Tests réussis pour le nouveau moteur fusée européen Vinci

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Source: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2512

Véga, Ariane 5 et d'autres lanceurs pourraient être séduits par le niveau de performance de Vinci, le nouveau moteur européen à ergols cryotechniques. Les récents tests réalisés confirment sa grande fiabilité. Fruit d'une conception nouvelle, Vinci fonctionne selon un cycle dit "expander", c'est-à-dire sans recours à un générateur de gaz pour faire tourner les turbopompes. Minimisant le risque d'explosion, ce procédé assure une meilleure fiabilité, et concilie ainsi puissance et sécurité.

Tests réussis pour le nouveau moteur fusée européen Vinci Moteur-vinci-1 Tests réussis pour le nouveau moteur fusée européen Vinci Moteur-vinci-2
moteur Vinci. Premiers essais de mise à feu

Vinci est ainsi équipé d'une turbopompe à Hydrogène, qui délivre à elle seule une puissance de 2,5 MW dans un volume équivalent... à un petit sac à dos ! Vinci avait déjà fonctionné une minute à mi-régime lors d'une récente campagne de tests, réalisant une première mondiale pour un cycle expander. Depuis, le moteur a été testé au cours d'une nouvelle série de six essais. Le 13 janvier 2006, Vinci a ainsi réussi son premier essai à feu de longue durée, soit 350 s. Le sixième et dernier essai en date, celui du 22 février dernier, était destiné à caractériser le comportement technique et mécanique de la partie fixe du divergent.

Ces deux derniers succès, qui ont permis de faire tourner ce moteur à plein régime pour la première fois, renforcent les espoirs placés sur ce moteur fusée nouvelle génération. Une seconde partie de campagne est prévue fin 2006, et une phase de démonstration de trois ans a été décidée pour confirmer la viabilité de ce moteur.

Tests réussis pour le nouveau moteur fusée européen Vinci Combustion-fusee

Le moteur Vinci offre une poussée d'environ 18 tonnes et peut, de surcroît, se rallumer plusieurs fois de suite. Il pourrait équiper un troisième étage cryotechnique de lanceur, comme Ariane 5, pour améliorer encore le service de lancement. Il pourrait aussi être adapté pour optimiser la performance de lanceurs plus légers comme Véga ou sur les lanceurs européens de prochaine génération.

Vinci a été développé par Snecma Moteurs sous la maîtrise d'ouvrage de l'ESA, assistée par l'équipe projet de la Direction des lanceurs du CNES.
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Oui c'est un moteur prometteur.
Des infos sur le site du constructeur :
http://www.snecma.com/article.php3?id_article=15&lang=fr


Dernière édition par le Ven 31 Mar 2006 - 23:36, édité 1 fois
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Apparemment le lien ne marche plus

Il est vrai que le Vinci franchit une étape importante dans le domaine des moteurs fusées (européens en tout cas :) ), ne serait-ce que par ses dimensions !
LA première fois que je l'ai vu, c'était à l'IAF Toulouse, en 2002 (je crois), et tout de suite ce qui choque, c'est la hauteur ( encore plus haut que le Vulcain, alors que le Vinci ne doit propulser que l'étage supérieur, beaucoup plus léger), le matériau du divergent (en composites si je ne m'abuse), et la simplicité du moteur : il n'y a plus toute la tuyauterie qu'on peut voir sur le Vulcain ou le HM7B (ou même les Viking j'imagine), justement grâce à la simplification du cycle moteur.
Depuis, j'ai pu le revoir au Bourget et dans le "musée" de la Snecma, mais j'ai toujours les mêmes impressions. Il ne reste plus qu'à l'intégrer dans un étage de lanceur, mais là, ça ne sera pas pour tout de suite...
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Effectivement le lien avait changé entre temps, je l'ai édité dans mon message.
Sinon c'est vrai que le divergent deployable doit donner une dimension impressionnante au moteur !!
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Ce qui est impressionnant aussi, c'est la visserie utilisée pour déployer le divergent : on le voit sur la photo du lien de Steph, les 2 vis font plus d'1 mètre de long !!
Tibret
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Ce qui m'a impressionné c'est les 465 s d'impulsion spécifique !

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Henri a écrit:Ce qui m'a impressionné c'est les 465 s d'impulsion spécifique !
C'est vrai que c'est énorme pour un moteur LOX+LH2 !
A-t-on déjà fait mieux avec ce type de moteur ?
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Steph a écrit:
Henri a écrit:Ce qui m'a impressionné c'est les 465 s d'impulsion spécifique !
C'est vrai que c'est énorme pour un moteur LOX+LH2 !
A-t-on déjà fait mieux avec ce type de moteur ?
Cinq moteurs à ma connaissance, voir l'onglet LOX-LH2 du fichier Excel à cette adresse : http://minilien.com/?b6gEazQpgK (accepter le téléchargement du fichier si le bloqueur de popup de Internet Explorer affiche une barre jaune au sommet de la fenêtre, puis accepter l'activation des macros pour Excel)
Sur le site de Astronautics de Mark Wade se trouvent les descriptions de ces moteurs :
    l'AEC : http://www.astronautix.com/engines/aec.htm
    l'AMPS-1 : http://www.astronautix.com/engines/amps1.htm
    l'ASE : http://www.astronautix.com/engines/ase.htm
    le MB60 : http://www.astronautix.com/engines/mb60.htm et
    le SSME Demonstrator Booster : http://www.astronautix.com/engines/ssmoster.htm
Sinon tous les autres n'ont jamais dépassés le stade de projets ou d'études.

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Sympa tes p'tits fichiers !
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[quote="Mustard"]Source: http://www.techno-science.net/?onglet=news&news=2512

[color=green]Véga, Ariane 5 et d'autres lanceurs pourraient être séduits par le niveau de performance de Vinci, le nouveau moteur européen à ergols cryotechniques. Les récents tests réalisés confirment sa grande fiabilité. Fruit d'une conception nouvelle, Vinci fonctionne selon un cycle dit "expander", c'est-à-dire sans recours à un générateur de gaz pour faire tourner les turbopompes. Minimisant le risque d'explosion, ce procédé assure une meilleure fiabilité, et concilie ainsi puissance et sécurité.

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moteur Vinci. Premiers essais de mise à feu

Très interessant ce nouveau moteur fusée, mais j'aurai besoin de quelques explications complémentaires: qu'est ce que le "expander"cycle et pourquoi peut-on alors se passer de générateur de gaz pour actionner les turbo-pompes.
Merci de votre réponse.
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Faudra attendre les ingénieurs de ce forum ! lol
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Qui sont les ingénieurs du forum ? parceque j'aurai deux trois ptites questions pour ma future orientation (si un ingenieur ayant un peu de temps un pti MP me ferait plaisir)

Merci d'avance
BDL-DAO
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BDL-DAO a écrit:Qui sont les ingénieurs du forum ? parceque j'aurai deux trois ptites questions pour ma future orientation (si un ingenieur ayant un peu de temps un pti MP me ferait plaisir)

Merci d'avance

Oui, mais pas ds ce domaine et hors cadre depuis longtemps
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Patrick
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Je ne comprends pas bien comment fonctionne le système de déploiement de la tuyère. Les vis précédement citées ce sont les bleues ?
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giwa a écrit:
Très interessant ce nouveau moteur fusée, mais j'aurai besoin de quelques explications complémentaires: qu'est ce que le "expander"cycle et pourquoi peut-on alors se passer de générateur de gaz pour actionner les turbo-pompes.
Merci de votre réponse.
Un néophyte
Giwa

J'avais publi" un petit texte à ce propos il y a qq temps sur le forum.
Je le recherche
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Patrick
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giwa a écrit:
Très interessant ce nouveau moteur fusée, mais j'aurai besoin de quelques explications complémentaires: qu'est ce que le "expander"cycle et pourquoi peut-on alors se passer de générateur de gaz pour actionner les turbo-pompes.
Merci de votre réponse.
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Giwa
Patrick R2 a écrit: J'avais publié un petit texte à ce propos il y a qq temps sur le forum.
Je le recherche

Bon, je ne l'ai pas retrouvé ...
En gros, il n'y a pas de générateur de gaz pour alimenter les turbopompes. C'est l'hydrogène de refroissement, donc gazeux, chaud et à haute presion qui remplit cette fonction. Ce système présente l'avantage d'être plus simple et d'avoir un meilleur rendement.
Ce type de moteur est tout à fait novateur. Jusqu'à présent les moteurs chimiques les plus performants étaient les moteurs à flux intégrés.
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Patrick
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Ce système présente l'avantage d'être plus simple et d'avoir un meilleur rendement.

Inconvénients ??? la mise en oeuvre, le coût, le poids,... ????
BDL-DAO
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Ce système présente l'avantage d'être plus simple et d'avoir un meilleur rendement.

BDL-DAO a écrit: Inconvénients ??? la mise en oeuvre, le coût, le poids,... ????

Je ne sais rien des inconvénients. Pour ce qui est du poids, comme je le dis plus haut, on économise celui d"un générateur de gaz. Quant au coût, c'est en développement, mais on est en droit de penser qu'un moteur plus simple est moins coûteux.
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Patrick
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Des ingénieurs, y'en a quelques uns sur le forum, dont votre humble serviteur.
Par contre faudra attendre un peu parce que votre "humble serviteur" a du boulot à préparer pour demain :evil:
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Tu bosses chez toi un jour férié?? :|
Tibret
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BDL-DAO a écrit:Je ne comprends pas bien comment fonctionne le système de déploiement de la tuyère. Les vis précédement citées ce sont les bleues ?

J'ai lu que pour cet essai, on ne testait que la partie fixe du la tuyère, donc à mon avis, la visserie pour le déploiement n'a pas été montée.
Sinon, sur le site de la SNECMA, on voit bien ces vis :

http://www.snecma.com/article.php3?id_article=15&lang=fr
Tibret
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oui mais j'ai eu beau regarder sur le dossier du moteur Vinci je ne comprends pas à quoi correspond la visserie dont vous parlez...
BDL-DAO
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d'apès ce ke G pu comprendr C bien les deux (peut-être une troisième à 60°) parties bleues qui servent mais ej vois pas bien comment car il y a une sacré grosse pièce sous l'attache basse des barres bleues ...
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BDL-DAO a écrit:oui mais j'ai eu beau regarder sur le dossier du moteur Vinci je ne comprends pas à quoi correspond la visserie dont vous parlez...

Désolé que ma photo soit floue. C'était mon ancien APN.
En tout cas c'était au salon du Bourget 2003

Tests réussis pour le nouveau moteur fusée européen Vinci 9101112054medium9zt
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Patrick
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Patrick R2 a écrit:
giwa a écrit:
Très interessant ce nouveau moteur fusée, mais j'aurai besoin de quelques explications complémentaires: qu'est ce que le "expander"cycle et pourquoi peut-on alors se passer de générateur de gaz pour actionner les turbo-pompes.
Merci de votre réponse.
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Patrick R2 a écrit: J'avais publié un petit texte à ce propos il y a qq temps sur le forum.
Je le recherche

Bon, je ne l'ai pas retrouvé ...
En gros, il n'y a pas de générateur de gaz pour alimenter les turbopompes. C'est l'hydrogène de refroissement, donc gazeux, chaud et à haute presion qui remplit cette fonction. Ce système présente l'avantage d'être plus simple et d'avoir un meilleur rendement.
Ce type de moteur est tout à fait novateur. Jusqu'à présent les moteurs chimiques les plus performants étaient les moteurs à flux intégrés.

Merci pour votre réponse qui provoque une nouvelle question :?: !( principe de la question et de la réponse: à toute question :arrow: une réponse et à toute réponse :arrow: une nouvelle question)

D'accord ce n'est plus de la vapeur d'eau H2O produit par combustion dans un générateur: mais directement le gaz H2 de refroidissement qui s'est réchauffé.UNe nouvelle question pour être sûr d'avoir compris:ce H2 a-t_-il circulé avant d'abord sous forme liquide depuis le réservoir jusqu'à une jaquette entourant le moteur -fusée pour refroidir ses parois et améliorer leur résistance à une température plus élevée des gaz de combustion cequi augmente l'impulsion spécifique ?
Autre question annexe: que devient ce H2 après avoir "turbiner"puisqu'alors ,il est détendu et ne pourra ête injecté dans la chambre de combustion sous haute pression?
Un" ingénieur " peut-il me répondre ?
Giwa
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