Commission Norman Augustine : revue du programme spatial US

Page 3 sur 30 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


tres bon article sur http://www.flashespace.com/ ce matin
a propos du rapport Augustine.
bonne lecture

Wakka
Admin
Admin

Messages : 31052
Inscrit le : 10/07/2008

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Assuming NASA is forced to live within the 2010 budget guidelines provided by the Obama administration, the Ares 5 heavy lift moon rocket would not be ready until the 2028 timeframe.
(source : SFN)

Je me demande sur quoi ils se basent pour donner cette date : "2028"... Ça paraît tout de même extrêmement long pour concevoir un lanceur assez directement dérivé de la navette (boosters et ET), vous ne trouvez pas ?
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Alors que dans les années 60, ils ont fait la Saturn V en moin de 8ans avec à tout faire, à inventer... :lolnasa:
ManouchKa
ManouchKa

Messages : 1105
Inscrit le : 20/09/2006
Age : 46 Masculin
Localisation : chez wam

Revenir en haut Aller en bas


pioneer6014 a écrit:
Assuming NASA is forced to live within the 2010 budget guidelines provided by the Obama administration, the Ares 5 heavy lift moon rocket would not be ready until the 2028 timeframe.
(source : SFN)

Je me demande sur quoi ils se basent pour donner cette date : "2028"... Ça paraît tout de même extrêmement long pour concevoir un lanceur assez directement dérivé de la navette (boosters et ET), vous ne trouvez pas ?

D'un certain coté, je dirai que c'est bien que cette commission face peur à ce point ou fasse prendre conscience de ce grand danger, car je crois qu'il n'y a que ce genre d'annonce "inquiétante" qui peut faire changer les choses pour obtenir des politiciens un meilleur budget, adapté à l'objectif.
Et puis mieux vaut dire tout de suite qu'Ares V aura 10 ans de retard que de le voir reporter éternellement au fil du temps. C'est souvent le destin de nombreux programmes qui explosent leurs budgets et glissent d'année en année au désespoir de tous
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32102
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


pioneer6014 a écrit:
Assuming NASA is forced to live within the 2010 budget guidelines provided by the Obama administration, the Ares 5 heavy lift moon rocket would not be ready until the 2028 timeframe.
(source : SFN)

Je me demande sur quoi ils se basent pour donner cette date : "2028"... Ça paraît tout de même extrêmement long pour concevoir un lanceur assez directement dérivé de la navette (boosters et ET), vous ne trouvez pas ?


Et ben. Moi je dis qu'il faut abandonner Ares I et Ares V 8-) et développer le HLV. C'est moins ambitieux, mais la nasa aura la sertidude de posséder un lanceur lourd.
Goro
Goro

Messages : 228
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 40 Masculin
Localisation : Lausanne, Suisse

Revenir en haut Aller en bas


ManouchKa a écrit:Alors que dans les années 60, ils ont fait la Saturn V en moin de 8ans avec à tout faire, à inventer... :lolnasa:
Est-ce que le vaisseau Appolo, la fusée Saturn, toute l'électronique... avaient le même taux de fiabilité que le fusée, vaisseaux actuelles?

Certainement pas, à l'époque cette course à l'espace était une course entre militaire interposé, en gros fallait y aller coute que coute et j'imagine que d'énorme compromis en terme de sécurité on été fait. Chose impensable de nos jour, le grand public ne l'accepterait pas.

Je suis tout de même bien déçu, j'y croyais aux voles vers Mars vers 2030 8-)


EDIT:
Le programme appollo était mener d'une mains de fer par Wernher von Braun.
Actuellement à la Nasa certain se tire encore dans le pate pour savoir quel lanceur développer. :-/


Dernière édition par soa le Jeu 13 Aoû 2009 - 21:13, édité 1 fois
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


soa a écrit:
Est-ce que le vaisseau Appolo, la fusée Saturn, toute l'électronique... avaient le même taux de fiabilité que le fusée, vaisseaux actuelles?


En ce qui concerne l'ensemble Apollo (lanceur, vaisseaux, matériel annexe)... 99,99% de fiabilité cela laisse environ 1000 pannes différentes (il y en avait un pourcentage d'une cinquantaine par vol)... C'est quand même mieux que certains appareils d'aujourd'hui
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11749
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


Apolloman a écrit:
soa a écrit:
Est-ce que le vaisseau Appolo, la fusée Saturn, toute l'électronique... avaient le même taux de fiabilité que le fusée, vaisseaux actuelles?


En ce qui concerne l'ensemble Apollo (lanceur, vaisseaux, matériel annexe)... 99,99% de fiabilité cela laisse environ 1000 pannes différentes (il y en avait un pourcentage d'une cinquantaine par vol)... C'est quand même mieux que certains appareils d'aujourd'hui
Oui mais rien que le LEM, avec sa fine couche d'aluminium était limite niveau sécurité.

Moi je pense que durant les missions Apollo la Nasa a eu beaucoup de chance.
avatar
soa

Messages : 644
Inscrit le : 12/05/2009
Age : 104 Masculin
Localisation : *

Revenir en haut Aller en bas


Honnettement le programme Apollo a connu énormément de pannes, et on est passé à plusieurs reprise pas loin de plusieurs catastrophes.
On ne peut pas dire qu'apollo 13 ait été une réussite. Il est arrivé que des moteurs de la SaturnV tombent en panne en plein vol, apollo 12 l'a échappé bel lors du foudroyement de la fusée, et je ne parle pas des radars du Lem qui n'ont pas toujours été très fonctionnels, etc.
Je dirai que l'ensemble Apollo (SaturnV, CSM, Lem) on été bien chanceux et que si on avait eu plus de 120 vols comme la navette je met pas main à couper qu'il y aurait eu plus de deux graves accidents.
D'ailleurs il me semble qu'une des raisons de l'arrêt d'Apollo était aussi la crainte d'un accident. Je pense que la Nasa et les politiciens étaient conscient de la fragilité de ce programme.


Dernière édition par Mustard le Jeu 13 Aoû 2009 - 21:30, édité 3 fois
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 32102
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 55 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


soa a écrit:
Oui mais rien que le LEM, avec sa fine couche d'aluminium était limite niveau sécurité.

Moi je pense que durant les missions Apollo la Nasa a eu beaucoup de chance.

?????? :shock: :shock: Que veux tu dire par là...
Apolloman
Apolloman
Donateur
Donateur

Messages : 11749
Inscrit le : 20/04/2006
Age : 48 Masculin
Localisation : Lédignan (30 Gard) France

http://www.de-la-terre-a-la-lune.com/

Revenir en haut Aller en bas


soa a écrit:Certainement pas, à l'époque cette course à l'espace était une course entre militaire interposé, en gros fallait y aller coute que coute et j'imagine que d'énorme compromis en terme de sécurité on été fait. Chose impensable de nos jour, le grand public ne l'accepterait pas.

N'oublions pas tout de même que les Etats-Unis ont été traumatisés par l'incendie de la cabine Apollo 1, et que suite à ce drame ils ont réalisé un très grand nombre d'améliorations sur le vaisseau pour le rendre plus sûr. Certains estiment d'ailleurs que c'est un peu "grâce" à Apollo 1 (ou plutôt grâce à l'électrochoc que ça a déclenché) que le programme Apollo a ensuite si bien fonctionné.
avatar
pioneer6014

Messages : 839
Inscrit le : 09/04/2009
Age : 37 Masculin
Localisation : États-Unis

http://www.pioneer-astro.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Bonjour,

pioneer 6014 a écrit:
soa a écrit:Certainement pas, à l'époque cette course à l'espace était une course entre militaire interposé, en gros fallait y aller coute que coute et j'imagine que d'énorme compromis en terme de sécurité on été fait. Chose impensable de nos jour, le grand public ne l'accepterait pas.

N'oublions pas tout de même que les Etats-Unis ont été traumatisés par l'incendie de la cabine Apollo 1, et que suite à ce drame ils ont réalisé un très grand nombre d'améliorations sur le vaisseau pour le rendre plus sûr. Certains estiment d'ailleurs que c'est un peu "grâce" à Apollo 1 (ou plutôt grâce à l'électrochoc que ça a déclenché) que le programme Apollo a ensuite si bien fonctionné.

Tout a fait d'accord:cela a permis de construire le block 2,en revoyant tout de fond en comble le CSM.Malgré ce drame ou des risques considérables avaient été pris, l'équipage d'Apollo 1 n'est pas mort pour rien !!!
Quand à dire que les USA ont eu beaucoup de chance avec Apollo,alors là je ne suis pas vraiment!!!Je vous trouve bien durs.La quantité de problèmes sur chaque vol rentrait dans le pourcentage admis.
Le drame d'Apollo 13,s'est transformé en véritable exploit technique qui a permis de sauver l'équipage.
La défaillance d'un moteur de Saturn V était tout a fait envisagé et ne compromettait pas la mission.Saturn V n'a jamais connu de gros pépins!
Bien sur,il n'y a pas eu 120 vols de ce lanceur mais cela était prévu et en principe le programme devait s'arreter avec Apollo 20.
Il ne faut surtout pas oublier la complexité d'une mission lunaire et il est difficile de faire une comparaison avec la navette ou la marge au niveau du poids n'est pas la meme.L'injection en orbite lunaire coûtait cher et chaque gramme comptait.

Pour ce qui est du LM,sa fragilité venait de la contrainte de poids(encore un fois) et son évolution uniquement dans le vide lunaire.
Le LM n'était pas moins sur qu'un autre vaisseau.Tous les minces panneaux qui recouvraient les organes exposés au vide et formaient sa structure n'étaient que des revêtements qui formaient un bouclier.
Seule la partie cylindrique était occupée par l'équipage

Tout ça,je pense qu'Apolloman en parlera mieux que moi : :ven:

Encore,une fois SVP ne parlons pas de chance car si il avait fallu compter sur ça je pense pas que la Lune aurait été atteinte en 1969 !!!

Bonne journée
CSM-103
CSM-103

Messages : 193
Inscrit le : 31/01/2009
Age : 65 Masculin
Localisation : Montbéliard

Revenir en haut Aller en bas


La NASA manque d’argent rapport augustine breves de enjoy space
http://www.enjoyspace.com/fr/breves/la-nasa-manque-d-argent
grysor
grysor

Messages : 3316
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 51 Masculin
Localisation : bretagne rennes

Revenir en haut Aller en bas


Spécial rapport Augustine sur Flashespace

Réduire l'écart entre le retrait des navettes et la mise en service d'Orion
Des missions de longue durée au-delà de l'orbite basse
Des dépôts de carburant dans l'espace
Arianespace veut devenir acteur de l'exploration humaine de l'espace
Mars toujours hors d'atteinte

Si d'autres pages sont publiées par Flashespace, j'éditerai ce message, histoire d'avoir tous les liens ensemble
Yantar
Yantar

Messages : 3064
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 49 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Spécial rapport Augustine sur Flashespace

Réduire l'écart entre le retrait des navettes et la mise en service d'Orion
Des missions de longue durée au-delà de l'orbite basse
Des dépôts de carburant dans l'espace
Arianespace veut devenir acteur de l'exploration humaine de l'espace
Mars toujours hors d'atteinte


Tout cela n'annonce rien de bon pour les vols habités américains 8-)
Jonath
Jonath

Messages : 252
Inscrit le : 25/04/2008
Age : 32 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Une étude serait réalisée chez Lockheed Martin pour une mission vers un astéroïde comme alternative au retour sur la Lune. La nouveauté ici serait l'utilisation de deux vaisseaux Orion.

http://spaceflightnow.com/news/n0908/17orion/
Yantar
Yantar

Messages : 3064
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 49 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Oui effectivement... Tout ça ne présage rien de bon...

Voici l'article de la TSR sur ce sujet intitulé: Le rêve du vol habité sur Mars s'éloigne
http://www.tsr.ch/tsr/index.html?siteSect=200001&sid=11095211&wysistatpr=ads_rss_texte

Enfin il ne fallait pas non plus rêver les yeux ouverts... Un programme d'une telle ambition a besoin d'un budget à sa hauteur...
Il faut donc soit adapter le budget soit réduire les ambitions...

Alors Mr. Le Président Barack Obama ???
DanLM
DanLM

Messages : 133
Inscrit le : 15/06/2007
Age : 67 Masculin
Localisation : Genève

Revenir en haut Aller en bas


DanLM a écrit:

Alors Mr. Le Président Barack Obama ???

Ne mettons pas la charrue avant avant les bœufs…
Sans relance de l’économie mondiale et sans stabilisation géopolitique allez vers mars en 2009 c’est aller vers la lune en 1935…
Une fois la situation géopolitique plus stable, une partie des énormes gaspillages dépenses militaire seras plus facilement allouable au spatial. Une fois l’économie relancée, et les Américains rassurés reprendrons fois en l’avenir et accepterons d’autant mieux des dépenses qui aujourd'hui paraissent bien futiles a la plupart d’entre eux…
bouyaka
bouyaka

Messages : 255
Inscrit le : 01/05/2008
Age : 49 Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


CSM-103 a écrit:Bonjour,

pioneer 6014 a écrit:
soa a écrit:Certainement pas, à l'époque cette course à l'espace était une course entre militaire interposé, en gros fallait y aller coute que coute et j'imagine que d'énorme compromis en terme de sécurité on été fait. Chose impensable de nos jour, le grand public ne l'accepterait pas.

N'oublions pas tout de même que les Etats-Unis ont été traumatisés par l'incendie de la cabine Apollo 1, et que suite à ce drame ils ont réalisé un très grand nombre d'améliorations sur le vaisseau pour le rendre plus sûr. Certains estiment d'ailleurs que c'est un peu "grâce" à Apollo 1 (ou plutôt grâce à l'électrochoc que ça a déclenché) que le programme Apollo a ensuite si bien fonctionné.

Tout a fait d'accord:cela a permis de construire le block 2,en revoyant tout de fond en comble le CSM.Malgré ce drame ou des risques considérables avaient été pris, l'équipage d'Apollo 1 n'est pas mort pour rien !!!
Quand à dire que les USA ont eu beaucoup de chance avec Apollo,alors là je ne suis pas vraiment!!!Je vous trouve bien durs.La quantité de problèmes sur chaque vol rentrait dans le pourcentage admis.
Le drame d'Apollo 13,s'est transformé en véritable exploit technique qui a permis de sauver l'équipage.
La défaillance d'un moteur de Saturn V était tout a fait envisagé et ne compromettait pas la mission.Saturn V n'a jamais connu de gros pépins!
Bien sur,il n'y a pas eu 120 vols de ce lanceur mais cela était prévu et en principe le programme devait s'arreter avec Apollo 20.
Il ne faut surtout pas oublier la complexité d'une mission lunaire et il est difficile de faire une comparaison avec la navette ou la marge au niveau du poids n'est pas la meme.L'injection en orbite lunaire coûtait cher et chaque gramme comptait.

Pour ce qui est du LM,sa fragilité venait de la contrainte de poids(encore un fois) et son évolution uniquement dans le vide lunaire.
Le LM n'était pas moins sur qu'un autre vaisseau.Tous les minces panneaux qui recouvraient les organes exposés au vide et formaient sa structure n'étaient que des revêtements qui formaient un bouclier.
Seule la partie cylindrique était occupée par l'équipage

Tout ça,je pense qu'Apolloman en parlera mieux que moi : :ven:

Encore,une fois SVP ne parlons pas de chance car si il avait fallu compter sur ça je pense pas que la Lune aurait été atteinte en 1969 !!!

Bonne journée

Oh que si, parlons de chance, et même d'énorme chance dans la mission Apollo-13, je ne crois pas que l'option explosion d'un élément du SM ait-été envisagée dans ce vol.
La chance énorme a été qu'elle ce soit produite au moins mauvais endroit possible de la route du vaisseau (complexe Apollo). Le même drame en orbite lunaire, même avec le
LM non encore largué et à fortiori une fois largué aurait été une autre histoire. Je ne crois pas que la technologie ait à voir avec l'endroit où a eu lieu l'accident. Par contre pour le reste de
tes arguments je suis d'accord avec toi les missions Apollo sont restée dans le "gabari" risques acceptables et aujourd'hui on doit dire que c'était bien évalué, d'où le succés de ce programme.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17091
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


De bien mauvaises nouvelles pour l'exploration de la Lune si elles se confirment:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/22/la-nasa-en-panne-de-conquete_1230947_3244.html#xtor=RSS-3208
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3285
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:De bien mauvaises nouvelles pour l'exploration de la Lune si elles se confirment:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/22/la-nasa-en-panne-de-conquete_1230947_3244.html#xtor=RSS-3208

Je réagis à chaud à cet a&rticle que j'espère sans valeur :

Vous vous en doutez, j'en ai vu des revirements de situations improbables dans l'aventure astronautique civile et militaire
depuis 1957.

Je n'ai pas vu disparaître le programme lunaire russe d'homme sur la Lune, étant secret comme tous les programmes soviétiques on ne l'a connu que beaucoup plus tard,
et un peu après nous avons découvert que le gouvernement russe l'avait coulé volontairement pour se payer Almaz, et les sous marins stratégiques catamaran Typhon et
autres ICBM FOBS R-36-M, vous imaginez ma stupeur. Pendant ce temps trop heureux de sauver leur rêve américain, ceux qui disaient que c'était normal, en URSS pas
d'ordinateur, pas de technologie, pas de moteur fusée à hydrogène, bref tous les poncifs aussi idiots que ceux des Gagarine = Ylliouchine, ou pire Neil Armstrong = saga
Holywoodienne, mais même plus étonnant, pour moi l'abandon par les militaires américains de la navette comme vecteur de l'IDS après avoir réalisé la base des shuttles
sur Vendenberg, finie jusqu'aux peintures, et je vous parle pas du MOL/Gemini et pire encore du programme Dynasoar. En fouillant dans les documents déclassés russes
on trouve aussi des renoncements incroyables. Mais là, penser que les USA renonceraient finalement à la Lune sans le dire, mais comme en URSS en divisant le budget de
la NASA de façon à ce que le programme ne puisse se faire, là j'ai du mal à le croire, je dois dire que je ne veux pas y croire. Pourtant je ne peux pas nier les nuages
sombres qui s'accumulent sur Constellation.

Bon, oui, la crise du capitalisme vous me direz, certes ; crise écologique grave en vue, certes ; démographie déréglée, pléthorique là et vieillissante ailleurs, certes ;
maladies sophistiquées avec allongement de la durée de la vie dans les pays riches, certes.

Que ce monde devient compliqué, imprévisible. Et mon rêve spatial on y pense à mon rêve spatial non ? :scratch: :scratch: :scratch:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 17091
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:Que ce monde devient compliqué, imprévisible.

Et ça devient compliqué de vous lire car vos phrases sont systématiquement renvoyées à la ligne en plein milieu :blbl:

Oh, monde cruel 🤡
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3285
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:
Lunarjojo a écrit:De bien mauvaises nouvelles pour l'exploration de la Lune si elles se confirment:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/22/la-nasa-en-panne-de-conquete_1230947_3244.html#xtor=RSS-3208

Je réagis à chaud à cet a&rticle que j'espère sans valeur :

La dernière ligne de cet article atteste de sa haute crédibilité....
Outan
Outan

Messages : 1228
Inscrit le : 30/08/2007
Age : 41 Masculin
Localisation : Allemagne

Revenir en haut Aller en bas


Astro-notes a écrit:
Lunarjojo a écrit:De bien mauvaises nouvelles pour l'exploration de la Lune si elles se confirment:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/22/la-nasa-en-panne-de-conquete_1230947_3244.html#xtor=RSS-3208

Je réagis à chaud à cet article que j'espère sans valeur :
Vous vous en doutez, j'en ai vu des revirements de situations improbables dans l'aventure astronautique civile et militaire depuis 1957.
Je n'ai pas vu disparaître le programme lunaire russe d'homme sur la Lune, étant secret comme tous les programmes soviétiques on ne l'a connu que beaucoup plus tard, et un peu après nous avons découvert que le gouvernement russe l'avait coulé volontairement pour se payer Almaz, et les sous marins stratégiques catamaran Typhon et autres ICBM FOBS R-36-M, vous imaginez ma stupeur. Pendant ce temps trop heureux de sauver leur rêve américain, ceux qui disaient que c'était normal, en URSS pas d'ordinateur, pas de technologie, pas de moteur fusée à hydrogène, bref tous les poncifs aussi idiots que ceux des Gagarine = Ylliouchine, ou pire Neil Armstrong = saga Holywoodienne, mais même plus étonnant, pour moi l'abandon par les militaires américains de la navette comme vecteur de l'IDS après avoir réalisé la base des shuttles sur Vendenberg, finie jusqu'aux peintures, et je vous parle pas du MOL/Gemini et pire encore du programme Dynasoar. En fouillant dans les documents déclassés russes on trouve aussi des renoncements incroyables. Mais là, penser que les USA renonceraient finalement à la Lune sans le dire, mais comme en URSS en divisant le budget de la NASA de façon à ce que le programme ne puisse se faire, là j'ai du mal à le croire, je dois dire que je ne veux pas y croire. Pourtant je ne peux pas nier les nuages sombres qui s'accumulent sur Constellation.
Bon, oui, la crise du capitalisme vous me direz, certes ; crise écologique grave en vue, certes ; démographie déréglée, pléthorique là et vieillissante ailleurs, certes ; maladies sophistiquées avec allongement de la durée de la vie dans les pays riches, certes.

Que ce monde devient compliqué, imprévisible. Et mon rêve spatial on y pense à mon rêve spatial non ? :scratch: :scratch: :scratch:
Que mon cher ami Astro-notes me pardonne, d' avoir utilisé Microsoft Office Word 2003 pour retoucher son texte Super
Firnas2
Firnas2

Messages : 2415
Inscrit le : 29/09/2008
Age : 72 Masculin
Localisation : Tunisie

Revenir en haut Aller en bas


Outan a écrit:
Astro-notes a écrit:
Lunarjojo a écrit:De bien mauvaises nouvelles pour l'exploration de la Lune si elles se confirment:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/22/la-nasa-en-panne-de-conquete_1230947_3244.html#xtor=RSS-3208

Je réagis à chaud à cet a&rticle que j'espère sans valeur :

La dernière ligne de cet article atteste de sa haute crédibilité....

j'avais lu aussi et ça m'a bien choqué... quel sérieux! A moins qu'on nous ai caché ça!
avatar
Dirk De Winne

Messages : 1396
Inscrit le : 14/08/2006
Age : 41 Masculin
Localisation : Bruxelles

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:De bien mauvaises nouvelles pour l'exploration de la Lune si elles se confirment:

http://www.lemonde.fr/planete/article/2009/08/22/la-nasa-en-panne-de-conquete_1230947_3244.html#xtor=RSS-3208
Cet article est un résumé plutôt approximatif de la situation dont nous connaissions déjà les éléments ici même ...
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 30 Précédent  1, 2, 3, 4 ... 16 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum