SpaceX veut envoyer 2 touristes faire un survol de la Lune fin 2018

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


J'imagine (en se mettant à leur place) la tronche déconfite des quelques astronautes pro de la NASA qui s'entraînent depuis des années sur Dragon, se sachant doublés par des amateurs (friqués, certes)  :|
Un peu à la manière des singes de l'époque Mercury ...

C'est ce que j'appelle de la "bad" astronautique où le fric l'emporte sur le mérite :suspect:
Shame on Musk, ... mais uniquement pour cet aspect là  🇳🇴

Gasgano

Messages : 2397
Inscrit le : 07/03/2007

Revenir en haut Aller en bas


Gasgano a écrit:J'imagine (en se mettant à leur place) la tronche déconfite des quelques astronautes pro de la NASA qui s'entraînent depuis des années sur Dragon, se sachant doublés par des amateurs (friqués, certes)  :|
Un peu à la manière des singes de l'époque Mercury ...

C'est ce que j'appelle de la "bad" astronautique où le fric l'emporte sur le mérite :suspect:
Shame on Musk, ... mais uniquement pour cet aspect là  🇳🇴

de toute manière , aucune chance que ce projet aboutisse ;  les astronautes pro  sont encore tranquilles un moment !!
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


Et quid de Space Adventures qui doit encore, il me semble, faire la même chose avec un Soyuz TMA modifié ?
Lancement régulièrement repoussé de 2015 à maintenant 2020, aux dernières nouvelles ...

Les deux candidats à 150 millions de dollars sont-ils toujours en lice ou ont-ils basculé sur la version SpaceX ?
James Cameron était sur les rangs selon certaines rumeurs, mais avec le retard pris sur le tournage des multiples
suites d'Avatar, je le vois pas trop dispo pour suivre un entraînement intensif ...

http://www.spaceadventures.com/experiences/circumlunar-mission/
https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t12595-space-adventures-vol-touristique-circumlunaire
http://www.telegraph.co.uk/luxury/travel/47469/mankind-returns-to-the-moon.html
http://www.futura-sciences.com/sciences/actualites/astronautique-objectif-lune-tourisme-spatial-30029/
http://www.maxisciences.com/voyage-spatial/le-premier-voyage-touristique-vers-la-lune-prevu-pour-fevrier-2017_art21379.html
http://www.toutdz.com/la-russie-va-faire-voler-des-touristes-vers-la-lune/
Gasgano
Gasgano

Messages : 2397
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 69 Masculin
Localisation : 91 & 44

Revenir en haut Aller en bas


présenté de cette façon ce projet ne se réalisera pas :
la fusée n'a pas volé et peut-être  pas construite 
la cabine n'a pas volé et n'est pas testée
l'infrastructure n'est pas en place
les candidats ne sont pas formés ni entrainés
aucune autorisation n'est délivrée 
aucune certification en place
et j'en passe........
et tout cela pour fin 2018 ?

franchement , de qui se moque -t-on ?

mais on a le droit de rêver !!

alors M Musk , rêvez mais en dormant ......
josé
josé
Donateur
Donateur

Messages : 806
Inscrit le : 04/01/2010
Age : 78 Masculin
Localisation : F_67590 SCHWEIGHOUSE

Revenir en haut Aller en bas


J'imagine (en se mettant à leur place) la tronche déconfite des quelques astronautes pro de la NASA qui s'entraînent depuis des années sur Dragon, se sachant doublés par des amateurs (friqués, certes)  SpaceX veut envoyer 2 touristes faire un survol de la Lune fin 2018 - Page 3 Icon_neutral
Un peu à la manière des singes de l'époque Mercury ...

C'est ce que j'appelle de la "bad" astronautique où le fric l'emporte sur le mérite SpaceX veut envoyer 2 touristes faire un survol de la Lune fin 2018 - Page 3 Suspect

N'importe quoi.  :roll: 

SpaceX n'est pas une agence federale, c'est une societe privee dont le but est d'abord, malgre les ambitions et la communication, de faire de l'argent.

