SpaceX veut envoyer 2 touristes faire un survol de la Lune fin 2018

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La fin décembre 2018 c'est le cinquantenaire d'Apollo 8, première mission habitée autour de la Lune.
C'est à mon avis la motivation principale de cette mission, faire un coup de com énorme pour montrer que SpaceX s'inscrit directement dans la lignée des missions Apollo.
Pour ce qui est de la faisabilité, si on se replace dans les années 60, en mars 1967 :
- Le développement de la capsule Apollo est très loin d'être terminé (Apollo 1 en janvier 1967), aucune n'a volé.
- Saturn 5 n'a pas encore décollé.

Certe les moyens étaient énormes à l'époque et presque incomparables avec ceux de SpaceX aujourd'hui mais disons que si le développement de la Dragon V2 se passe bien et que la FH décolle correctement, je ne vois pas ce qui pourrait remettre en doute la faisabilité de cette mission dans ces délais (Bien garder en tête que c'est un survol de la Lune avec une trajectoire de retour libre, pas un alunissage).

Merlin

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@Merlin a écrit:La fin décembre 2018 c'est le cinquantenaire d'Apollo 8, première mission habitée autour de la Lune.
C'est à mon avis la motivation principale de cette mission, faire un coup de com énorme pour montrer que SpaceX s'inscrit directement dans la lignée des missions Apollo.
Pour ce qui est de la faisabilité, si on se replace dans les années 60, en mars 1967 :
- Le développement de la capsule Apollo est très loin d'être terminé (Apollo 1 en janvier 1967), aucune n'a volé.
- Saturn 5 n'a pas encore décollé.

Certe les moyens étaient énormes à l'époque et presque incomparables avec ceux de SpaceX aujourd'hui mais disons que si le développement de la Dragon V2 se passe bien et que la FH décolle correctement, je ne vois pas ce qui pourrait remettre en doute la faisabilité de cette mission dans ces délais (Bien garder en tête que c'est un survol de la Lune avec une trajectoire de retour libre, pas un alunissage).

C'est en gros ce que je dis un peu plus haut. Rien d'utopique dans ce projet, même si la date va être très difficile à tenir.
BBspace
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Voir pour 2019..... 50 ans d'Apollo 11, le coup de com sera aussi énorme  !
aRes
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@Atlantis a écrit:Merci cosmiste. Cette date de 2015 était vraiment de la com...mais c'est vrai que les seuls qui font plus fort qu'Elon Musk en ce qui concerne les dates de réalisation de projets sont...les politiques! LOL
Oui, c'est d'ailleurs assez drôle de voir tout le monde tirer à boulets rouges sur Musk et ses dates bien trop optimistes alors qu'à côté de ça :

- L'ESA nous a promis Mars (avec vol habité s'il vous plaît :megalol:) avec son programme Aurora en 2001 (dont il ne reste qu'Exomars, toujours pas sur le sol martien d'ailleurs...).
- La Lunar Evolution Base de la NASA, magnifique pétard mouillé annoncé en 1989 par le vaillant George Bush père.
- Le retour sur la Lune annoncé en 2004 par le fringant George Bush fils (bon pour celui-ci, Orion et Ares V ont pu être sauvés, pas totalement foutu donc).
- La navette spatiale Hermès annoncée en 1977 par le CNES.8-)
- La navette spatiale russe Kliper annoncée en 2004.
- Une nouvelle navette spatiale américaine (adieu VentureStar :() avec le Space Launch Initiative de 2000.

Ça fait tout de même relativiser sur les dates et les annonces de SpaceX.🍺
Saturmir
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Certains s'interrogent si Musk serait l'un des deux touristes ...

(avant d'aller sur Mars, pourquoi pas ? de plus ce serait montrer une belle confiance dans cette aventure ...)
Gergovi
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@aRes a écrit:Les deux noms de possibles astronautes pour ce survol lunaires sont parfaitement plausibles. James Cameron a les moyens (6 milliards de $) et surtout le profil, lui passionné d'exploration extrême (Titanic, Avatar, Abyss). Il a d'ailleurs effectué un vol zero-G debut des années 2000. 
Je le vois clairement emmener une camera 3D à destination de l'ISS puis de la Lune pour nous filmer un reportage spatial sur le modèle de Ghosts of Titanic.
De plus étant américain, SpaxeX ne froissera par l'égo de ceux qui ont financé SpaceX par de juteux contrats.

James Cameron est canadien.

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Non Musk restera sur Terre profiter de et gérer son succès. De plus il a besoin de rentrée d'argent des touristes. Par contre je le vois clairement sur un vol habité d'ici 2022.
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@aRes a écrit:Voir pour 2019..... 50 ans d'Apollo 11, le coup de com sera aussi énorme  !

Oh non ! 50 ans après Apollo 11, un simple survol comparé à un atterrissage et l'Homme sur la Lune, ce serait trop cruel ! En revanche, la comparaison avec Apollo 8 serait moins affligeante (la mise en orbite lunaire en moins).
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Bien sûr comparer un survol de la Lune en vol balistique (donc sans mise en orbite lunaire, cf Zond 5) à Apollo-11 qui lui était en son temps un événement ENHORME ce serait sans doute audacieux, mais il n'en reste pas moins vrai que ce serait un retour à la Lune, et quel symbole, 50 ans (2 générations) après.
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Un petit article de "CIEL & ESPACE" sur le sujet. 
Je plussoie

https://www.cieletespace.fr/actualites/elon-musk-nous-promet-la-lune
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Pour Astro-notes: 50 ans après, un symbole peut-être, mais ce n'est pas cette façon de revenir vers  la Lune qui me fait rêver.

Ah j'allais oublié ;)
Papy Domi
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En tout cas nous devons dire merci à Elon Musk pour nous avoir offert ce sujet en or pour FCS, chacun y allant de son pronostic ! ;)

Pour ne pas déroger à cette règle, je vais donner le mien pseudo-statistique: 2  chances sur 3 que la Falcon  Heavy  soit prête à temps  et idem pour Dragon 2 soit une probabilité de 2/3 X 2/3 =4/9 ... un peu moins d'une chance sur deux ! Finalement cela peut se dire ainsi: P'tet ben qu'oui, p'têt qu'non ! 

Une autre manière de procéder  serait de faire un sondage à partir des membres de FCS... Qu'en pensez-vous? En tout cas personnellement je ne m'y impliquerais pas ... vu l'actualité et le côté assez aléatoire d'un tel procédé !

Bon,  j'arrête de me moquer surtout que fais parti du lot ! Et je vais sortir avant que l'on me dise  :out:

Mais avant faut bien que je donne mon avis:

Pourquoi Elon Musk lance cette affaire ? Un coup de come ?  C'est certain ... mais il était bien obligé de l'annoncer si on lui a versé des fonds pour çà ! De plus si tout n'est pas prêt à temps il pourra toujours  essayer de les faire patienter ou de trouver d'autres aspirants à ce voyage circumlunaire  

En tout cas , comme déjà dit par d'autres, une telle entreprise n'a rien d'insurmontable à l'époque actuelle et peut s'avérer même moins complexe que de rejoindre une station spatiale. Si de plus le lanceur est récupéré , cela pourrait n'être pas plus coûteux qu'un séjour dans une telle station qu'il faudrait continuer à entretenir. 

Bon, cette fois-ci ,  :iout: ... il est plus convenable  de tenir toujours ses promesses!

Giwa
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Le principal obstacle pour tenir cette date de 2018 ne serait à mon avis pas technique, mais surtout le calendrier chargé de SpaceX, il leur faudrait faire au moins un ou deux tirs trans-lunaires de qualifications de l'ensemble FH + Dragon 2 sans occupants en 2017-2018 passant avant les tirs commerciaux, tout ça avec peu de pas de tirs disponibles. Ça ne plairait pas aux clients de SpaceX de voir leurs contrats honorés encore plus tard...
Accessoirement, le vaisseau Dragon 2 a été conçu avec des "facilités hygiéniques" (vous voyez ce que je veux dire) pour des missions de l'ordre de 2 jours, quid de missions plus longues de l'ordre de 6 jours ? 🤡
Tant que la réutilisation routinière des cores de Falcons avec des délais rapide de remise en service et la mise en fonction de Boca Chica ne seront pas achevées, beaucoup d'annonces de SpaceX sont à tempérer en termes de calendrier.

_________________
Les fous ouvrent les voies qu'empruntent ensuite les sages. (Carlo Dossi)
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.. a écrit:
Accessoirement, le vaisseau Dragon 2 a été conçu avec des "facilités hygiéniques" (vous voyez ce que je veux dire) pour des missions de l'ordre de 2 jours, quid de missions plus longues de l'ordre de 6 jours ? 🤡
Le fait que les touristes ne seront que deux à bord peut faciliter la résolution de ce problème de transit autre que celui de Terre/Lune aller retour ! 🤡

Giwa
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SpaceX pourrait très bien utiliser le vol de démonstration de la FH pour envoyer un Dragon 1 réutilisé et non habité sur la trajectoire circulum-lunaire pour valider le concept.

MrFrame

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mais au moins un singe à bord !!!!bravobravobravo
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@MrFrame a écrit:SpaceX pourrait très bien utiliser le vol de démonstration de la FH pour envoyer un Dragon 1 réutilisé et non habité sur la trajectoire circulum-lunaire pour valider le concept.
Effectivement en acceptant la perte assez probable de ce Dragon 1 non prévu pour un retour proche de la deuxième vitesse cosmique, sauf si le bouclier thermique est renforcé... ce qui n'est pas impossible à réaliser .

Giwa
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on carbonise mon singe:megalol::megalol:
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Comme notre pauvre Laïka ! Une fois passe (au titre de l'Histoire) mais pas deux fois  :lolnasa:
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Bon, tu as peut-être raison Martien 31, je n'en sais rien, mais alors peut-être survoleront-ils l'astre sélène en 2022 date du 50e anniversaire du dernier survol humain, mission Apollo-17 (?).
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@Martien31 a écrit:extrait article ciel et espace qui ouvre les yeux sur elon musk et sa communication  :
Elon Musk n’en est pas à sa première annonce assortie d’un calendrier optimiste. Par exemple, son gigantesque vaisseau martien devrait s’élever dans les airs pour la première fois dès 2024. Mais les lois de la pesanteur sont tenaces et ont tendance à garder plus longtemps au sol tous les vaisseaux spatiaux les plus audacieux. Ainsi, seulement quelques jours avant l’annonce du vol circumlunaire, un communiqué bien moins relayé indiquait discrètement un glissement de deux ans dans le premier vol sans équipage autour de Mars, initialement prévu pour 2018
Il semble peu probable qu’Elon Musk n’ait pas conscience du décalage désormais systématique entre les calendriers qu’il annonce et ceux qu’il tient vraiment. Dans ce cas, persister dans une telle attitude ne peut relever que d’une stratégie de communication. Occuper l’espace médiatique, exister en vendant du rêve et en engrangeant les marchés (biens réels, ceux passés avec une administration publique, la Nasa) apparait comme le seul plan bien terre à terre savamment élaboré par le milliardaire.
Tout comme dans l’aventure de Virgin Galactic (des vols suborbitaux prévus pour 2012 et toujours pas commencés, suite notamment à un gros accident), les riches candidats à l’aventure patienteront quelques années sans vivre le moindre des risques fous que Space X annonce leur faire prendre.
Les touristes de l’espace ont toutes les chances de ne pas fêter les 50 ans de la mission Apollo 8 au-dessus de la face cachée de la Lune. Plus tard, peut-être, mais pas en 2018.

Moi, j'ai vraiment l'impression que les touristes courront moins de risques pendant une semaine dans le Dragon de Space X qu'une heure dans l'engin de Virgin Galactic...
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Cette impression est-elle plus issue d'un bilan des morts faits par chaque compagnie, ou d'une analyse objective des risques liés aux profils de vol respectifs ?
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Effectivement; je pense que le profil de vol d'une Dragon est beaucoup plus "linéaire" et maitrisé que celui du Virgin Atlantic. Derrière la technologie SpaceX, il y a toute l'expérience des ingénieurs de la NASA et de nombre de ses fournisseurs, et pas seulement celle des techniciens que la société a réellement embauchés. Comme dit l'expression, "nous nous sommes appuyés sur les épaules de géants" (citation approximative). Le fait que dans un cas il y'a ait eu un accident mortel n'est pas le plus important car statistiquement non pertinent. SpaceX a apporté son propre génie, et en particulier sa compétence en matière de logiciels de vol. Ce qui me fait dire que leur projet de mission autour de la Lune est entièrement dans leurs cordes.
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