Syl35 a écrit:Il me semble que pour la Lune, il est prévu de petits propulseurs en partie haute.
Aux dernières nouvelles (dans la visite Starbase avec Tim Dodd je crois), Musk expliquait qu'il essayait de revenir à une solution avec les Raptors normaux en bas du vaisseau... Ca va être coton de convaincre maintenant.
Tphilibeet a écrit:A 8km ça vibre bien
Quel guignol ce Tim Dodd, mettre une caméra sur sa trombine juste pour pouvoir afficher des réactions exhubérantes surjouées
montmein69 a écrit:Bref pour le "plus puissant lanceur jamais construit" n'a-t-on pas oublié la qualité du sol ?
Je crois me rappeler que la difficulté du sol n'a jamais été sous-estimée, on savait dès le début que la partie dure était très profondément enfouie. Par contre, on a mal estimé la solidité globale du pas de tir vs. la puissance du lanceur.
Mustard a écrit:Je suis quand meme un peu atterré de voir à quel point de très nombreux sites et commentaires parlent de succès dans l'échec ou de demi succès.
Je crois que ce qui fait dire à certains (dont je suis) qu'il y a une part de succès dans ce tir, c'est qu'on a écarté un nombre très important de doutes et de zones d'ombre, pour lesquelles il n'y avait aucune certitude. En tout premier point : arriver à dépasser la tour. C'est rageant de voir que ça aurait pu encore mieux se passer, si on avait eu un pas de tir mieux préparé. Mais on a dépassé la tour avec un nombre invraisemblable de casseroles : des blocs de béton jaillissant de partout autour du lanceur, des ondes sonores à vous démembrer un Golgoth, des incendies et explosions... Un vrai enfer !
Avec un pas de tir mieux préparé, on enlève un nombre significatif de ces casseroles : et pour ça, ce ne sont que des problèmes d'ingénierie à résoudre, rien de miraculeux à mettre en oeuvre ! Imaginons maintenant un pas de tir parfait, indestructible : ne restent que les problèmes de Raptors, de cavitation, de POGO, de pression et de gros tuyaux : là encore, rien d'insurmontable pour fiabiliser tout ça, maitenant qu'on sait qu'on y est arrivés (sans le style) la première fois.
Mustard a écrit:D'après Aerospatium, certaines sources ont indiqué que la poussé au décollage aurait été bridée à 80%, probablement par crainte de destruction du pas de tir et des projections, ce qui pourrait expliquer ce lent décollage.
En effet, le rapport poussée/poids théorique était à seulement 1,36 pour ce vol. Ce qu'on ne sait pas, c'est si le lanceur a décidé de pousser au delà de 80% pour compenser la perte des 3 premiers raptors.
bed31fr a écrit:c'est un échec qui a été fatal (...) et je le redis on est passé au bord de la catastrophe
Restons modérés dans les propos, un échec fatal, c'est un échec avec mort d'homme. Après, je pense en effet qu'on n'est pas passé loin d'une fin bien plus dramatique encore pour le pas de tir.
bed31fr a écrit:Le pire est peut-être à venir avec une licence retirée par la FAA... personnellement c'est ce qui me fait le plus peur.
Franchon a écrit:Les habitants des environs ont subi le décollage. Est ce que la "crasse brune" vient de la poussière soulevée ou des émanations des moteurs (on a quand même une sacrée traînée) ?
Mustard a écrit:Est ce que l'avenir de ce lanceur super lourd, et super polluant, ne va pas non plus se retrouver face à une fronde écologiste très en vogue en ce moment ?
J'avoue que l'idée m'est venue de savoir ce qui pouvait arriver en termes de tracas administratifs, après ce vol... Surtout s'il s'avère qu'on a mal estimé l'enveloppe des désagréments locaux : habitants, faune et flore.
TheRathalos a écrit:Ouch...
En effet, c'est complètement dingue
cyberpaps a écrit:A voir ce cratère, c'est surement la plus grosse boulette du projet à boca chica. site pas adapté pour faire un carneau donc simplification au maximum et je doute que le diffusion d'eau aurait changée quelques choses sauf pour le bruit peut être.
La vaporisation de l'eau a aussi comme effet de convertir une importante quantité d'énergie thermique.
phenix a écrit:oui un détail qui m'a surpris mais que j'ai vu relevé nul part c'est la présence d'elon musk dans la salle de contrôle. que fait il la?
C'est à la fois le patron et le concepteur en chef de la bête, ça ne me choque pas qu'il soit là.
bed31fr a écrit:Tout ce gâchis pour une plaque d'acier pas prête, je suis dégouté et en colère contre Musk de la tournure des évènements car je suis sûr que c'est lui qui a décidé d'y aller, tout le monde partout sur internet (forums, sites spécialisés, youtubers...) prédisait un désastre depuis des mois s'ils partaient avec du béton, je ne peux pas croire que les ingénieurs de Spacex n'aient pas prédit le danger, surtout qu'ils ont pu voir les dégâts énormes causés lors d'un simple tir statique avec quelques moteurs.
Je blâme Musk, virez le!
Je crois qu'on est tous assez mal placés pour savoir comment se sont prises ces décisions. J'espère quand même qu'ils se disent qu'ils y sont allés un peu légèrement, et qu'ils ne se feront plus avoir, car je pense que ça aurait pu être bien pire, et que cet excès de confiance aurait pu causer la destruction de l'engin entier sur le pas de tir.