[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (3/4)

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


On est d'accord que SpaceX gagne de l'argent, c'est pour le moment surtout avec les contrats institutionnels (civils ou militaires). La NASA a besoin de SpaceX et l'inverse est tout aussi vrai, dans le futur avec Starlink SpaceX sera moins dépendant des institutions mais cela restera quand même une source de revenus !
Ce qui me choque dans le discours ci-dessus c'est le fait de ne pas croire que Musk peut réellement vouloir mettre sur pied une organisation pour faire de notre espèce une espèce multi_planétaire.Pourquoi tant de mépris ? Moi, je lui laisse le bénéfice du doute, et j'espère qu'il le réalisera ce rêve !!!


PS : le message était pour répondre à Bladerunner2020


Dernière édition par Anovel le Jeu 12 Aoû 2021 - 17:57, édité 1 fois

Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017

Revenir en haut Aller en bas


Je pense qu'on a le raisonnement inverse:
Évidemment, l'argent est moteur de tout, il ne faut pas le nier, et SpaceX ne s'en cache pas. Starlink, les contrats militaires ou encore la récente idée d'envoyer un panneau publicitaire dans l'espace en est la preuve.
Cependant, chaque entreprise a un ou plusieurs but, l'argent n'etant que l'un d'entre eux.
Pour Airbus par exemple, les investisseurs veulent une rentabilité, les politiques veulent une croissance économique dans leur région, il y a des salariés qui veulent une reconnaissance personnelle, d'autres qui veulent une aviation propre, et je pense que l'avion a hydrogène est effectivement voulu par une grande partie de l'entreprise, les individus étant conscient de leur impact.
Musk a tout a fait le droit de s'investir dans son entreprise pour un but, tout comme chaque salarié. Évidemment une entreprise doit être rentable, mais ce n'est pas son but premier.
Franchon
Franchon

Messages : 241
Inscrit le : 14/08/2020
Age : 24 Masculin
Localisation : La Rochelle

Revenir en haut Aller en bas


Pierre-Yves Gomez a écrit:le but d’une entreprise est de réaliser un projet productif, avec ses dimensions économiques et sociétales, qui soit durable dans un environnement concurrentiel ; le profit est un des moyens de rendre pérenne un tel projet

Je trouve ça plutôt sensé. Il ne faut pas confondre l'(es) objectif(s) de l'entreprise et les moyens qu'elle met en œuvre pour l'(es) atteindre.

https://www.lemonde.fr/emploi/article/2019/11/13/le-but-de-l-entreprise-n-est-pas-de-faire-des-profits_6018942_1698637.html
scanab
scanab

Messages : 24
Inscrit le : 30/03/2021
Age : 45 Masculin
Localisation : Loire Atlantique

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:On est d'accord que SpaceX gagne de l'argent, c'est pour le moment surtout avec les contrats institutionnels (civils ou militaires). La NASA a besoin de SpaceX et l'inverse est tout aussi vrai, dans le futur avec Starlink SpaceX sera moins dépendant des institutions mais cela restera quand même une source de revenus !
Ce qui me choque dans le discours ci-dessus c'est le fait de ne pas croire que Musk peut réellement vouloir mettre sur pied une organisation pour faire de notre espèce une espèce multi_planétaire.Pourquoi tant de mépris ? Moi, je lui laisse le bénéfice du doute, et j'espère qu'il le réalisera ce rêve !!!


PS : le message était pour répondre à Bladerunner2020

à chacun son raisonnement. 

Le principal c'est de ne pas rester sur une opinion, basé sur un feeling. Exprimer une opinion ne peut aider ni l'auteur, ni l'audience. 

Par contre, faire une recherche, prendre du recule, avoir des références, des événements, une grille de lecture. Permet de proposer des faits, des éléments pour retraiter l'information. Ce qui est précisément fait ici, avec Talinn, et comme vous pouvez le voir Talin a pris la peine de lire mes sources et références. L'échange est enrichissant pour nous deux. 

Pour SpaceX, j'ai de l'admiration, de l’intérêt, sans émotion. Je ne rêve pas, je reste passionné de tout ce qui touche au spatial. Et SpaceX a vraiment apporté du neuf. C'est indéniable. 

Le mépris ? ...oui le mépris existe, mais c'est pas venant de moi, mais venant de tout un flux d'information formaté, qui reprend la communication de SpaceX et autres diffuseurs (oui, beaucoup de Youtubeurs -américains, allemands et français- sont dans ce flux, hélas), communication que même Lori Garver a du mal à assimiler et le fait savoir. (voir l'échange ci-dessus). 

on méprise l'audience sur la possibilité d'envoyer un million ou même dix mille hommes (et femmes) sur Mars dans les 10, 20 prochaines années. On méprise leur capacité de discernement, leur connaissances, leur aptitude à voir ce qui est possible de ce qui est farfelue. Le mépris est là. mais il n'est pas de moi. 

Je reste admiratif et passionné par ce que fait SpaceX. SpaceX par la conjoncture de plusieurs facteurs qui sont complètement méconnus du grand public : les grandes directives pour privatiser le secteur et réduire les coûts. L'influence de la Mars Society, l'influence de plusieurs anciens de l'Aerospace Corp (dont Gwyenne Shotwell et Aldridge sont issus), l'influence de bureaux d'études et autres agences gouvernementales (DARPA, ORS) pour trouver un remplaçant à la navette et retrouver une indépendance envers les Soyuzs, personne ne sait vraiment comment cela a été pensé et piloté. Mais SpaceX, a réussi. SpaceX a réussi avec les vols habités, et les falcons sont un succès à plusieurs niveaux. Chapeau bas. L'engagement avec le Starship est juste un gros coup de poker, c'est risqué, c'est audacieux, mais c'est l'innovation à l'état brute, ça respire l'Amérique. 

Pour ma part, je garde ma capacité à discerner entre projections fantasques et des perspectives réelles, concrètes, en relation directe avec la politique US et la géopolitique, avec la nouvelle course qui se joue dans l'espace, garder une supériorité sur orbite etc etc...c'est surement le véritable moteur des changements et des bouleversements à venir dans le spatial.

Quelques liens à lire si besoin : j'ai aucun commentaire à faire. 

https://www.wired.com/2016/09/elon-musk-colonize-mars/

[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (3/4) - Page 31 Eeeeee10

https://www.cnbc.com/2020/12/01/elon-musk-highly-confident-spacex-will-land-humans-on-mars-by-2026.html

[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (3/4) - Page 31 Hhhooo10
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Un proverbe chinois dit:
"si tu veux bouger cette montagne commence par bouger une pierre"
C'est très basique mais profondément vrai, il faut un début et Musk se voit comme le premier à bouger une "pierre" vers le but d'avoir une espèce qui soit multi-planétaire.
Bien sur il n'est pas seul, outre ses "seconds" il y a aussi tous ceux qui investissent directement dans son projet (en espérant en tirer profit ?), les levées de fonds sont assez vite bouclées, et je pense qu'à l'avenir ce sera encore le cas.
Et n'oublions pas l'armée de "petites mains" qui font le gros du boulot.
Le plus dur pour cette société, dans le futur, ne sera pas de recruter des volontaires pour Mars mais au contraire d'en faire une sélection raisonnée des candidats.
Le plus dur c'est pas de mettre au point le moyen mais de l'utiliser de façon raisonnée et rationnelle.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:Un proverbe chinois dit:
"si tu veux bouger cette montagne commence par bouger une pierre"
C'est très basique mais profondément vrai, il faut un début et Musk se voit comme le premier à bouger une "pierre" vers le but d'avoir une espèce qui soit multi-planétaire.
Bien sur il n'est pas seul, outre ses "seconds" il y a aussi tous ceux qui investissent directement dans son projet (en espérant en tirer profit ?), les levées de fonds sont assez vite bouclées, et je pense qu'à l'avenir ce sera encore le cas.
Et n'oublions pas l'armée de "petites mains" qui font le gros du boulot.
Le plus dur pour cette société, dans le futur, ne sera pas de recruter des volontaires pour Mars mais au contraire d'en faire une sélection raisonnée des candidats.
Le plus dur c'est pas de mettre au point le moyen mais de l'utiliser de façon raisonnée et rationnelle.

Désolé Anovel, mais y a pas de pierres dans la comm, ya 2026. on attaque (on rêve) d'attaquer la montagne au bulldozer. et et et ...il se passe rien, rien en 2018, et rien en 2026.. 
Je pense que t'as loupé les captures XD et le sens général de ce qui a été dit. Aucune importance.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Bladerunner2020 a écrit:
Nathanlmr1 a écrit:Elon Musk n'a jamais fondé et développé SpaceX dans le but de faire du profit et de vivre une retraite paisible au fin fond du globe sur une ile bordé par du sable fin. SpaceX est le moyen qu'a trouvé Elon pour réaliser son rêve : Faire de l'humanité une espèce multi-planétaire ! 

La conquête de Mars est une conviction chez Elon, et ce ne sera jamais, ou du moins à court terme, un moyen de réaliser un quelconque profit pour son entreprise. La conquête spatiale est un gouffre financier à l'heure d'aujourd'hui et je ne vois pas comment il est possible de penser le contraire !

Ce n'est pas ce qu'il en ressort après 06 mois de recherche de lecture de documents américains, sur l'origine et l'évolution de SpaceX.
Lari Garver a une fois recadrer sur ce point précis (faire du fric) et elle en connait un bout sur le spatial US et sur SpaceX, veux tu les liens ? 

J'ai posté un grand nombre de liens à ce sujet. J'ai en ma possession encore des pages entières de documents traduits et compilés si besoin.

Allez ! pour la route ... 
[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (3/4) - Page 31 Hhhhhh12

source du tweet de Lori Garver. 
https://twitter.com/elonmusk/status/976414452106055680
Chacun peut interpréter des informations de façon différente.

Si pour Elon l'argent était prioritaire il n'aurait pas vendu toutes ses luxueuses demeures pour finir dans une maison préfabriquée valant $67,000. Comme patron de Tesla il ne reçoit aucun salaire. Sa rémunération dépend des performance de la compagnie et elle ne lui sera pas versé avant 5 ans. Cela ne ressemble pas à un gars qui aime l'argent. De plus, Elon n'a pas vraiment d'argent. Il a plutôt des dettes. Il doit 1/2 milliard à 3 banques. Musk leur a donné des actions de Tesla pour garantir leurs prêts.

Au départ Musk a fondé SpaceX dans le but d'envoyer une serre sur Mars, cela en sachant qu'il perdrait tout son argent dans cette entreprise farfelue. Par la suite l'idée de la serre s'est transformé en colonie. L'Histoire est en marche... et elle avance rapidement.
Illuminati
Illuminati

Messages : 172
Inscrit le : 09/10/2019
Age : 57 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Bladerunner2020 a écrit:Désolé Anovel, mais y a pas de pierres dans la comm, ya 2026. on attaque (on rêve) d'attaquer la montagne au bulldozer. et et et ...il se passe rien, rien en 2018, et rien en 2026.. 
Je pense que t'as loupé les captures XD et le sens général de ce qui a été dit. Aucune importance.
Tu sais ce qui va se passer en 2026? T'es un véritable devin. Bravo l'ami.
Illuminati
Illuminati

Messages : 172
Inscrit le : 09/10/2019
Age : 57 Masculin
Localisation : Canada

Revenir en haut Aller en bas


Illuminati a écrit:
Bladerunner2020 a écrit:Désolé Anovel, mais y a pas de pierres dans la comm, ya 2026. on attaque (on rêve) d'attaquer la montagne au bulldozer. et et et ...il se passe rien, rien en 2018, et rien en 2026.. Je pense que t'as loupé les captures XD et le sens général de ce qui a été dit. Aucune importance.
Tu sais ce qui va se passer en 2026? T'es un véritable devin. Bravo l'ami.

illiminati, juste une seconde, c'est pour rire un moment : on reprend la capture pour en étudier le sens profond :

Des humains, sur Mars, dans 5 ans ( 2026 - 2021) , donc demain.
Comme c'est dit dans un vieux sketch passé à la télé hertzienne (je crois que c'est Coluche) : les milieux autorisés se sont autorisés toutes les autorisations pour m'autoriser à m'improviser devin. XD (je plaisante).

Non, sérieusement, y a que moi qui lit '' humains ", '' Mars ", '' 2026 '' dans la même phrase ?, je voudrais bien avoir l'avis des autres. merci

Mise à jour : oui c'est bien de Coluche : Coluche - Les journalistes (sketch), je m'éloigne de SpaceX. retour au sujet.
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Concernant le fait que tout cela serait de la science fiction, je vous conseille de revoir le film Contact, il faut des rêveurs pour changer le monde. La séquence où elle parle devant des investisseurs qui lui rient au nez car elle propose d'écouter "les petits homes verts", elle s'énerve et commence une tirade enflammée à propos de science fiction parlant d'aéroplane, de mur du son, des fusées sur la Lune, de l'énergie atomique etc (à 30:00 dans le film).

Il faut quand même essayer d'être rationnel : imaginez que vous ayez besoin d'investisseurs, est-ce que vous les séduirez avec un discours ventant la colonisation de Mars (objectif si lointain que personne sur Terre à l'heure actuelle ne verra de son vivant) ou les séduirez-vous avec des projets courts termes générateurs de cash flow ? Il est évident que tout le discours de Musk autour de l'espèce multi-planétaire et la colonisation de Mars le dessert, ainsi que SpaceX car c'est complètement farfelu du point de vu des financiers, cela ne séduit que les geeks et les fans de science fiction! Cela n'apporte aucun gain financier! CQFD! Musk ne raconte pas ça pour faire de l'argent mais bien parce que c'est son sacerdoce, son leg à l'humanité.

Évidemment qu'on ira pas sur mars en 2026, les dates annoncées par Musk sont farfelues mais peu importe les dates, seule l'atteinte de l'objectif compte, la voie est tracée, l'objectif est fixé, et c'est le plus important. Est-ce que le fait que les dates sont hyper optimistes, voire fantaisistes, remet en question l'objectif lui-même ? Est-ce que cela remet en cause la sincérité de Musk? Bien sûr que non. Nous irons sur Mars, c'est une certitude et j'espère être encore vivant pour le voir. :)
Musk est fan de science fiction, il a lu plein de romans de SF il adore la trilogie martienne de Robinson, il en a quasi fait sa bible, il EST sincère dans son action, je n'ai aucun doute là-dessus. Comment imaginer qu'un homme puisse passer 100% de son temps à jouer un rôle, à ne pas être lui-même alors même que cela ne lui apporterait rien du tout?!
bed31fr
bed31fr

Messages : 1207
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Bladerunner2020 a écrit:
Illuminati a écrit:
Tu sais ce qui va se passer en 2026? T'es un véritable devin. Bravo l'ami.

illiminati, juste une seconde, c'est pour rire un moment : on reprend la capture pour en étudier le sens profond :

Des humains, sur Mars, dans 5 ans ( 2026 - 2021) , donc demain.
Comme c'est dit dans un vieux sketch passé à la télé hertzienne (je crois que c'est Coluche) : les milieux autorisés se sont autorisés toutes les autorisations pour m'autoriser à m'improviser devin. XD (je plaisante).

Non, sérieusement, y a que moi qui lit '' humains ", '' Mars ", '' 2026 '' dans la même phrase ?, je voudrais bien avoir l'avis des autres. merci

Mise à jour : oui c'est bien de Coluche : Coluche - Les journalistes (sketch), je m'éloigne de SpaceX. retour au sujet.
Évidemment on ne sera pas sur Mars avant au moins 2040 (avec beaucoup de chance c'est à dire peu d'explosion ;) et surtout une volonté forte comme une concurrence Chine/USA). 2050/2060 semble plus probable.
Mais qu'importe la date, pourquoi une telle fixette sur les dates, l'humanité est en marche et RIEN ne l'arrêtera, elle ira vivre sur d'autres planètes un jour, peut-être dans des milliers d'années, qu'importe, l'humanité ira dans les étoiles un jour, même si c'est dans des millions d'années. L'important c'est d'y croire et donc de lancer les chantiers dès maintenant, si on attend encore 10 ans pour réduire les coûts d'accès à l'espace on éloigne d'autant l'objectif.
bed31fr
bed31fr

Messages : 1207
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:Concernant le fait que tout cela serait de la science fiction, je vous conseille de revoir le film Contact, il faut des rêveurs pour changer le monde. La séquence où elle parle devant des investisseurs qui lui rient au nez car elle propose d'écouter "les petits homes verts", elle s'énerve et commence une tirade enflammée à propos de science fiction parlant d'aéroplane, de mur du son, des fusées sur la Lune, de l'énergie atomique etc (à 30:00 dans le film).

Il faut quand même essayer d'être rationnel : imaginez que vous ayez besoin d'investisseurs, est-ce que vous les séduirez avec un discours ventant la colonisation de Mars (objectif si lointain que personne sur Terre à l'heure actuelle ne verra de son vivant) ou les séduirez-vous avec des projets courts termes générateurs de cash flow ? Il est évident que tout le discours de Musk autour de l'espèce multi-planétaire et la colonisation de Mars le dessert, ainsi que SpaceX car c'est complètement farfelu du point de vu des financiers, cela ne séduit que les geeks et les fans de science fiction! Cela n'apporte aucun gain financier! CQFD! Musk ne raconte pas ça pour faire de l'argent mais bien parce que c'est son sacerdoce, son leg à l'humanité.

Évidemment qu'on ira pas sur mars en 2026, les dates annoncées par Musk sont farfelues mais peu importe les dates, seule l'atteinte de l'objectif compte, la voie est tracée, l'objectif est fixé, et c'est le plus important. Est-ce que le fait que les dates sont hyper optimistes, voire fantaisistes, remet en question l'objectif lui-même ? Est-ce que cela remet en cause la sincérité de Musk? Bien sûr que non. Nous irons sur Mars, c'est une certitude et j'espère être encore vivant pour le voir. :)
Musk est fan de science fiction, il a lu plein de romans de SF il adore la trilogie martienne de Robinson, il en a quasi fait sa bible, il EST sincère dans son action, je n'ai aucun doute là-dessus. Comment imaginer qu'un homme puisse passer 100% de son temps à jouer un rôle, à ne pas être lui-même alors même que cela ne lui apporterait rien du tout?!
Je suis totalement d'accord, les dates sont aussi faites pour travailler dans l'urgence et que les objectif soient fait le plus rapidement possible. les employés de space x devaient souvent demander "avec combien de temps de retard?", maintenant ils savent, ils n'ont pas le droit à avoir de retard.
Musk essaye de motiver les équipes en donnant des objectifs incroyables qui font rêver "des geeks". Je pense qu'il n'y a rien de plus motivant de travailler pour quelque chose de plus grand que soit mais surtout de voir que ce projet avancer a une vitesse folle.
Je comprend le pessimisme de blanderunner2020, mais il faut pas prendre tout ce que dit Musk au pied de la lettre, il fait tout (et est capable de tout) pour avancé le plus vite
Baboune96
Baboune96

Messages : 15
Inscrit le : 02/08/2021
Age : 27 Masculin
Localisation : paris

Revenir en haut Aller en bas


Si on remet un peu les choses dans leurs contextes... L'aventure vers Mars c'est un peu comme la Lune en 1960.
L'impression que c'est impossible, pourtant ça a été fait pendant une période folle de développement... Et en peu de temps (au final)

D'un point de vue purement mécanique et logique, il n'y a aucune raison que cela soit impossible. Elon le dit et Von Braun aussi.

(1er vol de l'homme 1903... 1er homme sur la Lune 1969... A méditer !)
cz67
cz67

Messages : 276
Inscrit le : 05/04/2020
Age : 34 Masculin
Localisation : Strasbourg

Revenir en haut Aller en bas


Ben, dites donc, le fan club de l'Amérique victorieuse écrasant au passage Russes et Chinois, fans club de SPX avec sa victoire inconditionnelle de l'ultralibéralisme économique, fans club de Elon Musk, le visionnaire père la victoire sur les frileux intellectuels universitaires !  sceptique
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16983
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:
Bladerunner2020 a écrit:
illiminati, juste une seconde, c'est pour rire un moment : on reprend la capture pour en étudier le sens profond :
Des humains, sur Mars, dans 5 ans ( 2026 - 2021) , donc demain.
Comme c'est dit dans un vieux sketch passé à la télé hertzienne (je crois que c'est Coluche) : les milieux autorisés se sont autorisés toutes les autorisations pour m'autoriser à m'improviser devin. XD (je plaisante).
Non, sérieusement, y a que moi qui lit '' humains ", '' Mars ", '' 2026 '' dans la même phrase ?, je voudrais bien avoir l'avis des autres. merci- Mise à jour : oui c'est bien de Coluche : Coluche - Les journalistes (sketch), je m'éloigne de SpaceX. retour au sujet.
Évidemment on ne sera pas sur Mars avant au moins 2040 (avec beaucoup de chance c'est à dire peu d'explosion ;) et surtout une volonté forte comme une concurrence Chine/USA). 2050/2060 semble plus probable.
Mais qu'importe la date, pourquoi une telle fixette sur les dates,

l'humanité est en marche et RIEN ne l'arrêtera, elle ira vivre sur d'autres planètes un jour

Merci BED31Fr c'est très sympa d'avoir longuement répondu à mes interrogations. 

On tombe d'accord au moins sur un point : " Évidemment on ne sera pas sur Mars avant au moins 2040 (avec beaucoup de chance,  concurrence Chine/USA). 2050/2060 semble plus probable.'' 

C'est déjà un bon départ. 


Pour reste, il y a quelques points sujets à débat : 
1) ton premier commentaire parle beaucoup de science-fiction : c'est bien symptomatique de l'état des lieux, un grand nombre de passionnés de spatial (dont moi-même) sont très influencés par la Science-fiction, et ton commentaire est clair là dessus, mais cela devient négatif, contre productif quand on se base seulement sur la Science-fiction, et on oubli la " Science", l'ingenerie, la technologie, le bon sens, le réel. Et on se retrouve à croire (une simple croyance) que Mars en 2026, c'est du possible, du moins, cette SF met une telle couche de brouillard de flou d'incertitude que beaucoup n'arrivent plus à discerner le vrai, le possible du farfelue, du fantastique. La réponde de illiminati est un exemple. 


2) '' l'humanité est en marche et RIEN ne l'arrêtera, elle ira vivre sur d'autres planètes un jour '' : Erreur 404, humanité introuvable.
Non, cher BED31, l'humanité n'est pas ''en marche'', mais en décroissance, en mode dépopulation, en mode contraction, en mode vieillissement. En mode destruction des activités, des entreprises, des métiers. (voir lien*)
L'humanité est dans une phase crépusculaire.  Sur le plan des technologies spatiales : pour les américains, ils viennent tout juste de se réveiller, et reprendre les vols habités vers ....la station (ISS, en 2020), dur réveil après l’abandon de la navette. et surtout après un certain effondrement par rapport à ce qui a été fait avec les missions Appolo. un grand sommeil. Heureusement que ça bouge un peu avec SpaceX. il faut revoir les articles publiés en 80's pour voir combien les générations d'avant avait un grand espoir dans un futur radieux, et combien il y a eu stagnation, et recul (tjr en comparaison avec les missions Appolo). ...en passant Boeing essaye de revenir sur la Station en 2021, patience... 


3) " elle ira vivre sur d'autres planètes un jour " : je me demande si on vivra ici sur Terre, dans 100 ans. il y a un tel niveau de pollution (aux acides, aux plastiques, extinction massive des espèces, abeilles, rareté de l'eau et des terres agricoles...etc etc. Aucune planète n'offrira des conditions comme sur Terre, aucune. 

On a notre maison, la seule disponible à l'heure actuelle, et pour les 100 ans à venir. dans laquelle il y a de l'eau , beaucoup beaucoup d'eau , beaucoup beaucoup d'air, énormément d'energie, et de quoi boire et à manger. il faut en prendre soin. il faut sauver l'humain ici sur Terre, sauver son éducation, sa formation, sa maison, son métier, son enfant, son avenir. ...sauver le bon sens aussi.

- - - - - - - 
Lien : 
Si le casse gueule démographique en Europe n'est plus à démontrer, regardez ceci:
https://theconversation.com/graphiquement-votre-pourquoi-la-mortalite-saccroit-aux-etats-unis-depuis-2014-142350
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:

[...] l'humanité est en marche et RIEN ne l'arrêtera, elle ira vivre sur d'autres planètes un jour, [...]

Affirmation totalement gratuite, qui fait abstraction des problèmes environnementaux et économiques.

C'est une des possibilités, mais dans un monde fini, aux ressources limitées, ce n'est pas la seule...
David L.
David L.
Modérateur
Modérateur

Messages : 32326
Inscrit le : 16/08/2009
Age : 50 Masculin
Localisation : Troisième planète

Revenir en haut Aller en bas


Je pense que sur le forum personne ne pense sérieusement que l'être humain posera le pied sur Mars en 2026. 
Voici le sondage qui avait eu lieu à ce sujet :(343) Sondage: le premier pas sur Mars (forum-conquete-spatiale.fr)
La première période va de 2030 à 2060 ce qui laisse beaucoup de marge.

Je rejoins ceux qui te remercient pour l'étude que tu as faite et les liens que tu as partagés. C'est en effet très intéressant et ça éclaire différemment la réussite de Spacex mais ça ne permet pas de savoir si les bénéfices sont pour Elon Musk un but en soi ou bien un moyen de réaliser son rêve de faire de l'être humain une espèce multiplanétaire. Pour ça il faudrait être dans sa tête ou bien attendre (10 ans ? 20 ans ?  plus ?).
avatar
DanielG

Messages : 199
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas


DanielG a écrit:Je pense que sur le forum personne ne pense sérieusement que l'être humain posera le pied sur Mars en 2026. 
Voici le sondage qui avait eu lieu à ce sujet :(343) Sondage: le premier pas sur Mars (forum-conquete-spatiale.fr)
La première période va de 2030 à 2060 ce qui laisse beaucoup de marge.

Je rejoins ceux qui te remercient pour l'étude que tu as faite et les liens que tu as partagés. C'est en effet très intéressant et ça éclaire différemment la réussite de Spacex mais ça ne permet pas de savoir si les bénéfices sont pour Elon Musk un but en soi ou bien un moyen de réaliser son rêve de faire de l'être humain une espèce multiplanétaire. Pour ça il faudrait être dans sa tête ou bien attendre (10 ans ? 20 ans ?  plus ?).
Il date un peu ton sondage, enfin c'est peut-être pas plus mal.
Un Homme sur Mars dans 5 ans, pourquoi non ? Le vaisseau est en bonne voie, les moyens financiers suivent, et même l'armée est prête à contribuer, donc les dieux sont avec SpaceX.
Reste qu'il faut quand même trouver les investisseurs pour la base martienne.
avatar
Anovel
Donateur
Donateur

Messages : 2614
Inscrit le : 03/10/2017
Age : 66 Masculin
Localisation : 62 Le Portel

Revenir en haut Aller en bas


Anovel a écrit:
DanielG a écrit:Je pense que sur le forum personne ne pense sérieusement que l'être humain posera le pied sur Mars en 2026. 
Voici le sondage qui avait eu lieu à ce sujet :(343) Sondage: le premier pas sur Mars (forum-conquete-spatiale.fr)
La première période va de 2030 à 2060 ce qui laisse beaucoup de marge.

Je rejoins ceux qui te remercient pour l'étude que tu as faite et les liens que tu as partagés. C'est en effet très intéressant et ça éclaire différemment la réussite de Spacex mais ça ne permet pas de savoir si les bénéfices sont pour Elon Musk un but en soi ou bien un moyen de réaliser son rêve de faire de l'être humain une espèce multiplanétaire. Pour ça il faudrait être dans sa tête ou bien attendre (10 ans ? 20 ans ?  plus ?).
Il date un peu ton sondage, enfin c'est peut-être pas plus mal.
Un Homme sur Mars dans 5 ans, pourquoi non ? Le vaisseau est en bonne voie, les moyens financiers suivent, et même l'armée est prête à contribuer, donc les dieux sont avec SpaceX.
Reste qu'il faut quand même trouver les investisseurs pour la base martienne.
Il faudrait peut-être refaire ce sondage à moins qu'il y en ait eu un autre depuis.

Elon Musk a dit me semble-t-il qu'il faudrait environ 50 lancements de Starship pour le qualifier aux vols humains. Ça nous amène déjà à plusieurs années même si Starship remplaçait F9 dans un an ce qui semble très optimiste.
avatar
DanielG

Messages : 199
Inscrit le : 26/02/2018
Age : 62 Masculin
Localisation : Oise

Revenir en haut Aller en bas


DanielG a écrit:Je pense que sur le forum personne ne pense sérieusement que l'être humain posera le pied sur Mars en 2026. 
Voici le sondage qui avait eu lieu à ce sujet :(343) Sondage: le premier pas sur Mars (forum-conquete-spatiale.fr)
La première période va de 2030 à 2060 ce qui laisse beaucoup de marge.

Je rejoins ceux qui te remercient pour l'étude que tu as faite et les liens que tu as partagés. C'est en effet très intéressant et ça éclaire différemment la réussite de Spacex mais ça ne permet pas de savoir si les bénéfices sont pour Elon Musk un but en soi ou bien un moyen de réaliser son rêve de faire de l'être humain une espèce multiplanétaire. Pour ça il faudrait être dans sa tête ou bien attendre (10 ans ? 20 ans ?  plus ?).

merci DanielG. 
Pour ce qui est de " l'être humain une espèce multiplanétaire." - j'essaye d'expliquer que -comme pour toute entreprise, il y a un coté marketing, il y a la pub qui passe, il n'y a pas de mal à faire un peu de comm. Le sujet qui coince, c'est Mars, c'est des vols habités vers Mars. C'est un gros sujet, long et large. Ici, il ne s'agit plus des déclarations de Musk, ou de la comm enjolivée de SpaceX, il s'agit de voir si les passionnés de spatial en savent assez pour différencier ce qui est de la "comm", ce qui est du fantastique, de la science-fiction, de ce qui réel, de ce qui est possible.  ... remontez le fil de ce post pour avoir une idée un peu de l'état d'esprit. je m’arrête là. 

la comm de SpaceX, c'est comme la TV, entre deux bonnes séries, il faut zapper la pub. 
Un vol habité, vers Mars, en 2026, je ..je sais pas XD ..je trouve pas les mots. XD ..je sais pas quoi dire. XD
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Michel Audiard a écrit:
"Deux intellectuels assis vont moins loin qu'une brute qui marche".
jassifun
jassifun

Messages : 4405
Inscrit le : 07/06/2007
Age : 36 Féminin
Localisation : Baden Baden

Revenir en haut Aller en bas


Hors sujet : Wow certains commentaires sont très pessimistes sur l'avenir de l'humanité o_O le dérèglement climatique sera maitrisé (41% de nos rejets de CO2 sont du à la production d'électricité, 25% aux transports, 2 secteurs qui peuvent être radicalement décarbonés rapidement), dans 100 ans on le verra comme un détail de l'histoire. Et on trouvera une solution à tous les autres problèmes comme toujours. Il ne faut pas céder au pessimisme ambiant qui est utile pour mobiliser les troupes, moi j'ai foi en l'avenir de l'humanité. Même si un cataclysme anéantissait 99% de la population mondiale, 1000 ans plus tard on sera revenu au même niveau de population et de développement, c'est inéluctable, c'est Darwiniste. Mais c'est normal de croire qu'on vit une époque charnière, tous les hommes avant nous ont eu ce sentiment.


Bladerunner2020 a écrit:cette SF met une telle couche de brouillard de flou d'incertitude que beaucoup n'arrivent plus à discerner le vrai, le possible du farfelue, du fantastique. La réponde de illiminati est un exemple.
Mais quel mal y a-t-il à ce que des gens croient aux annonces de Musk ? Il y a encore quelques semaines un collègue m'affirmait que le starship atteindrait l'orbite le 5 août, il y croyait dur comme fer et était tellement enthousiaste que je l'ai laissé le croire, quel mal y a-t-il? Ca fait rêver, c'est l'essentiel. SpaceX nous fait rêver, peu importe les dates :)
Ceux qui suivent la conquête spatiale depuis 20, 30 ou même 40 ans sourient devant ces dates farfelues mais ça ne nous empêche pas de discuter des aspects techniques;)
bed31fr
bed31fr

Messages : 1207
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


En 2026 les gens auront complètement oublié qu'en 2020 Musk annonçait l'homme sur Mars en 2026 FB_fourire
Un peu comme tout le monde a oublié qu'à l'IAC de 2016 il l'annonçait pour 2024.
bed31fr
bed31fr

Messages : 1207
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


bed31fr a écrit:En 2026 les gens auront complètement oublié qu'en 2020 Musk annonçait l'homme sur Mars en 2026 FB_fourire
Un peu comme tout le monde a oublié qu'à l'IAC de 2016 il l'annonçait pour 2024.

Franchement Bed31fr, j'ai pas compris ton commentaire. j'ai lu, relu, relu ...j'ai pas pigé. O_o
Bladerunner2020
Bladerunner2020

Messages : 612
Inscrit le : 16/05/2020
Age : 45 Masculin
Localisation : Vangelis State

Revenir en haut Aller en bas


Il veut juste dire que les dates d'arrivée sur Mars se décalent avec le temps (et que ça n'empêche pas les gens d'y croire). C'était déjà le cas avant Musk, sauf qu'on était sur des horizons en décénies, là c'est en années (et c'est ce qui interpelle les gens, qui se disent "hé, c'est presque demain !").

_________________
Documents pour le FCS :
  • [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (3/4) - Page 31 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8999
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Tout à fait, et en 2026 quand il annoncera mars en 2030 les gens seront tous aussi excités :) et ainsi de suite.

Le gros avantage de tout ça c'est que la communauté des fans du spatial grossit, je vois de nouvelles personnes autour de moi s'y intéresser, ce qui est une bonne chose pour le secteur car nous manquons d'appui politique (et donc financier) il faut bien le dire vu que c'est un sujet mineur pour l'opinion.
bed31fr
bed31fr

Messages : 1207
Inscrit le : 28/05/2008
Age : 47 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas

Page 31 sur 40 Précédent  1 ... 17 ... 30, 31, 32 ... 35 ... 40  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum