Gateway (ex-LOP, ex-DSG)

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Message le Sam 4 Jan 2020 - 22:16

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Message le Lun 6 Jan 2020 - 17:42


@Astro-notes a écrit:A mon époque je volais sur du 100% français : Alouette III, missiles SS-11, viseur gyrostabilisé optique française, radio française, même moi, j'étais 100% français, c'est vous dire  :megalol:

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Al3%20armee%20ss11

Très belle bête! J'ai discuté avec des pilotes d'hélicoptères amateurs qui m'indiquaient que l'Alouette (3?) était le top niveau maniabilité, confort, plaisir de pilotage et puissance, très au-dessus des autres hélicoptères civils accessibles aux amateurs... C'était en quelque sorte le saint Graal :ven:
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Message le Lun 6 Jan 2020 - 18:18


@Roch en tous cas je peux témoigner d'une part de la très grande maniabilité en exercice de combat en très basse altitude, et de sa grande possibilité de grimper en haute montagne. Son principal défaut par rapport aux actuels hélico qui le remplacent, c'est sa vitesse de croisière faible 220 km/h et le fait que c'est un mono-turbine ce qui le rend moins sûr qu'un biturbine actuel. Son équipement pour le vol aux instruments rendait un service minimum. Certes il n'y avait pas de pilote automatique, mais il y avait un honorable stabilisateur d'assiette gyroscopique qui permettait le tir missile efficace ave le viseur optique stabilisé lui aussi (il y avait une sonde altimétrique radar). Je crois sans en être certain que l'autonomie de nos actuels hélicoptères est bien meilleure (?). Et je confirme qu'il s'agissait d'un appareil 100% produit par l'industrie française.
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Message le Lun 6 Jan 2020 - 19:28


On est en hors sujet total (pourquoi pas le déplacé dans une sujet des amoureux de l’alouette  :megalol:) mais je bosse chez Airbus hélicoptère sur les vieux helico et il m'arrive d'avoir des modifications a faire sur alouette III. les dernieres en service on des pilotes automatiques très basique et qui souffre de divers problème (il y a des cas d'helico qui se sont mis a piqué car en parlant a la radio sa créé des interférence avec la commande de tangage :scratch: ). Pour info l'inde a récemment relance la production d'alouette III sous licence. Apres j'ai quand même une préférence pour l'alouette II, elle est tellement minimaliste , épuré , c'est plus un jet-pack multipersonnel qu'un hélico, j'adore notamment le système de pressurisation du treillis qui permet de détecté les fissure. l’alouette II est aussi l'helico sur lequel mon grand-père a fait l’Algérie , donc c'est toujours spécial de travailler dessus.
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Message le Lun 6 Jan 2020 - 19:29


Ok, bon, on va revenir au sujet principal, si vous voulez bien.

Et si vous désirez un sujet spécifique sur l'Alouette, yaka demander.

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Message le Lun 6 Jan 2020 - 19:48

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Message le Lun 6 Jan 2020 - 20:35


Puisqu'il n'y a rien de spécial à dire sur le Gateway aujourd'hui, j'ai occupé l'espace libre et comme il m'arrive souvent d'être dans la Lune, je m'é gare  comme le sera le Gateway (gare lunaire). Bon ça va c'est nul, je m'enfonce,  :iout: :oops:
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Message le Sam 14 Mar 2020 - 12:41


A priori le retour d'astronautes US sur la lune en 2024 (date quand même peu probable) dans le cadre du programme Artemis n'inclu plus pour le moment la station Gateway.

https://spacenews.com/nasa-takes-gateway-off-the-critical-path-for-2024-lunar-return/
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Message le Sam 14 Mar 2020 - 13:10


Je me disais que ça faisait un moment qu'il avait disparu des écrans radar
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Message le Sam 14 Mar 2020 - 20:50


La piste d'une mission façon Apollo où un lanceur SLS transporterait Orion et l'atterrisseur comme l'avait fait la Saturne V avait été proposée comme alternative à un passage via le Gateway.*
* dont la construction du module PPE et sa mise en service dans un délai compatible avec la date butoir de 2024 ne parait pas vraiment aller de soi.
That was in part because of what he deemed a “high possibility” of it falling behind schedule since it will use high-power solar electric propulsion in its first module, the Power and Propulsion Element.

Une mission sans utiliser l'ébauche du Gateway simplifierait le déroulement de la mission.

Cela est-il pour autant réalisable dans le délai imparti ? L'atterrisseur est à créer (même s'il parait ne devoir être utilisé qu'une fois, puisque le scénario Gateway ne serait pas abandonné pour la suite).
Par ailleurs il faudra préciser sur quelle orbite lunaire Orion pourrait demeurer (en attendant le retour de la partie ascensionnelle) et pour combien de temps la capsule peut y demeurer en attente. Si on ne peut descendre Orion sur une orbite basse .... il faudra demander la performance de descente puis de remontée à l'atterrisseur (descent and ascent vehicles)

Il va globalement y avoir des contraintes de masse, car n'oublions pas que l'étage supérieur EUS du SLS n'existant pas ... ce sera à l'ICPS moins puissant de se charger de transporter tout le matériel.

Bref .... il va y avoir du sport pour mettre tout cela en branle.
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Message le Sam 14 Mar 2020 - 21:34


Si l'abandon du Gatway se confirme (au moins pour ce premier alunissage), cela montre encore une fois toute l'impréparation de la politique spatiale US. La NASA est obligée de naviguer entre oukases politiques et réalités techniques. Il est maintenant évident que la date de 2024 est à jeter aux oubliettes, si même la feuille de route du retour à la Lune change tous les 3 mois. Sans Gatway, il faudra adjoindre un étage propulsif à Orion, et je devine que la chose ne sera pas aisée. A moins de refaire un Altaïr...
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Message le Dim 15 Mar 2020 - 15:52


Oui, une sorte d'Altaïr. Et comme il était question de choisir deux contractants pour l'atterrisseur habité, je pense que l'un devrait être celui qui aura (aurait ?) un avenir avec le Gateway et l'autre destiné à (essayer de) tenir la date de 2024. Mais les Américains et la logique, ça fait deux...
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Message le Dim 15 Mar 2020 - 21:02


On oublie le PPE, le LOP-G, le NRHO et on fonce vers la Lune en 3 jours sur une orbite basse (polaire?) et on brûle des étapes pour se poser au plus vite avec du matériel non réutilisable pour ne faire qu'un vol avec une femme .....quitte a par la suite attendre que les programmes initialement prévus se fassent mais après un hiatus de X années ? 
Il doit y avoir des managers et des ingénieurs à la NASA qui doivent bien penser à quelque chose de faisable, non ? 
Je n'ai pas compris pourquoi le SLS a tant coûté et tardé et quid des versions SLS plus puissantes ? La NASA ne pouvait pas dépenser plus qu'autant par an et si c'est retardé c'est parce qu'il y a une plus grande différence entre les coûts estimés et figés et les coûts réels ?
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Message le Lun 16 Mar 2020 - 13:24


@BBspace a écrit:Oui, une sorte d'Altaïr. Et comme il était question de choisir deux contractants pour l'atterrisseur habité, je pense que l'un devrait être celui qui aura (aurait ?) un avenir avec le Gateway et l'autre destiné à (essayer de) tenir la date de 2024. Mais les Américains et la logique, ça fait deux...

D'ailleurs si le "team BO" parait le mieux placé pour être sélectionné pour la solution utilisant le Gateway, on ne sait pas si le "team Boeing" pourrait l'être pour une solution "Moon Direct" (façon Apollo).

Resterait l'idée d'une chasse drastique à la masse, compatible avec les capacités d'Orion équipé de son ESM .... Faut-il envisager cela avec un astronaute revêtu d'un scaphandre d'EVA ? Peut-être "too much"  :iout:

Un test réalisé lors du développement de l'atterrisseur du LEM (mission Apollo)

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Lander15

Celui où Armstrong a eu un peu chaud aux fesses

Spoiler:
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Message le Lun 16 Mar 2020 - 19:17


Un module lunaire découvert, ultra léger ? Après-tout il ne faut que 19 minutes pour se poser depuis l'orbite lunaire ? Ca fait des années que j'y pense mais chaque fois ça ne prend pas.....
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Message le Lun 16 Mar 2020 - 19:57


Rien de nouveau en la matière : l'idée était déjà étudiée par le centre NASA de Langley du temps d'Apollo, en 1961 :

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Message le Lun 16 Mar 2020 - 21:04


Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 Ttt10
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En restant debout!!!
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Message le Lun 16 Mar 2020 - 21:29


Sauf erreur, il me semble que cet engin était plutôt destiné aux voyages sur la Lune, et non à y atterrir depuis l'orbite.
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Message le Lun 16 Mar 2020 - 21:34


:cheers: C'est tout-à-fait exact!!!  Mais bon, ce n'est pas très différent ...LUV ? Lunar U...... Vehicle ?
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Message le Lun 16 Mar 2020 - 23:19


Celui que j'ai présenté était bien un lander depuis l'orbite et retour.
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Message le Mar 17 Mar 2020 - 10:58


@BBspace a écrit:Rien de nouveau en la matière : l'idée était déjà étudiée par le centre NASA de Langley du temps d'Apollo, en 1961 :

Gateway (ex-LOP, ex-DSG) - Page 19 C074a10

Les technologies, les matériaux ont évolués depuis 60 ans, ce qui peut fiabiliser un tel système qu'on pourrait qualifier de solution "du pauvre" (s'entend en cherchant à abaisser au maximum la masse).
L'étude commencée pour la mission astéroïde envisageait bien de sortit d'Orion pour aller piqueter des cailloux puis d'y rentrer. Un problème à résoudre toutefois : faut-il dépressuriser toute la capsule pour entrer et sortir, ou un mini-sas peut-il être envisagé .... ?
Donc cela ne parait pas totalement loufoque. Un SLS avec ICPS pourrait transporter tout çà.
Le hic reste toujours la capacité d'Orion de s'arracher à la Lune depuis une orbite basse.

Poser le pied sur la Lune, avoir une belle empreinte de botte, faire la photo et remonter illico pour rejoindre la capsule. Cela ne provoquerait pas une exposition aux rayons plus longue qu'une promenade classique au sol. Et pendant tout le voyage ... il faudrait manger des sandwiches avec un peu de soupe, bien sûr !
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Message le Mar 17 Mar 2020 - 11:48


Y'en a un de disponible dans un musée russe. Et en plus, il n'a jamais servi...

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Message le Mar 17 Mar 2020 - 12:39


Et vous avez remarqué, aucun n'a de parachute de secours. !  :iout:
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Message le Mer 18 Mar 2020 - 11:38


@Astro-notes a écrit:Et vous avez remarqué, aucun n'a de parachute de secours. !  :iout:

Le "Emergency shield America first"  sera intégré à leurs semelles ... c'est étudié pour !

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Message le Lun 30 Mar 2020 - 23:54


Interview intéressante de Dan Hartman, le responsable du programme Gateway :

https://arstechnica.com/science/2020/03/nasa-officials-outline-plans-for-building-a-lunar-gateway-in-the-mid-2020s/


Le projet à l'état actuel :

Module PPE (énergie et propulsion) avec Maxar
Module HALO (habitation et logistique) avec Northrop Grumman
Module I-HAB (habitation) avec ESA + JAXA
L'ASC fournira appareil robotiques dont un Canadarm
Discussion avec Roscosmos pour un sas

Envoie des premiers modules mi-2024

Le Dragon XL pourrait être utilisé comme volume supplémentaire
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Message le Mar 31 Mar 2020 - 13:11


@Fabien0300 a écrit:
Envoie des premiers modules mi-2024

Donc à oublier pour un alunissage en 2024....
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