Quelle déchéance
Page 4 sur 4
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4
Pour ce qui est de www.buran.fr et www.buran-energia.com ce sont mes sites en français et en anglais, consacrés à Bourane, Energia et des projets connexes.
Si tu lit le russe tu peux tenter ta chance sur www.buran.ru, mais c'est un immense capharnaum et j'ai moi même du mal à m'y retrouver :lol!:
Si tu lit le russe tu peux tenter ta chance sur www.buran.ru, mais c'est un immense capharnaum et j'ai moi même du mal à m'y retrouver :lol!:
Bonjour,
Les militaires soviétiques ont bien fait pencher la balance du côté du programme Energia-Buran.
Dans le contexte de guerre froide de l'époque, il fallait impérativement maintenir une symétrie des forces en présence. Et surtout dans le domaine spatial !
Si le programme soviétique de lanceur lourd dont Energia est issue trouve bien ses origines dans l'échec du lanceur N1 du programme lunaire des années 60-70, le contexte politique et militaire du début des années 80 n'était plus celui des années 60.
Les américains s'étaient lancés dans la conception d'un tout nouveau type de lanceur dit "réutilisable" (le STS) et promis à un grand avenir.
Et surtout à un grand avenir militaire (le concept de shuttle actuel est en grande partie issu de leurs exigeances en matière de lancement de charges utiles classifiées).
Les militaires soviétiques voulaient donc eux aussi disposer d'un lanceur réutilisable, capable de réaliser des vols régulier vers l'orbite et à moindre coût.
La "mode" n'était donc plus aux grandes fusées puissantes et dépensables, mais aux flottes d'avions spatiaux que l'on pouvait voir revenir sur Terre comme des avions de ligne...
PS : Sinon, vraiment très bien ton site Buran !!
Les militaires soviétiques ont bien fait pencher la balance du côté du programme Energia-Buran.
Dans le contexte de guerre froide de l'époque, il fallait impérativement maintenir une symétrie des forces en présence. Et surtout dans le domaine spatial !
Si le programme soviétique de lanceur lourd dont Energia est issue trouve bien ses origines dans l'échec du lanceur N1 du programme lunaire des années 60-70, le contexte politique et militaire du début des années 80 n'était plus celui des années 60.
Les américains s'étaient lancés dans la conception d'un tout nouveau type de lanceur dit "réutilisable" (le STS) et promis à un grand avenir.
Et surtout à un grand avenir militaire (le concept de shuttle actuel est en grande partie issu de leurs exigeances en matière de lancement de charges utiles classifiées).
Les militaires soviétiques voulaient donc eux aussi disposer d'un lanceur réutilisable, capable de réaliser des vols régulier vers l'orbite et à moindre coût.
La "mode" n'était donc plus aux grandes fusées puissantes et dépensables, mais aux flottes d'avions spatiaux que l'on pouvait voir revenir sur Terre comme des avions de ligne...
PS : Sinon, vraiment très bien ton site Buran !!
Sputnik- Messages : 6
Félécitations à Buran pour son site superbement illustré.
Où as-tu trouvé ces extraordinaires images de synthèse de Vulcain ??
Où as-tu trouvé ces extraordinaires images de synthèse de Vulcain ??
Tianski- Messages : 91
Oui, très bon site. Et très bien illustré !
Surtout les comparaisons entre les lanceurs Energia et Vulcain (et ses différentes configurations prévues).
Cela donne une bonne idée de ce à quoi il aurait ressemblé sur une pas de tir !
Surtout les comparaisons entre les lanceurs Energia et Vulcain (et ses différentes configurations prévues).
Cela donne une bonne idée de ce à quoi il aurait ressemblé sur une pas de tir !
Sputnik- Messages : 6
Ce n'est plus de la cosmologie.
C'est de l'archéologie ...
C'est de l'archéologie ...
Tianski- Messages : 91
SUPERBE site Buran, bravo
Je ne sais plus quelle modele d'OK c est, mais ça se situe en Allemagne
Astrosmith- Messages : 401
Astrosmith a écrit:SUPERBE site Buran, bravo
Merci ;)
Astrosmith a écrit:
Il s'agit de OK-2.01, mais je ne sais plus si elle est partie en Allemagne, tu ne confond pas avec OK-GLI?
Edit: En fait c'est pas clair, NPO Molniya à déclaré que ce modèle devait partir pour l'Allemagne (Ville de Shpejer), mais le musée Allemand (Sinsheim Auto & Technik Museum) aurait acheté OK-GLI et non ce modèle. Il peut aussi il y avoir plusieurs musées Allemands intéressés par les Bouranes mais j'y crois pas trop :hermes: . Comme toujours NPO Molniya est toujours très clair dans ses communiqués.
En effet c est bien la 2.01, autant pour moi
J aime beaucoup celle là de ton site
Encore bravo
Encore bravo
"Experimental lifting body which aided Buran space shuttle development"
C est tout ce dont je sais, j ais pas trouvé ce modele de BOR sur ton site Buran, tu peut peut etre m en dire plus à ce sujet.
Merci
:D
C est tout ce dont je sais, j ais pas trouvé ce modele de BOR sur ton site Buran, tu peut peut etre m en dire plus à ce sujet.
Merci
:D
Ah oui en effet
c est un avion orbital du programme Spiral: EPOS 105.11
je viens de trouver sa trace sur ton site Buran, pas cherché là où il fallait.
Merci Nikolai pour m avoir éclairé.
Malgres les apparences Mustard, ça serait au musée des forces aériennes pres de Moscou.
c est un avion orbital du programme Spiral: EPOS 105.11
je viens de trouver sa trace sur ton site Buran, pas cherché là où il fallait.
Merci Nikolai pour m avoir éclairé.
Malgres les apparences Mustard, ça serait au musée des forces aériennes pres de Moscou.
il me semble que Bourane n'a volé qu'en 1988.
Je ne sais pas si la mission fut un grand succes, mais deja à l'epoque, l'URSS s'effondrait. Gorbatchev avait d'autre priorités. C'est pourquoi je suppose que leur projet est tombé à l'eau... par manque de moyens.
En 1989, le bloc coco s'est cassé la figure, et je ne pense pas que durant les 2 ou 3 années suivantes, les russes aient fait des exploits.
Sauf peut etre pour MIR, mais bon l'europe et les USA étaient là pour aider aussi.
Bref, bien dommage que ce projet n'ait pas continué, il aurait peut etre pu tenir la cheville a Columbia ou à Endéavour
Je ne sais pas si la mission fut un grand succes, mais deja à l'epoque, l'URSS s'effondrait. Gorbatchev avait d'autre priorités. C'est pourquoi je suppose que leur projet est tombé à l'eau... par manque de moyens.
En 1989, le bloc coco s'est cassé la figure, et je ne pense pas que durant les 2 ou 3 années suivantes, les russes aient fait des exploits.
Sauf peut etre pour MIR, mais bon l'europe et les USA étaient là pour aider aussi.
Bref, bien dommage que ce projet n'ait pas continué, il aurait peut etre pu tenir la cheville a Columbia ou à Endéavour
pilotin- Messages : 158
pilotin a écrit:il me semble que Bourane n'a volé qu'en 1988.
Oui la mission à été un succés, mais étrangement il ne se sont pas trop vantés. Un vol 100% automatique c'est quand même un exploit !!!
Dernière édition par le Lun 16 Juil - 18:37, édité 1 fois
Tout à fait !nikolai39 a écrit:Non. Ce fut un GIGANTESQUE succès!!!!pilotin a écrit:Je ne sais pas si la mission fut un grand succes
Pilotin je te conseille fortement le site de notre ami Buran : http://www.buran.fr/bourane-buran/bourane-tass.php
Invité- Invité
Page 4 sur 4 • 1, 2, 3, 4