Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Page 19 sur 30 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Sam 28 Déc 2019 - 18:43


Roch a écrit:
Oui ils en sont capables (savoir faire et une technologie) mais ne le feront pas (du moins à moyen terme): vu la situation géopolitique et la fin de l'affrontement idéologique radical (communisme vs libéralisme), ils estiment, sans doute à raison, avoir mieux à faire que saigner leurs citoyens (salaires, retraites, système de santé...) pour essayer de prouver que leur système est meilleur,....

Vu la proportion du PNB englouti dans le militaire, il me semble que le fait de saigner les citoyens soit le cadet des soucis des dirigeants russes;

Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Sam 28 Déc 2019 - 18:49


Un extrait de Wikipedia sur les PIB nationaux



Liste de pays par leur PIB[modifier | modifier le code]


Articles détaillés : Liste des pays par PIB nominal et Liste des pays par PIB (PPA).

Les données peuvent varier (légèrement) suivant les modes de calcul du FMI, de la Banque mondiale, de l'OCDE, de la CIA…
Liste des dix plus grandes puissances économiques mondiales en 2014, d'après le FMI, classées en valeur nominale puis en parité de pouvoir d'achat40 :

[th]Rang [/th][th]Pays [/th][th]PIB nominal41(millions de $) [/th][th][/th][th]Rang [/th][th]Pays [/th][th]PIB (PPA)(millions de $) [/th]
1Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_the_United_States.svg États-Unis18 569 1001Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_the_People%27s_Republic_of_China.svg Chine17 617 321
2Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_the_People%27s_Republic_of_China.svg Chine11 199 1452Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_the_United_States.svg États-Unis17 418 925
3Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_Japan.svg Japon4 616 3353Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_India.svg Inde7 375 898
4Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_Germany.svg Allemagne3 859 5474Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_Japan.svg Japon4 750 771
5Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg Royaume-Uni2 945 1465Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_Germany.svg Allemagne3 721 551
6Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_France.svg France2 846 8896Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_Russia.svg Russie3 564 549
7Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_Brazil.svg Brésil2 353 0257Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_Brazil.svg Brésil3 263 832
8Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_Italy.svg Italie2 147 9528Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_Indonesia.svg Indonésie2 676 081
9Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_India.svg Inde2 049 5019Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_France.svg France2 580 750
10Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_Russia.svg Russie1 857 46110Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 20px-Flag_of_the_United_Kingdom.svg Royaume-Uni2 548 889

Note : le PIB de l'Union européenne, prise dans son ensemble et comparée aux autres États indépendants, est le deuxième au monde après celui des États-Unis (nominal) ou de la Chine (PPA).
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Jeu 2 Jan 2020 - 15:55


Pline a écrit:
Roch a écrit:
Oui ils en sont capables (savoir faire et une technologie) mais ne le feront pas (du moins à moyen terme): vu la situation géopolitique et la fin de l'affrontement idéologique radical (communisme vs libéralisme), ils estiment, sans doute à raison, avoir mieux à faire que saigner leurs citoyens (salaires, retraites, système de santé...) pour essayer de prouver que leur système est meilleur,....