Mais si tu as des exemples d'entreprises qui ont refuse un contrat important sous pretexte que ca froisserait l'ego de trois employes, tu peux partager !

présenté de cette façon ce projet ne se réalisera pas :
la fusée n'a pas volé et peut-être  pas construite 
la cabine n'a pas volé et n'est pas testée
l'infrastructure n'est pas en place
les candidats ne sont pas formés ni entrainés
aucune autorisation n'est délivrée 
aucune certification en place
et j'en passe........
et tout cela pour fin 2018 ?

franchement , de qui se moque -t-on ?

mais on a le droit de rêver !!

Et ce n'etait pas le cas en 1961 ?
Bien sur que 2018 est delirant, mais je ne vois pas ce qui l'en empeche sur un delai de quelques annees.
avatar
b-Lox

Messages : 85
Inscrit le : 05/05/2013
Age : 41 Masculin
Localisation : Frankfurt

Revenir en haut Aller en bas


à l"époque d'apollo , il a fallu 8 ans pour monter le projet et faire alunir 2 astronautes ;  mais avec 400 000 personnes derrière  ;  alors quid du projet space x pour 2018 ou à ce jour on a pas le moindre commencement de début d'une fusée et autre vaisseau habité construit ;  ce genre d'annonce relève plutôt du fantasme ou je ne sais quoi ;
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


Gasgano a écrit:J'imagine (en se mettant à leur place) la tronche déconfite des quelques astronautes pro de la NASA qui s'entraînent depuis des années sur Dragon, se sachant doublés par des amateurs (friqués, certes)  :|
Un peu à la manière des singes de l'époque Mercury ...

C'est ce que j'appelle de la "bad" astronautique où le fric l'emporte sur le mérite :suspect:
Shame on Musk, ... mais uniquement pour cet aspect là  🇳🇴
Bah, de toute façon SpaceX devra obtenir les autorisations pour cela, or sans la démonstration que la DragonV2 ce comporte comme prévu, SpaceX ne pourra rien faire.

Aussi, il faut se souvenir que les astronautes de la Nasa passeront avant ces deux touristes, puisque le calendrier publier par SpaceX de cette "excursion" est dépendante du calendrier, et du succès, des deux précédentes missions pour la Nasa (sans équipage et avec équipage).
Rappelons que la première mission du Dragon V2 (inhabité) est prévue entre le 11 et le 25 Novembre 2017, puis la première mission habité, d'une durée d'un mois, en Mai 2018. Enfin, la première mission commerciale de rotation d'équipage est prévu entre Septembre et Décembre 2018 (deux mois) et la suivante entre Décembre 2018 et Juin 2019 (six mois).
Tout cela, sachant que la Nasa n'a pas encore décidé de la distribution de ces deux premières missions commerciales entre SpaceX et Boeing.

Maintenant, si l'on veut que les astronautes de la Nasa passe devant les touristes dans ce vol vers la Lune, il suffit que la Nasa passe un contrat avec SpaceX pour cela, rien de plus. Or si celle-ci vient de dépenser plus de 30 milliards sur le SLS et plus de 12 milliards sur la capsule Orion, comment la Nasa irait-elle justifier un tel contrat?
Atlantis
Atlantis

Messages : 1051
Inscrit le : 30/12/2008
Age : 55 Masculin
Localisation : Ourém-Portugal

Revenir en haut Aller en bas


josé a écrit:présenté de cette façon ce projet ne se réalisera pas :
la fusée n'a pas volé et peut-être  pas construite 
la cabine n'a pas volé et n'est pas testée
l'infrastructure n'est pas en place
les candidats ne sont pas formés ni entrainés
aucune autorisation n'est délivrée 
aucune certification en place
et j'en passe........
et tout cela pour fin 2018 ?

franchement , de qui se moque -t-on ?

mais on a le droit de rêver !!

alors M Musk , rêvez mais en dormant ......

La fusée est quasiment prête, la cabine bien avancée, l'infrastructure de lancement est prête. Pour l'entrainement, les moyens de la NASA, de la Navy, etc. sont là. Pour le calcul des trajectoires et le suivi en vol, les moyens et le réseau de la NASA existent. Non, rien de ridicule dans ce projet, sauf la date. Mais on a l'habitude avec Space X. Pour que cela soit vraiment crédible, il faudra ajouter au moins un astronaute professionnel à bord.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


Je découvre cette annonce, qui a mon sens est "encore" un effet d'annonce de Musk et SpaceX, de la meme tranche pour moi que leur programme martien avec l'ITS. Des annonces spectaculaires qui sont là pour faire oublier le récent échec de la Falcon et les doutes de plus en plus sérieux sur ce lanceurs qui cumule déja 2 échecs.
Primo pour cette annonce d'un vol automatique, je trouve incroyable d'envoyer deux touristes seuls. Et il se passe quoi en cas de problème ? sauront ils faire fasse à toute sorte d'incidents pour lesquels les astronautes pro sont longtemps formés. Sauront il revenir en manuel si le pilote auto a une défaillance ? sauront ils faire une réparation si un problème se produit et que les comm sont coupés. Certes si ça marche ce sera un gros moment de gloire pour SpaceX mais en cas d'échec et de perte des 2 civiles ça va barder pour eux.
Secondo, 2018 c'est tout de meme un peu tot sachant que le Dragon 2 ne commencera ses essais inhabité en vol que fin 2017 au mieux. Donc avant de prévoir un tel vol en 2018 il faudra toute une série de vol d'essai, inhabité, puis habité, puis inhabité autour de la lune, et le faire plusieurs fois.

Bref, j'ai l'impression que depuis quelques temps SpaceX en fait trop sur les annonces et traine un peu sur le concret parce que la Falcon Heavy ne cesse d'être reporté, le Dragon 2 recule régulièrement et la réutilisation du 1er étage également.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


En dehors de la faisabilité (attendons de voir leur capsule voler), de la date (très problématique, mais on a l'habitude . Je note quand même qu'aucune société privée n'a réussi à ce jour à envoyer des touristes dans l'espace), se pose le problème de la stratégie de SpaceX.

Concernant uniquement l'espace, voici une société qui ambitionne de conquérir le marché des lancements de satellites commerciaux (avec beaucoup de réussite d'ailleurs), qui veut emmener des astronautes américains sur l'ISS , qui rêve carrément de rejouer la conquête de l’ouest version martienne, mais aussi se lance dans l'exploitation touristique de l'espace. Si on peut, d'une certaine façon, se féliciter de voir une société se lancer dans tant de projets spatiaux, il existe quand même une impression de confusion, sachant que tous ces projets sont techniquement complexes, et forcément chers. De vouloir courir tant de lièvres à la fois, est-ce un signe de vitalité ou une fuite en avant?


Dernière édition par Lunarjojo le Mar 28 Fév 2017 - 15:46, édité 1 fois
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Il faut quand même bien voir que dans ce projet, SpaceX ne développe aucun autre matériel que celui déjà en cours de développement.
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas


BBspace a écrit:Il faut quand même bien voir que dans ce projet, SpaceX ne développe aucun autre matériel que celui déjà en cours de développement.

Certes mais qu'a t elle à gagner en faisant ça ?
Ca clientèle ce sont les compagnies professionnelles satellitaires, le grand public ce n'est pas son rayon et je ne suis pas certains que ce marché soit très rentable. Tout en sachant que tout échec pourrait etre dramatique pour l'image de la société et du programme touristique.
J'aime bien SpaceX, j'adore leur dynamisme, mais là à mon sens ils font dans l'excès dans l'effet d'annonce. Comme le dit Lunarjojo, avec tout ce qu'il annoncent depuis quelques temps, tout ce qu'ils veulent faire, et dans les délais annoncés, il faudrait un budget colossal que n'a pas SpaceX. Musk est un pro du marketing médiatique mais faut pas pousser trop loin.
Quand aux médias, ils sont tellement excités par cette annonce que je viens d'en voir un qui va jusqu'à dire que SpaceX propose à des touristes d'aller sur la Lune. Et ce matin, un journaliste sur BFM affirmait meme que SpaceX voulait le faire avant la Nasa qui planifiait un tel vol en 2019 alors que ce vol (Orion EM-2) n'est prévu qu'entre 2022 au plus tôt (et s'il n'est pas annulé par la nouvelle direction et le nouveau président).
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31946
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Je suis bien d'accord que ces annonces sont des coups marketing etc et que SpaceX communique la dessus je ne vois pas trop l'interré (mis à part expérimenté leurs vols habitué avec leurs fusées pour d'autres missions), il devrait plus ce concentrer sur leurs objectifs initiaux comme Dragon et Falcon Heavy, comme d'hab Musk fait le buz et ne tiendra pas les délais.

Ceci dit, le tourisme spatial n'est pas nouveau, cela fait une bonne dizaine d'année que ça se fait.

Le premier touriste spatial a ouvrir la marche si je ne me trompe pas est Dennis Tito (homme d'affaire californien) en 2001 pour passer 8 jours dans l'ISS. Il aura déboursé 20 millions de $ 😢 et ce n'est ni par la Nasa ni par le coté russe qu'il a fait cela mais avec Space Adventures en décollant avec une fusée Soyuz TM-32.

Ensuite il y a 6 autres personnes dont une femme, le ticket varie entre 20 et 40 millions de $.

Maintenant à l'heure actuelle il y a des plusieurs boites qui proposent ce genres de prestations, par exemple la Nasa évidement lol, Virgin Galactic pour un périple à la frontière de l'espace (250.000$/pers et 650 clients qui ont réservé leur place), Space Adventure, maintenant SpaceX, et surements d'autres comme le projet Astrium, Blue Origin, Orbital Tecnologies, Bigelow Aerospace, Galactic Suite, World View, la navette SOAR de Swiss Space System.

Evidemment le prix du ticket n'est pas à la porté de n'importe qui ! Pour les budgets plus petit et abordable les vols stratosphériques proposés notamment par l'agence de voyage Tematis, décolage depuis la base aérienne russe de Nizhny Novgorod à bord d'un Mig-29 (l'un des rares avions de chasses à pouvoir évolué à de telles altitudes), prix de l'escapade : 17.000 €.
youpila63
youpila63

Messages : 5
Inscrit le : 27/02/2017
Age : 37 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


youpila63 a écrit:Je suis bien d'accord que ces annonces sont des coups marketing etc et que SpaceX communique dessus je ne vois pas trop l'interêt (mis à part expérimenter leurs vols habités avec leurs fusées pour d'autres missions), il devrait plus se concentrer sur leurs objectifs initiaux comme Dragon et Falcon Heavy, comme d'hab Musk fait le buz et ne tiendra pas les délais.

Ceci dit, le tourisme spatial n'est pas nouveau, cela fait une bonne dizaine d'années que ça se fait.
Le premier touriste spatial a ouvrir la marche si je ne me trompe pas est Dennis Tito (homme d'affaires californien) en 2001 pour passer 8 jours dans l'ISS. Il aura déboursé 20 millions de $ 😢 et ce n'est ni par la Nasa ni par le coté russe qu'il a fait cela mais avec Space Adventures en décollant avec une fusée Soyuz TM-32.

Ensuite il y a 6 autres personnes dont une femme, le ticket varie entre 20 et 40 millions de $.

Maintenant à l'heure actuelle il y a plusieurs boites qui proposent ce genre de prestations, par exemple la Nasa évidement lol, Virgin Galactic pour un périple à la frontière de l'espace (250.000$/pers et 650 clients qui ont réservé leur place), Space Adventures, maintenant SpaceX, et sûrement d'autres comme le projet Astrium, Blue Origin, Orbital Tecnologies, Bigelow Aerospace, Galactic Suite, World View, la navette SOAR de Swiss Space System.

Evidemment le prix du ticket n'est pas à la portée de n'importe qui ! Pour les budgets plus petits et abordables les vols stratosphériques proposés notamment par l'agence de voyage Tematis, décollage depuis la base aérienne russe de Nizhny Novgorod à bord d'un Mig-29 (l'un des rares avions de chasse à pouvoir évoluer à de telles altitudes), prix de l'escapade : 17.000 €.

Si, tous les vols de touristes sur l'ISS ont été faits par le "coté russe". C'est la Russie qui a facturé les sièges de Soyouz (et l'entrainement) à Space Adventures... Cette compagnie n'a aucun droit d'accès à l'ISS sans accord avec Roscosmos...

PS: l'orthographe...  8-)


Dernière édition par David L. le Mar 28 Fév 2017 - 18:03, édité 2 fois
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32306
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


c'est encore une annonce délirante de Musk, on est habitué depuis l'ITS, elle est peut-être un peu plus crédible que l'ITS mais ça n'en fait pas pour autant quelque chose de réaliste. Alors certains disent que ça déviera vers 2020... mais c'est à la condition que tout se passe sans problème, sans crash, sans explosion, sans problèmes techniques bloquants etc etc

dans les clients potentiels vous avez oublié Lord British! (Richard Gariott) :D
bed31fr
bed31fr

Messages : 1206
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


J'ai du mal à suivre certains d'entre vous au sujet de Space X. On dirait que Space X en a traumatisé plus d'un au point de pervertir leur jugement sur le spatial. À lire certains d'entre vous, je me demande même s'ils ne souhaitent pas au plus vite encore une explosion rasant un pas de tir pour voir ce trublion empêcheur de ronronner en rond, sortir du circuit. Pour quoi Space X, entreprise moderne, qui mise sur les hautes technologies et qui utilise des automates intelligents devrait encore concevoir des machines qui se pilotent à la main humaine alors qu'un robot ferait bien mieux en mode automatique. Moi aussi comme vous cela me choque d'imaginer deux touristes (tout de même pas débiles) faire un voyage seul vers la Lune sur un vaisseau inaugural, mais si je me force un peu, il ne faut pas oublier les nouvelles générations de robots qui gambadent sur Mars sans panne majeure depuis des années, alors pourquoi craindre une panne pour un vol de dix jours vers notre proche voisine ? Que voulez-vous qu'il arrive à un vaisseau envoyé sur une orbite terrestre qui contourne la Lune (façon Zond-5) et qui forcément revient sur Terre puisqu'il ne peut pas faire autrement. Serait-ce le syndrome Apollo-13 que certains se rejouent inlassablement ? N'oubliez pas que le pilote automatique du CM Apollo ne connaissait pas les circuits intégrés programmables et reprogrammables en vol comme les super VLSI d'aujourd'hui. N'oubliez pas que les exercices de simulation au sol n'ont rien à voir aujourd'hui avec ceux des années soixante. Alors, misons au moins sur le fait que nous sommes en 2017, date à laquelle les fusées décollent et reviennent se poser sans souci au parking. Bien, ceci dit 2018, je vous l'accorde cela fait un peu tôt, m'enfin c'est le XXI e siècle.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Totalement d'accord Astro-notes.
chef de pouf
chef de pouf

Messages : 62
Inscrit le : 10/06/2007
Age : 32 Localisation : nantes

Revenir en haut Aller en bas


2018 ?

Ah !.... la science fiction !

SpaceX veut envoyer 2 touristes faire un survol de la Lune fin 2018 - Page 3 736322dragon27
Ctyastro
Ctyastro

Messages : 1547
Inscrit le : 30/04/2015
Age : 70 Masculin
Localisation : Auch

http://ephemeride-spatiale.pagesperso-orange.fr/

Revenir en haut Aller en bas


Oui... pourquoi tant de critiques envers Musk et SpaceX ? Quoiqu'en disent les grincheux, son arrivée a totalement bouleversé la donne dans le monde spatial. Et puis même so c'est dans deux ou trois ans, qu'est que ça peut bien faire ? Il fait quelque chose au moins lui. 

Et ce que nos "anciens" oublient, c'est que le monde actuel est totalement différent des années Apollo. On a assimilé plein de choses depuis et nos systèmes de simulations sont bien plus performants qu'avant.  Actuellement la technologie est là et en plus on a un gars qui a la volonté de le faire, pourquoi s'en priver ? ;)
avatar
Hayabusa2015

Messages : 641
Inscrit le : 26/04/2015
Age : 29 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


Techniquement, c'est pragmatique.

Si je comprend bien, c'est une poussée depuis l'orbite basse (continue avec le lancement ?) pour élever l'apogée de la capsule vers la lune, peut-être de menues corrections en vol, et un retour au plancher des vaches.

Techniquement, rien qui ne soit "hors-spécification" pour le matériel envisagé, et aucune opération critique en orbite.

Sauf que Dragon V2 n'a pas encore volé "habitée" - bien que c'est officiellement un but "fort" pour SpaceX via le programme de transport vers l'ISS.

Et, peut-être plus épineux, Falcon Heavy n'a pas volé non-plus, et je ne connais pas son niveau de priorité au sein de Space X (il y a encore peu de temps, certains supposaient que les gains de performance sur F9 diminuaient l’intérêt commercial [=> frein au développement?] de la version Heavy dans la configuration actuelle du marché des sats).
avatar
MrK

Messages : 82
Inscrit le : 05/05/2016
Age : 36 Masculin
Localisation : Ici

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Primo pour cette annonce d'un vol automatique, je trouve incroyable d'envoyer deux touristes seuls. Et il se passe quoi en cas de problème ? 
Le communiqué de presse SpaceX parle bien de 2 touristes sans autre précision. Rien n'interdit de rajouter un troisième larron qui serait un astronaute professionnel.
Tu as raison, ce serait il est vrai plus "safe".


Dernière édition par Olivier Sanguy le Mar 28 Fév 2017 - 19:16, édité 1 fois
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Et ce matin, un journaliste sur BFM affirmait meme que SpaceX voulait le faire avant la Nasa qui planifiait un tel vol en 2019 alors que ce vol (Orion EM-2) n'est prévu qu'entre 2022 au plus tôt (et s'il n'est pas annulé par la nouvelle direction et le nouveau président).


Je pense qu'il s'agit là d'une allusion au fait que la NASA regarde si le vol EM-1 pourrait devenir un vol habité.
avatar
Invité
Invité


Revenir en haut Aller en bas


MrK a écrit:
Sauf que Dragon V2 n'a pas encore volé "habitée" [...]

Dragon V2 n'a même pas encore volé "du tout"...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32306
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


En tout cas, la NASA semble l'avoir un peu en travers de la gorge.

Un article de ERIC BERGER met en évidence que depuis le début elle soutient SpaceX (1.6 M$ en 2008 pour les missions CRS, 3M$ pour les vols habités vers ISS etc...) mais que sa patience commence à avoir des limites.

Il ne faut pas oublier juin 2015 et la perte de 2.5T de fret + un IDA qui coûte cher, septembre 2016 et l'explosion avec des ergols sur-réfrigérés remplis au dernier moment et décidé par SpaceX (un équipage aurait-il survécu ?), les plans pour coloniser Mars et tout ce qui s'y rapporte (qui va payer le plus sinon la NASA ?), toutes les dates promises qui glissent inexorablement alors cette annonce de SpaceX vers la Lune commence a titiller la NASA qui aimerait que SpaceX se concentre un peu plus sur ses contrats...

Boeing et LM aussi se sentent menacés par SpaceX à propos d'Orion qui pourrait bien sûr passer à la trappe.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30649
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Hayabusa2015 a écrit:Oui... pourquoi tant de critiques envers Musk et SpaceX ? Quoiqu'en disent les grincheux, son arrivée a totalement bouleversé la donne dans le monde spatial. 

 
bouleversé quoi ???? il a juste envoyé quelques fusées avec une  capsule de ravitaillement pour l'iss ;  l'Europe , le japon , la russie  ont en fait autant ;  c'est pas avec des projets délirants que l'on bouleverse le monde spatial !!!!  beaucoup de coups médiatiques pour l'instant  mais pour quelle suite ???
Martien31
Martien31

Messages : 728
Inscrit le : 11/10/2010
Age : 65 Masculin
Localisation : ALBI

Revenir en haut Aller en bas


Musk fait dans la com et il le fait bien en s'adressant à un public large.

Je passe mon temps à râler sur la mauvaise communication de l'ESA (d'ailleurs merci à Thomas Pesquet de prendre autant de photos et d'être aussi actif sur Twitter, ça fait du bien :ven:) qui, à mon sens, lui vaut son terne budget (car oui, si la mayonaise prend auprès du public après cette annonce, l'administration Trump ne voudra pas se mettre à dos les "nouveaux fans" de la Conquête Spatiale, voire même, peut être qu'ils mettront le paquet pour pouvoir faire de la réussite de SpaceX une réussite du gouvernement Trump).

Musk sait très bien ce qu'il fait en annonçant une mission lunaire pour les 50 ans d'Apollo 8 (et oui, ce sera certainement après les 50 ans d'Apollo 11, on s'en balance, c'est de la com. Regardez autour de vous, dans les pubs, le produit vaiselle dégraisse en 10 secondes; vous y croyez ? Non, mais au fond, malgré ce mensonge éhonté vous garderez l'illusion au fond de votre inconscient que ce produit vaisselle dégraisse bien).

Et puis que voulez-vous, on traîne en orbite basse depuis tellement longtemps (45 ans bientôt...), l'attente est là et il en profite, si son but est de voler la vedette à la très coûteuse SLS, je n'y vois aucun problème.

Alors oui, on devrait lui en vouloir, avec ces "folles" idées, il risque de nous refaire vivre le drame Challenger. Mais ça ne me dérange pas. Plein le dos de jouer la soit-disante "sécurité", les astronautes d'Apollo 1 et les cosmonautes de Soyouz 1 ne sont pas morts en vain.

Les plus âgés du forum ont eu la chance de connaître la Course à l'Espace, de vivre cette aventure dangereuse et passionnante sauf que pour les nouvelles générations il n'y a plus grand chose à se mettre sous la dent, et puis, objectivement, SpaceX, malgré les retards, a tout de même eu une réussite incroyable en moins de 15 ans ! Vous vous rendez compte que c'est l'âge, non pas d'Ariane 5, mais de la dernière version de celle-ci, Ariane 5 ECA ! (et oui, Ariane 5 ECA a déjà 15 ans).

Ce que j'ai constaté c'est que le spatial ne faisait plus rêver avant que ce troublion de Musk ne se lance dans l'aventure SpaceX. Vous allez dire qu'il fait des annonces ultra optimistes ? Et alors ? Vous oubliez les scientifiques/dirigeants "responsables" qui nous promettaient Mars pour dans 20 ans ? On doit faire quoi ? Attendre que la fameuse NASA retrouve de sa superbe ? Que les Chinois y aillent ?

Allez, avec un peu de chance, Musk va pouvoir en profiter pour plumer des Qatari milliardaires et remplir les caisses de SpaceX; je n'irai pas les plaindre s'ils l'ont dans l'os.

De toute manière les gars de SpaceX ont du pain sur la planche pour les 10 prochaines années (vol d'un étage récupéré, premier vol d'une Falcon Heavy, Dragon V2, combinaison spatiale, Red Dragon, Raptor, Falcon 9 Block 5, envoi de touriste autour de la Lune, etc.).
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 9 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8, 9  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum