STS-120 / ISS 10A : Préparations
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Il ne faut absolument pas se fier à l'aspect externe de l'orbiter
L'OV est un véhicule extrêment solide, conçu dès le départ pour une CENTAINE de vols !
De plus les Orbiters ont subis régulièrement durant leur vie des périodes de mise à niveau et vérification complête dite OMDP à palmdale, ainsi lors du dernier vol, ENDEAVOUR était quasiment un engin neuf ...
Pendant ces mises à niveau, Chaque Orbiter est inspecté méticuleusement afin de détecter toutes traces de corrosion, fissures et les déformation de structure.
Toute anomalie est réglé en accord avec les fabricants du système conçerné.
De même au KSC , des inspections similaires sont réalisées après chaque mission et les anomalies résolues de la même façon.
De plus, la structure de l' Orbiter est examinée tout aussi minutieusement durant le séjour inter-vols dans l' OPF...
L'OV est un véhicule extrêment solide, conçu dès le départ pour une CENTAINE de vols !
De plus les Orbiters ont subis régulièrement durant leur vie des périodes de mise à niveau et vérification complête dite OMDP à palmdale, ainsi lors du dernier vol, ENDEAVOUR était quasiment un engin neuf ...
Pendant ces mises à niveau, Chaque Orbiter est inspecté méticuleusement afin de détecter toutes traces de corrosion, fissures et les déformation de structure.
Toute anomalie est réglé en accord avec les fabricants du système conçerné.
De même au KSC , des inspections similaires sont réalisées après chaque mission et les anomalies résolues de la même façon.
De plus, la structure de l' Orbiter est examinée tout aussi minutieusement durant le séjour inter-vols dans l' OPF...
centauriNASA- Messages : 482
Inscrit le : 20/04/2007
Il était temps...@centauriNASA a écrit:Pendant ces mises à niveau, Chaque Orbiter est inspecté méticuleusement afin de détecter toutes traces de corrosion, fissures et les déformation de structure.
Toute anomalie est réglé en accord avec les fabricants du système conçerné.
De même au KSC , des inspections similaires sont réalisées après chaque mission et les anomalies résolues de la même façon.
De plus, la structure de l' Orbiter est examinée tout aussi minutieusement durant le séjour inter-vols dans l' OPF...
Après Challenger et Columbia on aurait du mal à leur pardonner une autre "erreur" :roll:
Saturmir- Messages : 524
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Age : 51
Localisation : France
Deka a écrit:Il était temps...
Après Challenger et Columbia on aurait du mal à leur pardonner une autre "erreur" :roll:
Il me semble que ces entretiens réguliers et ces inspections minutieuses n'ont rien à voir avec les 2 accidents mais sont prévus à la base ! Par contre, je pense qu'au fur et à mesure des incidents, des accidents et de l'évolution des techniques, les inspections sont de plus en plus minutieuses.
Commander Ham- Messages : 825
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Gaétan- Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
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Localisation : Plouzané
En fait ces périodes dites " OMDP "Orbiter Maintenance Down Period" étaient prévues dès le début de la conception du STS
Ces périodes sont non seulement destinées à la maintenance comme leur nom l'indique, mais c'est aussi l'occasion d'apporter de nombreuses mise à niveau des systèmes de l'OV et améliorations comme l'installation du "glass cockpit" et du GPS entre autres ...
Ces périodes sont non seulement destinées à la maintenance comme leur nom l'indique, mais c'est aussi l'occasion d'apporter de nombreuses mise à niveau des systèmes de l'OV et améliorations comme l'installation du "glass cockpit" et du GPS entre autres ...
centauriNASA- Messages : 482
Inscrit le : 20/04/2007
Age : 64
Localisation : PARIS
Pour ce qui est des accidents de Challenger et Columbia, dans les 2 cas l'Orbiter lui-même n'était pas en cause !
Dans le premier, il sagissait d'une défaillance au niveau des joints inter-segments des SRBs
Dans l'autre, c'était la perte de morceaux de mousse isolante de l'ET
L'OV lui même n'étant nullement en cause !
C'est plutôt, la conception SRB-ET qui était en cause, avec le fait de placer la partie habitée non pas à l'extrémité du lanceur, mais "sur le coté".
Ce "choix" a été imposé dans les années 70 par les contraintes bugétaires, car à l'origine du projet "Navette", l'orbiter devait être lançé sur le dos un premier étage constitué d'un avion-fusée lui-même réutilisable ...
CQFD
Dans le premier, il sagissait d'une défaillance au niveau des joints inter-segments des SRBs
Dans l'autre, c'était la perte de morceaux de mousse isolante de l'ET
L'OV lui même n'étant nullement en cause !
C'est plutôt, la conception SRB-ET qui était en cause, avec le fait de placer la partie habitée non pas à l'extrémité du lanceur, mais "sur le coté".
Ce "choix" a été imposé dans les années 70 par les contraintes bugétaires, car à l'origine du projet "Navette", l'orbiter devait être lançé sur le dos un premier étage constitué d'un avion-fusée lui-même réutilisable ...
CQFD
centauriNASA- Messages : 482
Inscrit le : 20/04/2007
Age : 64
Localisation : PARIS
est-ce qu-il existe des images de la configuration d'origine ?
grysor- Messages : 3197
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Age : 48
Localisation : bretagne rennes
@grysor a écrit:est-ce qu-il existe des images de la configuration d'origine ?
La configuration de quoi ?
Fabien- Messages : 5829
Inscrit le : 23/09/2005
Age : 42
Localisation : Paris (75)
Je pense qu'il parlait de çà :
CentoriNasa a écrit:Ce "choix" a été imposé dans les années 70 par les contraintes bugétaires, car à l'origine du projet "Navette", l'orbiter devait être lançé sur le dos un premier étage constitué d'un avion-fusée lui-même réutilisable ...
Tu trouveras sur le site de Capcom toutes les 1éres configuration pour l'orbiter
Voici le lien :
http://www.capcomespace.net/dossiers/espace_US/shuttle/index.htm
Luckyfox- Messages : 310
Inscrit le : 09/07/2007
Age : 39
Localisation : Aix en Provence
tout a fait Luckyfox merci
grysor- Messages : 3197
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 48
Localisation : bretagne rennes
voici le rollover de discovery en video
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&task=view&id=2865&Itemid=1
et le STS-120 - SHUTTLE DISCOVERY ATTACHED TO EXTERNAL TANK
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&task=view&id=2871&Itemid=1
a quel heure commence le Rollout demain et seras t'il diffuser ?
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&task=view&id=2865&Itemid=1
et le STS-120 - SHUTTLE DISCOVERY ATTACHED TO EXTERNAL TANK
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/index.php?option=com_content&task=view&id=2871&Itemid=1
a quel heure commence le Rollout demain et seras t'il diffuser ?
grysor- Messages : 3197
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 48
Localisation : bretagne rennes
actuellement le Rollout est diffuser sur nasa tv je ne sait pas si c'est du direct :hot: :hot: :hot:
grysor- Messages : 3197
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 48
Localisation : bretagne rennes
Si c'est bien du direct.@grysor a écrit:actuellement le Rollout est diffuser sur nasa tv je ne sait pas si c'est du direct :hot: :hot: :hot:
Invité- Invité
c'est quoi c'est jet d'eau juste avant le passage de la navette ?
grysor- Messages : 3197
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 48
Localisation : bretagne rennes
CES jets d'eau permettent, je suppose, de limiter la poussière ?
VONFELD
VONFELD
Vonfeld- Messages : 2599
Inscrit le : 07/03/2007
Age : 54
Localisation : Achern ( Allemagne )
superbe images




grysor- Messages : 3197
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 48
Localisation : bretagne rennes
J'adore la seconde image!
Je l'ai d'ailleurs misqe en fond d'écran!
Amicalement, gaétan
Je l'ai d'ailleurs misqe en fond d'écran!
Amicalement, gaétan
Gaétan- Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 30
Localisation : Plouzané
Elle décolle quand, déjà?
:?: Je ne me souviens plus...
:wall:
:?: Je ne me souviens plus...
:wall:
Gaétan- Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 30
Localisation : Plouzané
Saturmir- Messages : 524
Inscrit le : 02/09/2007
Age : 51
Localisation : France
Gaétan- Messages : 1274
Inscrit le : 16/07/2007
Age : 30
Localisation : Plouzané
Quand je pense que le gros tas de ferraille à gauche du pad va bientôt être démentelé...
http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/main/Constellationfacilities.html
http://www.nasa.gov/mission_pages/constellation/main/Constellationfacilities.html
patchfree- Messages : 6137
Inscrit le : 19/04/2007
Age : 65
Localisation : Poitiers
grysor- Messages : 3197
Inscrit le : 09/06/2006
Age : 48
Localisation : bretagne rennes
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