[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


vous trouverez toute les information dans le bulletin de l'expédition 30 faite par sidjay

Frandu12

Messages : 4836
Inscrit le : 16/03/2008

http://actualite.spatiale.free.fr

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir,

Egalement en live sur
http://www.ustream.tv/nasahdtv :lolnasa:


[sidjay: fusion avec le sujet dédié]
nonozigo
nonozigo

Messages : 434
Inscrit le : 13/07/2011
Age : 41 Masculin
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas


Après plus de 6h15 de sortie, la fin de cette EVA approche !!
Les cosmonautes russes Oleg Kononenko et Anton Chkaplerov sont rentrés dans le module Pirs.

Une question me taraude cependant, j'ai lu que le commandant Burbank et le russe Ivanishin ont dus rester à l'isolement dans leur vaisseau Soyouz TMA-22 (qui est fixé au module Poisk) durant toute la durée de l'EVA.
Pourquoi exactement ? Quels étaient les risques ?
nonozigo
nonozigo

Messages : 434
Inscrit le : 13/07/2011
Age : 41 Masculin
Localisation : LYON

Revenir en haut Aller en bas


[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_702

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié, traduit et adapté du Jeudi 16/02/2012)

Le fait du jour, deux membres d’équipage de la Station spatiale internationale, (Oleg Kononenko et Anton Shkaplerov) ont accomplis une sortie extravéhiculaire d’une durée de six heures et 15 minutes ce jeudi, mais ça n’aura pas été le « carton plein » désiré par les gestionnaires. En effet, les deux cosmonautes ont été incapables d’apposer les cinq protections « anti-débris » sur le module de service ZVEZDA.

Au cours de leur EVA, les deux cosmonautes ont déplacé le bras télescopique « Strela-1 » dans l’objectif de commencer à préparer Pirs pour son remplacement prévu l'année prochaine. Il devrait être remplacé par un nouveau module, également doté d’un bloc d’amarrage. Kononenko et Shkaplerov ont à priori utilisés l’autre bras télescopique, le Strela-2, pour procéder à ce déplacement. Ces deux bras télescopiques sont utilisés pour déplacer des composants de taille importante à l’extérieur de la station. Pour informations, cette tâche avait été initialement prévu lors de l’expédition 28 et devait être accomplie lors d’une EVA ayant eu lieu le 3 août 2011, mais fut annulée en raison d’un manque de temps.

Autre fait relatif à cette 162eme sortie dans l’espace programmée dans le cadre de la construction et de la maintenance de la station, Kononenko et Shkaplerov ont également installé l'expérience « Vinoslivost Matérials », qui étudiera les propriétés mécaniques de certains matériaux. Les deux cosmonautes russes portaient des costumes « Orlan » équipés de caméras de casque appartenant à la NASA. Pour Kononenko, c'était sa troisième sortie extravéhiculaire, il en avait accomplies deux en Juillet 2008 lors d’Expédition 17. C'était la première sortie extra-véhiculaire pour Shkaplerov et la seule prévue durant l'Expédition 30.

La question a été soulevée plus haut par nonozigo…
En raison de la localisation des activités du jour, le commandant Dan Burbank et l'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin étaient installés dans le module Poisk, où ils ont été isolés pendant toute la durée de la sortie, détenant ainsi un accès direct vers leur Soyouz TMA-22, en cas d'une urgence. Pendant ce temps, les ingénieurs de vol Don Pettit et André Kuipers, dont le vaisseau Soyouz TMA-03M est amarré au module Rassvet, étaient libres de se déplacer là où ils le désiraient sur tout le segment américain du complexe.

Kuipers et Pettit, le binôme du jour, ont commencé leur journée de travail avec la mise en place et l'activation du MARES «Muscle Atrophy Research and Exercise System » , qui permet aux scientifiques d'étudier les effets de l'apesanteur sur les muscles-squelettique de l’être humain. Plus tard, Kuipers et Pettit ont effectués une maintenance sur le Vehicle Cabin Atmosphere Monitor, un système capable de détecter des quantités infimes de gaz nocifs à l'intérieur de la station.

avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_708

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié, traduit et adapté du Mardi 21/02/2012)

Thématique de la journée: Maintenance & Expérimentation scientifique

Le commandant Dan Burbank a commencé sa journée de travail dans le module permanent & polyvalent « Leonardo » (PMM), où il a trié, inventorié et classifié certains articles y étant entreposés. L’objectif de ce travail est de libérer de la place dans le PMM, afin de pouvoir y stocker temporairement (ou non) du matériel devenu inutile aux six membres d’équipage. Par la suite, Burbank est allé assister l’ingénieur de vol Don Pettit sur l'expérience scientifique «Sprint », pour faire le point notamment sur les enregistrements échographiques à ultrasons réalisés sur les muscles de la jambe de Pettit, afin d’étudier la manière dont cette expérimentation scientifique intense peut minimiser la perte de masse musculaire et la densité osseuse au cours de vols spatiaux de longue durée.
Pour bref résumé, SPRINT évalue comment de petites séries d’exercices réalisés de manière intense peu minimiser la perte musculaire et osseuse, tout comme les fonction cardiovasculaire chez les membres de l'équipage de l'ISS au cours de missions de longue durée. Burbank a également mis en place « une expérience » qui sera contrôlée à distance par les ingénieurs du Marshall Space Flight Center, à l'intérieur du rack de combustion intégré.

En plus de tout le temps passé sur l'expérience biomédicale « Sprint », Pettit poursuivi sa journée en procédant à l'installation et la mise en marche de petites horloges atomiques à l'intérieur des microsatellites SPHERES. Une horloge atomique est une horloge qui utilise la pérennité et l'immuabilité de la fréquence du rayonnement électromagnétique émis par un électron lors du passage d'un niveau d'énergie à un autre pour assurer l'exactitude et la stabilité du signal oscillant qu'elle produit. Un de leurs principaux usages est le maintien du Temps atomique international (TAI) et la distribution du Temps universel coordonné (UTC) qui sont les échelles de temps de référence. Pettit a achevé sa journée de travail en refermant les volets de la coupole (cupola), le poste d'observation de la station, afin de les protéger du Canadarm2, devant être manipulé à l'extérieur du module zarya demain mercredi.

L'ingénieur de vol européen André Kuipers a utilisé l'analyseur TOCA (Total Organic Carbon Analyzer) auprès du système de récupération et de traitement d’eau de la station, seulement après s’être assuré que l'eau récupérée est restée exempte de tout contaminants. Kuipers a ensuite effectué une opération de maintenance de routine sur le système. Du côté russe de la station, l'ingénieur de vol Anton Shkaplerov a participé à une étude biomédicale russe connu sous le nom « Pneumocard ». Plus tard il a réalisé un test sur les systèmes de communications radio des deux Soyouz amarré. L'ingénieur de vol Oleg Kononenko a quant à lui travaillé avec l'expérience Relaksatsiya, qui observe les réactions chimiques luminescentes, sur deux unités installés sur la poutrelle de la station. L'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin a quant à lui passé un certain temps à remplacer les détecteurs de fumée dans le compartiment d'amarrage Pirs.

[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_709
Robonaut et Burbank, la semaine passée.

RETOUR SUR LA 162eme EVA/ISS (16.02.2012)




www.nasa.gov


avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_712

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié, traduit et adapté du Mercredi 22/02/2012)

Pas grand-chose d’extraordinaire au cours de cette journée de mercredi, si ce n’est que André Kuipers a passé la plupart de son temps sur l'inspection et le nettoyage d'un ventilateur et autres conduits de ventilation dans le module Columbus. Ce travail permet d'assurer une bonne circulation d'air dans la Station spatiale internationale. Notons au passage que le commandant Dan Burbank a assisté Kuipers sur ce travail d'inspection, après avoir rangé les outils utilisés lors de la sortie dans l'espace russe de la semaine dernière. Kuipers et Burbank ont ensuite participés à une conférence télédiffusée avec des étudiants de Newton, à l’occasion d'un événement éducatif. Les astronautes ont répondu aux questions des étudiants, concernant leur vie de travail à bord d’ISS.

De son côté l'ingénieur de vol Don Pettit a travaillé une bonne partie de sa journée dans le laboratoire Kibo sur la reconfiguration d’une chambre de combustion à l'intérieur du Multipurpose Small Payload Rack. Il a également travaillé un peu sur une expérience scientifique axé combustion et a prélevé des échantillons d'urine pour analyses ultérieures.
De leur côté les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont quant à eux transférés certains composants du tapis roulant (TVIS) sur un tapis roulant nouvellement assemblé. Ce travail entre dans le cadre de la maintenance « des six mois » des tapis roulants TVIS. L'ingénieur de vol Oleg Kononenko a effectué des contrôles auprès du système de refroidissement de la station, ainsi que d'autres tâches de maintenance


www.nasa.gov
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_721

Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié, traduit et adapté du Jeudi 23/02/2012)

Les membres d'équipage de l’Expédition 30 ont aujourd’hui axés leurs préoccupations sur le maintien des systèmes de bord du laboratoire orbital et ont travaillé sur une variété d’expérimentations scientifique. Commençons avec l'ingénieur de vol André Kuipers, qui aujourd’hui, mit un terme à deux jours d'inspections et de nettoyage auprès du « Cabin Fan Assembly 2 » et autres conduites de ventilation, dans le module Columbus. Pour faire court, ce travail a été accompli afin d’assurer une bonne circulation de l’air dans toute la station. Tout comme hier, le commandant Dan Burbank est venu assister Kuipers dans les travaux sur le ventilateur du «Cabin Fan Assembly 2 ». Il a également pris part à ces travaux de maintenance, en remplaçant des filtres dans le module Américain.

Le collègue Américain du commandant, l'ingénieur de vol Don Pettit, a aujourd’hui travaillé avec l'expérience « Capillary Flow Experiment Vane Gap 2 Test », qui brièvement parlant, étudie principalement la façon dont des fluides se déplacent dans un environnement en apesanteur. Les résultats de cette expérience permettront d'améliorer les modèles informatiques actuellement utilisés dans diverses industries spatiales, pour concevoir des systèmes de transfert de fluides et autres réservoirs de carburant sur les futurs véhicules spatiaux.

Du côté russe de la station, l’ingénieur Anatoly Ivanishin à prélevé des échantillons d'air dans le segment russe de la station, pour analyses ultérieurs et à transféré du fret depuis le Progress M14M vers l'ISS. Ivanishin a également travaillé avec l'expérience Senneur, qui examine les océans et leurs caractéristiques, en corrélation avec l’impact du secteur-pêche sur certaines zones bio-productives. Son collègue, l'ingénieur de vol Anton Shkaplerov , a quant à lui effectué une maintenance sur le tapis roulant TVIS, tandis-que l'ingénieur de vol Oleg Kononenko prenait part à un test médical appelé « SPRUT-2 », qui enquête sur la distribution et le comportement des fluides du corps humain en apesanteur. Il a également remplacé les lumières et les fusibles du panneau de commandes dans le segment russe de la station.


www.nasa.gov
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas



[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_731

*******************
[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_728
FE Donald Petitt en plein travail sur MELFI
*******************
Fin de semaine à bord de la Station spatiale internationale en cette journée de vendredi, demain les taches de travail étant plutôt liées à l’achèvement de celles précédemment entreprises cette semaine, ainsi qu’aux taches de maintenance propres aux jours de Week-end. L’ingénieur de vol Don Pettit a aujourd’hui poursuivi son travail sur l’expérimentation dénommée «Structure and Liftoff In Combustion Experiment », ou plus simplement SLICE, qui étudie le comportement des flammes en microgravité. Pettit configurer le matériel et a effectué un test. Les retombées de cette expérimentation pourraient conduire à des améliorations dans la technologie de contrôle de la pollution due à la consommation de carburant. Pettit a également entreposé des échantillons de sang et d'urine dans le congélateur dénommée «Minus Eighty-Degree Laboratory Freezer (MELFI) ». MELFI prend en charge un large éventail d'expériences biomédicales et les préserves indéfiniment de sortes à ce qu’elles soient analysées ultérieurement, une fois de retour sur terre.

De son côté l’ingénieur de vol Anton Shkaplerov a passé de longs moments sur l'expérience russe Rusalka, qui permet de déterminer à distance le taux de méthane et de dioxyde de carbone contenu dans l'atmosphère terrestre. Dans le cadre de cette expérience, Il a pris des photos de l’atmosphère terrestre en utilisant des filtres spéciaux, conçus à cet effet. L'ingénieur de vol Oleg Kononenko a quant à lui travaillé sur « Relaksatsiya » une expérience russe qui bserve les rayonnements cosmiques perçus au niveau de l'ionosphère terrestre. Concerant le troisième membre d’équipage russe de la station, Anatoly Ivanishin, il à procédé au transfert de certains éléments encore contenus dans le cargo Progress 46 et mis à jour l'inventaire de la station. Il a également effectué une maintenance sur le système « Sozh environmental control and life support system » depuis le module de service Zvezda.

Enfin l’ingénieur de vol Européen, André Kuipers, pris des photographies de l’évolution de l’expérimentation «the eValuatIon And monitoring of microBiofiLms insidE ISS » , aussi connu sous l’appellation « VIABLE ». Les données recueillies par VIABLE pourront conduire à de nouveaux traitements antimicrobiens dédiés à tous matériaux utilisés lors de voyages dans l'espace, ce qui à termes, améliorera significativement la qualité de l'environnement intérieur des futurs vaisseaux spatiaux. Ces méthodes pourront également être utilisées dans des bases terrestres où des hommes seraient contraints d’y évoluer à long terme, et en particulier pour des bases terrestres dont les travaux seraient réalisés à des fins scientifiques.

ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 20/02/2012 au 24/02/2012).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 30. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin, Kononenko, Pettit et Kuipers)

Article de référence NASA


Dernière édition par Sidjay le Sam 25 Fév 2012 - 0:57, édité 1 fois (Raison : suppression d'une phrase)
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Souche10
*******************
[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_736
Donald Petitt (USA) & Andrew Kuipers (Eur)
*******************
A bord de la station spatiale internationale ce lundi, le commandant Dan Burbank a débuté sa journée de travail avec les deux ingénieurs de vol Russes Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin. Le trio a pénétré dans le vaisseau Soyouz TMA-22 pour un exercice d'évacuation d'urgence entrant dans le cadre d’une remise à niveau périodique, tandis que les ingénieurs de vol, Don Pettit et André Kuipers, ont travaillés sur l’expérimentation scientifique nommée BCAT-6 (Binary Colloidal Alloy Test-6). Le travail à réaliser sur cette expérience consiste principalement à prendre des photographies régulières des échantillons attitrés à cette étude dans l’instant où ils (les polymères et autres particules colloïdales) procèdent à leur changement d’état (Liquide à gazeux). Pettit a également poursuivi son travail avec la structure dédiée aux expérience scientifiques étudiant la combustion en microgravité, « Structure and Liftoff In Combustion Experiment » ou SLICE , qui étudie plus particulièrement le comportement des flammes en microgravité.

Peu de temps après avoir achevé sa mise à niveau périodique à bord du soyouz TMA22, le commandant Burbank a mené à bien une seconde procédure de maintenance, cette fois ci porté sur deux des ordinateurs récemment mis à niveau avec le processeur amélioré EPIC. Pour rappel, les cartes informatiques EPIC ont été installés sur sept ordinateurs du complexe orbital formellement appelé multiplexeur/démultiplexeurs. Ces deniers sont utilisés pour l'orientation, la navigation, et le contrôle de plusieurs charges utiles. Les nouvelles cartes EPIC (Enhanced Processor and Integrated Communications) disposent de processeurs bien plus rapides, de bien plus de mémoire que les précédentes, et disposent d'une connexion Ethernet pour l’extraction des données, ce qui est visiblement propre à celles-ci.
De leur côté Shkaplerov et Ivanishin ont rejoint leur compatriote de vol, Oleg Kononenko, dans la poursuite des travaux de déchargement des approvisionnements dernièrement transféré à bord par le vaisseau cargo Progress. Pour rappel, Progrès 46 est arrivé à bord d’ISS en Janvier dernier afin de pouvoir livrer 2,9 tonnes de fourniture, dont de la nourriture, du carburant et du matériel destiné aux six membres d'équipage.

Point important: Les moteurs du module de service Zvezda seront allumés mercredi pour une manœuvre de rehaussement orbital, qui permettra à la station de recueillir l’altitude requise en vue du lancement et de l'amarrage du troisième véhicule cargo européen ATV « Automated Transfer Vehicle-3 dénommé "Amaldi Edoardo". Le véhicule est prêt et sera lancé le 9 mars prochain par un lanceur Ariane 5 ES, de Kourou en Guyane française.

www.nasa.gov




avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Souche11
********************
[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_738
Dan burbank, commandant d'ISS
********************
Journée de travail "quasi-identique" à celle d’hier, les habitants de la station ayants poursuivi les travaux entrepris déjà hier.
Don Pettit a premièrement poursuivit les travaux entrepris sur l'expérience « Capillary Flow Experiment», qui étudie principalement la façon dont des fluides se déplacent dans un environnement en apesanteur et a poursuivi sa journée avec l’expérimentation scientifique nommée BCAT-6 (Binary Colloidal Alloy Test-6).

Le commandant Burbank a quant à lui poursuivi les travaux de maintenance entrepris hier sur deux des ordinateurs récemment mis à niveau avec le processeur amélioré EPIC. Pour rappel, les cartes informatiques EPIC ont été installés sur sept ordinateurs du complexe orbital formellement appelé multiplexeur/démultiplexeurs. Ces deniers sont utilisés pour l'orientation, la navigation, et le contrôle de plusieurs charges utiles. Les nouvelles cartes EPIC (Enhanced Processor and Integrated Communications) disposent de processeurs bien plus rapides, de bien plus de mémoire que les précédentes, et disposent d'une connexion Ethernet pour l’extraction des données, ce qui est visiblement propre à celles-ci.

L’info principale du jour concernerait plutôt le rehaussement orbital programmé pour ce mercredi 29 février.
Comme déjà indiqué hier, les moteurs du module de service Zvezda seront allumés à 10h12 GMT, de façon à permettre à la station spatiale de recueillir une altitude de vol adéquate, en vue d'une proche vague de départs et d’accostages. Un allumage-moteur long de 1 minute et 16 secondes d’allumage permettra d’accueillir le prochain vaisseau-cargo Progress (ISS 47), de soutenir le départ du Soyouz TMA-22 (prévu en Avril), ainsi que le lancement de trois nouveaux membres d’équipage, prévu en mai. Exit l'arrivée de Dragon dans ce message, sa date de tir restant bien trop incertaine à ce jours. (Le 20.04.12 serait la date cible estimée cependant)

ISS on Orbit: (Données orbitales du 28/02/2012)
. Altitude moyenne - 389.5 km
. Apogée - 403.3 km
. Périgée - 375.6 km
. Périodicité - 92.34 min
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité -0.0020473
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - 83 m


www.nasa.gov


avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Certainement cette vidéo du survol de nuit des zones habitées terrestres et des zones impliquées dans les phénomènes "aurore boréale/australe", et celles qui montrent des cellules orageuses avec les éclairs, tout cela vous connaissez, car même cette vidéo est déjà passée probabblement au FCS. Je vous la repropose pour que vous regardiez en fin de vidéo le jeu subtil et auromatique des panneaux solaires et des radiateurs de l'ISS, je n'avais jamais vu ce jeu (attention en accéléré) mais tout de même étonnant et instructif. Cette fois-ci gardez un oeil sur les panneaux solaires au passage de la nuit vers le jour : joli.


http://www.universetoday.com/93828/the-best-iss-video-ever-you-decide/
Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Souche12
********************
[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_742
Donald Petitt (USA/NASA)
********************
La Station spatiale internationale orbite depuis ce midi à une altitude plus élevée, en vue d’un trafic (Départ/arrivé) asse chargé prochainement.
Le module de service Zvezda a donc « comme convenu » allumé ses moteurs durant 76 secondes au cours de notre matinée, afin d’élever l'orbite de la station à son point orbital le plus élevé. Pourquoi avoir procédé à ce rehaussement aujourd’hui? Tout simplement parce que les prochains vaisseaux de ravitaillement ATV (EUR), mais aussi Progress M15M (RUS) devraient être lancés le 09 mars et le 20 avril prochain respectivement. Plus tard, ce sera au tour du vaisseau Soyouz TMA-04M (transportant trois nouveaux membres d’équipage pour l’Expédition 31), d’être lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour. Tant que l’on en parle, ce vaisseau Soyouz conduira à bord d’ISS trois nouveaux ingénieurs de vol dont, Gennady Padalka, Sergei Revin et Joe Acaba. En outre, cette manœuvre de rehaussement permis d’éliminer tout risques de collision avec un débris de lanceur chinois devenant de plus en plus inquiétant ces derniers jours. Il y’avait en effet une nouvelle conjonction-débris en perspectives.

Pendant ce temps les résidents de la station se concentraient plutôt sur l'entretien dit « de routine » de la station et ont poursuivis leurs travaux scientifiques en cours. Le commandant Dan Burbank a passé la majeure partie de son après-midi sur l’installation de matériel « EPIC » dans un rack d'avionique installé à l'intérieur du laboratoire Destiny. Comme déjà expliqué sur ce fil, les processeurs EPIC, ou « Enhanced Processor and Integrated Communications », permettent de mettre à niveau l’informatique de la station, mais permettent surtout d'en accroître sa capacité de gestion particulièrement auprès de ses charges utiles (25 expériences scientifiques peuvent être gérées simultanément grâce à EPIC). EPIC permet également de mettre en communication la station avec la nouvelle génération de vaisseau-cargos tels que la Dragon-cargo ou encore le cygnus.

De son côté l’ingénieur de vol Don Pettit a travaillé dans le module Kibo sur la reconfiguration d’une chambre de combustion installée à l'intérieur du rack « Multipurpose Small Payload Rack ». Il a également vérifié l’état de fonctionement d’un appareil photo utilisé pour l’expérimentation BCAT6. L’européen André Kuipers, mis en place un petit incubateur, appelé Kubik, à l'intérieur du bâti à tiroirs installé dans le lab. Columbus. Il a également joué un peu au plombier en travaillant sur le système de récupération d’eau dans le « nod » Harmony. Kuipers a remplacé quelques pieces dans ce système. Du côté russe de l’ISS, les ingénieurs de vol, Oleg Vol Kononenko et Anton Shkaplerov, ont aujourd’hui encore transférés de la cargaison provenant du véhicule Progress actuellement arrimé, tandis que le cosmonaute et ingénieur de vol Anatoli Ivanishin travaillait sur l'entretien dit « de routine » Russe. Le cosmonaute a également travaillé sur des expériences russes telles que Typologie et BAR.
************************

www.nasa.gov


avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Souche13
*******************
[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_744
Oleg Kononenko (roscosmos RUS)
*******************
Un jeudi sommes toutes asse calme, quasiment consacré aux expérimentations scientifiques, mais aussi à d’autres « petits » travaux bien plus manuels. Débutons avec le commandant Dan Burbank qui mit en place le matériel indispensable à la pratique de l’expérience « Capillary Flow Experiment », une expérience de physique qui étudie l'écoulement de fluides dans un récipient à formes géométriques complexes, dans un environnement en apesanteur. Les résultats de cette étude permettront d'améliorer les modèles informatiques (actuellement utilisés) pour la conception de nouveaux systèmes de transfert de fluides destinés aux futurs vaisseaux spatiaux.

[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_745
"Mise en pratique de l’expérience « Capillary Flow Experiment" par Daniel Burbank, 01.03.2012"

Poursuivons avec l’ingénieur de vol Don Pettit, qui œuvra aujourd’hui sur l’expérimentation scientifique dénommée "acronymiquement" parlant SLICE (the Structure and Liftoff In Combustion Experiment), qui étudie la nature des flammes en microgravité. On en parle souvent sur ce fil, SLICE pourrait en effet conduire à certaines améliorations dans des technologies visant à réduire les émissions de pollution et encourageant l'amélioration du principe de combustion dans bon nombre d'industries. Prédire la forme et la température des gaz de combustion est visiblement compliqué sur terre. Les observations portées sur des flammes de gaz brûlants en microgravité aideront les scientifiques et les ingénieurs à améliorer la conception et l'efficacité des technologies de combustion. L’objectif de SLICE à bord d’ISS est d'améliorer les modèles informatiques utilisés actuellement dans bon nombre d’industries, à l'aide de données uniques pouvant n’être obtenus que dans un environnement en microgravité.

En outre, l’ingénieur de vol européen, André Kuipers, a effectué une opération de maintenance sur le « station’s Waste and Hygiene Compartment ». Il a en effet procédé au remplacement d’un tuyau et d’un filtre sur ce système, qui n’est autre que les toilettes de l’ISS. (me reprendre si je me trompe). Du côté russe à présents, les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov, Anatoly Ivanishin et Oleg Kononenko ont aujourd’hui principalement travaillés dans le segment russe de la station, sur le maintien et la surveillance de ses systèmes de bord, mais aussi pour y réaliser quelques expériences scientifiques.

En effet, Kononenko a travaillé avec l'expérience Senneur, une expérimentation observant avec précision l'activité biologique des océans de la planète, tandis-qu’Ivanishin travaillait sur l'expérience Typologie, qui observe la façon dont un membre d’équipage s'adapte à la vie dans l'espace. Notons également que les six membres d'équipage ont également disposé (chacun) de temps (comme chaque jour) pour s’acquitter de leur lot d'exercice sportifs quotidiens étalés sur une période de deux heures, qui aident à minimiser toute perte de masse musculaire et de densité osseuse au cours de leur vol spatial de longue durée.

www.nasa.gov

avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Souche14
*******************
[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_746
André Kuipers (ESA)
*******************
L’information a déjà fait le tour du « web consacré au spatial », l'Agence spatiale européenne a annoncé ce vendredi qu’elle repoussait à fin mars le lancement de "Edoardo Amaldi", son troisième vaisseau –cargo, vers la Station spatiale internationale. Le retard sera d'environ deux semaines car les techniciens devront intervenir sur l’ATV lui-même. Je vous propose d’ailleurs de suivre cela sur le sujet y étant pleinement consacré (ICI). En orbite, les membres de l'équipage « Expedition 30 » à bord de la Station spatiale internationale ont poursuivis, aujourd’hui encore, bon nombre de tâches scientifiques et d’entretien, achevant ainsi une nouvelle semaine de vol, à bord du laboratoire orbital.

Tout au long de sa journée de travail, le commandant Dan Burbank pris part à une expérience biomédicale connue sous la dénomination « VO2max ».
L'expérience a pour objectif d’observer l’état de la capacité aérobie d’un membre d'équipage, tout au long d’une mission de longue durée. Cette étude est réalisée notamment par le biais d’un cycle d'exercice extrêmement précis, chapeautés par tout un tas de moniteurs conçus et disposés sur l'astronaute de façon à ce que la fréquence respiratoire, cardiaque, mais aussi la pression artérielle, soit évalué à l’issue

L'ingénieur de vol Don Pettit a effectué une opération de maintenance sur le EXPRESS rack 4 dans le module japonais Kibo.
Pettit y a en effet extrait et remplacé un contrôleur d'interface. L’astronaute a également obtenu un certain temps pour parler avec des étudiants Américains et Grecs par l'intermédiaire de la radio amateur dans le cadre du programme (Amateur Radio on the International Space Station program ou ARISS). L'ingénieur de vol André Kuipers a quant à lui réalisées et enregistrées une démonstration vidéo, mettant en scène une sphère composée d'eau, flottant en zero-G dans le cadre d'un programme éducatif vu prochainement par de jeunes étudiants et a également effectué certains travaux d'entretien dans le sas « airlock » Américain (Remplacement de certains filtres anti-bactéries notamment).

[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_747
La bulle de Kuipers...

Le geste est noble, les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov, Anatoly Ivanishin et Oleg Kononenko ont adressés un message de félicitations à Valentina Terechkova, la première femme à avoir volé dans l'espace en 1963, dont l’anniversaire de ses 75 ans se prépare à être célébré mardi 6 mars. Les cosmonautes ont également travaillé dans le segment russe de la station, sur le maintien et la surveillance de ses systèmes de bord et ont réalisé des expériences scientifiques. Au cours du week-end, les résidents de la station continueront leurs travaux d'entretien réguliers et poursuivront toutes expérimentations scientifiques en cours. Notons également que les six membres d'équipage devront également s’acquitter de leur lot d'exercice sportifs quotidiens étalés sur une période de deux heures, qui aident à minimiser toute perte de masse musculaire et de densité osseuse au cours de leur vol spatial de longue durée.
[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_750
Valentina Terechkova

ISS on Orbit: (Données orbitales du 02/03/2012)
. Altitude moyenne - 391.4 km
. Apogée - 403.3 km
. Périgée - 379.5 km
. Périodicité - 92.34 min
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité -0.0017592
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - 27 m

ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 27/02/2012 au 02/03/2012).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 30. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin, Kononenko, Pettit et Kuipers)

Article de référence NASA


avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Souche15
***********************
[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_759
Donald Petitt (USA)
***********************

Bon début de semaine à tous.
En préambule des infos sur l’actualité du jour à proprement dit, notons qu’au cours du week-end, les ingénieurs de vol russes (Anton Shkaplerov, Anatoly Ivanishin et Oleg Kononenko) ont participé à l’élection du « nouveau » président de la république russe « Vladimir Poutine » en votant depuis l’espace, de part une procédure confidentielle mise en place avec les responsables du Centre d'entraînement des cosmonautes «Gagarine » basé à Star City, en Russie, lieu où les trois membres d'équipage résident.

Plus astronautique maintenant…
A bord de la station spatiale internationale ce lundi, les membres de l'équipage « Expedition 30 » ont réalisé une variété de tâches scientifiques et d'entretien. Le commandant Dan Burbank (aujourd’hui) mis en place le matériel indispensable à la pratique de l’expérience « Capillary Flow Experiment », une expérience de physique qui étudie l'écoulement de fluides dans un récipient à formes géométriques complexes, dans un environnement en apesanteur. Les résultats de cette étude permettront d'améliorer les modèles informatiques (actuellement utilisés) pour la conception de nouveaux systèmes de transfert de fluides destinés aux futurs vaisseaux spatiaux.

L'ingénieur de vol Don Pettit a poursuivi ses travaux débuté sur l’expérimentation scientifique dénommée "acronymiquement" parlant SLICE (the Structure and Liftoff In Combustion Experiment), qui étudie la nature des flammes en microgravité. On en parle souvent sur ce fil, SLICE pourrait en effet conduire à certaines améliorations dans des technologies visant à réduire les émissions de pollution et encourageant l'amélioration du principe de combustion dans bon nombre d'industries. Prédire la forme et la température des gaz de combustion est visiblement compliqué sur terre. Les observations portées sur des flammes de gaz brûlants en microgravité aideront les scientifiques et les ingénieurs à améliorer la conception et l'efficacité des technologies de combustion. L’objectif de SLICE à bord d’ISS est d'améliorer les modèles informatiques utilisés actuellement dans bon nombre d’industries, à l'aide de données uniques pouvant n’être obtenus que dans un environnement en microgravité. (On se répète, un peu ces jours-ci..)

L’ingénieur de vol européen André Kuipers à quant à lui vérifié et testé tout au long de la journée le panneau de commande qui sera utilisé pour suivre le vaisseau cargo japonais (HTV-3), une fois qu'il sera en vol vers ISS au cours de cette année. HTV-3 devra livrer, tout comme ATV, Dragon ou encore Progress, des fournitures à bord de la station. Il a également eu le temps de parler avec la chancelière allemande Angela Merkel et le président brésilien Dilma. Côté russe, Shkaplerov, Ivanishin et Kononenko ont tout trois travaillé dans le segment russe de la station, sur le maintien et la surveillance de ses systèmes de bord, on transférés de la cargaison et ont œuvré sur des expériences scientifiques.

En bref, L’état du système de traitement d'eau de la station (Water Processing Assembly WPA) continue d'être analysé suite à la détection, la semaine dernière, d'une fuite dans un élément catalyseur qui a sommé les ingénieurs à faire fermer temporairement le système jeudi soir. Ce soir-là, le « WPA catalytic reactor » a connu une chute de pression significative et un arrêt brutal, ce qui indique une fuite dans le système. Actuellement, des équipes sont en train de travailler sur une procédure de maintenance devant être applicable dès le 11 mars, mais tout reste encore en étude. Pour rappel, ce système produit de l'eau potable « par traitement ». Grace à ce système les membres d’équipage peuvent boire et hydrater leurs aliments. Actuellement, l'équipage se fourni en eau potable par le biais de conteneurs d’eau dite « d’urgence » stockée à bord de la station.


www.nasa.gov

avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Sidjay a écrit:En préambule des infos sur l’actualité du jour à proprement dit, notons qu’au cours du week-end, les ingénieurs de vol russes (Anton Shkaplerov, Anatoly Ivanishin et Oleg Kononenko) ont participé à l’élection du « nouveau » président de la république russe « Vladimir Poutine » en votant depuis l’espace, de part une procédure confidentielle mise en place avec les responsables du Centre d'entraînement des cosmonautes «Gagarine » basé à Star City, en Russie, lieu où les trois membres d'équipage résident
On pourrait tellement troller là. Mais on va se retenir ! ;)
Mais par contre c'est intéressant et amusant de savoir que même sur l'ISS on peut continuer de voter. Je ne sais pas s'il en est de même pour les spationautes (européens donc)...
D@vid
D@vid

Messages : 422
Inscrit le : 02/08/2011
Age : 35 Masculin
Localisation : Paris

Revenir en haut Aller en bas


[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Souche16
*****************************
[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_760
Donald Pettit (USA)
*****************************

Les six membres d’équipage de l’Expédition 30 se sont réveillés à 05H00GMT, ce mardi, pour débuter une nouvelle journée de vol à bord de la station spatiale internationale.
Le commandant Dan Burbank a passé une grande partie de sa matinée à évaluer le statut du « Water Recovery System », le système de récupération d'eau qui alimente l'équipage en eau recyclée et potable, temporairement mis hors-services pour cause d’anomalie technique (on en parlait hier). Le commandant a confirmé qu’une simple rotation partielle d’une petite partie du système d'accès à son processeur interne fournira assez de dégagement pour effectuer la maintenance dont il est question le 11 mars. Les équipes au sol continuent de leur côté d’évaluer et de mettre au point une procédure de maintenance en vue de cette date. Affaire à suivre…

Le «commandant-technicien-réparateur-dépanneur » Burbank a également procédé au dépannage d’un ordinateur portable associé à l’appareil photo dédié au prises de vue agricoles (Agricultural Camera), avant de reprendre son travail auprès de l'expérience «Capillary Flow Experiment », une expérience de physique qui étudie l'écoulement de fluides dans un récipient à formes géométriques complexes, dans un environnement en apesanteur. Les résultats de cette étude permettront d'améliorer les modèles informatiques (actuellement utilisés) pour la conception de nouveaux systèmes de transfert de fluides destinés aux futurs vaisseaux spatiaux. En outre, Burbank toujours, cette fois-ci accompagné de son collègue et amis Donald Petitt, s'est attaqué à un nettoyage approfondi des évents de ventilation dans le quartier réservé à l'équipage US.

De son côté l’Ingénieur André Kuipers a pris part à une séance d’exercices de par l'expérience VO2max, qui étudie et analyse tout changements dans la capacité aérobie des astronautes au cours de vols spatiaux de longue durée. Kuipers pris cependant une pause dans son travail pour répondre à un appel radio envoyé par des étudiants de la ville de Noordwijk, aux Pays-Bas. Kuipers, qui est originaire d'Amsterdam, a naturellement répondu à une variété de questions portant principalement sur sa vie et son travail dans l'espace.

Du côté russe à présent, les cosmonautes Anton Shkaplerov, Anatoly Ivanishin et Oleg Kononenko, ont également abordés un certain nombre de tâches de maintenance aujourd’hui. Shkaplerov et Kononenko ont notamment tous les deux passés plusieurs heures sur l'inventaire de l'équipement photo et vidéo de la station, mais également sur la « trousse médicale » de la station. Shkaplerov, de nouveau en binôme avec Ivanishin, a pris part à une étude orthostatique, tandis que Kononenko participait à l’étude cardio dénommée Pneumocard. Bonne nouvelle, Arianespace a validé aujourd’hui la nouvelle date de lancement pour «Edoardo Amadli", le vaisseau cargo « ATV-3 » de l’agence spatiale européenne. ATV3 livrera plus de 7 tonnes de fournitures à la station, suite à un lancement prévu le 23 Mars à 04H34GMT et un arrimage au module de service Zvezda le 28 Mars.

DIVERS: Vous avez peut-être lu sur différents médias Américains que le Bureau de l'Inspecteur général de la NASA a déclaré au Congrès la semaine dernière, qu’un ordinateur portable contenant des algorithmes de commandement et de contrôle figurait parmi les appareils informatiques perdus ou volés entre Avril 2009 et Avril 2011. La station est-elle en danger ? Et bien non et d’ailleurs, Il y’a une bonne raison permettant de prouver que ceux qui on volé l'ordinateur portable contenant ces codes n'a pas pu être en mesure de prendre le contrôle de l'avant-poste orbital. Ils ne pouvaient tout simplement pas.

Les « clés » permettant de prendre le contrôle des ordinateurs principaux installés à bord d’ISS résident uniquement dans les centres de contrôle, dont Houston (NASA Johnson Space Center) principalement et à Moscou. La NASA possède également une solution de commande dite « de secours » au Marshall Space Flight Center, dans le cas où Houston soit endommagé par un ouragan ou par une autre raison.


www.nasa.gov
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Souche17
********************
[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_762
commandant Daniel Burbank (USA)
********************
Ce soir débutons d’abord cette « modeste » chronique sur terre, avant de rejoindre l’équipage de l’ISS.
Les contrôleurs de vol de la NASA, de la Japan Aerospace Exploration Agency (JAXA) et d’Orbital Sciences corporation ont examiné les diverses systèmes nécessaires l’arrivée du vaisseau-cargo cygnus, prévue dès cet été et pour la fin de l’année. Suite à cela, les contrôleurs du Goddard Space Flight Center ont travaillé conjointement avec les contrôleurs de vol de Houston sur la (RRM Robotic Refueling Mission ), une expérience de robotique inédite, opérée par le robot DEXTRE (voir vidéo ci-dessous). Son but consiste à démontrer que la robotique permet de mener à bien l’intégralité des procédures de ravitaillement en carburant, sur un satellite en orbite. En clair, la tâche est complexe et l'enjeu est de taille. (je ne suis pas un expert) Le robot devra être capable de procéder à l'ouverture et à la fermeture d’un « bouchon » de sécurité sur plusieurs soupapes, pour enfin procéder au transfert de carburant (éthanol sur cette démo). Le module permettant de conduire cet exercice aujourd’hui, avait été livré par la navette spatiale Atlantis lors de sa dernière visite à bord, lors de la mission (STS-135) en juillet dernier.

[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_763

Pendant ce temps à bord de la station, le commandant Dan Burbank était déjà au travail auprès du système de traitement de l'eau mis hors services récemment, pour tenter un proche retour en fonctionnement. Pour rappel, une fuite a été découverte à l'intérieur d'un convertisseur catalytique du système qui stoppa brutalement le WPA jeudi dernier. Les travaux de réparation devraient prendre plusieurs jours. D’ailleurs, l'ingénieur de vol Don Pettit est venu aider Burbank sur ces travaux de « plomberie orbitale » imprévus, au moment où il devait procéder au remplacement du réacteur catalytique. Une fois sa mission accomplie, Pettit a poursuivi sa journée de travail avec l'expérience VO2Max, qui observe la capacité aérobie d’un membre d'équipage. L'ingénieur de vol André Kuipers était lui aussi directement mêlé à ces travaux, puisqu’après avoir vérifié l’état des extincteurs et des masques de sécurité nécessaires à l’équipage en cas d’urgence, il a transféré (aux réservoirs d'eau du WPA) un réservoir entier d'eau dite «d'urgence », en utilisant un filtre antimicrobien.

De leur côté, les ingénieurs Vol, Oleg Kononenko et Anton Shkaplerov se sont associés pour mener à bien certaines activités cinématographiques dans le segment russe de la station spatiale. En effet, les deux cosmonautes ont pris le temps de réaliser une longue vidéo retraçant l’intégralité de leur mission à bord, qui sera montré au public en Russie dès leur retour sur terre. Peu après, Kononenko à entreposé certains outils jugé inutiles à l'intérieur du vaisseau-cargo Progress #46 et a également remplacé certains panneaux à l'intérieur du module Poisk. Skhaplerov a quant à lui remplacé plusieurs éclairage dans le segment russe de la station. L'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin a réalisé l'entretien du générateur d'oxygène Elektron et a également travaillé sur l'expérience Matryeshka qui observe le rayonnement cosmique à l'intérieur et l'extérieur de la station spatiale.

ISS on Orbit: (Données orbitales du 07/03/2012)
. Altitude moyenne - 390.9 km
. Apogée - 402.9 km
. Périgée - 378.9 km
. Périodicité - 92.37 min
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité -0.0017692
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - 125 m


www.nasa.gov

avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Souche18
********************
[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_767
Daniel burbank & Donald Pettit (USA)
********************
Pas grand-chose de neuf à bord de la station spatiale aujourd’hui…
En effet, le commandant Dan Burbank et l'ingénieur de vol Don Pettit ont poursuivi leurs travaux entrepris depuis sur le module de traitement de l'eau (Water Processing Assembly ou WPA ), passant le plus clair de leur journée à procéder au remplacement du réacteur catalytique du système. Le WPA fournit à l'équipage une eau recyclée potable. Les travaux de réparation devraient prendre encore plusieurs jours.

De son côté l'ingénieur de vol, André Kuipers, a effectué des travaux d'entretien dans les modules US. Kuipers a en effet procédé à l'inspection et au nettoyage de filtres antibactériens à l'aide de « l'aspirateur » prévu/conçu à cet effet. Kuipers a également été aidé par Burbank lorsqu’il à pris part à l'expérience ICE (intégrated cardiovascular experiment), qui utilise des moyens échographiques pour tenter d’en savoir toujours plus sur les causes de l'affaiblissement du muscle cardiaque pendant les vols spatiaux de longue durée. Plus tard, Burbank et Pettit ont discuté des progrès de leur mission avec des journalistes de la Radio Network CBS lors d'une interview en vol.
Du côté russe, les ingénieurs de vol, Anton Shkaplerov, Anatoly Ivanishin et Oleg Kononenko, ont aujourd’hui encore travaillé conjointement dans le segment russe de la station, sur le maintien et la surveillance des systèmes de bord de l’ISS, ont poursuivis le transfert de cargaison et ont menés à bien certaines de leurs expériences scientifiques.

Les contrôleurs du Goddard Space Flight Center ont poursuivi avec les contrôleurs de vol de Houston leurs mission RRM (RRM Robotic Refueling Mission ), une expérience de robotique inédite, opérée depuis hier par le robot DEXTRE (voir vidéo ci-dessus) commandé depuis le sol. Le but de la RRM consiste à démontrer que la robotique permet de mener à bien l’intégralité des procédures de ravitaillement en carburant, sur un satellite en orbite. Le module permettant de mener à bien cet exercice encore aujourd’hui, avait été livré par la navette spatiale Atlantis lors de sa dernière visite à bord, lors de la mission (STS-135) en juillet dernier.

[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_768


www.nasa.gov
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Souche19
*******************
[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_777
"Donald Pettit (USA) travaillant sur une expérimentation de combustion en microgravité"
*******************
Si je peux me permettre la "pettit" blague, le « super mario bros » de l’ISS (sa fonction du jour ajoutée à sa petite moustache oblige..), le commandant Dan Burbank, en a aujourd’hui terminé des travaux de « plomberie » entrepris sur le système de récupération d'eau de la station, depuis le début de la semaine. Pour faire court sur les raisons de ces travaux imprévus, une fuite dans le système a causé son échec il y’a plus d’une semaine maintenant. Le WPA avait été désactivé temporairement « le temps des travaux », les membres d’équipage pouvant quand même jouir d’une eau potable par le biais des réserves d’urgence disposées à bord. Suite à l'installation aujourd’hui même d'un nouveau réacteur catalytique dans le WPA, Burbank a inspecté et rangé l'ancien pensant qu’il pourrait subir une réparation éventuelle, après être revenu sur terre.

Son collègue Américain, l'ingénieur de vol Don Pettit, qui avait aidé Burbank sur la réparation du WPA au cours de la semaine, a aujourd’hui passé sa journée sur des exercices de combustion en microgravité, mais également à but biomédicale (Intégrated cardiovascular experiment). Pour cela, comme à chaque fois qu’un Astronaute est attitré à cette expérimentation biomédicale, Pettit a dès son réveil enfilé une sorte de « sous-vêtement » équipé d’électrodes conçus pour étudier sa fonction cardiaque dans l'espace. André Kuipers a d’ailleurs assisté Pettit durant l’intégralité de cette activité, tout comme Burbank durant les travaux de réparation, quelques moments auparavant. Enfin en autonome, Kuipers a travaillé à l'intérieur du module permanent polyvalent « Léonardo », pour y ranger du matériel.

Côté Russe à présent, les ingénieurs de vol, Anatoly Ivanishin et Oleg Kononenko, ont poursuivis la réalisation d’un document vidéo consacré à « la vie à bord de la station » destinée exclusivement à un auditoire russe. Ivanishin également travaillé dans le segment russe de la station, sur l’exécution de certaines tâches de maintenance. Kononenko a travaillé sur Rusalka, une expérimentation Russe qui observe les effets des processus naturels et de l'activité humaine sur l'atmosphère terrestre. L'ingénieur de vol Anton Shkaplerov quant à lui travaillé sur l'expérience « BAR », qui teste diverses méthodes de détection de pertes de pression à bord de l’un des modules de la station spatiale. A la fin de sa journée, ce dernier pu rejoindre ses collègues cosmonautes pour une « séance photo » avec notre si belle Terre comme model.

Les contrôleurs du Goddard Space Flight Center ont, aujourd’hui encore, poursuivi les exercices de leurs mission RRM (RRM Robotic Refueling Mission ), une expérience de robotique inédite, opérée depuis deux jours par le robot DEXTRE (voir vidéo sur une des chroniques ci-dessus) commandé depuis le sol, avec les contrôleurs de vol de Houston. Le but de la RRM consiste à démontrer que la robotique permet de mener à bien l’intégralité des procédures de ravitaillement en carburant, sur un satellite en orbite. Le module permettant de mener à bien cet exercice encore aujourd’hui, avait été livré par la navette spatiale Atlantis lors de sa dernière visite à bord, lors de la mission (STS-135) en juillet dernier.

ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 05/03/2012 au 09/03/2012).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 30. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin, Kononenko, Pettit et Kuipers)

Article de référence NASA

avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Petite expérience conduite le 4 mars avec Don Petit à bord de l'ISS.

Il avait rendez-vous de nuit avec des astronomes amateurs pour voir s'il pouvait repérer et évaluer des flash lumineux, de même que des rayons laser envoyés depuis le Lazano Observatory de Springbranch Texas (près de San Antonio). L'expérience a été concluante Don Petit certifiant avoir très bien repéré les signaux lumineux.

Voyez cette petite vidéo qui montre bien que l'on a à faire à des amateurs, mais qui ne manquent pas d'imagination :

http://tinyurl.com/ISS-Flash

Astro-notes
Astro-notes

Messages : 16976
Inscrit le : 12/04/2006
Age : 81 Masculin
Localisation : Corse du Sud

http://astro-notes.org

Revenir en haut Aller en bas


[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Souche20
*******************
[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_788
Daniel Burbank, le commandant d'ISS en plein travail sur le "Combustion Integrated Rack"
*******************
Reprise de la semaine de travail (à proprement dit) à bord de la Station spatiale internationale ce lundi.
Cette journée a principalement été consacrée aux expérimentations scientifiques pour l’ensemble des équipages (Russe & US). L’ingénieur de vol Don Pettit a poursuivi son travail sur l’expérimentation scientifique dénommée SLICE (the Structure and Liftoff In Combustion Experiment), qui étudie la nature des flammes en microgravité. SLICE pourrait en effet conduire à certaines améliorations dans des technologies visant à réduire les émissions de pollution et encourageant l'amélioration du principe de combustion dans bon nombre d'industries. Prédire la forme et la température des gaz de combustion est visiblement compliqué sur terre. Les observations portées sur des flammes de gaz brûlants en microgravité aideront les scientifiques et les ingénieurs à améliorer la conception et l'efficacité des technologies de combustion. L’objectif de SLICE à bord d’ISS est d'améliorer les modèles informatiques utilisés actuellement dans bon nombre d’industries, à l'aide de données uniques pouvant n’être obtenus que dans un environnement en microgravité.

De son côté, l'ingénieur de vol Russe Oleg Kononenko a travaillé sur « Plasma Crystal-3 », une expérimentation Russe axé sur l’étude du comportement du plasma de poussières, une fois en pleine évolution dans l'espace. Plasma Crystal-3 permet également de fournir une compréhension plus aboutie sur d'autres plasmas déjà observés sur Terre, tels que la foudre par exemple. Son collègue Anton Shkaplerov, a pris des photographies de la Terre dans le cadre de l’étude « Uragan earth imagerie program ». Uragan est un programme d’études russe qui vise à documenter les scientifiques et à prédire l'évolution des catastrophes naturelles et anthropiques sur Terre. L'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin & Shkaplerov ont pris part à l'expérience BAR, qui teste des méthodes de détection des fuites de pression à bord ceci afin de pallier au mieux une éventuelle perte de pression à l'intérieur du complexe orbital.

André Kuipers a effectué une session avec d’exercices intégré dans le cadre de l’expérimentation « Intégrated vascular experiment », qui tente d’enrichir les connaissances déjà acquises sur les causes de l'affaiblissement du cœur au cours de missions de longue durée dans l’espace. Enfin le commandant Dan Burbank a extrait un réservoir de carburant vide dans le Multi-user Droplet Combustion Apparatus (MDCA). Le MDCA est un insert du « Combustion Integrated Rack », conçu pour soutenir des expériences de combustion à bord de l’ISS.
ISS on Orbit: (Données orbitales du 12/03/2012)
. Altitude moyenne - 390.2 km
. Apogée - 402.0 km
. Périgée - 378.5 km
. Périodicité - 92.36 min
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité -0.0017381
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - 125 m



Dernière édition par Sidjay le Mar 13 Mar 2012 - 21:35, édité 1 fois
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Souche21
********************
[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_789
Dan Burbank, Donald Pettit & R2 "Robonaute 2"
********************
Après que l'équipage se soit réveillé à 06H00GMT, pris le petit déjeuner et débriefé avec les équipes de contrôle, l'ingénieur de vol Don Pettit est allé travailler sur l'installation d'un dissipateur de chaleur (heat sink) sur l'avant-bras de Robonaut 2. Auparavant, une fois que le robot humanoïde fut mis sous tension, les équipes de contrôle au sol ont commandé Robonaut sur toute une série de tests dits « de dextérité ». A ce moment-là, R2 souhaitât le bonjour à toutes les techniciens ingénieurs affairés à la tâche ainsi qu’à Donald Pettit en exprimant distinctement la petite phrase «Bonjour tout le monde" en langue des signes. Belle perfo pour un robot!

Pendant ce temps, le commandant de l’ISS Dan Burbank, œuvrait sur un long travail de maintenance auprès des deux combinaisons spatiales EMU (Extravéhicular mobility unit) américaines présentes à bord (sas quest). Burbank a en effet effectué une vidange complète de leur circuit de refroidissement afin de s'assurer que celles-ci soient parées dans le cas où l'équipage soit appelé à effectuer une sortie extravéhiculaire imprévue (un peu dans le genre de ce que l'on vus en Aout 2010 lorsque Caldwell-Dyson et wheeloc avaient du prendre part à trois EVA nécessaires à la réparation d'une des deux boucles de refroidissement propre à la station, tombé en panne de façon imprévue). Burbank et Pettit ont cependant profité d’une courte pause pour parler aux journalistes de la Fox News, au cours de la journée.

L'ingénieur de vol européen, André Kuipers, a commencé sa journée sur des travaux d'entretien auprès du « Urine Monitoring System » avant de poursuivre ses études avec « Intégrated vascular experiment », qui pour rappel (le énième) mesure l'atrophie du muscle cardiaque au cours de longue durée vols spatiaux. Les données provenant de ces analyses pourraient permettre de développer certaiens contre-mesures importantes au maintien de la bonne santé des équipages lors de telles missions spatiales. Anatoly Ivanishin et Oleg Kononenko, ont aujourd’hui inspecté les structures « murales » du segment russe de la station. Plus tard, Ivanishin est allé aider Anton Shkaplerov sur l'expérience BAR. Shkaplerov a également travaillé sur Rusalka, une expérience qui permet de mesurer à distance la le taux de méthane et de dioxyde de carbone présent dans l'atmosphère terrestre.
ISS on Orbit: (Données orbitales du 13/03/2012)
. Altitude moyenne - 390.1 km
. Apogée - 401.9 km
. Périgée - 378.4 km
. Périodicité - 92.36 min
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité -0.0017348
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - 104 m

[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_790


www.nasa.gov
avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


Les données provenant de ces analyses pourraient permettre de développer certaines contre-mesures importantes au maintien de la bonne
santé des équipages lors de telles missions spatiales.

Préoccupation permanente ... on le comprend.
Selon cet article ... le problème est prégnant et sera sans doute complexe à résoudre. Il est question entre autres d'effets "mécaniques" sur le cerveau avec des phénomènes d'hypertension et d'atteinte aux yeux.

http://www.labspaces.net/118372/Prolonged_space_travel_causes_brain_and_eye_abnormalities_in_astronauts

La NASA (et on suppose toutes les agences participant à l'ISS) suivent ces études de près.
"NASA has placed this problem high on its list of human risks, has initiated a comprehensive program to study its mechanisms and
implications, and will continue to closely monitor the situation," Dr. Tarver said.
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20753
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas


[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Souche22
********************
[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_791
Daniel Burbank (USA)
*********************
Après que l'équipage ait consulté les équipes de contrôle, le commandant Dan Burbank est allé travailler à l’intérieur du PMM, afin d’y recueillir certaines affaires appartenant à son équipage (des vêtements notamment) dans l’optique de les entreposer vers un nouvel emplacement. Le but de la manip ? Créer plus d'espace libre dans le module polyvalent permanent (PMM léonardo). Il a également poursuivi les travaux en cours sur Robonaut 2 depuis hier. D’ailleurs, grâce à l’aide apporté par burbank, le robot humanoïde a une fois encore démontré toute la perfection de sa dextérité, puisque il pratiquât la langue des signes avec succès et pris même des mesures dans le laboratoire Destiny (mesure sur la vitesse de l'air notamment).

[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission - Page 6 Sans_410

Pour rappel, R2 est fixé directement sur une plaque métallique à une des parois de Destiny.
Étant encore dans sa première phase de certification, Robonaut 2 ne devrait pour le moment ne réaliser que certaines activités depuis cette plateforme, car à bord d’ISS, les travaux de R2 ne se résument qu’a valider la capacité qu’aurait un robot habile à manipuler des outils dans un environnement de microgravité. Vraisemblablement nous sommes au point culminant de cette première phase de certification. Avant, que le robot n’effectue des tâches bien plus complexes à bord, il doit déjà savoir saisir et manipuler des outils avec ses mains. Une fois cette phase de certification 1 achevée, Robonaut 2 devrait obtenir un peu plus de liberté à bord de l’ISS. Les membres d’équipage procéderont au montage d'un appendice structurel, en guise de membres inférieurs, lui permettant de s’ancrer à une main courante disposée à l'intérieur de l’un des modules de l'ISS, dans l’objectif de réaliser des opérations dites « mobiles ». Une fois cette phase certification n°2 accompli, la phase III débutera et sera consacrée à la modernisation du Robonaut avec notamment la possibilité d'effectuer des tâches en EVA

Alors que Burbank s’apprêtait à œuvrer sur R2, l'ingénieur de vol Don Pettit pris part à une étude biomédicale qui observe comment le corps humain s'adapte à la microgravité, a procédé au nettoyage de certains filtres, pour enfin parvenir à aider son collègue Burbank sur les travaux liés au Robonaut 2. De son côté l’européen André Kuipers a passé l'intégralité de sa matinée à effectuer des travaux d'entretien et ne poursuivi les travaux de rangement entrepris par burbank qu'au cours de l'après-midi. En outre, Kuipers a téléchargé des données relatives à ses propres séances de monitoring cardiaque dans un ordinateur.

Au sein de l’équipage russe, Anton Shkaplerov pris part à une expérience russe dont l’objectif principal était d’évaluer la stabilité orthostatique d'un individus lors d’une mission dans l’espace. Il a également configuré certains équipements de communication à l'intérieur du mini module de recherches Rassvet. En position debout un individu est par définition en appui sur la plante de ses pieds. L'orthostatisme est le phénomène qui résulte de cette position debout. On parle également de position orthostatique. La position couchée est dénommée par le terme « clinostatisme ». Ce terme qualifie également les phénomènes qui en résultent.

L'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin a quant à lui travaillé avec le système de ventilation du module de service Zvezda. Il y a réalisé un entretien préventif. Il a également nettoyé les grilles de ventilation à l'intérieur du module Zarya. Enfin, l’ingénieur de vol Oleg Kononenko a poursuivi ses travaux avec l’étude « Uragan earth imagerie program ». Uragan est un programme d’études russe qui vise à documenter les scientifiques et à prédire l'évolution des catastrophes naturelles et anthropiques sur Terre.
ISS on Orbit: (Données orbitales du 14/03/2012)
. Altitude moyenne - 390.3 km
. Apogée - 401.7 km
. Périgée - 378.4 km
. Périodicité - 92.36 min
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité -0.0017205
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - 109 m


www.nasa.gov


avatar
Sidjay

Messages : 17121
Inscrit le : 05/04/2009
Age : 43 Masculin
Localisation : R.P

Revenir en haut Aller en bas

Page 6 sur 8 Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum