ven 14 Mar 2008 - 19:05


primus a écrit:
D'après cette page (tout en bas), c'est bien le 3 mais sans plus de précision.

Ok c'est bien le Jeudi 3 Avril, cette source date d'aujourd'hui et de l'ESA donc c'est fiable.
Reste à espérer que ce sera à une heure abordable pour l'europe.
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Message Ven 14 Mar 2008 - 22:22


zx a écrit:Si les missions de l'atv et de columbus sont un succes, peut etre cela redonnera un coup de fouet benefique dans les objectifs de l'europe.

Cela peut-être une vision heureuse de l'avenir, mais honnêtement je ne le pense pas. L'ATV a été construit pour la participation européenne à l'ISS, et non comme la première pierre d'un programme. Sa réussite ne changera pas le fait que sa mission reste l'approvisionnement de la station spatiale, et pour l'instant rien d'autre n'est envisagé, à part de beaux dessins chez le constructeur. Pire, l'ATV est une belle réussite technique (si la mission réussit, ce que tout le monde espère), mais son destin est lié à l'ISS. Or, la fin de celle-ci, vers 2015, laissera un goût amer, comme celui d'un projet inabouti, comme le fut le programme Apollo, arrêté brutalement en pleine réussite. Vous me direz que d'ici 2015, l'Europe peut se réveiller, mais compte tenu des délais de mise au point (10 ans pour l'ATV), il faudrait qu'elle le fasse vite.

Cordialement
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Message Sam 15 Mar 2008 - 10:06


Lunarjojo a écrit:
Cela peut-être une vision heureuse de l'avenir, mais honnêtement je ne le pense pas. L'ATV a été construit pour la participation européenne à l'ISS, et non comme la première pierre d'un programme. Sa réussite ne changera pas le fait que sa mission reste l'approvisionnement de la station spatiale, et pour l'instant rien d'autre n'est envisagé, à part de beaux dessins chez le constructeur. Pire, l'ATV est une belle réussite technique (si la mission réussit, ce que tout le monde espère), mais son destin est lié à l'ISS. Or, la fin de celle-ci, vers 2015, laissera un goût amer, comme celui d'un projet inabouti, comme le fut le programme Apollo, arrêté brutalement en pleine réussite. Vous me direz que d'ici 2015, l'Europe peut se réveiller, mais compte tenu des délais de mise au point (10 ans pour l'ATV), il faudrait qu'elle le fasse vite.

Certes, l'ATV est une partie des "obligations de l'europe" mais elle aurait très bien pu se contenter de faire un simple module supplémentaire ou plus gros comme Kibo. Je pense donc que ce module était pour l'europe un bon moyen d'en profiter pour acquérir une technique et technologie de vaisseaux spatial, automatique, et de se lancer dans la maitrise du rendez vous spatial. Je pense que tout ceci n'a pas été fait juste 5 ou 6 vaisseaux, il y a surement une intention d'avoir la capacité à faire une capsule. Ainsi si l'ESA veut un jour se lancer dans les vols spatiaux, ce sera plus facile d'argumenter devant les politiciens en leur affirmant qu'on a déja la technologie et le savoir, le vaisseau de service, qu'on maitrise la rentrée de capsule grace à l'ARD, et qu'il ne restera plus qu'à faire la capsule.
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Message Sam 15 Mar 2008 - 10:25


Je ne vois pas trop en quoi faire un appartement plus grand t'aiderait à payer tes charges de copropriété ?

L'ATV c'est : j'ai une camionnette/camion citerne, je vais faire les courses chez Aldi pour ravitailler les copropriétaires, et avec ça vous considérerez que mes charges sont payées. ;)

Quand à la capsule de retour, très bien pour la technologie, mais bof bof pour l'utilité. Y-a-t-il tant de choses que ça à ramener au sol ? A détruire avec l'ATV ou le HTV, oui, mais à ramener ???
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Message Sam 15 Mar 2008 - 10:31


jassifun a écrit:Je ne vois pas trop en quoi faire un appartement plus grand t'aide à payer tes charges de copropriété ?

C'est juste une question de frais de participation sur l'ensemble du projet ISS.
Il n'a jamais été dit que chaque participant devait absolument réaliser un vaisseau de ravitaillement, sinon le Canada aurait été obligé de le faire.
Chaque pays participant a apporté sa contribution dans les moyens qu'il souhaitait mettre en oeuvre.
Derrière tout cela chaque pays en a profité pour acquérir de nouvelles compétences. ISS aura au moins servit à cela.
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Message Sam 15 Mar 2008 - 12:27


Il faut savoir que les japonais n'exploiteront kibo qu'50% réelement, le reste c'est les américains, donc bien sur que plus un module est grand plus il participe au frais de l'ISS, de par sa capacité a acceuillir plus de matériel scientifique ......
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