PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Sidjay




Nombre de messages : 17120
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Dim 27 Nov 2011 - 22:41

DGFIP a écrit:

C'est une vrai question que je me pose ... Si des membres du FCS ont une idée des raisons pour lesquelles ce type d'expériences est encore embarquées ?? Il doit bien y en avoir ...

En fait DGFIP, Ultra-sound2 (utilisé vendredi par Bubank) est un appareil utilisé sur diverses expériences ayant pour objectif principal/commun de surveiller tous changements physiologiques résultants de l'exposition à la microgravité (le cœur étant le muscle vital par excellence, il est je pense normal/protocolaire de réaliser un suivi régulier, via ce matériel, tout au long du séjour d'un membre d'équipage). Il est également utilisé pour surveiller la santé de l'équipage et peut être utilisé dans le cas d'une urgence médicale survenant à bord. Il n’est donc pas que spécialement attribué à «Integrated Cardiovascular experiment». Ultrasound-2 doit être connecté au rack HRF 1 pour être mis sous tension. Ses périphériques sont branchés en fonction de l’utilisation prévue.


Mike Fossum & Satochi Furukawa en plein experience ICE «Integrated Cardiovascular
experiment", lors de l’expédition 29.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Arnaud




Masculin Nombre de messages : 115
Age : 25
Localisation : Pasadena
Date d'inscription : 17/09/2011

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Lun 28 Nov 2011 - 20:41

J'espère que la question n'a pas déjà était posté, mais est-il possible de voir les résultats des expériences ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Lun 28 Nov 2011 - 21:52


Ci-dessus, l’ingénieur de vol Anatoly Ivanishin en plein travail sur le
« Advanced Resistive Exercise Device ou ARED.


ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 28 novembre 2011).
En ce Lundi à bord de la Station spatiale internationale – et après avoir achevé le briefing de planification de travail quotidien avec les différents centres de contrôles subséquemment au "petit dej" - le commandant Dan Burbank a entreprit une étude en biomécanique «Treadmill Kinematics experiment » axée principalement sur les exercices réalisés avec le tapis roulant de la Station spatiale internationale TVIS. L’objectif de ses études consistait à déterminer les conditions d’exercices les plus intéressantes/performantes à longs termes, afin de maintenir ou améliorer la santé d’un équipage lors de vols spatiaux de longue durée.


Treadmill Kinematics experiment

Avec l'aide de l'ingénieur de vol Russe Anton Shkaplerov, le commandant Burbank a également effectué un contrôle réglementaire concernant son état de santé général, et a également pris des mesures de sa masse corporelle. Notons au passage que Shkaplerov et son compatriote l'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin ont effectués des prises de mesures identiques à celles de Burbank. A retenir: L'équipage de la station participe à une série d'exercices de deux heures chaque jour, de sortes à conjurer les effets de la micro-gravité comme l'atrophie musculaire et une perte de la densité osseuse. Ils utilisent des équipements d'entraînement spécialement conçu comme le TVIS "Treadmill Vibration Isolation System" notamment ou encore l’équipement ARED (cf. photo ci dessus).

En outre Dan Burbank à effectué une maintenance sur le rack de combustion intégré (CIR)« Combustion Intégrated Rack » installé dans le laboratoire Destiny, qui pour rappel et sans trop faire de redite inutile avec ce qui avait été écrit sur le sujet relatif à Exp.29, est un matériel dédié à de la recherche axée sur la combustion en microgravité. En outre encore, Ivanishin à remplacé des filtres alloués au systeme d’épuration d’air dans le module Zarya et a transféré du fret, du vaisseau Soyouz TMA-22 à la station. Rappelons que trois autres ingénieurs vol de l'Expédition 30 sont attendus prochainement à bord - Don Pettit, Oleg Kononenko et l'astronaute de l'Agence spatiale européenne André Kuipers – tout trois prévus pour décoller du cosmodrome de Baïkonour le 21 décembre prochain.

ISS Orbit (données du 28.11.2011)
* Altitude moyenne - 391.1 km
* Apogée - 411.9 km
* Périgée - 370.2 km
* Périodicité orbitale -- 92.38 min.
* Inclination (équateur) -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.003085
* Orbites/24H -- 15.59
* Altitude perdue au cour des dernières 24H - 146 m


(plus d'infos)


Dernière édition par Sidjay le Lun 28 Nov 2011 - 22:12, édité 5 fois (Raison : typo globale+rajout de lien)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mar 29 Nov 2011 - 22:00


Le commandant actuel de l'ISS, Dan Burbank (USA/NASA)

ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 29 novembre 2011).
A bord de la Station spatiale internationale ce mardi, le commandant Dan Burbank ainsi que ses deux coéquipiers et ingénieurs de vol (Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin), ont consacrés du temps pour des expériences scientifiques et ont participé à un exercice de mise en situation d'urgence. Burbank a commencé sa journée de travail presque immédiatement après s’être réveillé. Il à en effet pratiqué des tests réglementaires d'une durée de 5 minutes, conçus pour permettre aux membres d'équipage d’identifier objectivement les différents impacts sur leurs performances générales, en partie provoqués par la perte de sommeil, la fatigue et autres perturbations des rythmes circadiens.

Suite au briefing de planification quotidien mis en place avec les diverses centres de contrôle, burbank a passé le clair de sa matinée à la mise en place d'équipements pour l'expérience « Integrated cardiovasculare Experiment » et a participé aux tests. Les scientifiques utilisent et utiliseront les données issues de ces tests pour mesurer l'atrophie du muscle cardiaque qui semble se développer durant des vols spatiaux de longue durée. Ils développeront ensuite des contre-mesures qui auront pour objectif premier d’atténuer ces effets précis. Des expériences comme celle-ci sont essentielles à la compréhension et au maintien de la santé de l'équipage, alors que la NASA s’intéresse désormais à ce qui ce passe au-delà de l’orbite terrestre basse.

En parallèle à tout cela, Shkaplerov a participé à une étude russe ayant le même intérêt commun, l’étude cardiovasculaire, plus connue sous l’appellation « Pneumocard » et plus tard dans sa journée a procédé à diverses taches de maintenance "dites routinières", sur le système de survie installé dans le segment russe du complexe orbital. Le cosmonaute Ivanishin à quand à lui effectué un entretien préventif sur le système de ventilation du module de service Zvezda.

Après une pause pour le déjeuner, les trois membres de l'équipage se sont associés pour mettre en œuvres une simulation d'évacuation d'urgence, de sorte à rester optimal dans chacune des procédures d'urgence, optimal sur les diverses localisation d'équipements d'urgence ainsi que les trappes ou l'itinéraire d'évacuation d’urgence. En coopération avec les centres de contrôle de mission associés à la vie orbitale de la station, l'équipage a travaillé sur l’intégralité des procédures d'intervention comme s'il y avait une urgence réelle nécessitant un départ rapide. (On l’a vus récemment, ce genre d’exercices sont pleinement justifiés, le risque 0 n’existant absolument pas sur orbite voir surtout en LEO...).

En toute fin de journée, Burbank, Shkaplerov et Ivanishin, qui pour rappel sont arrivés à bord le 16 novembre dernier, ont pus encore aujourd’hui profiter d'une heure de mise de côté consacrée à ce que les gestionnaires appellent « l'orientation de l'équipage ». En fait cette heure est mise en place pour leur permettre de s'habituer à vivre et à travailler à bord de la station durant les deux premières semaines de leur mission sur orbite.
En Bref : Demain mercredi, le module de service Zvezda allumera ses moteurs pendant 62 secondes à 00:11 (heure de paris) pour le premier des deux « reboosts » prévus devant placer la station à l'altitude adéquate pour le lancement et le rendez-vous du Soyouz TMA-03M prévu pour décoller le 21 décembre prochain.


(plus d'infos)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 30 Nov 2011 - 18:18

Arnaud a écrit:
J'espère que la question n'a pas déjà était posté, mais est-il possible de voir les résultats des expériences ?

Tout dépend de la nature et de l’importance de l’expérience en question (j'ai perdu toutes traces des deux fameux iphone envoyés à bord de ISS en juillet dernier... clown), la NASA publie parfois certains bons articles comme celui-ci, (tout fraîchement mis en ligne) consacré au rôle important que pourraient jouer les végétaux dans de futures missions d’exploration spatiale....Les plantes sont, on le sait, « essentielles » pour soutenir de la vie sur Terre. Aujourd’hui avec l'aide d'une expérience ayant volé à bord de la navette spatiale Discovery lors de la mission à destination de la station spatiale internationale STS-131, il se pourrait que la recherche en bio-végétale ait quelques peux avancée.

Le Centre spatial Kennedy en partenariat avec l'Université, « Miami University » ainsi qu’avec la Samuel Roberts Noble Foundation avait réalisé trois expériences en microgravité propres à la plante Arabidopsis thaliana, comprenant:

- Des études axées sur les effets de la microgravité sur les parois de ses cellules végétales
- Sur la croissance de ses racines en microgravité
- Sur la régulation de ses gènes

Au passage il est bon de souligner que chacune de ces études en bio-végétale engendreront ou pas, de nouvelles applications sur Terre mais aussi et pourquoi pas, sur de futures mission d'exploration spatiale. L'utilisation de végétaux dans l’espace est en sommes asse variée. Ces derniers pourraient en définitives aider de futurs équipages à produire de l’oxygène, de la nourriture et de l’eau. Cela pourrait économiser du temps et de l’argent selon certains scientifiques engagés sur ces recherches. Cependant, avant que des plantes puissent être utilisées efficacement pour des missions d'exploration spatiale, une meilleure compréhension de leur biologie en microgravité est essentielle. Suite à la mission STS131 en séjour sur ISS, des études ont été menées.

De cette expérience rapide (puisqu’un vol STS n’était opérable que sur une durée max de 15 jours+/-), les scientifiques ont récemment constatés que des cellules organiques végétales dites indifférenciées "savaient" qu'elles évoluaient dans un environnement de microgravité, et de ce fait, avaient alors interagis d'une manière unique sur la croissance de la plante elle même, durant ce vol. De plus, il a été découvert que les parois des cellules protéiniques ont été significativement affectées par la microgravité. En outre, un plus grand nombre de racines adventives à été relevé. N'oublions pas que l'expédition 30 travail encore aujourd'hui sur des expériences scientifiques en bio végétale, dont la problématique serait "le végétal: Multiplication&Développement dans l'espace", notamment grâce a l’expérience Plants-2 ou aux deux serres Russes LADA 1&2, mais j’ignore sur quelle variété de plantes, ils portent leur recherches....


Expérience "BRIC-16" embarquée vers ISS à bord de Discovery sur le vol STS-131 en Avril 2010
En botanique, la racine est l'organe souterrain d'une plante servant à la fixer au sol et à y puiser l'eau et les éléments nutritifs nécessaires à son développement. Prolongement de la tige vers le bas, elle en diffère par plusieurs caractères : sa structure interne, son géotropisme positif, la présence d'une coiffe terminale et de poils absorbants, l'absence de feuilles et de bourgeons. C'est ce dernier caractère qui la distingue fondamentalement de la tige. Des racines adventives peuvent apparaître sur les tiges, soit aux nœuds, soit aux entre-nœuds.


STS-131
(Article de la NASA)




Dernière édition par Sidjay le Mer 30 Nov 2011 - 19:06, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Arnaud




Masculin Nombre de messages : 115
Age : 25
Localisation : Pasadena
Date d'inscription : 17/09/2011

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 30 Nov 2011 - 19:05

Super, merci Sidjay ! Very Happy
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 30 Nov 2011 - 22:48



ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 30 novembre 2011).
Dans quelques minutes maintenant, la Station spatiale internationale rehaussera son orbite grâce au module de service Zvezda qui allumera ses moteurs aux alentours de 00h11 (heure de Paris). Le premier des deux « reboosts » prévus devrait permettre de placer la station à une altitude adéquate pour l'arrivée des trois prochains ingénieurs de vol, attendus pour le 23 décembre prochains.

Aujourd’hui encore, les contrôleurs de mission ont du prendre part à un suivi tout particulier sur des débris spatiaux provenant d’un satellite russe, car une fois encore une conjonction avec la station serait clairement évoquée. Les officiers de la balistique US (au MCC de Houston) ont continués de suivre les quelques débris spatiaux en question tout au long de la journée, mais ont provisoirement déterminés qu'ils ne seraient pas dangereux et n'interféreraient pas avec le « reboost » prévue tout à l’heure. Si une manœuvre d'évitement devient nécessaire, alors elle serrait programmée pour vendredi 14H33GMT.

Space X arrive bientôt à bord!
Dan Burbank prépare doucement la venue à bord de la société privé Américaine, en mettant notamment à jours les diverses logiciels de communication en UHF et en mettant en place un panneau de commandes qui sera utilisé lorsque le premier véhicule commercial « Dragon-Cargo », (le vaisseau spatial Dragon conçu par la société Space-x), arrivera non loin de la station au préalable de son accostage robotisé (berthing via SSRMS). Aux dernières nouvelles, le vol de démonstration de cette capsule Dragon est toujours attendu pour début Janvier 2012, mais reste néanmoins en études/sous réserves.

Le commandant de la station a également remplacé les périphérique utilisés sur l'expérience « Integrated Cardiovascular Experiment » hier et Shkaplerov et Ivanishin ont travaillés dans le segment russe de la station, sur le remplacement d'un système informatique ainsi que pour y mener à bien des expériences scientifiques. A ce propos, Shkaplerov à travaillé sur l'expérience Molniya-Gamma et Ivanishin à fait évaluer avec des spécialistes Russes, les données récupérées sur l'expérience Pneumocard (réalisée hier).

ISS on Orbit (29.11.2011)
* Altitude moyenne - 391.0 km
* Apogée - 411.8 km
* Périgée - 370.2 km
* Périodicité orbitale -- 92.38 min.
* Inclination (équateur) -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.003073
* Nb d'orbites par 24H -- 15.59
* Altitude perdue au cours des dernières 24H - 99 m




(Plus d'infos ici)

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Jeu 1 Déc 2011 - 12:49

Un médicament à base de bisphosphonate, utilisé pour traiter l'ostéoporose ici même sur terre, pourrait aider les astronautes des futures missions de longue durée à diminuer les effets de la micro-gravité sur les os, selon la (JAXA) et la (NASA), qui ont communément administrés ces tests. Depuis 2009, cinq personnes (ayant effectuées un long séjour à bord de la station spatiale internationale dont Koichi Wakata, 48 ans, et Soichi Noguchi, 46) ont absorbés ce médicament à base de bisphosphonate. Subséquemment aux tests, les résultats obtenus ont étés comparés avec 14 personnes n’ayant pas pris de traitement.

• Les 14 personnes n’ayant jamais pris ce médicament avaient obtenues en moyenne une perte de densité osseuse de 7% sur le fémur, et 5% les os de la hanche
• Les cinq astronautes ayant pris du bisphosphonate, ont en moyenne obtenus une perte de densité osseuse de 1% sur le fémur et même une augmentation de 3 % sur les os de la hanche.

Les taux de calcium dans les urines, qui augmente si perte masse osseuse il y’a, à également été relevé comme très faible. Cependant, il est a noter que l'efficacité de ces fameux bisphosphonates décline plus les traitements sont administrés, chez la même personne. Au passage, les résultats relatif à Satochi Furukawa n'ont pas été inclus dans les données relatives aux 14 personnes n’ayant pas pris de bisphosphonates.
Ici


Dernière édition par Sidjay le Jeu 1 Déc 2011 - 14:49, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7440
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Jeu 1 Déc 2011 - 13:00

Sidjay a écrit:

Il y a une grosse erreur sur cette vidéo : le MLM est déjà là, et ils l'ont mis à la place de Rassviett ! (alors qu'il sera amarré à la place de Pirs, sur Zvezda)

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Jeu 1 Déc 2011 - 22:54



ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 01 Décembre 2011).
Subséquemment à un premier rehaussement orbitale ayant eut lieu durant la nuit dernière, le commandant Dan Burbank a aujourd’hui jeudi travaillé sur l'expérience « Preliminary Advanced Colloids Experiment », ou PACE, (dernièrement utilisée par l’astronaute Américain de l’expedition29 Mike Fossum), qui étudie le comportement de particules en suspension dans un fluide, placées dans un environnement spatial. Il a également travaillé sur l'alignement de certains équipements dans la "boite à gants scientifique" de la station, dénommée plus littéralement parlant « Microgravity Science Glovebox ».

L'ingénieur de vol Anton Shkaplerov a aujourd'hui travaillé sur une activité bien spécifique dénommée Identification experiment, qui examine notamment les charges dynamiques/structurelles de la station, perçues principalement lors d'événements importants tels que les accostages et les "reboosts" (rehaussement orbitaux). Il a également effectué une vérification préventive sur le système de ventilation installé dans le module de service Russe Zvezda. En outre, Shkaplerov à transféré certaines fournitures depuis le vaisseau de ravitaillement automatique Russe Progress 45, actuellement amarré, vers l’intérieur de l'un des modules de la station spatiale internationale.

Ces fameuses charges structurelles ou dynamiques sont des forces ou accélérations appliquées à une structure ou à l’un de ses composants.
Une charge dynamique/structurelle bien trop excessive peut causer certaines défaillances structurelles, telles que des déformations ou des déplacements. Une telle possibilité, bien qu'évidemment prise en compte durant la conception des diverses éléments de la station, nécessite néanmoins un contrôle régulier. A noter que des structures mécaniques tels que celles que l’on peut retrouver sur des véhicules aérospatiaux (avions, satellites, fusées et stations spatiales, etc ..), disposent de leurs propres charges Dynamiques/structurelles.

Le second ingénieur de vol Russe Anatoly Ivanishin a quand à lui travaillé sur l’expérimentation scientifique Russe Matriochka-R, conçue pour permettre aux membres d’équipages de mener à bien différentes recherches par radiothérapies de façons très précise. Ivanishin a également effectué une activation des ordinateurs portables dernièrement transférés à bord, par le vaisseau spatial Soyouz TMA-22.

Sur terre, l’astronaute de la NASA Don Pettit, le cosmonaute russe Oleg Kononenko et l'astronaute de l'Agence spatiale européenne André Kuipers ont aujourd’hui reçus leur certification pour le vol de la part de la commission inter-institutions, puis ont honorés leur conférence de pré-lancement depuis le centre d’entraînement des cosmonautes « Gagarine » à Star City en Russie.
Les trois nouveaux ingénieurs vol de l'Expédition 30 se rendront la semaine prochaine à Baïkonour, au Kazakhstan, pour soutenir les deux dernières semaines de leur formation ainsi que les préparatifs de pré-lancement. Pettit, Kononenko et Kuipers devraient décoller depuis le cosmodrome de Baïkonour le 21 décembre prochain et devraient arriver à la station deux jours plus tard à bord de leur vaisseau Soyouz TMA-03M.

ISS on Orbit (01.12.2011)
* Altitude moyenne - 392.1 km
* Apogée - 411.2 km
* Périgée - 373.0 km
* Périodicité orbitale -- 92.40 min.
* Inclination (équateur) -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.0028225
* Nb d’orbites réalisées en 24 heures -- 15.58
* Altitude gagnée au cours des dernières 24 heures -- 1460 m


(article de référence NASA (version anglais)


Dernière édition par Sidjay le Ven 2 Déc 2011 - 12:29, édité 2 fois (Raison : Rajout des données orbitales relatives au 01.12.2011)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Ven 2 Déc 2011 - 21:32



ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 02 Décembre 2011).
Un vendredi sommes toutes asse rempli pour le commandant de la station spatiale Dan Burbank, qui a effectué une opération de maintenance sur un/plusieurs capteurs intégrés au système de récupération d'eau disposé dans le module tranquility (Hydrogen Sensor ORU Purge Adapter (HOPA) et a participé à l'expérience physique VO2 Max, au cours de sa journée de travail à bord. L’expérimentation « VO2 Max » étudie la capacité aérobie d'un individu sur une mission spatiale de longue durée. L’expérience se pratique tant en utilisant un tapis roulant ou un vélo (CEVIS=Cycle Ergometer with Vibration Isolation and Stabilization System) mis à disposition des membres d’équipage. Au passage, la NASA mentionne dans sa chronique quotidienne, qu'une bonne compréhension des changements capacitaires aérobie d’un individu (en vol spatial de longue durée) permet de porter certains ajustements/contre-mesures nécessaires pour améliorer globalement la logistique (pré/post) sorties extra-véhiculaires (EVA).

Du côté Russe, l'ingénieur de vol Anton Shkaplerov (FE#2) à effectué diverses taches d’entretien depuis l’intérieur du module de service Zvezda et a travaillé sur l’expérimentation scientifique Russe dénommée CONSTANTA, qui observe la réaction des enzymes en microgravité. Une enzyme (parfois utilisé au masculin) est une protéine qui joue un rôle de catalyseur biologique (ou biocatalyseur), c'est-à-dire de composé qui facilite une réaction biochimique sans en modifier les produits. Une enzyme est capable d'abaisser l'énergie d'activation d'une réaction et ainsi d'accélérer jusqu'à des millions de fois les réactions chimiques du métabolisme, sans pour autant modifier l'équilibre formé. Une enzyme, comme toute protéine, est synthétisée par les cellules vivantes à partir des informations codées dans l'ADN ou dans l'ARN dans le cas de certains virus. Il existe plus de 3 500 enzymes différentes répertoriées. (wikkipedia)

Le compatriote Russe de Shkaplerov, Anatoly Ivanishin (FE#3), à exécuté la mise en service de certains nouveaux ordinateurs portables destiné au segment Russes et a travaillé avec Shkaplerov sur l’inspection du châssis du tapis roulant (TVIS Treadmill Vibration Isolation System). Burbank, Shkaplerov et Ivanishin, ont aujourd’hui encore obtenus un peu de temps libre pour s'habituer à vivre et travailler à bord du complexe orbital, de la part des gestionnaires de mission. Ce week-end, les trois résidents de la station continueront à accomplir diverses tâches d'entretien réglementaires et poursuivront les recherches scientifiques en cours. Ils devront aussi s'acquitter de leurs exercices physiques quotidiens, mais profiteront heureusement de quelques moments de repos où ils auront l'occasion de parler avec les membres de leurs familles.

ISS on Orbit (02.12.2011)
* Altitude moyenne - 392.1 km
* Apogée - 411.5 km
* Périgée - 372.6 km
* Périodicité orbitale -- 92.40 min.
* Inclination (Équateur) -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.0028679
* nombre d'orbites réalisées en 24H -- 15.58
* Altitude perdue au cours des dernières 24 heures -- 65 m

ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 28/11/2011 au 02/12/2011).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 30. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin)

(Article de référence NASA en anglais)
(Les enzymes via wikkipedia)


Dernière édition par Sidjay le Sam 3 Déc 2011 - 10:06, édité 7 fois (Raison : Typo globale+ajout des éléments orbitaux du jour)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Arnaud




Masculin Nombre de messages : 115
Age : 25
Localisation : Pasadena
Date d'inscription : 17/09/2011

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Ven 2 Déc 2011 - 22:39

Vu que vous faites partiellement allusion aux EVA, savez-vous s'il y en a de prévu pour l'année prochaine ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Ven 2 Déc 2011 - 22:41

Arnaud a écrit:
Vu que vous faites partiellement allusion aux EVA, savez-vous s'il y en a de prévu pour l'année prochaine ?

Sidjay a écrit:
Selon (Interfax-AVN), quatre sorties extra-véhiculaires seront effectuées par des cosmonautes Russes, en 2012.
Selon interfax qui reprend sur ce petit article les déclarations publiques provenant d'une autre source, (rattachée cette fois-ci à l’agence spatiale Russe) les quatre sorties dans l'espace seront réparties sur toute l’année prochaine, (Février, Mai, Août et Décembre). La première des sortie extra-véhiculaire (celle de février) sera accomplie par Anton Skaplerov et Oleg Kononenko, qui voleront dans l'ISS dés le mois de Septembre et dés le mois de Décembre 2011, respectivement. Au cours de cette première sortie dans l'espace, ils partiront installer un panneau « anti-météorite » sur le module russe Zvezda et prélèveront des échantillons de la surface extérieure de la station», ajoute la même source. Pour rappel, en 2011, des cosmonautes russes auront effectués trois sorties extra-véhiculaires, et 350 depuis 1965.
ici
ICI
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Arnaud




Masculin Nombre de messages : 115
Age : 25
Localisation : Pasadena
Date d'inscription : 17/09/2011

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Ven 2 Déc 2011 - 22:45

Merci ! Very Happy

Pour la NASA ne fera pas d'EVA ? Parce qu'ils n'ont rien à installer à l'extérieur de l'ISS et qui plus est sur leur partie ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Ven 2 Déc 2011 - 22:59

Arnaud a écrit:
Merci ! Very Happy

Pour la NASA ne fera pas d'EVA ? Parce qu'ils n'ont rien à installer à l'extérieur de l'ISS et qui plus est sur leur partie ?

Bien vu!
En fait (et selon ce référentiel publié par spacemultimédia) une seule EVA-US ne serait annoncée (Août 2012), mais aucun jour précis ne lui serait encore attribué (tout comme les trois autres EVA Russes d'ailleurs), affaire a suivre...mais je pense qu'il est quand même encore un petit peu tôt pour certifier ce type de dates....(ça va se décider d'ici les prochaines semaines, je suppose)
Citation :
2012
January 25 - Progress M-13M undocking (from Pirs)
January 25 - Progress M-14M launch
January 28 - Progress M-14M docking (to Pirs)
end of January (TBD) - Dragon (SpX-D) launch
January - Chibis-M satellite separation from Progress M-13M
January - Progress M-13M deorbit
February (TBD) - Dragon (SpX-D) capture and berthing (to Harmony nadir) by SSRMS
February (TBD) - Dragon (SpX-D) unberthing (from Harmony nadir) and release by SSRMS
February 14 - spacewalk (ISS Russian EVA-30) from Pirs airlock [Kononenko, Shkaplerov]
March 7 - ATV-3 "Edoardo Amaldi" launch
March 16 - Soyuz TMA-22 undocking (from Poisk) and landing [Shkaplerov, Ivanishin, Burbank]
March 19 - ATV-3 "Edoardo Amaldi" docking (to Zvezda)
March 30 - Soyuz TMA-04M launch [Padalka, Revin, Acaba]
April 1 - Soyuz TMA-04M docking (to Poisk)
April 24 - Progress M-14M undocking (from Pirs)
April 25 - Progress M-15M launch
April 27 - Progress M-15M docking (to Pirs)
May - HTV-3 "Kounotori-3" launch
May - HTV-3 "Kounotori-3" capture and berthing (to Harmony nadir) by SSRMS
May - spacewalk (ISS Russian EVA-31) from Pirs airlock
May 16 - Soyuz TMA-03M undocking (from Rassvet) and landing [Kononenko, Kuipers, Pettit]
May 30 - Soyuz TMA-05M launch [Malenchenko, S.Williams, Hoshide]
June 1 - Soyuz TMA-05M docking (to Rassvet)
June/July - HTV-3 "Kounotori-3" unberthing (from Harmony nadir) and release by SSRMS
July 24 - Progress M-15M undocking (from Pirs)
July 25 - Progress M-16M launch
July 27 - Progress M-16M docking (to Pirs)
August - spacewalk (ISS Russian EVA-32) from Pirs airlock
August - spacewalk (ISS U.S. EVA-18) from Quest airlock
August 27 - ATV-3 "Edoardo Amaldi" undocking (from Zvezda)
September 12 - Soyuz TMA-04M undocking (from Poisk) and landing [Padalka, Revin, Acaba]
September 26 - Soyuz TMA-06M launch [Novitskiy, Tarelkin, Ford]
September 28 - Soyuz TMA-06M docking (to Poisk)
October 23 - Progress M-17M launch
October 25 - Progress M-17M docking (to Zvezda)
November 16 - Soyuz TMA-05M undocking (from Rassvet) and landing [Malenchenko, S.Williams, Hoshide]
November 30 - Soyuz TMA-07M launch [Romanenko, Hadfield, Marshburn]
November - spacewalk (ISS Russian EVA-33) from Poisk airlock
December 2 - Soyuz TMA-07M docking (to Rassvet)
December 12 (TBD) - MLM "Nauka" launch
December 13 (TBD) - Progress M-16M undocking with Pirs airlock (from Zvezda) and deorbit
December 20 (TBD) - MLM "Nauka" docking (to Zvezda)
http://www.space-multimedia.nl.eu.org/
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Arnaud




Masculin Nombre de messages : 115
Age : 25
Localisation : Pasadena
Date d'inscription : 17/09/2011

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Ven 2 Déc 2011 - 23:53

Merci beaucoup Sidjay pour tes réponses et aussi pour les avoir mis tout ce qui va se passer en 2012 en ce qui concerne l'ISS. :)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Lun 5 Déc 2011 - 22:00



ISS on Orbite: (Bulletin simplifié du 05 Décembre 2011).
Nouvelle semaine de travail pour les trois membres d’équipage, à bord de la Station spatiale internationale.
Le commandant de l’expédition 30, Dan Burbank, a travaillé principalement sur une expérience portant sur l’évolution de colloïdes dénommée, « Preliminary Advanced Colloids Experiment-2 », ou PACE-2 en ce lundi. PACE2, installé dans le « Fluids Integrated Rack », étudie les effets de la microgravité sur des particules en suspension dans un fluide. Ce travail facilite l'élaboration et l'optimisation de certaines procédures relatives à la prochaine expérience devant être menée sur des colloïdes, aussi connu sous le doux nom de « Advanced Colloids Experiment » ou ACE.
ACE devrait axer ses recherches sur plusieurs échantillons capables (soit disant) d'enrichir la compréhension globale de la physique fondamentale. Une application immédiate en conditions spatiales pour ACE devrait aider à prolonger la durée de vie des/de certains consommables lors des futures missions spatiales de longue durée. (J’ignore en revanche complètement, quand précisément cette expérience {visiblement subséquente à PACE & PACE-2}, débutera à bord de la station.)

En ce lundi, Burbank a également effectué un travail routinier avec l'analyseur à Carbone Organique Total (TOCA), nécessaire pour vérifier la bonne qualité de l'eau potable disponible à bord. Du côté Russe, les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont nettoyés les filtres de certains ventilateurs et y avaient remplacés les filtres à poussière au préalable. Les deux cosmonautes Russes ont également effectués l'entretien régulier du système audio du module de service Zvezda. En outre, Ivanishin à mis jour un logiciel antivirus sur un des ordinateurs portables de la station et à ensuite rejoins ses collègues pour réaliser quelques exercices de familiarisation à bord de leur habitation orbitale.

ISS Orbit (Donnée orbitales du 05.12.2011)
* Altitude moyenne - 391.6 km
* Apogée - 411 km
* Périgée - 372.3 km
* Périodicité orbitale -- 92.39 min.
* Inclination (à l'équateur) -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.0028568
* Nb d'orbites réalisées en 24H -- 15.59
* Altitude perdue au cours des dernières 24 heures -- 154 m




(Pilote du nouveau projet de Mike "Mass" Massimino, "Inside the ISS".)
(Article de référence nasa en anglais)


Dernière édition par Sidjay le Lun 5 Déc 2011 - 22:56, édité 1 fois (Raison : Données orbitales mises à jours!)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 7 Déc 2011 - 1:14



« ISS on Orbit »: Bulletin simplifié du 06.12.2011
Un mardi des plus chargés pour les trois membres de l’expédition30, évoluant actuellement à bord de la Station spatiale internationale. Effectivement le trio actuel, sous le commandement de l’astronaute Dan Burbank, a mené à bien des expérimentations scientifiques et a participé à un exercice d'évacuation en urgence ce mardi. Le comandant Burbank, a commencé sa journée de travail presque immédiatement après son réveil (comme l’autre jour), avec notamment un « autotest » d’une durée de cinq minutes, devant permettre aux membres d'équipage d’identifier objectivement tout changements sur leurs performances générales, causée particulièrement par la perte de sommeil, la fatigue et les perturbations des rythmes circadiens.

Comme à l’accoutumée, suite au briefing de planification de travail quotidien avec les différents centres de contrôle, Burbank, Shkaplerov et Ivanishin ont accomplis une évacuation d'urgence, dans l’objectif de se familiariser avec une perte soudaine de pression dans la station. En coopération avec les différents centres de contrôle de mission, le trio a exécuté l’intégralité des procédures d'intervention comme si un cas de dépressurisation était annoncé soudainement à bord de l’un des modules de la station. L’équipage à d’ailleurs exécuté un embarquement en urgence, à bord du Soyouz TMA-22. Peu après, l'équipage à débriefé l’exercice avec les contrôleurs de vol et ont discutés des quelques modifications à apporter au processus.

Une fois Burbank de retour à bord du laboratoire US destiny, il a pu entreprendre l’expérience intégrée de cardiologie dénommée « Intégrared Cadiovascular Experiment », devenue asse routinière ces jours-ci (on commence à la connaitre), qui mesure l'atrophie du muscle cardiaque tout au long d’un vol spatial de longue durée. Burbank a également passé un certain temps à préparer un matériel dit comme « prototype » dénommé « Swingbed Amine », qui sera testé jeudi. Ce matériel, une fois installé dans le véhicule Orion MPCV (D’ici quelques années), devrait être en mesure d’éliminer le dioxyde de carbone tout en conservant l'eau. Le reste de la journée de travail de Burbank fut en partie consacrée à l'achèvement du travail de remplacement d'une cuve de recyclage sur le système de récupération d'eau qui maintient l'équipage approvisionnée en eau potable.

Du côté Russe, Shkaplerov à passé une grande partie de sa journée à transférer et à inventorier des marchandises étant préalablement stockées dans le vaisseau de ravitaillement Russe Progress 45, (amarré à l’avant post depuis le 2 novembre). Il a également travaillé sur l'expérience Cristal Coulomb. Son collègue, Ivanishin, a quant à lui, effectué une maintenance de routine sur le générateur d'oxygène Elektron ainsi que sur d’autres systèmes de soutien de la vie, installés dans le segment russe de la station. En toute fin de journée, Burbank, Shkaplerov et Ivanishin, qui pour rappel sont arrivés à bord le 16 novembre dernier, ont pris encore aujourd’hui, une heure chacun pour s’habituer à vivre et à travailler à bord de la station.

En bref, alors que l'équipage était occupé à travailler à l'intérieur de la station, les contrôleurs de vol de l'Agence spatiale japonaise JAXA, ont contrôlés à distance le petit bras robotisé, installé à l’extérieur du laboratoire Kibo. Les contrôleurs de Tskuba au Japon, ont manipulés à distance ce petit bras robot afin de tester leur capacité à le contrôler sans l'aide d’un équipage à bord. Les résultats préliminaires montrent que le test s'est bien passé.
(Désolé pour le retard à la publication, j’ai subi une MAJ de mon FAI au moment où je rédigeais ce texte..ça fait toujours extrêmement plaisir…. clown)

ISS Orbit (éléments du 05.12.2011)
* Altitude moyenne - 391.6 km
* Apogée - 411.0 km
* Périgée - 372.3 km
* Périodicité orbitale -- 92.39 min.
* Inclination (équateur) -- 51.64 deg
* Excentricité -- 0.0028568
* Nb d'orbite réalisées ces dernières 24H-- 15.59
* Altitude perdue au cours de ces dernières 24H -- 154 m




(article de référence en anglais disponible ici)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Jeu 8 Déc 2011 - 0:15



ISS on Orbite: Bulletin simplifié du 07.12.2011

Pour rappel: Les trois prochains membres d'équipage de l’Expédition 30 sont actuellement sur Star City, en Russie et s'apprêtent à partir pour le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan en vue de leur lancement, toujours prévu pour le 21 décembre à destination de la Station spatiale internationale. Les ingénieurs de vol Don Pettit, André Kuipers et Oleg Kononenko alors à bord du Soyouz TMA-03M, accosteront au module Rassvet le 23 décembre prochain. Pour l’heure, les résidents actuels de la station, sous le commandement de Dan Burbank travaillent sans relâche depuis le 16 novembre dernier et sont prévus pour revenir sur Terre en Mars 2012. Ce mercredi 07.12.2011 représente, leur 24eme jours dans l'espace mais aussi leur 22eme jours à bord de ISS.

Aujourd’hui Mercredi 07 décembre 2012, Burbank a ouvert le rack de combustion intégré (CIR) depuis le laboratoire Destiny et y a remplacé un contenant renfermant le combustible permettant de réaliser les expériences scientifiques propres a ce système. Sans trop en redire là dessus, ce rack (Combustion Intégrad Rack) permet aux membres d'équipage, ainsi qu’a de nombreux scientifiques, d’étudier les propriétés et le comportement de divers combustibles (solides ou gazeux) en microgravité.
Le commandant Burbank a également mis en place l’unité optique de microscopie propre à l’expérimentation PACE2, de sorte à pouvoir travailler avec. A bord du côté russe de la station spatiale, Shkaplerov et Ivanishin ont aujourd’hui vérifiés l’intégrité du circuit de refroidissement et de ventilation de la station et ont procédés au nettoyage de certains filtres installés sur chaque système de soufflerie. Les deux cosmonautes ont également menés à bien deux expériences scientifiques, l'une consacrées à l'adaptation permanente d’un équipage dans l'espace, l'autre sur la physique des plasmas en apesanteur.

Les ingénieurs de vol Shkaplerov et Ivanishin, ont également travaillés avec l'expérience Russe "Typologie", une étude visant à surveiller et à améliorer la performance générale d'un membre d'équipage au cours d’une mission de longue durée dans l'espace. Shkaplerov a aussi travaillé avec l'expérience Cristal Coulomb, qui observe l'interaction électrostatique qu’il peut y avoir entre des particules chargées électriquement en microgravité, de sorte à en apprendre plus sur celles qui seraient capables de fusionner ou pas. Le commandant Burbank parlait pendant ce temps là, avec des enfants d'une école située à Québec via radio amateur.


(Article de référence publié par la NASA)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Ven 9 Déc 2011 - 0:13



ISS on Orbit: "Bulletin simplifié du 08.12.2011"
Demain vendredi ce sera « jour de reboost » à bord d’ISS… Very Happy
Les moteurs du module Russe Zvezda devraient être allumés pendant une minute et 22 secondes aux alentours de 20h50 (heure de Paris > 02:50pmET) ce qui permettra de rehausser l'altitude générale de la station, en préparation directe maintenant pour le lancement et l'amarrage du vaisseau Soyouz TMA-03M, transportant à son bord, Pettit, Kononenko et Kuipers. Dans l’attente de cela, les membres d’équipage d’Expédition 30 vivant et travaillant actuellement à bord de la Station spatiale internationale, ont aujourd’hui axés leurs taches de travail sur des expériences scientifiques, des tests matériels (burbank) et certaines tâches de maintenance.

L'ingénieur de vol Russe Anton Shkaplerov à passé du temps avec l'expérience « Typologie », qui étudie l'état psychophysique d’un membre d'équipage lors de vols spatiaux de longue durée, ainsi que sur l'expérience Cristal Coulomb, qui observe les interactions électrostatiques existantes entre des particules chargées électriquement en apesanteur. Il a également procédé au rechargement d'une/plusieurs batteries conçues pour le téléphone-satellitaire utilisé lors de l’amarrage du Soyouz TMA-22 et a travaillé dans la section russe de la station sur de la maintenance de ses systèmes.

Le commandant Dan Burbank a commencé sa journée de travail par un « checkout/déballage » du matériel prototype destiné à être installé sur la future capsule Orion-MPCV « Swingbed Amine » au préalable de l'arrivée de quelques problèmes révélés au moment où il devait raccorder certaines des composantes propres au raccordement/connexion de ce système, avec la station. Pour l’heure, ce matériel a été mis de côté, jusqu'à ce que les contrôleurs de vol puissent élaborer un plan pour tenter de résoudre ces problèmes. Ce matériel, prochainement testé par Burbank, devrait permettre d’éliminer le dioxyde de carbone de la cabine-équipage, tout en y conservant l'eau.
L'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin à aujourd’hui encore transféré de l’approvisionnement provenant du Progress-45 et a pris des photos et des vidéos pour le programme d’étude et d'observation des océans, plus connu sous l’appellation « Senneur ».




Article de référence NASA en anglais
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Sam 10 Déc 2011 - 1:00



ISS on Orbit: "Bulletin simplifié du 09.12.2011"
19H50GMT ce vendredi soir, comme prévu les moteurs du module de services Zvezda ont étés allumés durant 1 minute et 22 secondes, de sortes à pouvoir rehausser l'altitude de la Station spatiale internationale une dernière fois avant l'arrivée imminente de trois nouveaux coéquipiers. Le Soyouz TMA-03M devant transporter les ingénieurs de vol Don Pettit, Oleg Kononenko et André Kuipers est actuellement préparé pour son lancement, toujours prévu pour le 21 décembre depuis le cosmodrome de Baïkonour au Kazakhstan. Ce dernier devrait s’amarrer à la station spatiale le 23 décembre prochain, soit après deux jours de poursuite orbitale. Son arrivée marquera alors le retour d'un équipage composé de six membres à part entière.

Fin de semaine à bord de la station spatiale aujourd’hui pour le commandant Dan Burbank qui a travaillé sur le rack de combustion intégré (CIR Combustion Intégrted Rack), installé dans le laboratoire Destiny, mais qui a également passé un certain temps sur le dépannage d’un appareil photo utilisé pour des fins plus ou moins agricoles, ISSAC. Concrètement, Burbank à du tenter de déterminer la cause d'une panne de mise au point survenu sur ce système. Le système photographique ISSAC capture régulièrement des images en infrarouge ou en lumière naturelle, de certaines zones végétalisées de la terre. ISSAC est également utilisé pour étudier divers processus dynamiques de la Terre, tels que la fonte des glaciers, les changements saisonniers, les impacts humains sur la nature et les catastrophes naturelles.

L'ingénieur de vol Anton Shkaplerov a aujourd’hui travaillé avec l'expérience Cristal Coulomb, qui étudie les caractéristiques dynamiques et structurelles de microparticules diamagnétique dispersées dans un piège magnétique et placé en micropesanteur. Anatoly Ivanishin, a quand à lui travaillé avec la charge utile Matriochka-R, une charge utile russe conçue pour réaliser des études en radiothérapies "de précision", à bord de la station. Il a également effectué un entretien de routine sur le système de soutien de la vie, installé dans le module de service Zvezda.

ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 05/12/2011 au 09/12/2011).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 30. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin)

Article de référence NASA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mar 13 Déc 2011 - 0:38



ISS on Orbit: Bulletin simplifié du 12 décembre 2012.
Nous revoilà embarqués à bord de la Station spatiale internationale en compagnie des trois membres d’équipage de « Expedition 30 », burbank, Shkaplerov et Ivanishin. En ce lundi 12 décembre 2011 le gros de la journée fut consacré à de la maintenance et à quelques expérimentations Scientifiques (USA/RU).
En effet, un binôme composé du commandant Dan Burbank et de l'ingénieur de vol Anton Shkaplerov à vérifié le bon état du « Crew Medical Restraint System (CMRS), un système capable de fournir une surface plane disponible à tout moment, dans le cas où le commandant de la station engage des procédures médicales d'urgence sur l’un des membres de son équipage, si ce dernier est blessé ou tout simplement malade à bord. Ce système médical (CMRS) a été conçu pour être un élément clé de la Station spatiale internationale (ISS) en terme de systeme de soins en urgences.

Pour aller plus loin sur le CMRS:
Le CMRS a principalement été testé/mis au point durant la mission STS-81.
Ce système se compose d'une surface plane destinée à recevoir de potentiels patients, (de conception similaire à une planche de transport médicalisé telles celles qu’utilisent les pompiers lors d’une évacuation de blessés). Le CMRS mesure 1.52m x 38cm et pèse environ 36 kilos. La surface pouvant éventuellement accueillir un blessé ou un malade comprend à la fois, le «patient» lui-même et toute sortes de fournitures appropriées aux soins, telles que des sangles de retenue (importantes en micro-gravité).
Les systèmes de retenues (pour le patient) incluent, un harnais en forme de « V », des sangles supérieures et inférieures (par rapport au tronc du malade) et un appuie-tête. Le système CMRS a été construit avec un plastique extrêmement rigide, capable de fournir une isolation électrique efficace pour l'équipage et l'équipement pendant la défibrillation.

L'expérience axée sur le CMRS fut un réel succès lors de la mission STS-81.
Chacun des trois scénarios de déploiement en urgence mis sur pieds par la NASA dans son cahier des charges, ont été réalisés en moins d'une minute chacun. Le CMRS est un système de retenue sécuritaire et fiable pour stabiliser et traiter tout membres d'équipage blessés ou malades dans un environnement de microgravité.

Les objectifs des tests d'aujourd'hui ont étés:
(1) D’évaluer l'efficacité du système en tant que moyen de stabilisation et de traitement destiné aux membres d'équipage blessés ou malades dans un environnement de microgravité. (2) De démontrer que l’installation opérationnelle du CMRS à pu être atteinte en moins de deux minutes.
Shkaplerov à également travaillé sur l’expérimentation russe « Molniya-Gamma experiment », qui mesure en partie les rayonnements optiques (optical radiation) observés durant des épisodes d’orages, tandis que Burbank pu reprendre son travail sur l’expérimentation Américaine PACE-2 ou « Preliminary Advanced Colloids Experiment-2 ».

De son côté l'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin a effectué l'entretien dit « de routine » auprès du système de soutien à la vie, installé dans le module de service Zvezda et a également vérifié le bon état de fonctionnement d'une caméra vidéo, utilisée pour enregistrer les séances d'exercice sur le tapis roulant, aussi connu sous l’appellation TVIS.
Comme chaque jour, l'équipage à participé à une série d'exercice longue de deux heures, qui planifiée quotidiennement, permet de conjurer les principaux effets de la microgravité perçus en période prolongée, tels que l'atrophie musculaire et la perte de densité osseuse. Ils utilisent régulièrement des équipements d'entraînement spécialement conçu tels que le TVIS entre autres...
En fin de journée, l'équipage avait a participé à une conférence « audio » (avec les prochains membres d’équipage d’EXP.30 Don Petitt, Oleg Kononenko et André Kuipers), par le biais d’une communication radio avec le sol.


Article de référence (Eng.) publié par la NASA

Republié avec plus de précisions sur le systeme CMRS testé par Burbank et Shkaplerov
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 14 Déc 2011 - 0:22



ISS on Orbit: Bulletin simplifié du Mardi 13 décembre 2011.
Comme chaque jour, ce n’est que subséquemment au briefing de planification quotidien avec les divers centres de contrôle, que Burbank et ses deux coéquipiers Russes ont pu commencer leurs travaux du jour. Le commandant Burbank à commencé sa journée de travail avec une expérience connue sous la dénomination «2D Nano Template 2 », qui appuyée par l'agence japonaise d'exploration aérospatiale (JAXA), devrait permettre aux industriels d’être utilisée à l'avenir dans la fabrication d’appareils électroniques. (Désolé je ne dispose pas des meilleures infos pour décrire précisément 2D Nano Template 2, ainsi que ses objectifs/ses utilisations sur terre à long termes)

Peu après, le commandant Burbank à participé à une expérience intégrée en cardiologie «Integrated Cardiovascular experiment », qui mesure l'état d’atrophie du muscle cardiaque, semblant augmenter significativement durant les longs séjours dans l'espace. Shkaplerov travaillait simultanément à burbank, sur l'expérience Cristal Coulomb, (qui recueille des données relatives à l’évolution de certaines particules dans un environnement en apesanteur), tandis qu’Ivanishin « était de ménage ». Plus sérieusement, il avait pour objectif de nettoyer toutes surfaces du module Russe Zarya, afin de prévenir la croissance d'eventuels champignons (L’humidité associé à la chaleur, génère généralement l’apparition de bactéries, germes ou autres champignons, qui dans leur globalité, sont contraires aux règles de stérilité exigées à bord.)
Avant de prendre une pause pour le déjeuner de la mi-journée "pour ne pas dire midi", les trois membres d'équipage ont fait équipe pour la répétition générale d’une éventuelle intervention médicale d’urgence à bord. Grâce à cette simulation, Burbank, Shkaplerov et Ivanishin auront pu rafraîchir leurs souvenirs, quand aux emplacements et utilisations des divers systèmes de soins pour équipages, en cas de besoins.

Dans la dernière moitié de sa journée, Burbank a passé quelques longs moments sur l'exécution de diverses taches robotiques, devant être pleinement opérationnelles et maîtrisées au préalable de l’arrivée du premier vol de démonstration COTS, opéré par la (dragon), prévu pour début février 2012. Pendant le vol, la capsule "Dragon" effectuera une série de procédures qui permettront de tester et de prouver l’intégrité de ses systèmes et procédera à enfin à un rendez-vous inaugural avec la station. Lorsque la capsule Dragon accomplira son approche finale vers la station, l'équipage récupérera le véhicule avec l’aide du bras robotique de la station, pour ensuite l’accoster "en manuel/berthing" avec la station (node Harmony).
Au même moment du côté russe de la station, Shkaplerov déchargeait, classait et rangeait de la cargaison provenant du vaisseau de ravitaillement Russe Progress ISS 45 et Ivanishin, effectuait une maintenance de routine sur les systèmes de soutien de la vie du module de service Zvezda.




Article de référence posté par la NASA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Arnaud




Masculin Nombre de messages : 115
Age : 25
Localisation : Pasadena
Date d'inscription : 17/09/2011

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 14 Déc 2011 - 0:37

Est-ce qu'on sait si la capsule Dragon amènera à son bord du fret ou autre pour les membres de l'ISS lors de ce premier rendez-vous ?
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 14 Déc 2011 - 0:45

Arnaud a écrit:
Est-ce qu'on sait si la capsule Dragon amènera à son bord du fret ou autre pour les membres de l'ISS lors de ce premier rendez-vous ?
Oui, quelques petits paquets (parait-il) agencés dans la Dragon parmi une certaine quantité de contenants nécessaires au lestage de la capsule, pour ce vol.
Wink
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
D@vid




Masculin Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/08/2011

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 14 Déc 2011 - 10:53

ho c'est énorme la manière de récupérer la capsule ! Je ne savais pas que le bras canadien servirait à cela... La manœuvre d'approche ne sera pas évidente...
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
 
[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 2 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: ISS-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forum gratuit