Politique spatiale européenne

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Ven 13 Déc 2019 - 16:47


blakesnake a écrit:

Pour l'instant l'Union de l'Europe est, à ma connaissance, la seule voie qui nous permettra de nous maintenir à l'avenir face à des blocs qui comptent des centaines de millions d'habitants, voire des milliards. Et même avec ça, pas sur que ce soit suffisant.
Malgré toutes les critiques- justifiées ou pas - à l'égard de la politique spatiale actuelle de l'Europe, effectivement il n'y pas d'autres voies qui puissent être empruntées : les autres sont sans issue.
 Allons y aussi pour  🍺 à notre avenir que je souhaite radieux  !

Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Ven 13 Déc 2019 - 20:44


Giwa a écrit:
blakesnake a écrit:

Pour l'instant l'Union de l'Europe est, à ma connaissance, la seule voie qui nous permettra de nous maintenir à l'avenir face à des blocs qui comptent des centaines de millions d'habitants, voire des milliards. Et même avec ça, pas sur que ce soit suffisant.
Malgré toutes les critiques- justifiées ou pas - à l'égard de la politique spatiale actuelle de l'Europe, effectivement il n'y pas d'autres voies qui puissent être empruntées : les autres sont sans issue.
 Allons y aussi pour  🍺 à notre avenir que je souhaite radieux  !

hors sujet !!!!!!!! :wall:
avatar
bds973

Messages : 1315
Inscrit le : 16/01/2011
Age : 48 Masculin
Localisation : kourou

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Ven 13 Déc 2019 - 21:08


Pouvez-vous me préciser le hors-sujet pour que je puisse en sortir ? :scratch:  Merci .
Par contre on peut évidemment avoir des opinions différentes sur cette politique...
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Sam 14 Déc 2019 - 10:17


C'est vrai que l'Europe fait ce qu'elle peut, mais elle ne peut assumer un leadership avec des budgets très inférieurs aux budgets de la Nasa et de la Casc
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Sam 14 Déc 2019 - 16:48


Attention dans le registre aventure spatiale on est un peu de parti pris  :D . Si nous étions un club du genre FCS (Finances Compétitions Stratégiques) alors nous aurions, pour sûr, un point de vue différent et certainement que le spatial, en dehors de celui qui rapporte de l'argent, ne serait perçu que comme un vaste gâchis ! :blbl: Bon, allez, je m'en sers une nouvelle rasade avec vous  🍺 de toute façon on s'achemine vers la période des fêtes et de la fin de cette décennie alors on peut délirer  :megalol:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Sam 14 Déc 2019 - 17:32


Astro-notes a écrit:Attention dans le registre aventure spatiale on est un peu de parti pris  :D . Si nous étions un club du genre FCS (Finances Compétitions Stratégiques) alors nous aurions, pour sûr, un point de vue différent et certainement que le spatial, en dehors de celui qui rapporte de l'argent, ne serait perçu que comme un vaste gâchis ! :blbl: Bon, allez, je m'en sers une nouvelle rasade avec vous  🍺 de toute façon on s'achemine vers la période des fêtes et de la fin de cette décennie alors on peut délirer  :megalol:
Attention Astro -notes , de ne pas gâcher nos fêtes 🎈...Laisse nous croire au Père Noël 🎅 de l’Espace ! Pour  🍺,c’est à faire avec modération !

Bien pour la politique spatiale  européenne, on pourrait aussi évoquer le Brexit pour discuter de l’impact ( s’il existe d’ailleurs ;) ) sur cette politique....mais bon, demandons la trêve des confiseurs qu’on réclame aussi par ailleurs...au fait HS cela signifie hors sujet ou hors service ?..:iout:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Sam 14 Déc 2019 - 18:09


HS  :scratch: Ben, je ne sais plus trop avec vous. Par contre Ok pour la trêve des confiseurs ; c'est d'époque  🎅
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Sam 14 Déc 2019 - 18:40


Giwa a écrit:
Bien pour la politique spatiale  européenne, on pourrait aussi évoquer le Brexit pour discuter de l’impact ( s’il existe d’ailleurs ;) ) sur cette politique....mais bon, demandons la trêve des confiseurs qu’on réclame aussi par ailleurs...

Comment ça la trêve des confiseurs? On peut continuer à causer, non? Bande de fainéants...

A propos: https://fr.wikipedia.org/wiki/Tr%C3%AAve_des_confiseurs

Bonne question que vous avez soulevé là, mon cher Giwa (je me permets, puisque tout le monde s’embrasse pour le nouvel an)

Le Royaume-Uni fait partie de l'ESA. Donc le brexit ne change rien à cette participation. Or, une partie du budget ESA vient des fonds européens, sur des programmes indexés (Galileo par exemple). Fonds européens que le RU ne paiera plus, une fois sorti de l'UE. Donc, il peut se dessiner un RU qui participera sur les programmes sur lesquels il s'est inscrit lors des réunions inter-ministérielles, mais qui serait (admirez le conditionnel) exclu sur les programmes à financement ESA (ou tout du moins, le retour géographique ne s'appliquerait plus). Qui a dit que le brexit était compliqué?
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Sam 14 Déc 2019 - 18:57


blakesnake a écrit:
Saturmir a écrit:
Vous me faites peur, bientôt il faudra réécrire le Candide de Voltaire avec des smileys, pourtant je n'ai vraiment pas fait dans la subtilité :scratch:

Satisfait néanmoins de constater que la mainmise inconditionnel des pro-Europe spatial sur ce forum semble enfin toucher à sa fin (je me souviens encore des critiques acerbes de certains sur ce forum qui pensait qu'aucune concurrence à Arianespace ne verrait jamais le jour)

L'impossibilité d'exprimer un avis contraire à une certaine doxa sur ce forum sans avoir recours à l'ironie est peut être révolu, du moins je l'espère

À ta santé Lunarjojo 🍺

Je suis plutôt pro-européen par pragmatisme et par souhait de voir la paix en Europe continuer pour les générations futures , mais on est pas sur un forum de politique générale, ou alors au moins ouvrir un topic dédié à cela.

Par contre pour ce qui concerne le spatial, je suis curieux de savoir comment un pays de 70 millions d'habitants à l'économie quelque peu essoufflée pourrait avoir un programme spatial ambitieux sans coopération au moins à l'échelle du continent.

Sachant que le domaine spatial réclame des compétences aujourd'hui éparpillé dans plusieurs pays, qu'aucun pays européen n'est prêt à claquer 21 milliards par an (budget NASA, sans compter le domaine militaire) pour un programme qui aie un peu de gueule, et qu'on doive affronter la concurrence de puissances montantes que sont la Chine et l'Inde, sans oublier les USA qui ne sont pas si amicaux que ça envers nous dès qu'il s'agit de marcher sur leur ombre... Bref, comment la France peut-elle exister là-haut seule ?

Pour ma part, la réponse est simple, on ne peut pas. Ou alors va falloir accepter de travailler et être payé comme des indiens. Et finir par s'effondrer comme l'URSS sous le poids de dépenses insoutenables.

Mais peut-être que je me trompe. Alors j'attends de la part des euro-sceptiques, des explications basées sur des vrais arguments factuels et actuels. Car c'est pas la peine de me sortir des trucs comme la grandeur passée de la France, car là dessus il faut faire le deuil. La France c'est la métropole, quelques territoires autour du monde avec relativement peu de richesses et c'est tout, il faudra se contenter de ça.

Pour l'instant l'Union de l'Europe est, à ma connaissance, la seule voie qui nous permettra de nous maintenir à l'avenir face à des blocs qui comptent des centaines de millions d'habitants, voire des milliards. Et même avec ça, pas sur que ce soit suffisant.
J'ai parlé d'Europe spatiale, pas de notre belle et glorieuse Union Européenne qui nous protège de la fin des temps et des dix plaies d’Égypte :ven:

Maintenant si tu veux qu'on en parle ça ne me dérange nullement même si je sais d'expérience qu'un modérateur viendra très rapidement nous rappeler à l'ordre pour qu'on "ne dérive pas", n'est pas libre qui veut ❤

D'ailleurs je remarque que tu te gardes bien de faire l'éloge de l'UE (il faut dire que ce n'est plus vraiment à la mode depuis les NON français et néerlandais au référendum de 2005) tu préfères cracher sur un pays millénaire en répétant, sans apporter aucune preuve, le sempiternel laïus sur "la France qui n'est plus rien" et le fait qu'on soit obligé de supporter que le pays qu'on a battu en 14-18 et 39-45 dirige de facto notre belle UE pour notre bien à tous :cheers:

Moi je vais te donner un petit exemple d'un MINUSCULE pays qui "n'était plus rien" : La Corée du Sud en 1953, rasée par la guerre de Corée à l'instar du Japon en 1945. Dont l'économie état digne d'un pays pauvre d'Afrique dans les années 60. Tu sais ce qu'est la Corée du Sud aujourd'hui ? Un "minuscule pays" avec encore moins d'habitant que la France, 51 millions, quelle petitesse ridicule n'est-ce pas ?

Sauf que la Corée du Sud est désormais la 11ème ou 12ème puissance économique mondiale avec un taux de chômage inférieur à 4%, une espérance de vie de 82 ans (la même que chez nous alors qu'au pays de l'oncle Sam c'est 78 ans) et comment a-t-elle pu atteindre un tel niveau économique ? En appliquant une politique économique protectionniste, quelle horreur... En plus je ne comprends vraiment pas, cette politique infâme aurait pourtant du la mener, inévitablement et comme chacun le sait, vers la guerre et la famine... :(

Ensuite tu me parles de la paix en Europe grâce à l'UE, la paix... La guerre de Yougoslavie c'était la guerre des boutons ? :scratch:
On t'a bourré le mou à l'école pour te faire croire que l'Europe c'était la paix sauf qu'ils existent des pays européens en paix depuis autant de temps que nous voir plus de 100 ans et qui pourtant n'ont jamais été membres de notre somptueuse et incritiquable UE. Ironie de l'histoire certains d'entre eux affichent même des niveaux de vie que le monde entier envie. La Suisse et la Norvège doivent sans doute être trop "petits et insignifiants" pour que tu en prennes compte, en plus, horreur ultime, ils ont leurs propres monnaies...

Enfin, vu que le sujet de ce forum c'est le spatial, je te rappelle que la France SEULE, fut le 3ème pays au monde a lancé un satellite (Astérix) par ses propres moyens grâce à la fusée Diamant. C'était en 1965 et cette folie était née de la volonté d'un mec complètement à côté de ses pompes, qui rêvait d'une France forte et indépendante, hors de l'OTAN, possédant son propre arsenal nucléaire et pouvant négocier autant avec les Soviétiques, les Américains que les Chinois (t'imagines le taré quoi LOL).

De plus, pour continuer sur le spatial vu que c'est ce qui nous intéresse sur ce forum, j'ai évoqué la Corée du Sud juste avant, il s'avère que cette dernière, tout comme le Japon, possède ses propres installations spatiales, ses propres fusées et lance elle même ses propres satellites. Pourtant la Corée du Sud ne peut pas compter sur une "colonie" bien placée et proche de l'Équateur comme la Guyane pour lancer ses fusées... Mais tout ça c'est sans doute les récits anodins de nains insignifiants rêvant d'une gloire passée je suppose ?

Maintenant je suis tout ouïe, démontre-moi ton imparable argumentaire prouvant les innombrables qualités de l'UE, son aspect démocratique sans pareil qui respecte la volonté des peuples qui la compose et l'absolue nécessité qu'on a d'être sous la tutelle de multiples commissaires européens, honnêtes et incorruptibles (pas de lobby comme aux USA ici, quelle chance nous avons) et, surtout, explique-moi avec soin à quel point elle nous apporte richesse et prospérité pour les siècles à venir.  

En prime, pour bien éviter le HS, et être à fond dans le sujet du topic, explique-moi ce que l'ESA a fait au cours des dernières décennies que le CNES seul n'aurait pu accomplir. :ven:

Maintenant, j'ai l'habitude, comme je suis un euro-sceptique et que contrairement à un pro-Europe comme toi je suis dans l'obligation d'avancer à pas de loups en étayant chacun de mes propos, voici mes preuves devant le commissaire du peuple sources :


  • https://www.sciencesetavenir.fr/high-tech/coree-du-sud-un-moteur-de-fusee-teste-avec-succes_129789
  • https://www.sciencesetavenir.fr/espace/systeme-solaire/il-y-a-50-ans-la-france-lancait-son-premier-satellite-asterix_101745
  • https://www.bilan.ch/economie/le_niveau_de_vie_en_suisse_figure_parmi_les_plus_eleves_en_europe
  • https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/20130919trib000785968/europe-spatiale-la-trahison-allemande.html
  • https://www.lefigaro.fr/conjoncture/2018/02/09/20002-20180209ARTFIG00197-les-sept-chiffres-a-connaitre-sur-l-economie-sud-coreenne.php

À ta santé, très cher camarade européen, au plaisir de te lire 🍺
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Sam 14 Déc 2019 - 20:24


Bof les Coréens ont fait construire leur fusée par les Russes (techno Angara) qui au passage les ont bien escroqués. Et la performance du lanceur qui vole tous les trois ans est très petite.

Si ton rêve est d’avoir continué à lancer des Diamant ... effectivement la Corée aurait pu être un modèle.
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Sam 14 Déc 2019 - 23:03


jassifun a écrit:Bof les Coréens ont fait construire leur fusée par les Russes (techno Angara) qui au passage les ont bien escroqués. Et la performance du lanceur qui vole tous les trois ans est très petite.

Si ton rêve est d’avoir continué à lancer des Diamant ... effectivement la Corée aurait pu être un modèle.
Quelle arrogance, les Coréens du Sud que tu regardes de haut avec mépris ont démarré leur programme spatial il y tout juste 30 ans, en 1989, soit 10 ans après le premier vol d'Ariane 1...
Tu les excuseras pour le retard, il avait juste un pays entier à reconstruire de zéro, mais ils auraient du se bouger le cul sur le spatial plutôt que de subvenir aux besoins primaires de leur peuple tout en assurant leur avenir avec des monstres industriels comme Samsung ou Hyundai :megalol:

En prime tu nous ressors la même litanie hautaine que beaucoup eurent pendant des années vis-à-vis des capacités spatiales chinoises, le grand classique "les asiatiques ne savent que copier, ils ont tout piqué aux Russes" bravo
Allez, pour être taquin, ça donne quoi une NASA qui aurait du se passer du génie du SS-Sturmbannführer von Braun par peur du politiquement correct ? 🍺

Pour ton information, la future fusée Coréenne Nuri aura des capacités similaires à notre Vega européenne (2 vols en moy. par an :roll:) et elle sera Coréenne de la tête aux pieds (moteurs fusées inclus). D'ailleurs une version de test a déjà volé avec succès il y a un an.



Alors stp, range au placard ta bonne vieille litanie sur les asiatiques, le disque est bien trop rayé ;)

Enfin tu considères que Diamant n'avait aucun avenir, c'était en quelque sorte une voie sans issue et il faut bien avouer que les ingénieurs Français du CNES sont des gros nazes incapables (il est vrai qu'il doit être difficile de dessiner les plans d'une fusée avec une baguette sous le bras et un béret tout en sirotant son verre de rouge... :blbl: ) et notre salut ne peut venir que des ingénieurs d'autres pays d'Europe... on l'a vu avec Europa, ah oui, tu omets volontairement Europa, pourtant tu devrais être fière de la première fusée "made in Europe" ? Tu préfères éviter de parler de ce fiasco ? Ça contredirait la propagande de l'union qui fait toujours la force...

Il est vrai qu'aujourd'hui le rôle du CNES français (mais que quelqu'un fasse terre ce coq ! :trouille:) que ce soit dans le développement d'Ariane ou des installations à Kourou (d'ailleurs on devrait songer à cèder la Guyane aux Teutons vu qu'ils font tout mieux que nous) est tout à fait négligeable :D

L'Europe spatiale n'a pas tout mal fait, loin de là :esamour: 
Mais par pitié, que les pro-Européens arrêtent leur propagande lénifiante sur l'irréprochabilité dont devrait bénéficier cette dernière au nom de la paix ou je ne sais quelle autre baliverne sans queue ni tête. :hermes:
L'Europe n'a pas été foutu de mettre au point un programme de vol habité en plus de 40 ans et c'est une HONTE. De même quand les Allemands passent par SpaceX pour lancer des satellites gouvernementaux, c'est une TRAHISON et une HONTE mais il est interdit de s'en plaindre... :wall:

De mon point de vue (libre à chacun d'avoir son opinion, je laisse la censure des opinions divergentes aux nostalgiques de la RDA) si la France seule avait poursuivi dans la voie qu'elle avait commencé à tracer avec Diamant, elle n'aurait certainement pas fait pire que ce que l'ESA a accompli ces dernières décennies. De plus cela aurait peut être motivé d'autres nations européennes à se lancer dans une petite course d'égo qui aurait pu aboutir sur de belles aventures spatiales. Sans l'Europe spatiale les anglais auraient-ils raccroché leurs gants spatiaux ? :???:

Sans compter que cela aurait sans doute évité de nombreuses strates administratives inutiles, des problèmes liés aux différentes langues, cultures, manières de travailler + les éternelles tirages de couverture (car oui, ces salauds d'Européens restent chauvins, vivement le goulag pour les redresser :megalol:) et les interminables querelles intestines propres à la quasi-intégralités des programmes internationaux (le Concorde est Français en France et Anglais chez nos amis Brexiters LOL)

Allez, vive Ariane 6, on est les meilleurs, inutile de revenir sur le passé, de toute façon nous avons toujours fait les bons choix, l'Europe n'aura jamais à se remettre en question, nous sommes vertueux et les opposants doivent se taire ; après tout l'Europe ira bientôt sur la Lune et aucun peuple européen n'ira jamais voté pour quitter l'UE :cadeau:
Saturmir
Saturmir

Messages : 526
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 54 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Dim 15 Déc 2019 - 8:10


Ebé, Saturmir, pour un coup de gueule, c'est un coup de gueule  :D ! Tu es presque aussi psychorigide avec l'Europe économico-politique que moi avec  mon scepticisme sur la présence d'eau en surface sur Mars  🍺 🎅
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Lun 16 Déc 2019 - 16:09


Déclassement de la France.

Voici un article francophone publié dans "La Tribune" au sujet de la ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA), Space19+,


https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/spatial-vers-un-declassement-de-la-france-au-sein-de-l-esa-835039.html


Bonne lecture  :scratch:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Lun 16 Déc 2019 - 16:31


jassifun a écrit:Spatial : vers un déclassement de la France ?

Surt a écrit:Un article de La Tribune sur le positionnement de la France sur l'échelle européenne spatiale. Je ne suis pas économiste, je ne sais pas quel degré d'objectivité accorder à cette opinion. C'est juste pour illustrer ce sujet.
https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/spatial-vers-un-declassement-de-la-france-au-sein-de-l-esa-835039.html

Astro-notes a écrit:Déclassement de la France.

Voici un article francophone publié dans "La Tribune" au sujet de la ministérielle de l'Agence spatiale européenne (ESA), Space19+,


https://www.latribune.fr/entreprises-finance/industrie/aeronautique-defense/spatial-vers-un-declassement-de-la-france-au-sein-de-l-esa-835039.html


Bonne lecture  :scratch:
dit donc, vous apreciez tous cette article
phenix
phenix

Messages : 2939
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Lun 16 Déc 2019 - 19:59


phenix a écrit:
dit donc, vous apreciez tous cette article

Ou bien certains ne lisent pas les contributions déjà publiées sur le Fil :roll:

Il y a bien certaines personne hauts placées ... qui ne se rendent pas compte qu'il y a 4000 € - non repérés mais en toute bonne foi - qui sont tombés sur leur compte chaque mois. :suspect:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 17 Déc 2019 - 10:02


Ouf sauvé par la remarque humoristique de montmein69 sur une distraction récente d'un de nos ministres, et qui me fait dire que certes j'ai été moi aussi distrait en n'allant pas voir la/les pages précédentes qui traitaient en français et en anglais du même sujet. Bon,  :oops: ; mais de quoi je me mêle dans cette histoire d'Europe Spatiale d'une part je ne suis pas aussi passionné que vous, et d'autre part rien qu'en écoutant le bruissement de l'information générale économique européenne et à part le Brexit qui est presque acté, il ne se passe rien qui puisse changer quoique ce soit chez nous. Demain nous ferons peut-être ce que nous envisagions hier, d'où ma distraction sur ce machin : Espace 2019.  :ven: pardonnez moi.
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 17 Déc 2019 - 10:45


Astro-notes a écrit:Ouf sauvé par la remarque humoristique de montmein69 sur une distraction récente d'un de nos ministres, et qui me fait dire que certes j'ai été moi aussi distrait en n'allant pas voir la/les pages précédentes qui traitaient en français et en anglais du même sujet. Bon,  :oops: ; mais de quoi je me mêle dans cette histoire d'Europe Spatiale d'une part je ne suis pas aussi passionné que vous, et d'autre part rien qu'en écoutant le bruissement de l'information générale économique européenne et à part le Brexit qui est presque acté, il ne se passe rien qui puisse changer quoique ce soit chez nous. Demain nous ferons peut-être ce que nous envisagions hier, d'où ma distraction sur ce machin : Espace 2019.  :ven: pardonnez moi.
Les messages d’Astro-notes étaient écrits avec des vieux photons recyclés...à part que les photons ne peuvent vieillir...seulement voir leur fréquence se réduire avec l’inflation...de l’univers...pas du niveau de vie .... quant pour voir, c’est une façon de parler car les photons ne peuvent se voir...même s’ils permettent de voir ! 
...On peut le pardonner ! :D
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 17 Déc 2019 - 16:21


Je viens d'ouvrir un sujet à propos du programme Callisto, un lanceur réutilisable européen dont les essais commenceraient en 2022

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21322-programme-callisto-fusee-europeenne-reutilisable#466237
katalpa
katalpa

Messages : 2453
Inscrit le : 12/05/2013
Age : 56 Féminin
Localisation : Mars

https://jacques-abeasis.cabanova.com/

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 17 Déc 2019 - 20:51


katalpa a écrit:Je viens d'ouvrir un sujet à propos du programme Callisto, un lanceur réutilisable européen dont les essais commenceraient en 2022

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21322-programme-callisto-fusee-europeenne-reutilisable#466237

L'adresse qui doit renvoyer à ce nouveau Fil m'affiche "Le sujet ou message que vous recherchez n'existe pas"  :scratch:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 17 Déc 2019 - 21:53


montmein69 a écrit:
katalpa a écrit:Je viens d'ouvrir un sujet à propos du programme Callisto, un lanceur réutilisable européen dont les essais commenceraient en 2022

https://www.forum-conquete-spatiale.fr/t21322-programme-callisto-fusee-europeenne-reutilisable#466237

L'adresse qui doit renvoyer à ce nouveau Fil m'affiche "Le sujet ou message que vous recherchez n'existe pas"  :scratch:
Effectivement maintenant cela ne fonctionne plus, mais à l’annonce de katalpa, je l’avais testé et ça fonctionnais  :scratch:
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mar 17 Déc 2019 - 21:56


J’ai l’explication : le sujet a été fusionné avec Callisto (le démonstrateur)
avatar
Giwa
Donateur
Donateur

Messages : 12677
Inscrit le : 15/04/2006
Age : 80 Masculin
Localisation : Draguignan

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Mer 18 Déc 2019 - 12:03


Effectivement on parle de Callisto depuis déjà plusieurs années, donc assez logique qu'un Fil spécifique* soit déjà actif.
* ouvert en juin 2017
Les orientations données par la ministérielle de l'ESA permettront probablement d'accélérer un peu la naissance de ce lanceur expérimental et de commencer les tests.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Jeu 2 Juil 2020 - 11:25


"J’aimerais qu’Ariane 6 fasse des vols habités"
jassifun
jassifun

Messages : 4377
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Jeu 2 Juil 2020 - 17:14


Bien sûr nous aurions tous aimé que l'Europe investisse dans un programme de vol spatiaux habités. Mais si je ne m'abuse Ariane-6 n'a pas reçu de qualification vol habité (?). Il nous faudra attendre un futur vecteur. C'est pourtant vrai que ATV, ARD, Colombus sont notre signature du savoir faire. Mais en fait si au moins cette économie financière (elle doit être énorme) nous avait permis d'aborder les grandes sondes spatiales audacieuses ! Mais non, on est resté sagement au sol ou si peu en vol... :wall:
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Jeu 2 Juil 2020 - 19:49


Nous sommes le lieu continent ... bref has been
On est fier de notre passé.
L'avenir est pour les autres.
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas

Politique spatiale européenne - Page 12 Empty Re: Politique spatiale européenne

Message Jeu 2 Juil 2020 - 21:11


vp a écrit:Nous sommes le lieu continent ... [...]

Le vieux continent, plutôt ?  ;)

_________________
Le désespoir est une forme supérieure de la critique. (Léo Ferré)
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32269
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas

Page 12 sur 40 Précédent  1 ... 7 ... 11, 12, 13 ... 26 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum