[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission.

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Ça y est, tous les véhicules spatiaux possibles sont arrimés à la Station Spatiale Internationale :
Soyouz, Progress, HTV, ATV et navette spatiale...

[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 3 Image111

fredB

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L'égalisation est relativement rapide. En revanche dans la procédure de hatch leak check (vérif de fuite du sas) il y a une attente de 20 minutes obligatoire pour comparer les pressions.

Normalement, dans quelques jours, si ils ont le temps, deux astronautes monteront dans le soyouz, s'éloigneront un peu de l'ISS pour prendre des photos de l'ensemble vraiment international. Que c'est beau tout ça quand même.
Nephi
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Le Port qui se replie:

[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 3 Sts-1311
Ra
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Frandu12 a écrit:une belle vue du point d'amarage de la navette avec en haut le HTV et les deux labos (européen et japonnais)
[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 3 Vlcsna20
et au milieux la navette


Le HTV est en "bas" et le Columbus n'est pas visible ici (car de l'autre coté du module Harmony. Celui qu'on voit ici c'est le Kibo seulement (au premier plan).
Loulou
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Nephi a écrit:Normalement, dans quelques jours, si ils ont le temps, deux astronautes monteront dans le soyouz, s'éloigneront un peu de l'ISS pour prendre des photos de l'ensemble vraiment international. Que c'est beau tout ça quand même.

Réponse décisive russe, pour mardi après midi.
Gardons un peu de réserve, en cas de refus catégorique. ;)


Dernière édition par Sidjay le Sam 26 Fév 2011 - 20:40, édité 1 fois
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Sidjay

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Attente pour surveiller le gradient de gravitation. C'est-à-dire bien vérifier que l'effort est réparti de manière égale tout autour de l'anneau du PMA. Normal vu l'effort, quand on sait que la station pèse près de 550 tonnes à l'heure actuelle.
ILs prévoient d'attendre environ 30 minutes pour attendre que le mouvement relatif d'oscillation que l'arrimage a créé s'atténue avant de faire le "hard docking" c'est à dire d'attacher fermement les deux vaisseaux. En effet, le premier docking est un docking via un système de ressort qui permet justement de progressivement atténuer les mouvements relatifs.
Nephi
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Apparemment le problème d'alignement a été amplifié légèrement et ils doivent attendre la fin de la première période d'oscillation, soit environ 20 minutes pour le moment, avant de pouvoir avancer vers le hard-docking.
Nephi
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Nephi a écrit:Apparemment le problème d'alignement a été amplifié légèrement et ils doivent attendre la fin de la première période d'oscillation, soit environ 20 minutes pour le moment, avant de pouvoir avancer vers le hard-docking.

Quel est le système employé pour justement amoindrir cette oscillation durant ces 20 minutes? Le PMA, régule t'il a lui tout seul, ce phénomène?
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Sidjay

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Sidjay a écrit:Quel est le système employé pour justement amoindrir cette oscillation durant ces 20 minutes? Le PMA, régule t'il a lui tout seul, ce phénomène?
Alors en fait, ce n'est pas le PMA lui-même, mais le mécanisme du "docking ring " (anneau d'arrimage) de la navette qui contient des parties d'atténuation. Le docking se fait en plusieurs phases.

Il semble que le problème soit en passe de s'atténuer et qu'ils effectuent le hard docking.

Ils ont cependant envisagé un instant la procédure de secours appelée "force ring alignment" trouvable page 8-22 de la checklist


Dernière édition par Nephi le Sam 26 Fév 2011 - 21:06, édité 1 fois
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Sur un gif que je vient de faire, on voit bien le phénomène que tu nous parlait Nephi, la navette bouge toute seul,alors que la station n'oscille pas


[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 3 1113416016


Dernière édition par Ra le Sam 26 Fév 2011 - 21:09, édité 1 fois
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Superbe Ra !!! Effectivement merveilleuse illustration ! merci.
Nephi
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Hard docking enfin, avec 40 minutes de retard sur le planning.

Maintenant qu'ils sont solidement attachés (rétraction de l'anneau PLUS boulons vissés sur l'ODS) ils vont quitter le mode free drift dont je parlais pour repasser en mode contrôlé LVLH
Nephi
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A cause du retard pris pour le hard docking, il se pourrait qu'ils ne puissent pas placer l'ELC-4 à sa position finale et devront le laisser dans une position intermédiaire.
Nephi
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[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 3 Vlcsna80[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 3 Vlcsna81

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Dernière édition par Sidjay le Sam 26 Fév 2011 - 21:41, édité 1 fois
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Sidjay

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Allez, je vais dîner, la raclette est chaude. Bonne fin de spectacle à tous et à demain pour la suite des opérations :)
PS : mustard : je réponds à ton PM dès que j'ai un peu de temps libre, promis.
Nephi
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Et tout l'approche et le docking resumé en une courte video:



video de Ronsmytheiii sur NSF

On voit bien comment la nevette oscille sur le port d'arrimage a la fin, et pourquoi il faut atendre avant la retractation. La vache, je savai que bouger, mais autant ... :shock:


edit: sidjay, si tu pourait "sauter" une ligne entre tes 4 images s'il te plait, je t'en remercirai d'avance, car la , ca depasse de mon ecran :!:
yoann
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Vraiment magnifique et spectaculaire cette vidéo !! Super
WILL
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La Station spatiale internationale (ISS) utilise trois adaptateurs pressurisés (PMA) servant à interconnecter des véhicules spatiaux avec des modules dotés de mécanismes d'accueil différents. Les deux premiers PMA ont été lancés avec le module Unity, en 1998 à bord de STS-88. Le troisième a été lancé en 2000 à bord de STS-92.

Chaque PMA sur l'ISS est utilisé de façon légèrement différente, mais tous trois ont la même fonction de base avec une connexion commune d'accostage. Ils sont sous pression et chauffés de l'intérieur, jusqu’aux anneaux d'amarrage. Le PMA-1, fut l'un des premiers éléments de la Station spatiale internationale et uni la partie russe de la station avec la partie américaine. Le L'équipage STS-88 avait utilisé le bras robotique de la navette pour le fixer au module de contrôle Zarya.

PMA-2 est actuellement monté sur la partie avant bâbord de « harmony » et est utilisée lorsque la navette spatiale s’arrime comme aujourd’hui. Il est le seul PMA à être équipé d’un Power Transfer System (SSPTS), qui permet aux navettes de rester à quai plus longtemps.

En Octobre 2000 STS-92 a montés PMA-3 sur une palette Spacelab, à la station. Il a été initialement fixé au nadir. Un mois et demi plus tard, lors de la mission STS-97, Endeavour avait été amarrée au PMA-3. PMA-3 n'a pas été utilisé pour un arrimage navette depuis la mission STS-98.
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Sidjay

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STS-133 > FD-3 (jour de vol n°3) 26.02.2011 > 22H06
(mission STS-133 débutée depuis ~ 48 heures)


*********************************

[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 3 Vlcsna84[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 3 Vlcsna85

Les astronautes de Discovery ont atteint leur destination en toute sécurité. Le commandant Steve Lindsey et le pilote Eric Boe ont lentement aidés la navette à s’insérer au PMA-2 situé sur le module Harmony. "Station - Houston, Discovery a confirmé la capture», lança Eric Boe par radio. Il était 20H14, le complexe scientifique orbitale volait alors à 220 miles au dessus de l'Australie occidentale. Les contrôleurs de mission ont également aperçu les vibrations/oscillations, sur le mécanisme d'arrimage entre l'orbiteur et la station et ont immédiatement ratifiés, qu'il faudrait environ une demi-heure pour laisser amoindrir ce phénomène, avant d’établir une connexion ferme entre les deux véhicules. On l’a vu, avec Néphi toute à l’heure le « hard-docking » fut confirmée a 21H.

Discovery fut la première navette à s’arrimé à la station spatiale, le 29 mai 1999. Elle a également été amarrée seulement une fois à la station russe Mir, environ un an plus tôt. Aujourd’hui, elle fut la 35e navette à rejoindre cette station spatiale qui pour la première fois possède sa plus grosse masse, avec tous les véhicules en visite, en même temps.

[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 3 Capt_157[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 3 Capt_158


[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 3 Capt_159[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 3 Capt_162

[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 3 Capt_163[STS-133] Discovery: Déroulement de la mission. - Page 3 Capt_164

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Sidjay

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Peut-on savoir combien en tout les occupants de l'ISS maintenant ? Merci.
mikedeaf
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mikedeaf a écrit:Peut-on savoir combien en tout les occupants de l'ISS maintenant ? Merci.

6 dans la station + 6 de la navette = 12

(le record est de 13)
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Dirk De Winne

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STS-133 > FD-3 (jour de vol n°3) 26.02.2011 > 23H41
(mission STS-133 débutée depuis ~ 49 heures)


*********************************
La présence humaine a bord de la Station spatiale internationale a doublé aujourd'hui, lorsque que les ses six astronautes de discovery sont passés par la trappes d’accès PMA-2, menant au module américain « harmony ». Nous avons maintenant, en orbite 10 hommes et deux femmes, dont huit Américains, trois Russes et un Italien. A leur arrivé, tous se sont échangés, embrassades et poignées de main, l’ambiance générale était à la joie. Une joie sincère, et internationale, encore une fois, traduite de façon humaine. Après de brèves plaisanteries lancée par scott kelly (commandant de l’iss) les consignes de sécurité ont été transmises a l’équipage de Lindsey, car ils devaient rapidement se mettre au travail.

Au programme, tout d’abords, le transfert du fret entre la navette et la station qui à commencé immédiatement. L’équipage de Discovery a commencé également l'installation d'un transporteur de fret ELC-4, sur la poutrelle tribord de la station via des transferts entre la station et les bras robotique de la navette.
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Sidjay

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Une question concernant les bras articulés de la navette et de l'ISS.

Est-ce qu'ils sont totalement automatisés? Je veux dire est qu'un ordinateur gère de A à Z les manœuvres de déplacement des divers charges utiles de la navette, en l'occurrence la module pressurisé et l'instrument scientifique (dont le nom m'échappe)?
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soa

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soa a écrit:Une question concernant les bras articulés de la navette et de l'ISS.

Est-ce qu'ils sont totalement automatisés? Je veux dire est qu'un ordinateur gère de A à Z les manœuvres de déplacement des divers charges utiles de la navette, en l'occurrence la module pressurisé et l'instrument scientifique (dont le nom m'échappe)?

La station dispose de plusieurs bras contrôlés à distance qui permettent l'assemblage de la station et sa maintenance. Compte tenu de la taille de la station, de l'origine multinationale de ses composants et de la diversité des besoins, plusieurs bras ont été installés. Le bras Canadarm 2 est le plus important des systèmes de ce type présents dans la station et constitue la principale contribution du Canada. C'est une version plus puissante du bras Canadarm installé sur la navette spatiale américaine. Long de près de 17,6 mètres il dispose de 7 degrés de liberté et est capable de déplacer des charges de 116 tonnes. Il est généralement fixé sur un chariot - le Mobile Remote Servicer MRS - qui se déplace le long de la poutre mais l'embase présente à ses deux extrémités peut être également attachée à un des points d'accrochage répartis sur la station (les Power Data Grapple PDGF qui lui fournissent énergie électrique et des liaisons vidéo et informatiques.

Il peut changer de point d'accrochage en se déplaçant comme une chenille : cette mobilité combinée à sa grande longueur lui permet d'atteindre une grande partie des installations. Mis en place en 2006, il a depuis été particulièrement sollicité pour la mise en place des principaux éléments de la station. Il a reçu depuis 2008 une extension, le (Dextre (SPDM), beaucoup plus précise (15 degrés de liberté), permettant des manipulations exigeant une grande dextérité lorsque la masse ne dépasse pas 600 kg: Dextre peut soit prolonger le bras Canadarm 2 soit fonctionner de manière autonome en s'ancrant sur un des points d'accrochage de la station. Le bras Canadarm2 peut être contrôlé depuis deux postes de travail mobiles situés dans la station.

Le bras de la navette, le canadarm, ne sert essentiellement qu'à manipuler des charges utiles pour les extraire de la baie de stockage et les déployer, ou inversement. Il peut également servir de support pour les astronautes lorsqu'ils effectuent des sorties extra-véhiculaires ou bien permettre l'inspection de certaines parties de la navette qui sont inaccessibles à l'équipage. Ce dernier point est essentiel depuis l'accident de la navette spatiale Columbia en 2003 dû à un impact sur le bouclier thermique. Ainsi, depuis la reprise des vols en juillet 2005, toutes les missions prévoient une inspection du bouclier thermique.

@wikki
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Sidjay

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c'est dingue quand on y pense, tous ces modules, l'iss, ces vaisseaux multiples et donc des milliards dépensés , pourquoi?? A tourner en rond autour de la terre pour quelques expériences médicales !! Ou est la conquete dans tout ça ?? Un futur sans projets, aucune ligne directrice , le flou total sauf l'iss il faut bien faire marcher la machine économique !! triste 8-)
Martien31
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Martien31 a écrit:c'est dingue quand on y pense, tous ces modules, l'iss, ces vaisseaux multiples et donc des milliards dépensés , pourquoi?? A tourner en rond autour de la terre pour quelques expériences médicales !!
L'objectif initial était aussi des développements à caractère industriel pour par exemple la synthèse de métaux ou de substances en impesanteur. Mais l'industrie privée n'est pas intéressée.
Il reste la recherche fondamentale par les universités. Les tests de culture en serre pourraient être utiles pour de futurs voyages longs.
Il y a aussi des expériences de physique comme l'AMS qui sera apporté par Endeavour en avril.

Ou est la conquete dans tout ça ?? Un futur sans projets, aucune ligne directrice , le flou total sauf l'iss il faut bien faire marcher la machine économique !! triste 8-)

C'est effectivement cher ... mais cela existe et cela va être utilisé au moins jusqu'en 2020. Donc faisons avec et pour le mieux.
Pour ma part je vois une utilité surtout au titre du symbole d'une coopération internationale. Si en plus l'Inde venait à s'associer ... ce serait encore mieux.
Pas trop utile de 8-) ... car d'ici 2020 tu vas te ruiner en Kleenex .... et les aficionados inconditionnels vont froncer sérieusement les sourcils.
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