KSC complexe spatial du 21e Siècle

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Sidjay a écrit:
Akwa a écrit:Quand j'y penses, contrairement à la navette, qui avait les moteurs cryogéniques d'un côté, les boosters de l'autre, le SLS sera complètement symétrique.
Le déflecteur de flamme, dans la tranchée du pad, qui était asymétrique, va devoir être complètement modifié ou retiré : c'est prévu ?

Pertinente question Akwa.



Merci pour ces dessins !

D'où vient l'image du bas ? Parce qu'effectivement, si la tour ombilicale est, comme Saturn V, par dessus la tranchée, le lanceur se retrouve avec le plan des booster parallèle à la tour.

Or, je suis extrêmement dubitatif quand à la crête du déflecteur à la verticale du flux des moteurs cryogéniques et à poudres ! (d'autant que le déflecteur actuel possède les truc à eau, comme vu sur un autre poste). Elle sera immédiatement érodée dans ces conditions...

Akwa

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Akwa a écrit:
D'où vient l'image du bas ?

Goggle images > NASA SLS ;)
Pour le reste, je ne suis pas asse "calé" en termes de "SLS" pour te répondre précisément.
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Sidjay

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Ah bah j'ai déjà un bout de la réponse : Nasaspaceflight
Currently, engineers are planning to reuse the Shuttle TSM (Tail Service Masts) for the core LOX and LH2 stage, while a new flame deflector will be designed, replacing the current shuttle flame deflectors at Pad 39B.
Un nouveau déflecteur de flamme va être conçu pour remplacer l'actuel déflecteur de la navette au Pad 39b

Ici, on apprend qu'il sera déplaçable : interspacenews
For one, the flame deflector, which is the pyramid in the middle of the
trench, may need to be moveable, as it was during Apollo. That's because
the launch pad is to be set up to serve different rockets, and each one
needs a different flame deflector arrangement.
Le déflecteur de flamme [...] devra être déplaçable, comme au temps d'Apollo. C'est parce que la rampe de lancement pourra servir à différentes fusées, et chacune nécessitera un déflecteur différent.
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Parmi les évolutions les plus prometteuses actuellement de ce vaste projet d’avenir qu’est le « ksc 21th century launch complexe », il y’aurait maintenant une forte probabilité que la toute nouvelle société fondé par l'ex n°2 de Microsoft "Paul Allen" « Stratolaunch » puisse s'installer au KSC et utiliser l’ex-piste d’atterrissage de la navette pour faire décoller son gigantesque avion. Stratolaunch serait actuellement en pleine discussion avec la NASA et avec « space-florida » concernant l'établissement d’une base principale des opérations au KSC, a déclaré Gary Wentz (Stratolaunch). Il a dit qu'il espérait obtenir un accord d’ici les deux prochains mois, bien que le verrouillage des propositions reste tout de même ardu.
ici
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Sidjay

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Selon NSF, les améliorations/réparations des crawlerway (prévues dans le cadre des modifications continues qui se déroulent depuis l’an dernier au centre spatial Kennedy), ont tout juste commencées. Le chantier s'étendra de l'East Park Site (non-loin du véhicule Assembly Building (VAB) jusqu’au Pad 39 b. J'attends quelques photos.

Preparations have begun to repair and upgrade NASA's famous crawlerway at the Cape Canaveral Spaceport as part of the continuing modifications taking place at the world famous spaceport. The work will stretch from the East Park Site near the Vehicle Assembly Building (VAB) all the way up to Pad 39B.
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Sidjay a écrit:
Selon NSF, les améliorations/réparations des crawlerway (prévues dans le cadre des modifications continues qui se déroulent depuis l’an dernier au centre spatial Kennedy), ont tout juste commencées. Le chantier s'étendra de l'East Park Site (non-loin du véhicule Assembly Building (VAB) jusqu’au Pad 39 b. J'attends quelques photos.

Preparations have begun to repair and upgrade NASA's famous crawlerway at the Cape Canaveral Spaceport as part of the continuing modifications taking place at the world famous spaceport. The work will stretch from the East Park Site near the Vehicle Assembly Building (VAB) all the way up to Pad 39B.

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_t86

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_t87

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_t88

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_t89


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Deux illustrations pertinentes viennent de paraitre sur le site de la NASA.
Ils présentent les deux configurations d'utilisation que devraient adopter diverses infrastructures, telles que le VAB ou encore le pas de tir SLC39A (voir B).
(Notez au passage que le lanceur vu comme "Lanceur commercial" sur les deux images, n'est autre qu'un lanceur factice ayant pour fonction de représenter l'activité "commerciale" au KSC.).

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_142
(Ici, on vois bien comment pourrait être concrétisé le "partage d'installation" à l’intérieur du VAB, une fois ses travaux de modification achevés)

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_143
(ça à moins de "gueule que lorsque la Navette y séjournait, mais c'est quand-même asse sympa. Le SLC39, ne semble pas avoir trop été modifié.)

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_144
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Je me demande comment la NASA pourra évaluer le prix de la "prestation" fournie avec de telles installations, et qui devrait être facturé aux "clients" que seront les diverses sociétés utilisant ce complexe ?

Cela pourrait-il aller jusqu'à une subvention déguisée, c-a-d la fourniture d'une prestation à prix d'ami ... voire quasi gracieusement ?
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montmein69 a écrit:Je me demande comment la NASA pourra évaluer le prix de la "prestation" fournie avec de telles installations, et qui devrait être facturé aux "clients" que seront les diverses sociétés utilisant ce complexe ?

Cela pourrait-il aller jusqu'à une subvention déguisée, c-a-d la fourniture d'une prestation à prix d'ami ... voire quasi gracieusement ?

Une source de la NASA aurait justement estimé publiquement qu’une somme d’environ 21,4 millions $, correspondrait potentiellement au coût total de l'entretien du LC-39 pour une année complète d’utilisation. LC39, cela comprend bien évidemment, les deux rampes de lancement (A&B), le VAB, ou encore les quelques autres infrastructures de cette vaste zone. L’entretien d’une rampe de lancement du LC-39 aurait un cout proche de 1 million $ par année selon cette même source. Je pense donc que l’on ne peut supposer de quelconques arrangements « à l’amiable » entre la NASA et les « privés » (ou tout du moins j'en doute fort) puisqu'il lui faudra de toute façons rentrer dans ses frais quoiqu'il advienne. 21.4Mds$ dans un budget annuel, c'est pas rien...
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Sans faire de "vilaine" supposition, il suffirait de dire que dans le prix payé par la NASA pour une mission de ravitaillement (ou de relève d'équipage dans quelques années) le prix contractuel inclut l'utilisation des infrastructures, et donc rien ne sera facturé è ce titre en plus.
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Comme prévu (depuis l'arrêt du programme STS et de la mise en place du processus de restructuration "21th century" concernant le KSC+la ZI), certains bâtiments historiques de ce site spatial américain sont détruits. Le BOB, (Base Operation Building (M6-339)), vient tout juste d'être démoli.

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_176

Capcomespace a écrit:Le Base Operation Building (M6-339) est utilisé par les contractants du KSC. Il est situé à l' Ouest de l' avenue B et au Nord de la seconde rue. C' est un bâtiment de deux étages de 2000 m2 de surface au sol. La planification d' une zone industrielle à 8 km au Sud du bâtiment d' assemblage au Sud Est de l' intersection de la Kennedy Parkway South et la NASA Parkway East est préparée le comité maître du programme lunaire habité constitué de personnel appartenant à la NASA et à l' USAF et le comité subordonné pour les installations, l' instrumentation et les communications. Ces comités ont dessiné les plans pour les installations durant une période où beaucoup d' équipements étaient en cours de développement.
Entre mars 1963, date de la présentation du premier plan et octobre 1965, il y a eu beaucoup de changements. Néanmoins de nombreuses installations sont restées comme initialement prévues.
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/apollo/ksc/ZI/zone_industrielle.htm




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Un nouvel article de NSF, concernant l'avenir des 3 OPF vient d'arriver.
Après une lecture rapide, rien de nouveau. OPF3 (C3PF) est toujours en pleine transformation en vue de l'arrivée de CST100 au KSC, OPF1&2 toujours sans locataires, bien que l'article rappel que SNC et l'USAF sont toujours de potentiels futurs clients pour un bail de location.
Lisez mais AMHA, rien de bien nouveau....(un article plus "UP" que novateur): http://www.nasaspaceflight.com/2013/03/facilitating-commercial-era-kennedys-opfs/#.UT1gFWIZyYY.twitter
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Au VAB, CT2 (Crawler Transporteur 2) est sur les cales pour remplacement de sa motorisation et de ses chenilles.
Sa mise à niveau est réalisée en vue des futures missions SLS. Cela faisait 40 ans qu'il tournait avec les mêmes composants mécaniques.

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_221
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Cela vient de tomber, le centre spatial Kennedy aurait reçu la somme de 2,85 millions $ de la part du Congrès américain, permettant de réparer plus de 1,2 km de dunes érodées par le passage de l'ouragan Sandy. L'argent aidera à reconstituer la dune protectrice des deux rampes de lancement du SLC39. Le projet doit encore être soumis à appel d'offre, selon les responsables de KSC, mais certains travaux devraient néanmoins débuter dés cet été, avec la réparation de certaines dunes peu après la nidification des tortues.
.

(Source: KSCVC)
NASA’s Kennedy Space Center Visitor Complex today marked a visible milestone on its countdown toward the June 29 grand opening of Space Shuttle Atlantis, the $100 million home of the historic Atlantis spacecraft that tells the incredible story of NASA’s 30-year Space Shuttle Program.

Using a 200-foot-tall crane, the construction crew successfully installed lower portions of two full-size, high-fidelity solid rocket boosters (SRBs) that, when vertically mated with a high-fidelity model of the external tank (ET), will form a dramatic, 184-foot-tall gateway under which visitors will pass to visit the Space Shuttle Atlantis attraction.
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Un autre bâtiment historique situé à Cape Canaveral Air Force Station vient d'être rasé.
Le Bioastronautics opérationnel Support Unit (BOSU), achevé en février 1965, était un hôpital et une clinique médicale pour la base. Il abritait des infirmiers spécialement formés, devant récupérer les astronautes de la rampe de lancement en cas d'urgence.
En janvier 1967, le BOSU avait servi suite à l'incendie du Module de commande AS-204, survenu au cours d'une simulation ayant eu lieu le 27 janvier au SLC-34. Peu après minuit le 28 janvier, les corps des trois astronautes installés dans le véhicule, Virgil I. « Gus » Grissom, Edward et Roger B. Chaffee, avaient été ramenés au BOSU. Des médecins militaires avaient alors mené un examen post-mortem préliminaire sur chacun d'entre eux, y compris des examens physiques, microscopiques, radiographiques et toxicologiques. En outre, les vingt-sept membres de l'équipe de sécurité du Pad, (qui n'avaient subi que des écorchures, contusions et inhalation de fumée), avaient également été examinés au BOSU; seuls deux d’entre-eux avaient été gardés en observation durant une nuit. Le BOSU est maintenant en démolition, voici quelques clichés pris par Stephen C smith.

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 13042810

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 13042811

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Apollo10

Visitez le BOSU à la belle époque (photos)
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(je le poste ici volontairement)
Les gardes-côte de Port Canavéral ont été reconnus solennellement pour l'excellent travail fourni durant les 30 années d’exploitation du programme navette spatiale, lors d'une cérémonie ayant eu lieu hier samedi au Coast Guard Station à Port Canaveral. Au cours du programme de la navette spatiale, qui avait débuté très exactement le 12 avril 1981 et pris fin le 24 février 2011, les gardes côte de port Canaveral étaient tout de même responsables de la sécurité de plus de 550 milles carrés entourant le Centre spatial Kennedy.

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 9k= KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 9k=

(Source: Coast Guard News)

Coast Guardsmen were recognized for their efforts in the thirty-year
space shuttle program during a Coast Guard reunion ceremony, Saturday
aboard Coast Guard Station Port Canaveral. During the space shuttle
program, which began Apr. 12, 1981 and ended Feb. 24, 2011,
Canaveral-based Coast Guardsmen provided support for 135 manned space
flight missions and were responsible for more than 550 square miles
surrounding the Kennedy Space Center.

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Poursuite des travaux de restauration des deux bandes de roulement-Crawler au 39B.

Sidjay a écrit:Sur l’aire de lancement 39b au Kennedy Space Center, on s’apprête à prendre part à d’importantes réparations pouvant prendre jusqu’à près d’une année complète. La réparation de la surface bétonnée du Pad 39B est désormais engagée, car ce pas de tir historique a été choisi pour lancer la nouvelle future fusée de la NASA et certains lanceurs commerciaux.

Après avoir enduré le poids d’un robot-transporteur « Crawler » durant 30 années et à plusieurs reprises-année, il était vraiment temps de le rénover à la surface, mais également depuis l’intérieur. En effets, c’est bien de sa surface de roulage que je parle, mais aussi de quelques-unes de ses parois bétonnées internes.

Au fil des années de l'eau s'est infiltrée à travers le bêton du pas de tir et à littéralement pourri les jointures des plaques de béton, allant jusqu’à causer une dégradation importante des armatures métallique du béton armé le composant. Alors que les travaux ont bel et bien débuté sur zone, le KSC a pris part à une étude importante le mois dernier, puisqu’elle à tout bonnement évaluée l'intégrité structurale du pas de tir. Le but de l’étude était tout simplement de juger de l’importance des dommages causés par les infiltrations d’eau et d’évaluer les couts idoines aux travaux de rénovation. Réponse au fil des prochains mois...

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_t51

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_t52

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_t53

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_t54

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_t55
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Dans le cas où des sociétés privées décideraient d'utiliser le pad 39 A aménagé en multi-lanceur, devront-elles utiliser un crawler (chargé de transporter leur propre plate-forme mobile ?) et donc un chemin réhabilité ?
Où bien ces travaux sont-ils réservés au 39 B pour le futur SLS ?
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Ces travaux entrent dans le cadre des travaux de transformation du 39B prévu pour SLS.
D'après mes infos, que ce soit depuis le A ou le B que le privé opère, les lanceurs devront automatiquement s'y rendre via crawler. (voir illustration postée plus haut). Pour rappel, la HB1 devrait être louée aux entités commerciales concernées. ;)
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Sidjay

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Donc si j'ai bien compris la NASA finance pour procèder à la réhabilitation/adaptation pour le lanceur SLS :
- de la High Bay 3 dans le VAB
- du chemin de roulement du crawler allant de la HB 3 au pad 39 B
- du pad 39 B

Pour le privé : ce serait Space Florida le financeur ? avec ensuite location au privé
- de la HB1 dans le VAB
- du chemin de roulement du crawler allant de la HB1 au pad 39 A
- du pad 39 A aménagé multi-lanceurs
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montmein69 a écrit:Donc si j'ai bien compris la NASA finance pour procèder à la réhabilitation/adaptation pour le lanceur SLS :
- de la High Bay 3 dans le VAB
- du chemin de roulement du crawler allant de la HB 3 au pad 39 B
- du pad 39 B

Pour le privé : ce serait Space Florida le financeur ? avec ensuite location au privé
- de la HB1 dans le VAB
- du chemin de roulement du crawler allant de la HB1 au pad 39 A
- du pad 39 A aménagé multi-lanceurs

C'est ce que j'ai également compris.
Néanmoins, cas de figure possible, seulement si un locataire privé daigne se manifester avec les ressources nécessaires derrière pour assurer les opérations au 39A...
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Sidjay

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Réfection de la "Flame trench" en cours au 39B.

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_t63

KSC complexe spatial du 21e Siècle  - Page 3 Sans_t64
Photo credit: NASA/Jim Grossman


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Sidjay a écrit:Réfection de la "Flame trench" en cours au 39B.


Là ils travaillent sur le déflecteur central : n'était-il pas mobile à l'origine ? L'est-il encore ?
En tout cas, tout à l'air drôlement esquinté sur ce pad, il a vraiment vécu...

Sidjay : où trouves tu toutes ces images ?
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Un peu partout à vrai dire...mais surtout sur le site de la NASA, rubrique galerie photo. ;)
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Sidjay

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Spoiler:
Image (Grand format) de la poursuite des travaux de réfection au pas de tir 39b.
(La partie centrale de la flame trench (déflecteur) à pris chère, néanmoins nous pouvons admirer ce qui s'y cachait en dessous...)
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Sidjay a écrit:
Image (Grand format) de la poursuite des travaux de réfection au pas de tir 39b.
(La partie centrale de la flame trench (déflecteur) à pris chère, néanmoins nous pouvons admirer ce qui s'y cachait en dessous...)

Donc le vieux déflecteur central (fait de bric et de broc, comme tout le programme Shuttle) est démoli.

Or pour le SLS, il y en a un de prévu : ils vont en refaire un fixe, ou bien un mobile comme l'original d'Apollo ?
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