Les premiers hommes sur Mars

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Les premiers hommes sur Mars  - Page 10 Empty relativisme spatial

Message Jeu 21 Oct 2021 - 5:50


Ce sujet m'intéresse depuis au moins 50 ans . C'est trop .
Dans l'état actuel des choses du spatial , le volet "robotique" au sens large a pris une avance inimaginable dans les années 70 .
Pour le reste = vols habités , c'est le contraire . Très bien expliqué dans différents sujets par des personnes plus compétentes que moi
Donc , à moins d'un gap dans la théorie  et la " motorisation" , un voyage spatial martien serait , en gros , avec des méthodes 70' :
RDV en orbite lunaire, train spatial, trajectoire de Hohmann, équipage réduit, court séjour,  RDV orbital martien ( le gros point dur) , retour direct ( ? ) ou pas .
Dans l'état actuel , il manque au moins la capsule, les lanceurs, les orbiteurs, les scaphandres .....

Parce que les avancées en informatique, nano technologies, GPS, ordiphone .... sont très locales , voire isolantes .
et que, là, le big crunch est très proche, calculable en dizaines d'années au mieux .

P. Edritch

Messages : 91
Inscrit le : 19/06/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers hommes sur Mars  - Page 10 Empty Re: Les premiers hommes sur Mars

Message Jeu 21 Oct 2021 - 6:17


Tu parles peut-être d'un "little" crunch humain ou terrestre ? (Le "big" étant l'effondrement de l'univers sur lui-même, en inversion du Big Bang, pas même certain dans les théories actuelles sur l'évolution de l'univers)

_________________
Documents pour le FCS :
  • Les premiers hommes sur Mars  - Page 10 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers hommes sur Mars  - Page 10 Empty Re: Les premiers hommes sur Mars

Message Jeu 21 Oct 2021 - 8:07


de la casuistique ; d'accord .
effondrement partiel et limité de " ce " type de société = en mode dégradé , localement plus ou moins sensible et supportable selon les conditions .
applications :
santé publique
énergie
nourriture disponible + qualité
sécurité ( au sens large) .
ceci ( le terme emprunté à la physique( pour distinguer, justement , du big crash global.
Donc, oui, en effet , limité à notre boule natale, aplatie aux poles . FB_ok
P. Edritch
P. Edritch

Messages : 91
Inscrit le : 19/06/2014
Age : 71 Masculin
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers hommes sur Mars  - Page 10 Empty Re: Les premiers hommes sur Mars

Message Jeu 21 Oct 2021 - 8:48


P. Edritch a écrit:Ce sujet m'intéresse depuis au moins 50 ans . C'est trop .
Dans l'état actuel des choses du spatial , le volet "robotique" au sens large a pris une avance inimaginable dans les années 70 .
Pour le reste = vols habités , c'est le contraire . Très bien expliqué dans différents sujets par des personnes plus compétentes que moi
Donc , à moins d'un gap dans la théorie  et la " motorisation" , un voyage spatial martien serait , en gros , avec des méthodes 70' :
RDV en orbite lunaire, train spatial, trajectoire de Hohmann, équipage réduit, court séjour,  RDV orbital martien ( le gros point dur) , retour direct ( ? ) ou pas .
Dans l'état actuel , il manque au moins la capsule, les lanceurs, les orbiteurs, les scaphandres .....


Merci d'avoir rappeler ce "paquet" de difficultés. à joindre à ma longue liste. 
Si vous voulez vous joindre à un post critique envers l'exploration imminente de Mars. N’hésitez pas, j'ai une bonne adresse. :)
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers hommes sur Mars  - Page 10 Empty simplification

Message Jeu 21 Oct 2021 - 11:00


OK je synthétise pour la Tyrell corporation FB_sourire 
1) Les technologies qui rendraient ce voyage possible n'existent pas, sauf à reprendre le programme 70' un peu amélioré, sans la motivation ni la situation économique et politique
2) y' beaucoup plus grave donc , en plus, ce n'est plus ( pas ? ) une priorité
3) end of file , reset
P. Edritch
P. Edritch

Messages : 91
Inscrit le : 19/06/2014
Age : 71 Masculin
Localisation : Landes

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers hommes sur Mars  - Page 10 Empty Re: Les premiers hommes sur Mars

Message Jeu 21 Oct 2021 - 13:24


Avec le programme lunaire habité des USA (Artemis ..... acceptant quelques supplétifs) qui démarre tranquillement avec en ligne de mire Artemis III Boots on the Moon (dont on ne connait pas encore la date ... il faut un HLS) ..... et l'assemblage des premiers éléments de la Gateway. Cela pourrait déjà nous amener à la fin de cette décennie.
Et par ailleurs une annonce de programme chinois lunaire qui reste entièrement à concrétiser (certes il y a le le CZ-5 qui commence à voler) , leur actualité étant leur station spatiale CSS en orbite terrestre ......
Et il faut l'accepter ....   il n'y a que du vent qui se concrétise pour le premier homme sur Mars.

Donc on a le temps de voir venir et de remplir quelques pages du forum. Il n'y aurait aucune raison de se priver de l'utopie créatrice.

Pour le concret ..... on va devoir se contenter encore de quelques belles missions robotiques.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20781
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Les premiers hommes sur Mars  - Page 10 Empty Re: Les premiers hommes sur Mars

Message Jeu 21 Oct 2021 - 15:26


@montmein69. C'est exactement mon avis aussi ; on ne devrait de se côté là pas s'ennuyer, tant la robotique fait et fera de gros progrès.  FB_serremain:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16991
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Page 10 sur 10 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9, 10

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum