Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+5
phenix
cosmochris
MRS
Wakka
vp
9 participants

    Livrets - Premiers vols spatiaux habités européens & mission Alpha


    vp


    Messages : 4394
    Inscrit le : 21/09/2005

    Livrets - Premiers vols spatiaux habités européens & mission Alpha - Page 2 Empty Re: Livrets - Premiers vols spatiaux habités européens & mission Alpha

    Message  vp Sam 4 Juin 2022 - 8:58

    Ci-dessus la version B des 2 livrets.
    J'ai pris en compte les remarques et commentaires de chacun.
    Le plus visible : pagination sur 2 colonnes et rajout d'illustrations.
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 16995
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Livrets - Premiers vols spatiaux habités européens & mission Alpha - Page 2 Empty Re: Livrets - Premiers vols spatiaux habités européens & mission Alpha

    Message  Astro-notes Sam 4 Juin 2022 - 8:58

    Vous m'avez fait rire avec votre recherche de documents photos. L'humour n'est jamais absent de vos soucis d'information.  FB_sourire FB_ok
    Buddy
    Buddy


    Messages : 320
    Inscrit le : 28/12/2010
    Age : 60 Masculin
    Localisation : Paris

    Livrets - Premiers vols spatiaux habités européens & mission Alpha - Page 2 Empty avis ?

    Message  Buddy Sam 4 Juin 2022 - 9:06

    Ah ah on verra si un jour je suis en panne... mais il faut admettre que la "photo" est bien nulle. Cela dit pour revenir au fond, c'est vrai que cette mission EO-19 de trois mois n'a pas laissé de photos. 1995, c'était une période difficile pour l'espace russe. Je te soumets celle ci, publiée en octobre 1995 lors de la décoration de l'ordre du mérite de Boudarine. Elle semble prise à bord lors d'une préparation ou retour EVA. la moustache colle avec la date. Ton avis ?

    Livrets - Premiers vols spatiaux habités européens & mission Alpha - Page 2 Eo19a10
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11015
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Livrets - Premiers vols spatiaux habités européens & mission Alpha - Page 2 Empty Re: Livrets - Premiers vols spatiaux habités européens & mission Alpha

    Message  nikolai39 Sam 4 Juin 2022 - 11:06

    Etrange, ce scaphandre a de bandes rouges... Or, Boudarine a fait neuf sorties :

    - 3 avec le Orlan-DMA n°18 pendant EO-19, avec des bandes bleues
    - 6 avec le Orlan-M n°6 pendant EO-25, avec des bandes bleues également


    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    Buddy
    Buddy


    Messages : 320
    Inscrit le : 28/12/2010
    Age : 60 Masculin
    Localisation : Paris

    Livrets - Premiers vols spatiaux habités européens & mission Alpha - Page 2 Empty Mystère et BDG

    Message  Buddy Sam 4 Juin 2022 - 11:45

    - Soit ce n'est pas Boudarine sur la photo (il me semble pourtant bien le reconnaître - le nez pointu, la moustache)
    - Soit il a utilisé un autre Orlan pour une des sorties. (le numéro 25 ?). Soloviov avait eu un problème de système de refroidissement lors de la 2ème EVA, peut-être la décision a été prise d'utiliser d'autres scaphandres en stock deux jours après, y compris pour Boudarine. Curieux qu'une erreur se glisse dans les tableaux de scaphandres utilisés, mais c'est plausible puisque.... il n'y a pas de photos !
    - Soit il a enfilé un autre scaphandre pour une sortie avortée dont on n'a pas la trace.
    vp
    vp


    Messages : 4394
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    Livrets - Premiers vols spatiaux habités européens & mission Alpha - Page 2 Empty Re: Livrets - Premiers vols spatiaux habités européens & mission Alpha

    Message  vp Sam 4 Juin 2022 - 14:48

    Buddy a écrit:- Soit ce n'est pas Boudarine sur la photo (il me semble pourtant bien le reconnaître - le nez pointu, la moustache)
    J'y vois Alexander Kaleri
    avatar
    cosmochris


    Messages : 1819
    Inscrit le : 01/01/2011
    Age : 58 Masculin
    Localisation : 31

    Livrets - Premiers vols spatiaux habités européens & mission Alpha - Page 2 Empty Re: Livrets - Premiers vols spatiaux habités européens & mission Alpha

    Message  cosmochris Lun 6 Juin 2022 - 16:26

    vp a écrit:
    Buddy a écrit:- Soit ce n'est pas Boudarine sur la photo (il me semble pourtant bien le reconnaître - le nez pointu, la moustache)
    J'y vois Alexander Kaleri

    Kaleri, moi aussi, pour sa 5ème et dernière sortie, le 26 février 2004, durant ISS-8.

    https://en.wikipedia.org/wiki/Aleksandr_Kaleri

    https://www.agefotostock.com/age/en/details-photo/cosmonaut-alexander-y-kaleri-expedition-8-flight-engineer-attired-in-his-russian-orlan-spacesuit-is-pictured-in-a-soyuz-spacecraft-docked-to-the-pirs/GXC-JMH-JF-131485
    Buddy
    Buddy


    Messages : 320
    Inscrit le : 28/12/2010
    Age : 60 Masculin
    Localisation : Paris

    Livrets - Premiers vols spatiaux habités européens & mission Alpha - Page 2 Empty Kaleri

    Message  Buddy Lun 6 Juin 2022 - 18:40

    Va pour Kaleri !
    deux conclusions s'imposent:
    - les archives de l'Ordre du Mérite Soviétique sont parfois un peu justes.
    - je continue à rouler dans ma guimbarde - la photo de l'écran de contrôle de la 3e EVA EO-19 est vraiment trop nulle.

    Merci à tous !
    vp
    vp


    Messages : 4394
    Inscrit le : 21/09/2005
    Age : 50 Masculin
    Localisation : RP

    Livrets - Premiers vols spatiaux habités européens & mission Alpha - Page 2 Empty Re: Livrets - Premiers vols spatiaux habités européens & mission Alpha

    Message  vp Mar 7 Juin 2022 - 8:06

    Pour revenir au sujet, des commentaires ou remarques sur les indices B des livrets (en fin de première page) ?

      La date/heure actuelle est Dim 12 Mai 2024 - 2:27