ndiver a écrit:Pour avoir longtemps joué en ligne, un ping au delà de 80ms certains jeux en devenaient non plaisants. Entre 15 et 60ms, la différence était quasiment imperceptible pour le joueur lambda. A 120ms, c'était la plaie.
De ce que j'en ai longtrmps observé, l'augmentation du ping dépend souvent de un ou deux noeuds de routage (l'équivalent d'un bouchon à un péage sur l'autoroute). Il faudra donc voir le ping avec un trajet quasi direct utilisateur --> satellite Starlink --> SpaceX pour se faire une idée de la latence complète en usage.
En fait les liaisons au sol ne joue pas tant que cela car cela se fait en fibre donc en quasi instantané. Le ralentissement est proportionnel au nombre de relai qui sont chacun des freins à la vitesse de transmission (traitement des données, codage, encodage, etc).
Le problème de Starlink c'est que pour le moment leurs sat n'intègrent pas encore l'interconnexion laser, ce qui signifie que chaque sat relai est une perte de temps, parce que chaque distance radio entre sat est un frein, chaque transmission au sol est un frein et chaque diffusion vers le réseau sol est un frein. Et plus le réseau sera encombré plus cela sera aussi un frein (la BP). Bref il est impensable pour le moment que le réseau Starlink arrive à des vitesses compétitives avec la fibre, ce qui explique les doutes de la FCC qui est très compétente dans le domaine pour justifier ses doutes.
Comme souvent Musk a mis la charrue avant les bœufs et ça va être très chaud, mais c'est également un excellent négociateur donc je ne doute pas qu'il arrivera à faire patienter la FCC jusqu'à l'arrivée de l'interconnexion laser entre sat.