phenix Mar 17 Jan 2023 - 12:01
Thierz a écrit: montmein69 a écrit:Et qu'est-ce qui empêcherait une société privée d'utiliser son propre vaisseau (Starship) pour commercialiser des vols directement auprès de "demandeurs" ?
Probablement la FAA. Elle n'a pas autorité universelle, mais a minima sur les entreprises américaines.
il y a forcement une régulation. je sais pas dans quel mesure le fait de transporté des humains ne fait pas tombé sous la convention de chicago qui impose a tout les état de régulé les activités de transport aérien (peut on assimilé le transport spatial a du transport aerien???). Le but n'est pas de faire chier le monde (je précise que c'est mon métier sur hélico, donc j'essaye de m'en convaincre) mais de protégé le secteur aérospatial car si une entreprise se m’était a faire volais des bombe volante, la population demanderais rapidement l'interdiction de tout le secteur. Donc même si certains se plaigne de la lourdeur administrative et se dise prêt a accepté les risques, ont ne peut pas les laisser faire pour ne pas affecté les acteurs plus "sérieux". Bon dans l’aéronautique, il y a aussi de protection économique déguisé car on sais pertinemment que aucun acteur russe, chinois ou indien serais capable d’atteindre les standards de sécurité occidentaux(et si c’était le cas, il n'arriverais pas a le justifier) donc leur ferme les porte de tout les compagnes travaillant avec l’Europe et l'amérique du nord (les réglementations européenne et americainne sont des copier-collé pour simplifier les échanges).
Pour le vol habité , en plus de exigence d'un lanceur classique (soumis a la FAA) il doit y avoir des exigences spécifique pour les passagers et ça ne m’entonnerais pas que la NASA soit impliqué (a minima en conseil de la FAA). C'est vrais qu'on parle souvant d'une exigence de plusieurs vol sans echec dans une configuration de lanceur identique avant un vol habité , mais de mémoire c’était une exigence de la NASA pour sont contrat de desserte de l'ISS. Pas sur que cela se décline au vol purement privé (lancement et client privé)
Pour finir, je suis pas juriste, mais je crois qu'il est impossible d’être reelement hors de toute juridiction national. dans les eau international, on est soumis a la juridiction national du navire ou de l'avion (surement parail pour l'espace) et je sais pas comment ça se passe en antarctique (surement la nationalité de la basse) ou si vous etes dans les eau international sans bateau (peut etre selon la zone SAR). donc si vous voulais faire n'importe quoi sans réglementation , le plus "simple" est de trouvé une petit etat a arroser pour qu'il vous ponde une réglementation fantome et vous basé la-bas