Vu la proportion du PNB englouti dans le militaire, il me semble que le fait de saigner les citoyens soit le cadet des soucis des dirigeants russes;
Je ne le pense pas, et pas simplement par grandeur d'âme, mais parce qu'il en va de l'intérêt des dirigeants de ne pas se mettre le peuple à dos: Cf par exemple la réforme des retraites qui a fait récemment baisser la popularité de l'exécutif russe...
Comme partout, ils essayent de ne pas affâmer leur peuple jusqu'à la révolution... :hot: 😢
Après il est vrai qu'ils dépensent en proportion plus de PNB que la France par exemple, pour la défense. Mais s'ils le font, on peut penser que ce n'est pas juste pour pavaner style "la mienne est plus grosse que la tienne", mais parce qu'ils estiment que c'est indispensable (au maintien de la Russie à son rang actuel, et à la préservation de ses intérêts internationaux), et que la population le comprendra (rivalité avec les US, extension de l'OTAN, tout ça...).
Il y a aussi le fait que l'armée et le complexe militaro-industriel russe emploient beaucoup de monde et que ce dernier doit rester (relativement) à la pointe dans la recherche et le savoir-faire (ce qui bénéficie par la suite à d'autres secteurs de l'économie). En baissant drastiquement le budget de la défense, ils créeraient beaucoup de fallites, plus de chômage, la fin de pas mal de centres de recherche et développement, etc... Si bien que l'argent investi dans la défense n'est pas totalement perdu, ce qui est aussi valable pour le spatial...
En France, c'est un peu différent car nous nous fournissons beaucoup à l'étranger, et que par conséquent une dépense militaire va certes donner de l'emploi à certains(ce qui me semble mieux que de leur donner le RSA) et faire tourner quelques usines et centres de R&D en France, mais aussi des usines américaines et autres, d'ou une perte d'efficacité de l'argent investi dans la défense.
Roch
Roch

Messages : 109
Inscrit le : 11/01/2018
Age : 37 Masculin
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Jeu 2 Jan 2020 - 20:18


Roch a écrit:
... il en va de l'intérêt des dirigeants de ne pas se mettre le peuple à dos: Cf par exemple la réforme des retraites qui a fait récemment baisser la popularité de l'exécutif russe...

Heureusement, c'est pas chez nous qu'on verrait ça  :megalol:
avatar
cosmochris

Messages : 1818
Inscrit le : 01/01/2011
Age : 58 Masculin
Localisation : 31

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Ven 3 Jan 2020 - 9:01


Ce gateway nous amène invariablement à une équation économique voire de profits commerciaux ! Je ne me souviens pas que le lancement du projet ISS nous ait interpellé aussi fortement dans ce registre. Le même état d'esprit pourrait nous habiter comme pour l'ISS, même si ses retombées techniques sur Terre sont proches de "pas grand chose" ; on y va quand même. En un mot à mon avis pourquoi le Gateway ? Réponse, par ce que la Lune est là à une seconde lumière de la Terre.  :D
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Ven 3 Jan 2020 - 12:50


Roch a écrit:Je ne le pense pas, et pas simplement par grandeur d'âme, mais parce qu'il en va de l'intérêt des dirigeants de ne pas se mettre le peuple à dos: Cf par exemple la réforme des retraites qui a fait récemment baisser la popularité de l'exécutif russe...

En France, c'est un peu différent car nous nous fournissons beaucoup à l'étranger, et que par conséquent une dépense militaire va certes donner de l'emploi à certains(ce qui me semble mieux que de leur donner le RSA) et faire tourner quelques usines et centres de R&D en France, mais aussi des usines américaines et autres, d'ou une perte d'efficacité de l'argent investi dans la défense.

Il y a un monde entre la prise en compte des besoins de la population par les gouvernements français et russes. Il y a un écart d'espérance de vie de 11 ans entre les francais et les russes or cet indicateur est considéré comme un bon reflet de la qualité des prestations sociales d'un pays.

Par ailleurs  les militaires francais se fournissent en France : navires de guerre (porte avions, sous marins, destroyers), missiles de tous types , chasseurs, avions de transport, munitions, artillerie, tanks, armes individuelles, ...) pratiquement tout sort d'usines situées en France ou est développé en coopération avec d'autre pays (A400, certains missiles AA).



Dernière édition par Pline le Ven 3 Jan 2020 - 12:52, édité 1 fois (Raison : typo)
avatar
Pline

Messages : 1136
Inscrit le : 06/05/2009
Age : 69 Masculin
Localisation : Gap

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Ven 3 Jan 2020 - 18:07


Pline a écrit:
Roch a écrit:...
En France, c'est un peu différent car nous nous fournissons beaucoup à l'étranger, et que par conséquent une dépense militaire va certes donner de l'emploi à certains(ce qui me semble mieux que de leur donner le RSA) et faire tourner quelques usines et centres de R&D en France, mais aussi des usines américaines et autres, d'ou une perte d'efficacité de l'argent investi dans la défense.
...
Par ailleurs  les militaires francais se fournissent en France : navires de guerre (porte avions, sous marins, destroyers), missiles de tous types , chasseurs, avions de transport, munitions, artillerie, tanks, armes individuelles, ...) pratiquement tout sort d'usines situées en France ou est développé en coopération avec d'autre pays (A400, certains missiles AA).
Il me semble que si nous produisons effectivement du matériel de pointe: avions, navires et missiles notamment, la plupart des "petites" munitions utilisées sont importées.
J'ai lu quelque part que nous n'avions plus d'usine capable de produire des munitions légères telles que le 5,56 pour nos FAMAS qui sont d'ailleurs en train d'être remplacés celui-ci par HK416F allemand. Les fantassins utilisent des missiles anti char Javelin américains. De même, beaucoup de l'armement air-sol du rafale est d'origine américaine: bombe Mk-82, Raytheon GBU-12 et GBU-49 Paveway II, GBU-24 Paveway II... Or c'est ce type d'armement qui sert en pratique.
Je ne vais pas passer l'intégralité de l'armement français en revue, mais je pense que si on pointait tout, on trouverait des cas semblables pour beaucoup de matériel
Roch
Roch

Messages : 109
Inscrit le : 11/01/2018
Age : 37 Masculin
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Ven 3 Jan 2020 - 18:43


A mon époque je volais sur du 100% français : Alouette III, missiles SS-11, viseur gyrostabilisé optique française, radio française, même moi, j'étais 100% français, c'est vous dire  :megalol:

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Al3%20armee%20ss11
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Sam 4 Jan 2020 - 22:16


Belle bête !
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Lun 6 Jan 2020 - 17:42


Astro-notes a écrit:A mon époque je volais sur du 100% français : Alouette III, missiles SS-11, viseur gyrostabilisé optique française, radio française, même moi, j'étais 100% français, c'est vous dire  :megalol:

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Al3%20armee%20ss11

Très belle bête! J'ai discuté avec des pilotes d'hélicoptères amateurs qui m'indiquaient que l'Alouette (3?) était le top niveau maniabilité, confort, plaisir de pilotage et puissance, très au-dessus des autres hélicoptères civils accessibles aux amateurs... C'était en quelque sorte le saint Graal :ven:
Roch
Roch

Messages : 109
Inscrit le : 11/01/2018
Age : 37 Masculin
Localisation : Montpellier

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Lun 6 Jan 2020 - 18:18


@Roch en tous cas je peux témoigner d'une part de la très grande maniabilité en exercice de combat en très basse altitude, et de sa grande possibilité de grimper en haute montagne. Son principal défaut par rapport aux actuels hélico qui le remplacent, c'est sa vitesse de croisière faible 220 km/h et le fait que c'est un mono-turbine ce qui le rend moins sûr qu'un biturbine actuel. Son équipement pour le vol aux instruments rendait un service minimum. Certes il n'y avait pas de pilote automatique, mais il y avait un honorable stabilisateur d'assiette gyroscopique qui permettait le tir missile efficace ave le viseur optique stabilisé lui aussi (il y avait une sonde altimétrique radar). Je crois sans en être certain que l'autonomie de nos actuels hélicoptères est bien meilleure (?). Et je confirme qu'il s'agissait d'un appareil 100% produit par l'industrie française.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Lun 6 Jan 2020 - 19:28


On est en hors sujet total (pourquoi pas le déplacé dans une sujet des amoureux de l’alouette  :megalol:) mais je bosse chez Airbus hélicoptère sur les vieux helico et il m'arrive d'avoir des modifications a faire sur alouette III. les dernieres en service on des pilotes automatiques très basique et qui souffre de divers problème (il y a des cas d'helico qui se sont mis a piqué car en parlant a la radio sa créé des interférence avec la commande de tangage :scratch: ). Pour info l'inde a récemment relance la production d'alouette III sous licence. Apres j'ai quand même une préférence pour l'alouette II, elle est tellement minimaliste , épuré , c'est plus un jet-pack multipersonnel qu'un hélico, j'adore notamment le système de pressurisation du treillis qui permet de détecté les fissure. l’alouette II est aussi l'helico sur lequel mon grand-père a fait l’Algérie , donc c'est toujours spécial de travailler dessus.
phenix
phenix

Messages : 2940
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Lun 6 Jan 2020 - 19:29


Ok, bon, on va revenir au sujet principal, si vous voulez bien.

Et si vous désirez un sujet spécifique sur l'Alouette, yaka demander.

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Lun 6 Jan 2020 - 19:48


Le sujet principal, c'est le Gateway dont on n'a aucune nouvelle si ce n'est que les Russes étudient la possibilité de participer au projet de la Nasa. Un projet dont les Européens feraient partie.
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Lun 6 Jan 2020 - 20:35


Puisqu'il n'y a rien de spécial à dire sur le Gateway aujourd'hui, j'ai occupé l'espace libre et comme il m'arrive souvent d'être dans la Lune, je m'é gare  comme le sera le Gateway (gare lunaire). Bon ça va c'est nul, je m'enfonce,  :iout: :oops:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Sam 14 Mar 2020 - 12:41


A priori le retour d'astronautes US sur la lune en 2024 (date quand même peu probable) dans le cadre du programme Artemis n'inclu plus pour le moment la station Gateway.

https://spacenews.com/nasa-takes-gateway-off-the-critical-path-for-2024-lunar-return/
Spoutnik51
Spoutnik51

Messages : 319
Inscrit le : 14/11/2011
Age : 29 Masculin
Localisation : marne

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Sam 14 Mar 2020 - 13:10


Je me disais que ça faisait un moment qu'il avait disparu des écrans radar
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Sam 14 Mar 2020 - 20:50


La piste d'une mission façon Apollo où un lanceur SLS transporterait Orion et l'atterrisseur comme l'avait fait la Saturne V avait été proposée comme alternative à un passage via le Gateway.*
* dont la construction du module PPE et sa mise en service dans un délai compatible avec la date butoir de 2024 ne parait pas vraiment aller de soi.
That was in part because of what he deemed a “high possibility” of it falling behind schedule since it will use high-power solar electric propulsion in its first module, the Power and Propulsion Element.

Une mission sans utiliser l'ébauche du Gateway simplifierait le déroulement de la mission.

Cela est-il pour autant réalisable dans le délai imparti ? L'atterrisseur est à créer (même s'il parait ne devoir être utilisé qu'une fois, puisque le scénario Gateway ne serait pas abandonné pour la suite).
Par ailleurs il faudra préciser sur quelle orbite lunaire Orion pourrait demeurer (en attendant le retour de la partie ascensionnelle) et pour combien de temps la capsule peut y demeurer en attente. Si on ne peut descendre Orion sur une orbite basse .... il faudra demander la performance de descente puis de remontée à l'atterrisseur (descent and ascent vehicles)

Il va globalement y avoir des contraintes de masse, car n'oublions pas que l'étage supérieur EUS du SLS n'existant pas ... ce sera à l'ICPS moins puissant de se charger de transporter tout le matériel.

Bref .... il va y avoir du sport pour mettre tout cela en branle.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Sam 14 Mar 2020 - 21:34


Si l'abandon du Gatway se confirme (au moins pour ce premier alunissage), cela montre encore une fois toute l'impréparation de la politique spatiale US. La NASA est obligée de naviguer entre oukases politiques et réalités techniques. Il est maintenant évident que la date de 2024 est à jeter aux oubliettes, si même la feuille de route du retour à la Lune change tous les 3 mois. Sans Gatway, il faudra adjoindre un étage propulsif à Orion, et je devine que la chose ne sera pas aisée. A moins de refaire un Altaïr...
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Dim 15 Mar 2020 - 15:52


Oui, une sorte d'Altaïr. Et comme il était question de choisir deux contractants pour l'atterrisseur habité, je pense que l'un devrait être celui qui aura (aurait ?) un avenir avec le Gateway et l'autre destiné à (essayer de) tenir la date de 2024. Mais les Américains et la logique, ça fait deux...
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Dim 15 Mar 2020 - 21:02


On oublie le PPE, le LOP-G, le NRHO et on fonce vers la Lune en 3 jours sur une orbite basse (polaire?) et on brûle des étapes pour se poser au plus vite avec du matériel non réutilisable pour ne faire qu'un vol avec une femme .....quitte a par la suite attendre que les programmes initialement prévus se fassent mais après un hiatus de X années ? 
Il doit y avoir des managers et des ingénieurs à la NASA qui doivent bien penser à quelque chose de faisable, non ? 
Je n'ai pas compris pourquoi le SLS a tant coûté et tardé et quid des versions SLS plus puissantes ? La NASA ne pouvait pas dépenser plus qu'autant par an et si c'est retardé c'est parce qu'il y a une plus grande différence entre les coûts estimés et figés et les coûts réels ?
Raoul
Raoul

Messages : 3170
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Lun 16 Mar 2020 - 13:24


BBspace a écrit:Oui, une sorte d'Altaïr. Et comme il était question de choisir deux contractants pour l'atterrisseur habité, je pense que l'un devrait être celui qui aura (aurait ?) un avenir avec le Gateway et l'autre destiné à (essayer de) tenir la date de 2024. Mais les Américains et la logique, ça fait deux...

D'ailleurs si le "team BO" parait le mieux placé pour être sélectionné pour la solution utilisant le Gateway, on ne sait pas si le "team Boeing" pourrait l'être pour une solution "Moon Direct" (façon Apollo).

Resterait l'idée d'une chasse drastique à la masse, compatible avec les capacités d'Orion équipé de son ESM .... Faut-il envisager cela avec un astronaute revêtu d'un scaphandre d'EVA ? Peut-être "too much"  :iout:

Un test réalisé lors du développement de l'atterrisseur du LEM (mission Apollo)

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Lander15

Celui où Armstrong a eu un peu chaud aux fesses

Spoiler:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Lun 16 Mar 2020 - 19:17


Un module lunaire découvert, ultra léger ? Après-tout il ne faut que 19 minutes pour se poser depuis l'orbite lunaire ? Ca fait des années que j'y pense mais chaque fois ça ne prend pas.....
Raoul
Raoul

Messages : 3170
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Lun 16 Mar 2020 - 19:57


Rien de nouveau en la matière : l'idée était déjà étudiée par le centre NASA de Langley du temps d'Apollo, en 1961 :

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 C074a10
BBspace
BBspace
Donateur
Donateur

Messages : 3166
Inscrit le : 21/11/2009
Age : 75 Masculin
Localisation : Seine-et-Marne

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Lun 16 Mar 2020 - 21:04


Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Ttt10
Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Luv110
En restant debout!!!
Raoul
Raoul

Messages : 3170
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 67 Masculin
Localisation : Gembloux, Belgique

http://membres.multimania.fr/astroraoul/

Revenir en haut Aller en bas

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Empty Re: Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

Message Lun 16 Mar 2020 - 21:29


Sauf erreur, il me semble que cet engin était plutôt destiné aux voyages sur la Lune, et non à y atterrir depuis l'orbite.
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Page 19 sur 30 Précédent  1 ... 11 ... 18, 19, 20 ... 24 ... 30  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum