[Annonce FCS] FCS 4.0, votre forum va changer de look le 15.08.2020

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Il y aura toujours les bandeau derrière "forum de la conquête spatiale" en haut de page (celle avec ariane, iss, white/lenonov,saturne, lune ,mars etc...)? si oui, y en aura t'il de nouveau? au hasard un concernant une certaine planète tellurique chaude pourvu d'un atmosphère epais?

phenix

Messages : 2940
Inscrit le : 22/02/2015

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:au hasard un concernant une certaine planète tellurique chaude pourvu d'un atmosphère epais?

Tu veux une photo de la Terre ? :D
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


C'est vrai que je n'y avais jamais songé, mais c'est souvent le soir avant de me coucher que je consulte de FCS. Est-ce lié à son ton sombre qui repose les yeux avant d'éteindre les feux ? Probablement, instinctivement. Le passage au ton clair changera probablement mes habitudes.

A tout hasard, avez-vous une capture d'écran du forum dans son ancienne version ? (avant 2010) Je ne m'en souviens pas du tout. :scratch:
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:A tout hasard, avez-vous une capture d'écran du forum dans son ancienne version ? (avant 2010) Je ne m'en souviens pas du tout. :scratch:

Je m'étais posé la même question que toi il y a 2-3 jours car je ne connaissais pas le forum à l'époque et je suis tombé sur ça. Je ne pense pas que c'était le FCS 1.0 car il venait d'être relooké mais on doit s'en approcher

[Annonce FCS] FCS 4.0, votre forum va changer de look le 15.08.2020 - Page 3 Nasafi10

[Annonce FCS] FCS 4.0, votre forum va changer de look le 15.08.2020 - Page 3 Sans_145
Fabien0300
Fabien0300
Modérateur
Modérateur

Messages : 3156
Inscrit le : 23/10/2016
Age : 38 Masculin
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas


Celui ci date du 30 décembre 2004 :
[Annonce FCS] FCS 4.0, votre forum va changer de look le 15.08.2020 - Page 3 Fcs20010
avatar
Elliac

Messages : 163
Inscrit le : 17/05/2019
Age : 32 Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas


Une capture d'écran de l'époque où on avait un bandeau défilant pour les nouvelles :

[Annonce FCS] FCS 4.0, votre forum va changer de look le 15.08.2020 - Page 3 Temp2110

La capture avait été faite le jour où ForumActif l'hébergeur avait imposé un changement de couleur sans prévenir.
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Et pour la nostalgie : époque où l'on pouvait "tourner la page" du forum dans le coin en haut à droite pour arriver sur le FCSMag ;)

[Annonce FCS] FCS 4.0, votre forum va changer de look le 15.08.2020 - Page 3 20011

[Annonce FCS] FCS 4.0, votre forum va changer de look le 15.08.2020 - Page 3 Couver12
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Nota : penser à faire quelques captures d'écran du site actuel, pour les archives. Les générations futures auront plus de facilité pour faire de l'archéologie numérique :D

_________________
Documents pour le FCS :
  • [Annonce FCS] FCS 4.0, votre forum va changer de look le 15.08.2020 - Page 3 Favicon3 Grand concours de pronostics SpaceX
Thierz
Thierz
Admin
Admin

Messages : 8996
Inscrit le : 12/03/2008
Age : 47 Autre / Ne pas divulguer
Localisation : Grenoble-Chambéry

Revenir en haut Aller en bas


Phenix essaie de nous placer Vénus, mais on le vois venir de loin  :D

Yantar essai de nous dire qu'en plus de ses cheveux, sa vue baisse et un peu de lumière lui ferait du bien  :D
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16972
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


Chouette, je n'avais aucune capture des précédentes versions. J'avais completement oublié la toute première version. Que d'évolution.
Bon, si je compte bien, ce sera la 4eme version. Va falloir la rebaptiser FCS 4.0
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Merci pour ces captures, je me souviens de la version précédente, mais pas de la toute première. Je ne suis pas certain qu'il y ait eu continuité technique, car elle date de 2004 hors il est indiqué que Mustard a créé son compte en 2005. Je ne sais même pas quand a été créé le forum d'ailleurs.

Mais la bannière avec la police "Worms", j'ai l'impression que c'était hier. :sage:
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:Merci pour ces captures, je me souviens de la version précédente, mais pas de la toute première. Je ne suis pas certain qu'il y ait eu continuité technique, car elle date de 2004 hors il est indiqué que Mustard a créé son compte en 2005. Je ne sais même pas quand a été créé le forum d'ailleurs.

Mais la bannière avec la police "Worms", j'ai l'impression que c'était hier. :sage:
Je crois qu'il avait été créé juste avant le retour en vol de la navette en 2004.
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:Merci pour ces captures, je me souviens de la version précédente, mais pas de la toute première. Je ne suis pas certain qu'il y ait eu continuité technique, car elle date de 2004 hors il est indiqué que Mustard a créé son compte en 2005. Je ne sais même pas quand a été créé le forum d'ailleurs.

Vous avez 24 ans, donc 4 ans à l'époque. Normal de ne pas se souvenir.... :blbl: :blbl:
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Et je me souviens du forum (une sorte de newsgroup) précurseur à la version 1 du forum de la conquête spatiale.
Personnellement, j'étais en extase devant des missions Progress M1.
Et puis vint une idée à Mustard Super ...qui allait changer notre façon de partager notre passion.
C'était le berceau des "blaireaunautes", terme connu de certains astronautes français, mais aujourd'hui désuet.
Voici quelques reliques que nous trouvons en sources ouvertes, pour rire un peu :

-------------------------------------------------------------------------------------

[Annonce FCS] FCS 4.0, votre forum va changer de look le 15.08.2020 - Page 3 Bl310
---------------------------------------------------------------------------------------
[Annonce FCS] FCS 4.0, votre forum va changer de look le 15.08.2020 - Page 3 Bl11

[Annonce FCS] FCS 4.0, votre forum va changer de look le 15.08.2020 - Page 3 Cool10
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Lunarjojo a écrit:
Vadrouille a écrit:Merci pour ces captures, je me souviens de la version précédente, mais pas de la toute première. Je ne suis pas certain qu'il y ait eu continuité technique, car elle date de 2004 hors il est indiqué que Mustard a créé son compte en 2005. Je ne sais même pas quand a été créé le forum d'ailleurs.

Vous avez 24 ans, donc 4 ans à l'époque. Normal de ne pas se souvenir.... :blbl: :blbl:

Si j'ai 24 ans aujourd'hui en 2004 j'en avais neuf. :D

Je me suis inscrit en octobre 2007. En fait j'ai passé plus de la moitié de ma vie inscrit à ce forum. :study: :sage:
Vadrouille
Vadrouille

Messages : 1794
Inscrit le : 04/10/2007
Age : 28 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Fabien a écrit:Et puis vint une idée à Mustard Super ...qui allait changer notre façon de partager notre passion.
C'était le berceau des "blaireaunautes", terme connu de certains astronautes français, mais aujourd'hui désuet.
Voici quelques reliques que nous trouvons en sources ouvertes, pour rire un peu :

Etant un peu "vieux chenok", j'ai fais une petite recherche.
Etonnant ce qu'il reste sur internet. Tout est gardé !

Discussion : Et le blaireaunaute d'or 2004 est attribué à ?

Et pour remercier Mustard de nous avoir réuni, un de ses premiers message sur le forum.
[Annonce FCS] FCS 4.0, votre forum va changer de look le 15.08.2020 - Page 3 Sans_t14
vp
vp

Messages : 4384
Inscrit le : 21/09/2005
Age : 50 Masculin
Localisation : RP

Revenir en haut Aller en bas


vp a écrit:

Etant un peu "vieux chenok", j'ai fais une petite recherche.

:megalol:
On est pas les seuls vieux chenoks. Fred est "Blaireaunaute - fondateur"  :blbl:
:sage: Ils me font rire les ptits jeunes avec la version 4.0 :sage:
Fabien
Fabien

Messages : 6767
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 45 Masculin
Localisation : Paris (75)

Revenir en haut Aller en bas


Ah oui les Blaireaunautes. Ce terme vient de trolls sur le newsgroups fr.sci.astronautique (que j'avais créé) qui nous avait traité de blaireaux parce qu'on aimait l'astronautique. Ca nous a fait rire et rapidement est venu le concept de Blaireaunautes que nous avons porté avec fierté, on avait un écusson aussi et si quelqu'un le retrouve il gagnera un point. Le forum aurait donc pu s'appeler le "Forum des blaireaunautes". Vous l'avez échappé belle :megalol:

Et oui, que de temps passé.
J'ai créé fr.sci.astronautique le 19 dec 2000. 20 ans déja. Ca avait été une galère administrative a créer, il fallait passer par un systme de campagne et de consensus pour convaincre des gens qui n'y connaissaient rien puis passer au vote. Ca avait duré 3 mois. ensuite j'ai créé un newsgroup image astronautique.
Mais sur les newsgroups pas d'admin, pas de modo, c'est totalement ouvert et ça a vite été la ruée des trolls. Dont le fameux AZT, un grand taré de première celui là. Le 16 sept 2005 j'ai donc créé le FCS, qui permettait de mettre des images, des vidéos, du texte, de modérer, etc. 15 ans après on est toujours là :)xx et on va inaugurer le mois prochain la 4eme version.
Et depuis tout ce temps on n'a rien trouvé de mieux que les forums pour discuter de nos passions. Les blogs, les réseaux sociaux, n'y ont rien fait et meme les chaines YT qui ont connu un énorme succès n'ont jamais remplacé ce concept de partage et discussion.

De son coté l'actu a été plutot creuse ces dernières années et le forum s'en est sacrément bien tiré alors que certains nous prédisait la mort. Le meilleur est à venir avec le programme Artemis, et plus proche le retour des vols US. Il était donc temps que le FCS fasse peau neuve
Et comme je le dis souvent, le succès du FCS c'est votre succès. La qualité, le contenu et le succès d'un forum ne dépend que de ses participants. Et sur ce point nous sommes gaté. Mon seul regret est que le secteur pro ne se soit pas trop manifesté parmi nous, il y a eu des présence mais la contrainte hiérarchique a eu raison de leur passion du partage. Espérons qu el'Europe spatiale saura s'ouvrir d'avantage à ce nouveau monde de la comm, et ça Musk l'a bien compris lui.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Vadrouille a écrit:
Si j'ai 24 ans aujourd'hui en 2004 j'en avais neuf. :D

Bon, on va dire que c'est à cause de l'âge :wall:
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:Le 16 sept 2005 j'ai donc créé le FCS, qui permettait de mettre des images, des vidéos, du texte, de modérer, etc. 15 ans après on est toujours là  :)xx  et on va inaugurer le mois prochain la 4eme version.
Ah tiens, j'aurai juré que c'était avant STS-114 que le forum avait été créé... Comme quoi, les souvenirs finissent par s'embrouiller avec le temps
Yantar
Yantar

Messages : 3055
Inscrit le : 30/09/2005
Age : 48 Masculin
Localisation : Liège

https://destination-orbite.net

Revenir en haut Aller en bas


A 2 mois prêt c'est pas bien grave.
A dire vrai, le forum a été ouvert le 16 sept, mais j'ai bossé dessus tout le mois d'aout.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Elliac a écrit:Celui ci date du 30 décembre 2004 :

Impossible, le FCS a été créé le 16 sept 2005.
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Mustard a écrit:
Elliac a écrit:Celui ci date du 30 décembre 2004 :

Impossible, le FCS a été créé le 16 sept 2005.
Au temps pour moi ! Il s'agit bien d'une capture du 30 décembre 2005 ! Désolé de vous avoir vieillit d'un an ! :D 
Pour le trouver, j'ai utilisé une "WayBack machine" : https://archive.org/web/
C'est en gros les archives d'internet (une partie seulement évidement) qui permet de retrouver certains sites dans l'état ou ils étaient a une certaine date.
C'est intéressant pour voir à quoi ressemblaient nos sites préférés à leur naissance ;)
avatar
Elliac

Messages : 163
Inscrit le : 17/05/2019
Age : 32 Masculin
Localisation : Montréal

Revenir en haut Aller en bas


interessant, merci pour ce lie que je ne connaissais pas
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Si vous pouvez en profiter pour faire en sorte que les liens soient clicable sur mobile ce serait top car c'est vraiment désagreable lorsque que certains mettent des liens vers des tweets et qu'il faut copier/coller le lien dans un navigateur.
avatar
Tphilibeet

Messages : 135
Inscrit le : 18/07/2019
Age : 34 Masculin
Localisation : France

Revenir en haut Aller en bas


Tphilibeet a écrit:Si vous pouvez en profiter pour faire en sorte que les liens soient clicable sur mobile ce serait top car c'est vraiment désagreable lorsque que certains mettent des liens vers des tweets et qu'il faut copier/coller le lien dans un navigateur.
Tous les liens sur cette page sont cliquables :scratch:
Mustard
Mustard
Admin
Admin

Messages : 31945
Inscrit le : 16/09/2005
Age : 54 Masculin
Localisation : Rouen/Normandie

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 7 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum