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[SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
J-B- Messages : 1502
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- Message n°26
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
J-B- Messages : 1502
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- Message n°27
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
https://www.teslarati.com/spacex-sidus-space-5-launches-2023/Â
Sidus Space vient de signer un contrat avec SpaceX qui porte sur le lancement de 5 satellites en 2023.
Sidus Space vient de signer un contrat avec SpaceX qui porte sur le lancement de 5 satellites en 2023.
Choros- Messages : 1142
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- Message n°28
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
Je ne parviens pas Ă identifier de quel vol il peut s'agir (si quelqu'un sait, on pourra replacer ce message dans le bon sujet).
Voici une petite vidéo assez sympa d'un décollage nocturne de F9 vue depuis un avion:
Voici une petite vidéo assez sympa d'un décollage nocturne de F9 vue depuis un avion:
J-B- Messages : 1502
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- Message n°29
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
https://twitter.com/SpacesFuture/status/1582573666134818816Â
Nouveau adapteur de la charge utile pour les vols en covoiturages, les prix ont été adaptés et une nouvelle page de réservation plus simple a été mise en place.
Le prix minimal est 275 000$ pour envoyer une charge utile de 50 kg soit 5500$ par kg.
Nouveau adapteur de la charge utile pour les vols en covoiturages, les prix ont été adaptés et une nouvelle page de réservation plus simple a été mise en place.
Le prix minimal est 275 000$ pour envoyer une charge utile de 50 kg soit 5500$ par kg.
jassifun- Messages : 4401
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- Message n°30
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
Les temps changent
https://twitter.com/Free_Space/status/1585031001457061888?s=20
https://twitter.com/Free_Space/status/1585031001457061888?s=20
Thierz- Admin
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- Message n°31
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
SpaceX dépasse Boeing au classement des principaux fournisseurs de la NASA (2 Mds$ contre 1,7 Mds$), c'est en effet notable car je pensais que le juteux SLS comblerait le retard de Boeing sur Crew Transportation. C'est aussi le reflet "logique" d'un vrai savoir-faire trÚs professionnel de SpaceX, loin de l'image initiale de startup inexpérimentée.
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
jassifun- Messages : 4401
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- Message n°32
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
Et d'autres statistiques : SpaceX a lancé plus de masse en orbite que le reste du monde réuni au troisiÚme trimestre, et prÚs de quatre fois ce que la Chine a lancé,
https://twitter.com/wapodavenport/status/1585394505129537536?s=20
https://twitter.com/wapodavenport/status/1585394505129537536?s=20
David L.- Modérateur
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- Message n°33
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
SpaceX vient de construire son 200e deuxiĂšme Ă©tage de Falcon 9 et 200e moteur MVAC (Merlin Vacuum).
Thierz- Admin
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- Message n°34
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
Un succĂšs politico-industriel Ă©blouissant, si vous voulez mon avis...
_________________
Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
PierredeSedna- Donateur
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- Message n°35
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
L'année 2022 n'est pas terminée, et SpaceX a déjà effectué 51 lancements depuis le 1er janvier, contre 31 lancements sur l'ensemble de 2021.
Par rapport à 2021, l'accélération ne s'explique pas seulement par la mobilisation du pas de tir de la base militaire de Vandenberg pour les satellisations de Starlink : les cadences augmentent réellement partout, tant sur la cÎte Est que sur la cÎte Ouest.
SpaceX a annoncĂ© une ambition de 100 tirs par an. On ne peut pas ĂȘtre sĂ»r qu'ils y parviendront dĂšs 2023. Mais ce n'est qu'une question de temps. Ils y arriveront probablement en 2024 ou 2025.
Je doute cependant que la contribution du Starship Ă ce score du nombre de lancements puisse ĂȘtre dĂ©terminante dans les trois prochaines annĂ©es. Il serait en effet surprenant que SpaceX puisse lancer plus de 15 fois par an le Starship dĂšs 2025 (6 lancements par an constituerait une trĂšs belle avancĂ©e). Il faut donc encore accroĂźtre le nombre de lancements de la Falcon 9 et de la Falcon Heavy dĂšs 2023. Comment faire, alors qu'il n'existe que trois pas de tir de Falcon 9 et que les dĂ©lais de construction des seconds Ă©tages, ainsi que ceux de la maintenance entre deux rĂ©utilisations de premier Ă©tage, ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©duits ?Â
Sachant que SpaceX est capable de nous surprendre, et en l'absence d'information sur le sujet, je hasarde deux hypothĂšses disruptives :
  - l'aménagement de tours de type "Mechazilla" pour récupérer plus facilement le 1er étage de la Falcon 9 sur le site de lancement ; en allégeant le 1er étage de la Falcon 9 de ses jambes d'atterrissage déployables, il serait possible d'accroßtre la performance de la fusée et donc d'éviter le retour sur barge au milieu de l'océan, qui allonge le délai de rapatriement des boosters à l'atelier de maintenance ;
  - la rĂ©cupĂ©ration du 2Ăšme Ă©tage de la Falcon 9 sans aucune Ă©volution de celui-ci, "simplement" en le faisant rentrer dans la soute vide d'un Starship aprĂšs un largage par celui-ci de Starlink et avant le retour de ce Starship sur Terre ; le 2Ăšme Ă©tage de la Falcon 9 fait 15,5 mĂštres de long, ce qui pourrait ĂȘtre compatible avec les dimensions d'un Starship; cela suppose un mode d'ouverture de la soute du Starship diffĂ©rent de celui actuellement prĂ©vu pour Starlink, et la mise en place sur le Starship d'un bras pour attraper des charges utiles ; il n'a jamais, Ă ma connaissance, Ă©tĂ© question de cela, mais est-ce en dehors du domaine du possible ? TĂŽt ou tard, SpaceX aura besoin d'un bras tĂ©lĂ©manipulateur pour certaines missions.
Ces deux hypothÚses sont fort spéculatives, mais elles rentreraient dans une logique "Muskienne" de recherche de synergies industrielles entre deux systÚmes de lancement par ailleurs totalement distincts. En outre, ces deux innovations seraient spectaculaires, elles impressionneraient l'opinion et et accroßtraient l'écart entre SpaceX et tous ses concurrents, ce que recherche Elon Musk.
En revanche, je ne crois plus trop Ă l'Ă©ventualitĂ© d'une "Raptorisation" de la Falcon 9, dont on parlait il y a quelques annĂ©es. La Falcon 9 bloc 5 fait trĂšs bien son travail, inutile de la remotoriser. Il y aura peut-ĂȘtre plus tard une diversification de la famille Starship, avec des modĂšles de plus ou moins grande puissance, mais je ne vois pas cela avant sept Ă dix ans.
Comme disent les humoristes, les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir.
Par rapport à 2021, l'accélération ne s'explique pas seulement par la mobilisation du pas de tir de la base militaire de Vandenberg pour les satellisations de Starlink : les cadences augmentent réellement partout, tant sur la cÎte Est que sur la cÎte Ouest.
SpaceX a annoncĂ© une ambition de 100 tirs par an. On ne peut pas ĂȘtre sĂ»r qu'ils y parviendront dĂšs 2023. Mais ce n'est qu'une question de temps. Ils y arriveront probablement en 2024 ou 2025.
Je doute cependant que la contribution du Starship Ă ce score du nombre de lancements puisse ĂȘtre dĂ©terminante dans les trois prochaines annĂ©es. Il serait en effet surprenant que SpaceX puisse lancer plus de 15 fois par an le Starship dĂšs 2025 (6 lancements par an constituerait une trĂšs belle avancĂ©e). Il faut donc encore accroĂźtre le nombre de lancements de la Falcon 9 et de la Falcon Heavy dĂšs 2023. Comment faire, alors qu'il n'existe que trois pas de tir de Falcon 9 et que les dĂ©lais de construction des seconds Ă©tages, ainsi que ceux de la maintenance entre deux rĂ©utilisations de premier Ă©tage, ont dĂ©jĂ Ă©tĂ© rĂ©duits ?Â
Sachant que SpaceX est capable de nous surprendre, et en l'absence d'information sur le sujet, je hasarde deux hypothĂšses disruptives :
  - l'aménagement de tours de type "Mechazilla" pour récupérer plus facilement le 1er étage de la Falcon 9 sur le site de lancement ; en allégeant le 1er étage de la Falcon 9 de ses jambes d'atterrissage déployables, il serait possible d'accroßtre la performance de la fusée et donc d'éviter le retour sur barge au milieu de l'océan, qui allonge le délai de rapatriement des boosters à l'atelier de maintenance ;
  - la rĂ©cupĂ©ration du 2Ăšme Ă©tage de la Falcon 9 sans aucune Ă©volution de celui-ci, "simplement" en le faisant rentrer dans la soute vide d'un Starship aprĂšs un largage par celui-ci de Starlink et avant le retour de ce Starship sur Terre ; le 2Ăšme Ă©tage de la Falcon 9 fait 15,5 mĂštres de long, ce qui pourrait ĂȘtre compatible avec les dimensions d'un Starship; cela suppose un mode d'ouverture de la soute du Starship diffĂ©rent de celui actuellement prĂ©vu pour Starlink, et la mise en place sur le Starship d'un bras pour attraper des charges utiles ; il n'a jamais, Ă ma connaissance, Ă©tĂ© question de cela, mais est-ce en dehors du domaine du possible ? TĂŽt ou tard, SpaceX aura besoin d'un bras tĂ©lĂ©manipulateur pour certaines missions.
Ces deux hypothÚses sont fort spéculatives, mais elles rentreraient dans une logique "Muskienne" de recherche de synergies industrielles entre deux systÚmes de lancement par ailleurs totalement distincts. En outre, ces deux innovations seraient spectaculaires, elles impressionneraient l'opinion et et accroßtraient l'écart entre SpaceX et tous ses concurrents, ce que recherche Elon Musk.
En revanche, je ne crois plus trop Ă l'Ă©ventualitĂ© d'une "Raptorisation" de la Falcon 9, dont on parlait il y a quelques annĂ©es. La Falcon 9 bloc 5 fait trĂšs bien son travail, inutile de la remotoriser. Il y aura peut-ĂȘtre plus tard une diversification de la famille Starship, avec des modĂšles de plus ou moins grande puissance, mais je ne vois pas cela avant sept Ă dix ans.
Comme disent les humoristes, les prévisions sont difficiles, surtout lorsqu'elles concernent l'avenir.
Choros- Messages : 1142
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- Message n°36
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
Personnellement, je ne crois pas Ă ces scĂ©narios pour une raison simple: ils contraindraient SpaceX Ă dĂ©tourner des moyens financiers, techniques et humains pour les concrĂ©tiser alors que ce ne seraient que des solutions de transition en attendant Starship.ÂPierredeSedna a Ă©crit:Sachant que SpaceX est capable de nous surprendre, et en l'absence d'information sur le sujet, je hasarde deux hypothĂšses disruptives :
  - l'aménagement de tours de type "Mechazilla" pour récupérer plus facilement le 1er étage de la Falcon 9 sur le site de lancement ; en allégeant le 1er étage de la Falcon 9 de ses jambes d'atterrissage déployables, il serait possible d'accroßtre la performance de la fusée et donc d'éviter le retour sur barge au milieu de l'océan, qui allonge le délai de rapatriement des boosters à l'atelier de maintenance ;
  - la rĂ©cupĂ©ration du 2Ăšme Ă©tage de la Falcon 9 sans aucune Ă©volution de celui-ci, "simplement" en le faisant rentrer dans la soute vide d'un Starship aprĂšs un largage par celui-ci de Starlink et avant le retour de ce Starship sur Terre ; le 2Ăšme Ă©tage de la Falcon 9 fait 15,5 mĂštres de long, ce qui pourrait ĂȘtre compatible avec les dimensions d'un Starship; cela suppose un mode d'ouverture de la soute du Starship diffĂ©rent de celui actuellement prĂ©vu pour Starlink, et la mise en place sur le Starship d'un bras pour attraper des charges utiles ; il n'a jamais, Ă ma connaissance, Ă©tĂ© question de cela, mais est-ce en dehors du domaine du possible ? TĂŽt ou tard, SpaceX aura besoin d'un bras tĂ©lĂ©manipulateur pour certaines missions.
Celui-ci est un "all-in" de Musk, clairement il pari le succÚs futur de la compagnie sur sa réussite.
A mon avis, il n'y aura plus aucune évolution de F9 et elle sera utilisée telle quelle jusqu'à la fin.
PierredeSedna- Donateur
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- Message n°37
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
Choros a Ă©crit:Personnellement, je ne crois pas Ă ces scĂ©narios pour une raison simple: ils contraindraient SpaceX Ă dĂ©tourner des moyens financiers, techniques et humains pour les concrĂ©tiser alors que ce ne seraient que des solutions de transition en attendant Starship.ÂPierredeSedna a Ă©crit:Sachant que SpaceX est capable de nous surprendre, et en l'absence d'information sur le sujet, je hasarde deux hypothĂšses disruptives :
  - l'aménagement de tours de type "Mechazilla" pour récupérer plus facilement le 1er étage de la Falcon 9 sur le site de lancement ; en allégeant le 1er étage de la Falcon 9 de ses jambes d'atterrissage déployables, il serait possible d'accroßtre la performance de la fusée et donc d'éviter le retour sur barge au milieu de l'océan, qui allonge le délai de rapatriement des boosters à l'atelier de maintenance ;
  - la rĂ©cupĂ©ration du 2Ăšme Ă©tage de la Falcon 9 sans aucune Ă©volution de celui-ci, "simplement" en le faisant rentrer dans la soute vide d'un Starship aprĂšs un largage par celui-ci de Starlink et avant le retour de ce Starship sur Terre ; le 2Ăšme Ă©tage de la Falcon 9 fait 15,5 mĂštres de long, ce qui pourrait ĂȘtre compatible avec les dimensions d'un Starship; cela suppose un mode d'ouverture de la soute du Starship diffĂ©rent de celui actuellement prĂ©vu pour Starlink, et la mise en place sur le Starship d'un bras pour attraper des charges utiles ; il n'a jamais, Ă ma connaissance, Ă©tĂ© question de cela, mais est-ce en dehors du domaine du possible ? TĂŽt ou tard, SpaceX aura besoin d'un bras tĂ©lĂ©manipulateur pour certaines missions.
Celui-ci est un "all-in" de Musk, clairement il pari le succÚs futur de la compagnie sur sa réussite.
A mon avis, il n'y aura plus aucune évolution de F9 et elle sera utilisée telle quelle jusqu'à la fin.
Ce ne serait pas exactement une évolution de la F9, mais plutÎt une maniÚre de tester le procédé "Mechazilla" sur une fusée volant plus fréquemment que le Starship à ses débuts. Et en plus, de gagner du temps dans les cycles de réutilisation de la F9, en évitant le retour sur barge.
Bien sĂ»r, ces hypothĂšses sont spĂ©culatives. La premiĂšre est nourrie cependant par des rumeurs entendues depuis la dĂ©couverte par les "paparazzis du spatial" de segments de tours de lancement qui ne serviront apparemment ni Ă Boca Chica, ni sur le LC-39A de Floride. Mais ces nouvelles tours pourraient nĂ©anmoins ĂȘtre utilisĂ©es directement pour le lancement, depuis des sites nouveaux, du Super Heavy surmontĂ© du Starship. Ou pour la F9. Suspense, donc...
En revanche, je ne crois pas que la fin de la F9 soit une perspective proche, mĂȘme si le programme Starship Ă©volue assez vite dans la bonne direction. Ce n'est que sur le trĂšs long terme que le Starship rĂ©pondra Ă tous les besoins. Soucieux de redondance, la NASA elle-mĂȘme, ainsi que les militaires, pour des raisons de sĂ©curitĂ© nationale, pourraient retarder le retrait du service de la F9.
Il faut bien voir que les accidents de Super Heavy/Starship pourraient ĂȘtre graves, intervenir aprĂšs une sĂ©rie de lancements rĂ©ussis, et entraĂźner des interdictions de vol prolongĂ©es. Certes, les Etats-Unis peuvent Ă©galement compter sur des lanceurs concurrents de la Falcon 9. Mais ces lanceurs sont plus coĂ»teux et moins souvent disponibles que la F9. Â
SpaceX est en avance sur les Européens, mais doit certainement observer avec attention les malheurs d'Ariane : il ne faut jamais sous-estimer la longueur de la phase de transition entre un lanceur et son successeur.
La F9, Ă mon avis, a encore beaucoup de beaux jours devant elle...
Giwa- Donateur
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- Message n°38
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
Tout Ă fait ! Les succĂšs actuels du spatial usonien repose sur la F9 qui n’a rien de rĂ©volutionnaire au niveau mĂ©canique car c’est surtout une tĂ©lĂ©mĂ©trie et un pilotage excellent pour le retour.  Les EuropĂ©ns -s’ils en donnent la peine- peuvent revenir dans la course…et n’oublions pas la Chine en pleine Ă©bullition technologique !PierredeSedna a Ă©crit:Choros a Ă©crit:Â
A mon avis, il n'y aura plus aucune évolution de F9 et elle sera utilisée telle quelle jusqu'à la fin.
Ce ne serait pas exactement une évolution de la F9, mais plutÎt une maniÚre de tester le procédé "Mechazilla" sur une fusée volant plus fréquemment que le Starship à ses débuts. Et en plus, de gagner du temps dans les cycles de réutilisation de la F9, en évitant le retour sur barge.
Bien sĂ»r, ces hypothĂšses sont spĂ©culatives. La premiĂšre est nourrie cependant par des rumeurs entendues depuis la dĂ©couverte par les "paparazzis du spatial" de segments de tours de lancement qui ne serviront apparemment ni Ă Boca Chica, ni sur le LC-39A de Floride. Mais ces nouvelles tours pourraient nĂ©anmoins ĂȘtre utilisĂ©es directement pour le lancement, depuis des sites nouveaux, du Super Heavy surmontĂ© du Starship. Ou pour la F9. Suspense, donc...
En revanche, je ne crois pas que la fin de la F9 soit une perspective proche, mĂȘme si le programme Starship Ă©volue assez vite dans la bonne direction. Ce n'est que sur le trĂšs long terme que le Starship rĂ©pondra Ă tous les besoins. Soucieux de redondance, la NASA elle-mĂȘme, ainsi que les militaires, pour des raisons de sĂ©curitĂ© nationale, pourraient retarder le retrait du service de la F9.
Il faut bien voir que les accidents de Super Heavy/Starship pourraient ĂȘtre graves, intervenir aprĂšs une sĂ©rie de lancements rĂ©ussis, et entraĂźner des interdictions de vol prolongĂ©es. Certes, les Etats-Unis peuvent Ă©galement compter sur des lanceurs concurrents de la Falcon 9. Mais ces lanceurs sont plus coĂ»teux et moins souvent disponibles que la F9. Â
SpaceX est en avance sur les Européens, mais doit certainement observer avec attention les malheurs d'Ariane : il ne faut jamais sous-estimer la longueur de la phase de transition entre un lanceur et son successeur.
La F9, Ă mon avis, a encore beaucoup de beaux jours devant elle...
montmein69- Donateur
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- Message n°39
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
PierredeSedna a écrit: Certes, les Etats-Unis peuvent également compter sur des lanceurs concurrents de la Falcon 9. Mais ces lanceurs sont plus coûteux et moins souvent disponibles que la F9.
Il n'y a plus tellement de lanceur US "pur jus" du niveau de la F9 qui soient actifs. Pas mal effectuent leur fin de carriÚre et ont déjà leurs carnets de commande remplis pour leurs derniÚres missions.
Les remplaçants* .... ont encore du chemin Ă faire pour ĂȘtre construits, fiabilisĂ©s, et "go" pour le service actif.
* Antares 330 (N-G) - Vulcan (ULA) - New-Glenn (BO) et ????
La F9, Ă mon avis, a encore beaucoup de beaux jours devant elle...
En effet, pourquoi SX mettrait-il au rencard un couple de lanceurs qui fonctionne et fait le travail pour un prix attractif ? A moins qu'ils envisagent de démanteler rapidement leurs "lignes de production moteur Merlin/F9/F9H " pour faire place à la fabrication de Raptor 2 / Starship / Booster ?
Pumpkin Star- Messages : 291
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- Message n°40
Gwynne Shotwell de SpaceX supervisera le programme Starship et les installations de Starbase
Gwynne Shotwell de SpaceX supervisera le programme Starship et les installations de Starbase :
Article en Anglais :Â https://www.teslarati.com/spacex-gwynne-shotwell-to-oversee-starship-program/?fbclid=IwAR1UXZ3K9pVuiU1Hi_AZjIGD0jrkXidfcwJRDqCZkVPrTkFHDrawqoxZyFQ
Extrait traduit :
The Information rapporte que la présidente et directrice de l'exploitation de SpaceX, Gwynne Shotwell, "assumera la supervision" du programme Starship de la société et des installations de Starbase, remplaçant apparemment Elon Musk alors que le PDG se concentre sur Twitter.
Selon ses propres mots, Twitter semble ĂȘtre dans une position prĂ©caire aprĂšs que le PDG de Tesla et fondateur de SpaceX a achetĂ© la plate-forme de mĂ©dias sociaux pour un prix gonflĂ© de 44 milliards de dollars, la chargeant d'une immense dette. La mise en Ćuvre immĂ©diate de changements de grande envergure (ou de menaces de changements) a effrayĂ© les annonceurs existants, rĂ©duisant les revenus dĂ©jĂ tĂ©nus de l'entreprise, et Musk lui-mĂȘme a admis le 10 novembre que l'entreprise telle qu'elle se prĂ©sente perd des milliards de dollars par an et pourrait faire face Ă une faillite si son projet de facturer un abonnement pour un badge de vĂ©rification - un service qui Ă©tait, en thĂ©orie, auparavant gratuit - n'est pas trĂšs rĂ©ussi...
...Il n'est donc pas surprenant que Musk demande explicitement à Shotwell - le plus gros "pistolet" de SpaceX - de superviser le programme en son absence imprévue. On ne sait pas si cela signifie qu'elle confiera les opérations quotidiennes d'autres programmes majeurs de SpaceX à des subordonnés directs ou si le nouveau poste implique une extension de sa surveillance existante de Starbase et Starship. Mais il est prudent de supposer que l'implication plus profonde de Shotwell ne nuira probablement pas aux programmes.
The Information rapporte Ă©galement que le cadre de SpaceX, Mark Juncosa – un ingĂ©nieur impĂ©tueux et non conventionnel qui a dirigĂ© avec succĂšs le programme Starlink depuis que Musk a licenciĂ© plusieurs cadres trop prudents en 2018 – a pris la direction technique du programme Starship Ă l'Ă©tĂ© 2022. Les cadres Joe Petrzelka et Bill Riley, qui remplissait auparavant ce rĂŽle seul, relĂšve dĂ©sormais de Juncosa, qui relĂšve de Shotwell.
Article en Anglais :Â https://www.teslarati.com/spacex-gwynne-shotwell-to-oversee-starship-program/?fbclid=IwAR1UXZ3K9pVuiU1Hi_AZjIGD0jrkXidfcwJRDqCZkVPrTkFHDrawqoxZyFQ
Extrait traduit :
The Information rapporte que la présidente et directrice de l'exploitation de SpaceX, Gwynne Shotwell, "assumera la supervision" du programme Starship de la société et des installations de Starbase, remplaçant apparemment Elon Musk alors que le PDG se concentre sur Twitter.
Selon ses propres mots, Twitter semble ĂȘtre dans une position prĂ©caire aprĂšs que le PDG de Tesla et fondateur de SpaceX a achetĂ© la plate-forme de mĂ©dias sociaux pour un prix gonflĂ© de 44 milliards de dollars, la chargeant d'une immense dette. La mise en Ćuvre immĂ©diate de changements de grande envergure (ou de menaces de changements) a effrayĂ© les annonceurs existants, rĂ©duisant les revenus dĂ©jĂ tĂ©nus de l'entreprise, et Musk lui-mĂȘme a admis le 10 novembre que l'entreprise telle qu'elle se prĂ©sente perd des milliards de dollars par an et pourrait faire face Ă une faillite si son projet de facturer un abonnement pour un badge de vĂ©rification - un service qui Ă©tait, en thĂ©orie, auparavant gratuit - n'est pas trĂšs rĂ©ussi...
...Il n'est donc pas surprenant que Musk demande explicitement à Shotwell - le plus gros "pistolet" de SpaceX - de superviser le programme en son absence imprévue. On ne sait pas si cela signifie qu'elle confiera les opérations quotidiennes d'autres programmes majeurs de SpaceX à des subordonnés directs ou si le nouveau poste implique une extension de sa surveillance existante de Starbase et Starship. Mais il est prudent de supposer que l'implication plus profonde de Shotwell ne nuira probablement pas aux programmes.
The Information rapporte Ă©galement que le cadre de SpaceX, Mark Juncosa – un ingĂ©nieur impĂ©tueux et non conventionnel qui a dirigĂ© avec succĂšs le programme Starlink depuis que Musk a licenciĂ© plusieurs cadres trop prudents en 2018 – a pris la direction technique du programme Starship Ă l'Ă©tĂ© 2022. Les cadres Joe Petrzelka et Bill Riley, qui remplissait auparavant ce rĂŽle seul, relĂšve dĂ©sormais de Juncosa, qui relĂšve de Shotwell.
J-B- Messages : 1502
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- Message n°41
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1590679757439766529
Il y a aussi Omead Afshar qui va devenir vice prĂ©sident de la production pour le starship, il Ă©tait Ă la tĂȘte de la production pour la gigafactory de Tesla au Texas.
https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1591123233255849997
SpaceX a proposé aux employés basés à Hawthorne une augmentation de 10 à 25 % pour rejoindre le Texas et travailler sur le Starship.
Il y a aussi Omead Afshar qui va devenir vice prĂ©sident de la production pour le starship, il Ă©tait Ă la tĂȘte de la production pour la gigafactory de Tesla au Texas.
https://twitter.com/thesheetztweetz/status/1591123233255849997
SpaceX a proposé aux employés basés à Hawthorne une augmentation de 10 à 25 % pour rejoindre le Texas et travailler sur le Starship.
montmein69- Donateur
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- Message n°42
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
J-B a Ă©crit:
SpaceX a proposé aux employés basés à Hawthorne une augmentation de 10 à 25 % pour rejoindre le Texas et travailler sur le Starship.
Un signe du lancement de la production en série ?
Ou usure des précédentes équipes ?
J-B- Messages : 1502
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- Message n°43
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
Selon l'article de CNBC il y a eu une visite Ă Boca Chica aprĂšs l'explosion de cet Ă©tĂ© et des dĂ©couvertes alarmantes ont eu lieu concernant les progrĂšs vers le premier vol... D'oĂč le changement de responsable et le fait qu'ils veulent faire venir des employĂ©s trĂšs expĂ©rimentĂ©s Ă Starbase.Âmontmein69 a Ă©crit:J-B a Ă©crit:
SpaceX a proposé aux employés basés à Hawthorne une augmentation de 10 à 25 % pour rejoindre le Texas et travailler sur le Starship.
Un signe du lancement de la production en série ?
Ou usure des précédentes équipes ?
Il explique aussi que les salaires en gĂ©nĂ©ral chez SpaceX mĂȘme en dehors de Boca Chica ont Ă©tĂ© augmentĂ©s ainsi que les bonus basĂ©s sur les performances en 2023.
Thierz- Admin
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- Message n°44
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
Je suis curieux de voir ce que ce changement de management peut donner.
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Documents pour le FCS :
- Grand concours de pronostics SpaceX
montmein69- Donateur
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- Message n°45
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
La nouvelle croisade d'ElonMusk c'est Twitter ...
Et qui sait ? Peut-ĂȘtre envisagerait-il de tenir un rĂŽle important dans la prochaine campagne Ă©lectorale  ?
Il aurait alors besoin de "temps libre" pour se consacrer à d'autres occupations que de fiabiliser le démarrage des 33 moteurs du Booster.
Et peut-ĂȘtre s'Ă©panouir dans un environnement moins rustique que Boca Chica.
L'avenir le dira.
Snif ! On va peut-ĂȘtre voir se rarĂ©fier ses tweets techniques agrĂ©mentĂ©s de prĂ©visions parfois alĂ©atoires
Et qui sait ? Peut-ĂȘtre envisagerait-il de tenir un rĂŽle important dans la prochaine campagne Ă©lectorale  ?
Il aurait alors besoin de "temps libre" pour se consacrer à d'autres occupations que de fiabiliser le démarrage des 33 moteurs du Booster.
Et peut-ĂȘtre s'Ă©panouir dans un environnement moins rustique que Boca Chica.
L'avenir le dira.
Snif ! On va peut-ĂȘtre voir se rarĂ©fier ses tweets techniques agrĂ©mentĂ©s de prĂ©visions parfois alĂ©atoires
Giwa- Donateur
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- Message n°46
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
Wait and see !Âmontmein69 a Ă©crit:La nouvelle croisade d'ElonMusk c'est Twitter ...
Et qui sait ? Peut-ĂȘtre envisagerait-il de tenir un rĂŽle important dans la prochaine campagne Ă©lectorale  ?
Il aurait alors besoin de "temps libre" pour se consacrer à d'autres occupations que de fiabiliser le démarrage des 33 moteurs du Booster.
Et peut-ĂȘtre s'Ă©panouir dans un environnement moins rustique que Boca Chica.
L'avenir le dira.
Snif ! On va peut-ĂȘtre voir se rarĂ©fier ses tweets techniques agrĂ©mentĂ©s de prĂ©visions parfois alĂ©atoires
J-B- Messages : 1502
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Localisation : Besançon
- Message n°47
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
https://twitter.com/jeff_foust/status/1605313236278067200
La NASA a choisi SpaceX pour lancer Sentinel-6B sur une Falcon 9 en 2025. Le contrat est évalué à 94 millions de dollars. Une Falcon 9 a lancé Sentinel-6A en 2020.
La NASA a choisi SpaceX pour lancer Sentinel-6B sur une Falcon 9 en 2025. Le contrat est évalué à 94 millions de dollars. Une Falcon 9 a lancé Sentinel-6A en 2020.
jassifun- Messages : 4401
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Localisation : Baden Baden
- Message n°48
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
montmein69 a Ă©crit:La nouvelle croisade d'ElonMusk c'est Twitter ...
Et qui sait ? Peut-ĂȘtre envisagerait-il de tenir un rĂŽle important dans la prochaine campagne Ă©lectorale  ?
Il aurait alors besoin de "temps libre" pour se consacrer à d'autres occupations que de fiabiliser le démarrage des 33 moteurs du Booster.
Et peut-ĂȘtre s'Ă©panouir dans un environnement moins rustique que Boca Chica.
L'avenir le dira.
Snif ! On va peut-ĂȘtre voir se rarĂ©fier ses tweets techniques agrĂ©mentĂ©s de prĂ©visions parfois alĂ©atoires
Elon Musk n'est pas ne aux Etats-Unis donc la Constitution l'empeche de tenir le premier role en tout cas.
Wakka- Admin
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- Message n°49
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
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Choros- Messages : 1142
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- Message n°50
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
ça fait Ă peu prĂšs un lancement tous les 3 joursÂWakka a Ă©crit:Ca dĂ©marre trĂšs fort pour SpaceX !!
Je ne sais pas s'ils sont capable de maintenir pareille cadence toute l'année.
Mais si tel Ă©tait le cas, on serait sur un portage d'environ 100 vols pour 2023.
Outan- Messages : 1222
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- Message n°51
Re: [SpaceX] Avenir, perspectives et opinions (4/4)
Choros a Ă©crit:ça fait Ă peu prĂšs un lancement tous les 3 joursÂWakka a Ă©crit:Ca dĂ©marre trĂšs fort pour SpaceX !!
Je ne sais pas s'ils sont capable de maintenir pareille cadence toute l'année.
Mais si tel Ă©tait le cas, on serait sur un portage d'environ 100 vols pour 2023.
Et c'est la cadence annoncée par le patron !
Par ailleurs SpaceX lÚve 750M$ en plus et est évalué à 147Millards...