[STS-127] Endeavour : préparatifs (lancement le 12/07/2009)
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georges5 a écrit:Perso, je ne prendrai pas un billet pour aller voir un lancement de navette vu qu'elles ont une facheuse tendance à ne jamais partir à l'heure...
Je ne suis pas trops d'accord avec toi, cela dépends j'avais été voir discovery (sts 124) l'année dernière, et elle est partie dans les temps, et il me semble si je ne me trompe pas sts 125, est partie aussi dans les temps.
La navette en elle même reste je trouve quand même un engin fiable.
En tout cas, là je suis rentré à dunkerque, j'ai quelques photos que j'essayerais de mettre dans la journée, après avoir fais un petit somme car là j'ai quasiment pas dormis. Et je me tate pour retourner pour le 11 juillet à voir.....
mike59240 a écrit:
Je ne suis pas trops d'accord avec toi, cela dépends j'avais été voir discovery (sts 124) l'année dernière, et elle est partie dans les temps, et il me semble si je ne me trompe pas sts 125, est partie aussi dans les temps.
Je confirme que STS-125 n'est pas partie dans les temps (en cas pour son premier lancement) mais là le problème était dû à Hubble .... j'en suis toujours vert de rage car en octobre j'étais en Floride pour assister à son décollage .....
ddmicrolog a écrit:mike59240 a écrit:
Je ne suis pas trops d'accord avec toi, cela dépends j'avais été voir discovery (sts 124) l'année dernière, et elle est partie dans les temps, et il me semble si je ne me trompe pas sts 125, est partie aussi dans les temps.
Je confirme que STS-125 n'est pas partie dans les temps (en cas pour son premier lancement) mais là le problème était dû à Hubble .... j'en suis toujours vert de rage car en octobre j'étais en Floride pour assister à son décollage .....
effectivement mais ce retard n'est pas imputable à la navette, donc pour moi je ne le comptais pas.
Désolé pour toi Mike !! Je dois y aller l'année prochaine, mais pas que pour un décollage, je sais que peut-être elle ne décollera pas. mais bon, je pense que c'est le risque avec la navette.
En tout cas, pour le moment c'est vraiment le grand flou sur la cause de la fuite... Le staff technique est assez dubitatif, ils ne savent pas d'où çà vient. Il vont re-démonter le GUCP mais s'ils ne trouvent pas de désalignement ou un PB sur le joint çà va être dur...
J'ai bien peur que ce problème va mettre un moment à être résolu... On évoque même un problème de construction des ET. Les 2 ET ayant eu des PB de fuite on été fabriqué post Katrina, dans une période ou la fin du programme shuttle arrivant les personnels expérimentés partent... bref c'est bien le doute...
Wait and See
En tout cas, pour le moment c'est vraiment le grand flou sur la cause de la fuite... Le staff technique est assez dubitatif, ils ne savent pas d'où çà vient. Il vont re-démonter le GUCP mais s'ils ne trouvent pas de désalignement ou un PB sur le joint çà va être dur...
J'ai bien peur que ce problème va mettre un moment à être résolu... On évoque même un problème de construction des ET. Les 2 ET ayant eu des PB de fuite on été fabriqué post Katrina, dans une période ou la fin du programme shuttle arrivant les personnels expérimentés partent... bref c'est bien le doute...
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Luckyfox- Messages : 310
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Alors que vas t il se passer si ils réparent? un test de remplissage sera éffectué avant de le faire le jour du décollage ou ils réparent et ils remplissent le réservoir à l'arrache le jour du décollage quitte à ce que le décollage soit encore reculé.
C'est la question que je me pose, parce que si le problème persiste, on risque de ne pas voir de si tôt une navette décoller. Car endeavour, je pense vas mettre en stand by le reste des décollages prévus.
La nasa causeway en cour de préparation pour le décollage
Le vab vu de la causeway
Le pad 39A, le RSS est sur la navette
Le pad 39A vu du vab
Le haut de l'ET vu de l'observatoire LC39
Avec le zoom à fond
Regardez bien derrière la structure métallique
Le pad 39B du même endroit
Ca bosse dur au KSC lol
Une dernière pour la route
C'est la question que je me pose, parce que si le problème persiste, on risque de ne pas voir de si tôt une navette décoller. Car endeavour, je pense vas mettre en stand by le reste des décollages prévus.
La nasa causeway en cour de préparation pour le décollage
Le vab vu de la causeway
Le pad 39A, le RSS est sur la navette
Le pad 39A vu du vab
Le haut de l'ET vu de l'observatoire LC39
Avec le zoom à fond
Regardez bien derrière la structure métallique
Le pad 39B du même endroit
Ca bosse dur au KSC lol
Une dernière pour la route
mike59240 a écrit:Alors que vas t il se passer si ils réparent? un test de remplissage sera éffectué avant de le faire le jour du décollage ou ils réparent et ils remplissent le réservoir à l'arrache le jour du décollage quitte à ce que le décollage soit encore reculé.
C'est la question que je me pose, parce que si le problème persiste, on risque de ne pas voir de si tôt une navette décoller. Car endeavour, je pense vas mettre en stand by le reste des décollages prévus.
Oui clairement ils vont effectuer un nouveau test de remplissage du réservoir en instrumentant plus finement la zone pour détecter d'où çà vient. D'abord il vont rédémonter le GUCP puis si ils ne trouvent rien ils feront le test de remplissage.
Luckyfox- Messages : 310
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Merci pour ces photos Mike
El Jc- Messages : 137
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Luckyfox a écrit:mike59240 a écrit:Alors que vas t il se passer si ils réparent? un test de remplissage sera éffectué avant de le faire le jour du décollage ou ils réparent et ils remplissent le réservoir à l'arrache le jour du décollage quitte à ce que le décollage soit encore reculé.
C'est la question que je me pose, parce que si le problème persiste, on risque de ne pas voir de si tôt une navette décoller. Car endeavour, je pense vas mettre en stand by le reste des décollages prévus.
Oui clairement ils vont effectuer un nouveau test de remplissage du réservoir en instrumentant plus finement la zone pour détecter d'où çà vient. D'abord il vont rédémonter le GUCP puis si ils ne trouvent rien ils feront le test de remplissage.
s'ils testent le remplissage avant la prochaine tentative, on peu imaginer que la prochaine sera la bonne, je pense. On verra dans les jours prochains ce que je fais de mes tickets d'entrée et mes tickets ltt.
pour El Jc : De rien EL Jc ;)
Je pense que temps que ce problème n'aura pas de solution (il faut d'abord en trouver la cause...) la navette restera clouée au sol.
Luckyfox- Messages : 310
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Le test de remplissage est effectué comme un remplissage dans le cadre d'un lancement car c'est le seul moyen d'avoir les mêmes conditions. D'ailleur, lors d'un changement de design (structure) sur les ET, ils procédent à ce type de test pour qualifier l'ET au vol. Pour info, lors d'un remplissage l'ET perd 15cm de diamétre. Un cycle remplissage/vidange soumet l'ET à pas mal de contraintes c'est pour celà qu'ils ne sont qualifiés que pour subir 13 cycles maxi.
Pour ce qui est des ergols, ils sont recyclés. Ce qui ne peux être vidangé, est brulé lors des cycles d'inertage du reservoir post vidange.
Pour ce qui est des ergols, ils sont recyclés. Ce qui ne peux être vidangé, est brulé lors des cycles d'inertage du reservoir post vidange.
Luckyfox- Messages : 310
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cet aprem j'ai visionné la cam004, qui est braquée sur L'ET de endeavour! sont ils en train de réparer ou de préparer un test de remplissage...????
Sidjay- Messages : 17121
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D'après Spaceflight now, ils auraient trouvé l'origine de la fuite, ils refont donc un test rapide pour vérifié l'hypothèse :
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts127/090619update/
Si j'ai bien compris le problème viendrait d'un mauvais alignement entre le tuyau et le réservoir :
http://spaceflightnow.com/shuttle/sts127/090619update/
To find out, engineers are making plans for a fueling test at launch pad 39A, loading Endeavour's tank with super-cold hydrogen rocket fuel and measuring leak rates where the vent line connects to the side of the tank. The leaks typically show up when the mechanism is subjected to cryogenic temperatures.
Si j'ai bien compris le problème viendrait d'un mauvais alignement entre le tuyau et le réservoir :
A very slight "clocking" misalignment in the way a hydrogen vent port flange on the shuttle Endeavour's external tank was riveted into the structure is the leading candidate for what caused gaseous hydrogen leaks that derailed two launch attempts June 13 and 17, the shuttle program manager said today.
Effectivement ca bouge sur la cam 4, vous allez me dire que je suis fou les gars, j'essai de m'arranger pour partir refaire une tentive pour voir sts 127, en espérant que cette fois c'est la bonne, on verras bien ;). Je pense que le plus gros problème à prendre en compte la prochaine fois ce ne seras pas l'ET mais la météo je pense.
mike59240 a écrit:Effectivement ca bouge sur la cam 4, vous allez me dire que je suis fou les gars, j'essai de m'arranger pour partir refaire une tentive pour voir sts 127, en espérant que cette fois c'est la bonne, on verras bien ;). Je pense que le plus gros problème à prendre en compte la prochaine fois ce ne seras pas l'ET mais la météo je pense.
Je pense que si tu as l'opportunité d'y retourner : VAS-Y ... il faut penser que l'année prochaine sera la dernière ... et train actuel il n'y aura plus beaucoup de lancement 8-)
perso j'attend l'année prochaine pour retenter mais ce sera encore un coup de poker ... avec peu de chance après cela de retenté ma chance ... mais cette année pour moi c'est Moskou
Mon objectif avant l'année prochaine c'est d'aller au moins voir 1 fois chaque navette décoller, j'ai déjà vu discovery (malgrès que le lancement du mois d'août me botter car de nuit), là endeavour il ne me restera plus que atlantis, et la boucle est bouclée.
Concernant le PB, comme le disait ddmicrolog, effectivement c'est bien un problème d'alignement qui serait la cause de la fuite. On parle ici d'un défaut <1°. Pour tenter de résoudre ce problème, ils vont utiliser un joint en 2 piéces au lieu d'une entre le GUCP et la "vent-valve". Le test de remplissage est prévu pour le 30.
Le défaut vient d'un probléme de fabrication de l'ET. La soupape du réservoir H2 ("vent-valve"), est montée sur une plaque fixée sur l'inter-réservoir de l'ET. Cette plaque a mal été montée et lorsqu'elle est soumise à des températures cryo elle se déforme non uniformément donnant naissance à la fuite. Ce qui expliquerait qu'à température ambiante les tests d'étanchéité soient bons.
Par contre le hic c'est que si le joint en 2 pièces ne permet pas de résoudre la fuite lors du test du 30, la réparation de ce défaut ne peut être faite qu'au VAB et après dé-staking..
J'espère qu'a Michoud (site de production des ET) ils vérifieront à 2 fois les prochains ET. L'ET de STS 128 pourrait aussi être impacté j'imagine.
Le défaut vient d'un probléme de fabrication de l'ET. La soupape du réservoir H2 ("vent-valve"), est montée sur une plaque fixée sur l'inter-réservoir de l'ET. Cette plaque a mal été montée et lorsqu'elle est soumise à des températures cryo elle se déforme non uniformément donnant naissance à la fuite. Ce qui expliquerait qu'à température ambiante les tests d'étanchéité soient bons.
Par contre le hic c'est que si le joint en 2 pièces ne permet pas de résoudre la fuite lors du test du 30, la réparation de ce défaut ne peut être faite qu'au VAB et après dé-staking..
J'espère qu'a Michoud (site de production des ET) ils vérifieront à 2 fois les prochains ET. L'ET de STS 128 pourrait aussi être impacté j'imagine.
Dernière édition par Luckyfox le Mar 23 Juin 2009 - 15:09, édité 2 fois
Luckyfox- Messages : 310
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Merci pour cette super explication!
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
ca à l'air de bosser dur quand même pour pouvoir lancer sts 127 le 11 juillet, il y a déjà quelqu'un occupé de travailler sur le problème. Maintenant je croise les doigts pour qu'elle puisse être lancer à temps car s'il y a démontage cela veux dire que ca impactera peut être le décollage de discovery en août.
selon AFP:
Endeavour: la Nasa croit avoir compris la cause de la fuite d'hydrogène
Endeavour: la Nasa croit avoir compris la cause de la fuite d'hydrogène
Il y a 1 jour
WASHINGTON (AFP) — Les ingénieurs pensent avoir déterminé la cause de la fuite d'hydrogène responsable du report à deux reprises du lancement de la navette spatiale américaine Endeavour, a indiqué lundi la Nasa.
Une plaque du réservoir externe de l'orbiteur, sur laquelle est attachée une conduite d'évacuation des trop-pleins d'hydrogène liquide, est légèrement mal ajustée, ce qui provoque une petite fuite durant le remplissage, a expliqué John Shannon, responsable du programme de la navette, selon un communiqué publié sur le site internet de l'agence spatiale.
Les équipes techniques du Centre spatial Kennedy près de Cap Canaveral (Floride, sud-est) vont commencer à débrancher cette conduite. Lundi, les ingénieurs ont de nouveau vérifié les dimensions exactes de la plaque attachée au réservoir externe et procédé à une vérification de l'étanchéité à la température ambiante, précise la Nasa.
Ils se préparent désormais à tester en conditions réelles, d'ici une dizaine de jours, la réparation en remplissant le réservoir externe avec près de deux millions de litres d'hydrogène liquide (80%) et d'oxygène liquide (20%) à très basse température.
Ce "test de remplissage" confirmera si les réparations ont bien réglé le problème et ce avant de faire une troisième tentative de lancement.
Cette fuite d'hydrogène, à chaque fois au même endroit, a forcé la Nasa à annuler le lancement d'Endeavour les 13 juin et 17 juin.
Si tout se passe comme prévu, Endeavour sera lancée le 11 juillet depuis le Centre spatial Kennedy à 19H39 locales (23H39 GMT) et emportera sept astronautes, dont une Canadienne, vers la Station spatiale international (ISS) pour une mission de 16 jours.
Après le vol d'Endeavour, il en restera sept avant que la dernière navette ne vole en septembre 2010, mettant fin à un programme de près de 30 ans.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Modération Fabien : éléments de discussion relatifs à la préparation du voyage afin d'assister au lancement, déplacés en rubrique appropriée.
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/rencontres-et-voyages-des-forumeurs-f31/assister-au-lancement-sts-127-t8268.htm#138287
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/rencontres-et-voyages-des-forumeurs-f31/assister-au-lancement-sts-127-t8268.htm#138287
Fabien- Messages : 6840
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Avons nous eut des infos concernant les test de remplissage de l'ET d'endeavour? en zappant sur une des webcam du KSC j'ai vus qui avaient posés le "récupérateur" en haut du EXternal tank cet aprem! ils ont bossés dur, ces jours dernier sur la partie foireuse de l'ET, chaque jours et chaque nuits y'avais toujours un technicien a bord sous le branchement.
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
Tout est fin prêt pour le test de remplissage, imminent, qui scellera le sort d'un lancement en juillet.
Fabien- Messages : 6840
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 46
Localisation : Paris (75)
Quelles sont les possibilités des fenêtres de lancement pour Endeavour car il me semble qu ils n ont pas beaucoup de temps encore une fois pour la lancer car un progress dois s 'ammarer a l iss fin juillet si je ne me trompe pas. Je crois qu ils n ont que jusqu au 15 ou 16 a cause de la durée de la mission qui est de 16 jours. A moins que cela n'a aucunes incidences.
Il est 07:07 heure de Paris, le pad est ouvert navette visible, a mon avis les tests sont en cours. Sinon terminés...
Sidjay- Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43
Localisation : R.P
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