PortailForumCalendrierFAQRechercherS'enregistrerMembresGroupesConnexionAccueilTwitter-FCS
Partagez | 
 

 [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant
AuteurMessage
Sidjay




Nombre de messages : 17120
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Sam 31 Déc 2011 - 0:00


Donald Pettit (USA/NASA)

ISS on Orbit: Bulletin simplifié du vendredi 30 décembre 2011.
Bien que ça ne reste qu’un détail, les six membres de l’expédition 30 viennent de conclure la dernière semaine de travail de l'année 2011 ce vendredi, avec notamment, l’exécution de diverses expériences scientifiques et la poursuite des travaux de modernisation concernant l'architecture technique du parc informatique de la station.

Comme chaque jour de vol, ce n’est que suite au briefing quotidien avec les diverses centres de contrôle de vol que la « journée de travail » à proprement dit, n'a débuté réellement. Ce matin, le commandant Dan Burbank, accompagné par l'ingénieur de vol Don Pettit (collègue et amis de ce dernier), a participé une expériences scientifique axées principalement sur le corps humain.
En effet, Burbank a réalisé une série d’exercices englobés dans le cadre de l’activité « VO2max », qui étudie particulièrement la formation de potentielles modifications perçues au niveau des capacités aérobies d’un membre d’équipage, durant des vols spatiaux de longue durée. Les données issues de cette experience scientifique pourront également fournir des informations utiles, sinon nécessaires à certaines équipes de travail évoluant en environnements clos sur Terre, tels que celles œuvrant dans certaines bases Arctique ou même à bord de sous-marins.

Un peu plus tard dans sa journée de travail, Pettit a participé à l'expérience médicale ICE (Intégrated Cardiovascular Experiement), qui mesure l'atrophie du muscle cardiaque relevée au cours de voyages de longue durée dans l'espace. Les scientifiques utiliseront les données issues de ces tests pour développer de nouvelles contre-mesures devant participer à préserver la santé des futures équipages amenés à aller visiter l'espace profond à l’avenir, mais pourraient aussi aider des personnes atteintes de problèmes cardiaques, ici même, sur terre.

Pettit, avec l'aide de Burbank, a achevé sa journée de travail avec la poursuite des travaux de modernisation du parc informatique de la station, avec d’ultimes installation-systèmes et quelques premiers tests. Comme je vous le disais déjà hier, cette mise à niveau permettra de fournir à la station spatiale internationale des ordinateurs dotés de processeurs plus rapides, détenant plus de mémoire ainsi que dotés d'une interface Ethernet, ce qui permettrait de doubler le nombre d'expériences pouvant être gérées dans le même laps de temps.

André Kuipers a aujourd’hui travaillé sur une expérience scientifique, qui étudie la croissance du biofilm microbien sur diverses matériaux spatiaux. Après quelques recherches sur le net, je tombe sur un article de « Wikkipédia » qui m’indique que le biofilm n'est autre qu'une étape normale du cycle de la vie de la plupart des bactéries. A ce stade, ces dernières présenteraient alors un comportement coopératif, permettant de produir des phénotypes différenciés conduisant à des fonctions spécifiques, parfois en réaction à un stress. La structure d’un biofilm est hétérogène, souvent sous forme d'une matrice extracellulaire, et composée de substances polymères.

La définition d'un biofilm peut légèrement varier : certains auteurs choisissent par exemple d'exclure du terme « biofilm » les communautés bactériennes ne produisant pas leur propre matrice extracellulaire. S'étant jusque-là principalement attachée à étudier les cellules pour elles-mêmes et indépendamment de leur milieu, la microbiologie intègre les récents développements de la notion d'interactions avec le milieu et se tourne maintenant vers les biotopes, et notamment les biofilms, notamment observés comme habitat d'écotone ou comme élément du réseau trophique. (Source : wikkipédia disponible ici)


Oleg Kononencko (Russie/Roscosmos)

Depuis le segment russe de la station, l’ingénieur de vol Oleg Kononenko à déchargé du fret encore disposé dans le Soyouz TMA-03M, tandis que son collègue l'ingénieur de vol Anatoly Ivanishin transférait du fret depuis le véhicule de ravitaillement Progress 45, actuellement accosté à la station.
L'ingénieur de vol Anton Shkaplerov a quand à lui pu accomplir aujourd’hui une vérification complète des systèmes d’amarrage russe et a mesuré les flux d'air perceptibles entre les divers modules du segment.
Enfin, les membres d’équipage de cette expédition pourront profiter de quelques moments de repos ce week-end, puisqu’ils fêteront, tout comme nous, le passage à la nouvelle année, 2012.

ISS on Orbit:(Données orbitales du 30.12.2011)
. Altitude moyenne - 391.2 km
. Apogée - 407.5 km
. Périgée - 374.9 km
. Periodicité -- 92.38 min.
. Inclination (équateur) -- 51.64 deg
. Excentricité -- 0.0024059
. Nombre d'orbites réalisées ce jour -- 15.59
. Altitude perdue ce jour -- 69 m

ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 26/12/2011 au 30/12/2011).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 30. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin, Kononenko, Pettit et Kuipers)

Article de référence NASA




Dernière édition par Sidjay le Sam 31 Déc 2011 - 1:05, édité 6 fois (Raison : relecture générale)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Lun 2 Jan 2012 - 23:45

** ** ISS CONJONCTION-Débris ** ** : Toujours pas de « brève du jour » publiée par la NASA (je l’attend désespérément..) néanmoins, un twitt vient d’arriver (@spacepete), la station spatial pourrait/devrait entrer en conjonction avec un débris de lanceur Delta 1. La période où ce « potentiel débris dangereux » pourrait se trouver au plus près d’ISS serait estimée au 4 janvier 23:53 GMT. Un manœuvre d'évitement de débris pourrait être planifié ou non. Décision demain (03.01.2012) au cours de la journée.
Citation :
#ISS flight controllers are tracking a conjunction with DELTA 1 debris. Time of Closest Approach is 11:53 PM GMT on 01/04 (Wednesday)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Gasgano




Masculin Nombre de messages : 1392
Age : 62
Localisation : 91 & 44
Date d'inscription : 07/03/2007

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mar 3 Jan 2012 - 12:56

Fin décembre, les membres de l'Expédition 30 étaient aux premières loges pour observer la comète Lovejoy (matricule C/2011 W3) après son passage ultra rasant à moins de 150000 km de la surface du Soleil, le 16 du mois.
Vue aussi par les satellites d'observation solaire SOHO et STEREO ou ... dans l'hémisphère Sud.
Plein d'infos & d'images sur le site de Guillaume Cannat ---> http://www.leguideduciel.net/lgdc/lgdctextes/lgdc59.php

Un spectaculaire portrait du 22 déc., effectué par Dan Burbank, le CDR de l'Expédition 30 :

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mar 3 Jan 2012 - 21:40



Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du mardi 03.01.2012):
Après un week-end asse léger en terme de tache de travail, spécialement agencé de sortes à ce que les membres d’équipage de cette expédition puissent fêter le Nouvel An dans l'espace, les six hommes de l'équipage ont repris le travail ce mardi, avec notamment le transferts de certaines cargaison, la poursuite de la mise à niveau du systeme informatique de la station et toujours quelques exercices d'orientation, exécutés prioritairement par les trois derniers arrivés à bord.
En ce mardi, le commandant Dan Burbank a passé le plus clair de sa matinée à installer un processeur amélioré (dénommé techniquement : Enhanced Processor and Integrated Communications (EPIC)), dans le système de navigation et de contrôle-2 multiplexeur / démultiplexeur (the Guidance, Navigation and Control-2 Multiplexer/De-Multiplexer), de la station. Notons que depuis plus d'une semaine, l'équipage américain (Burbank et Petitt) s'est concentré principalement sur cette mise à niveau informatique, devant permettre à la station d’acquérir un système informatique générale amélioré, doté de processeurs plus rapides, de plus de mémoire et d’ une interface Ethernet.



Pendant ce temps-là, l'ingénieur de vol européen, André Kuipers, a participé à l’activité Neurospat, une étude axée principalement sur le rôle de la pesanteur sur la fonction cérébrale. Pour ce faire, c’est avec l'aide de l'ingénieur de vol US, Don Pettit, que Kuipers a pu enfiler une casquette équipée de capteurs pour enregistrer son activité cérébrale, durant une série de tests, dans leur intégralité, chapeautés par l'Agence spatiale européenne (ESA). Du côté russe de la station, l'ingénieur de vol Anton Shkaplerov a mené à bien une expérimentations dénommée "Uragan experimen". Uragan est un mot russe signifiant l'ouragan, l’expérimentation, elle, vise surtout à récupérer des données nécessaires aux scientifiques, pour prédire tout développement de catastrophes naturelles ou artificielles sur Terre. Plus tard dans la journée, Shkaplerov réunis quelques déchets voués à la destruction dans le vaisseau-cargo Progress, devant quitter la station d’ici trois semaines.

De son côté, les ingénieurs de vol Oleg Kononenko et Anatoly Ivanishin ont portés attention à l’expérimentation « Plasma Cristal-3 experiment », qui étudie la dynamique de cristallisation à de basse fréquences électriques, ainsi qu’ à des niveaux de pression différents. Kononenko à également exploité l'expérience en mode manuel alors qu’Ivanishin recueillait des photos et des vidéo.
En fin de journée, du fret a été déchargé du TMA.03M par Kononenko et a débuté divers exercices d’orientation, puisque comme tout nouveaux résidents de la station, Pettit, Kononenko et Kuipers ont chacun obtenu du temps imparti sur leurs propres heures de travail, pour s'habituer à vivre et travailler à bord du complexe orbital, comme depuis leurs deux premières semaines sur orbite.

ISS on Orbit: (Données orbitales du 03.01.2012)
. Altitude moyenne - 390.9 km
. Apogée - 407.0 km
. Périgée - 374.7 km
. Periodicité -- 92.37 min
. Inclination (équateur) -- 51.64 deg
. Excentricité -- 0.0023885
. Nombre d'orbites réalisées ce jour -- 15.59
. Altitude perdue ce jour -- 93 m


Article nasa de référence (engl.)

Concernant la conjonction-débris évoquée hier, elle demeure toujours possible, les contrôleurs de vol n’ont pas encore décidés de ce qu’ils allaient entreprendre avec la Station spatial à cette heure-ci. Le Débris de Delta 1 immatriculé (09 617) devrait achever son approche pour se trouver au plus près de la station demain 4 Janvier 2012 à 23h53 GMT. Une manœuvre d'évitement devrait avoir lieu demain à 21h35 GMT si l’en est décidé ainsi. Tout cela sera décidé plus tard au cours de notre nuit de mardi à mercredi.



Dernière édition par Sidjay le Mer 4 Jan 2012 - 0:21, édité 2 fois (Raison : ajout des données orbitales du jour.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13628
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 4 Jan 2012 - 11:49

Sidjay a écrit:

En ce mardi, le commandant Dan Burbank a passé le plus clair de sa matinée à installer un processeur amélioré (dénommé techniquement : Enhanced Processor and Integrated Communications (EPIC)), dans le système de navigation et de contrôle-2 multiplexeur / démultiplexeur (the Guidance, Navigation and Control-2 Multiplexer/De-Multiplexer), de la station. Notons que depuis plus d'une semaine, l'équipage américain (Burbank et Petitt) s'est concentré principalement sur cette mise à niveau informatique, devant permettre à la station d’acquérir un système informatique générale amélioré, doté de processeurs plus rapides, de plus de mémoire et d’ une interface Ethernet.

Il me semblait qu'une partie importante des ordinateurs gérant la station étaient dans le module russe. Sont-ils concernés par cette mise à jour ? Ou bien s'agit-il plus spécifiquement de l'environnement de la partie américaine (avec notamment une mise à niveau liée au prochain accostage de la Dragon ?)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 4 Jan 2012 - 12:31

montmein69 a écrit:
Sidjay a écrit:

En ce mardi, le commandant Dan Burbank a passé le plus clair de sa matinée à installer un processeur amélioré (dénommé techniquement : Enhanced Processor and Integrated Communications (EPIC)), dans le système de navigation et de contrôle-2 multiplexeur / démultiplexeur (the Guidance, Navigation and Control-2 Multiplexer/De-Multiplexer), de la station. Notons que depuis plus d'une semaine, l'équipage américain (Burbank et Petitt) s'est concentré principalement sur cette mise à niveau informatique, devant permettre à la station d’acquérir un système informatique générale amélioré, doté de processeurs plus rapides, de plus de mémoire et d’ une interface Ethernet.

Il me semblait qu'une partie importante des ordinateurs gérant la station étaient dans le module russe. Sont-ils concernés par cette mise à jour ? Ou bien s'agit-il plus spécifiquement de l'environnement de la partie américaine (avec notamment une mise à niveau liée au prochain accostage de la Dragon ?)

A priori, cette mise à niveau informatique ne concerne que l'équipage américain, ce qui signifierait donc (logiquement) que seule l’informatique générale US, celle qui contrôle notamment les diverses module américains où y sont installés les rack d'expériences scientifiques, la robotique (SSRMS) ou encore le port d'accostage (CBM) de la future Dragon ait été mise à niveau. Les ordinateurs multiplexeurs / démultiplexeur de la station, ("Station" dixit les brèves originales NASA rédigées en anglais) ont été équipés avec des cartes mères ainsi que de nouveaux processeurs, leur permettant ainsi d’interagir plus vite et d’êtres plus stables, ce qui « in-fine » permettra « à la station », de gérer bien de plus de chose simultanément, qu'actuellement. Ces travaux ont été planifiés sur une période de neuf jours, entrepris d'ailleurs depuis la semaine dernière. On pourrait penser, en jetant un œil sur le calendrier concernant la planification de ces travaux et en prenant en comptes le fait que désormais ISS devra être capable de soutenir la venue de vaisseaux cargo automatiques tout en conservant les moyens de gérer "tout le reste", que la venue prochaine de la capsule Dragon, soit entré en ligne de comptes, en effet….

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 4 Jan 2012 - 21:20



Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du mercredi 04.01.2012)
Les six membres de l'équipage « Expédition 30 » ont, en ce mercredi, centrés leurs activités du jour sur les sciences, ainsi que sur la mise à niveau de l’informatique propre à la station. L'équipage a également rangé du fret et des déchets tandis que les nouveaux membres ont poursuivi leurs activités d'orientation. Montmein69 avait vu juste, la mise à niveau informatique entreprise depuis une semaine, coïncide bien « en partie » avec la venue prochaine de SpaceX, Burbank à testé aujourd’hui l’unité de contrôle qui sera utilisée pour communiquer avec la capsule Dragon lors de sa venue le 09 février prochain. (subséquemment à son lancement de CCAFS, toujours arrêté au 07).

Avant cela, le commandant Dan Burbank aidé par son collègue et amis, l'ingénieur de vol Donald « Don » Pettit, a recueilli des prélèvements sanguins et urinaires et a procédé à leur "stockage" dans un congélateur dénommé « MELFI science freezer ». MELFI est l’acronyme de « Minus Eighty-degree Laboratory Freezer for Iss ». Ces échantillons biologiques sont/seront conservés indéfiniment à l'intérieur du MELFY, pour un retour éventuel sur Terre.
Pettit a également vérifié le bon état de fonctionnement d’un appareil d’échographies par ultrasons, utilisé sur l’expérimentation "ultrasound2" si je ne me trompe pas. Il a examiné les procédures idoines pour mener des opérations médico-scientifiques à ultrasons, sur les vaisseaux sanguins d'un membre d'équipage notamment. Ce système est utilisé pour réaliser une évaluation précise, concernant toutes modifications au niveau de la paroi des vaisseaux sanguins lors de missions de longue durée dans l'espace.



Je le disais en tout début de post, l'unité de contrôle devant être utilisé pour communiquer avec la capsule Dragon de SpaceX, la première capsule-cargo commerciale devant visiter cette station spatiale, a été testée par le commandant en titre aujourd'hui. Burbank, a testé cette petite boite de commandes, qui n’est autre que l’unité de communication qui sera utilisé lorsque le véhicule commencera son approche vers la station. Ce test, à fait fi de nouvelle procédure de mise à jour informatique, incluse dans le programme de mise à niveau informatique EPIC (EPIC pour Enhanced Processor and Integrated Communications).

L'astronaute de l'Agence spatiale européenne André Kuipers a quand à lui sauvegardées les données relative à son travail de la veille, (l'expérience Neurospat) et à rangé le matériel, toujours en place. Les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont travaillé ensemble sur les méthodes et les instruments pouvant être utilisés pour détecter toute forme de pertes de pression à bord. L'expérience Russe dénommée « BAR » permet de déterminer les causes d’une fuite, ainsi que la meilleure façon de les détecter, voir même de les empêcher, ce qui en définitive améliorera la sécurité des vols spatiaux.

Le cosmonaute Oleg Kononenko a poursuivi ses travaux sur l'expérimentation « Plasma Crystal 3 expériment ». Il surveillait les données et à ensuite été reconfigurer un système de communication, tout en vérifiant la pression sur l'expérience alors en cours..[...]...Cela devrait intéresser Astro_notes, puisque le mini-satéllite ARISSat-1, qui pour rappel avait été déployé le 3 août 2011, lors d'une EVA conduite par l’expédition-28, est rentré dans l'atmosphère terrestre, soit aujourd’hui ou hier (A préciser par nos spécialistes…).

ISS on Orbit: (Données orbitales du 04.01.2012)
. Altitude moyenne - 390.8 km
. Apogée - 406.9 km
. Périgée - 374.6 km
. Periodicité -- 92.37 min
. Inclination (équateur) -- 51.64 deg
. Excentricité -- 0.0023832
. Nombre d'orbites réalisées ce jour -- 15.59
. Altitude perdue ce jour -- 94 m


Article de référence (engl.)

**CONJONCTION-DEBRIS**: Aucune manœuvre d'évitement n'aura lieu aujourd'hui, le débris, (Débris: 09 617), ne devrait pas entrer en conjonction avec ISS, sa distance à été validée comme réglementaire par les différents centres de contrôle.


Question:
Nom et surnom du capcom SVP? blbl


Dernière édition par Sidjay le Mer 4 Jan 2012 - 23:40, édité 1 fois (Raison : ajout données orbitales du jour.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Wakka
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 10728
Age : 56
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 4 Jan 2012 - 22:58

Sidjay a écrit:
Question: Nom et surnom du capcom SVP? blbl

hé hé: Sidjay ???

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://developpement-orion.over-blog.com/
D@vid




Masculin Nombre de messages : 363
Age : 28
Localisation : Paris
Date d'inscription : 02/08/2011

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Jeu 5 Jan 2012 - 15:52

Kuipers est en train de répondre à des questions en direct sur Nasa TV
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Jeu 5 Jan 2012 - 22:43



Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Jeudi 05.01.2012)
En ce jeudi, le commandant Dan Burbank et l'ingénieur de vol Don Pettit ont une fois encore poursuivi leurs travaux sur le programme de mise à niveau informatique EPIC. EPIC pour "Enhanced Processor & Integrated Communications", acronyme du nom relatif au nouveau processeur installé il y'a deux jours, devant améliorer la capacité informatique US de la station (Cela fait environ une semaine et demis que ces travaux de mise à niveau informatique ont été entrepris et je vous conseil de visionner la seconde vidéo intégralement consacrée à cette activité). Les Ingénieurs de vol Anton Shkaplerov, Oleg Kononenko et Anatoly Ivanishin ont quand à eux travaillé sur l'expérience Russe « BAR », qui pour rappel, permet de déterminer les causes principales d’une perte de pression, ainsi que la meilleure façon de les détecter, voir même de les prévenir, ce qui en définitive améliorera indubitablement la sécurité des vols spatiaux.

Kononenko et Ivanishin ont également travaillés sur l’expérimentation Plasma Cristal-3, qui étudie « la dynamique de cristallisation » à basse fréquence électriques, ainsi qu’à des niveaux de pression différents. L'ingénieur de vol André Kuipers à rassemblé, inventorié puis rangé des détritus, ainsi que tout autres objets inutiles dans le vaisseau cargo Russe Progress et a effectué une opération de maintenance auprès des systèmes de récupération d’eau de la station. Kuipers a également obtenu un peu de temps pour parler avec des journalistes des Pays-Bas, lors d'une interview alors réalisée depuis le module européen Columbus. (Cf : capture de D@vid, juste au dessus, c'était en direct)

Kononenko, Kuipers et Pettit, qui sont arrivés à bord de la station le 23 décembre dernier, ont aujourd’hui encore participés à une série d'activités dites « d'orientation » devant les aider à vivre et travailler à bord de la station jusqu'au mois de mai prochain.

ISS on Orbit: (Données orbitales du 05.01.2012)
. Altitude moyenne - 390.6 km
. Apogée - 406.6 km
. Périgée - 374.6 km
. Periodicité -- 92.37 min
. Inclination (équateur) -- 51.64 deg
. Excentricité -- 0.0023648
. Nombre d'orbites réalisées ce jour -- 15.59
. Altitude perdue ce jour -- 109 m




Crédit images







Article NASA de référence (engl.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Ven 6 Jan 2012 - 23:24



Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Vendredi 06.01.2012)
Fin de semaine et accessoirement début de week-end pour le commandant Dan Burbank et ses cinq collègues, après avoir achevé avec succès la première partie de la mise à niveau informatique (US), aujourd’hui. Le processeur EPIC, ou «Enhanced Processor Integrated Communications », augmentera la puissance et la vitesse des ordinateurs de la station, permettant ainsi une pleine utilisation de ses installations scientifiques. EPIC permettra également l'exploitation de la station par des véhicules commerciaux, dont Cygnus et Dragon prochainement en visite à bord. Le centre de contrôle de mission a félicité l'équipage pour la réussite de cette première étape.

Suite à cela, Dan Burbank a poursuivi les travaux du jour en compagnie de l’ingénieur de vol Don Pettit, sur l’exécution d’examens médicaux échographiques intégrés à l'expérience Integrated Cardiovascular Experiment (ICE). Les scans récupérés, observeront l'atrophie cardiaque, qui n’est autre qu’un rétrécissement massif du muscle cardiaque, survenant chez les hommes et les femmes travaillant en microgravité lors de missions de longue durée. Pettit a également scanné ses cuisses et ses mollets pour l’expérimentation SPRINT, un concept d’exercices Américain devant minimiser l’atrophie des muscles ainsi que la perte osseuse.

On en parlait avant le décollage de la mission STS135 (Atlantis), après avoir conquis le monde ou tout du moins certaines mégalopoles à travers le monde, le Smartphone vole depuis juillet dernier dans l’espace. En effet deux I phone d’Apple sont à bord et aujourd’hui, l'ingénieur de vol André Kuipers a expérimenté ses fameux téléphones intelligents pour une étude dénommée « NanoRacks ». Kuipers à en effet vérifié les fonctions-photographie de ces appareils et l'impact des rayonnements sur le hardware du téléphone.
Pour rappel, ces deux téléphones intelligents avaient été achetées en magasin et avaient reçus une application personnalisée installée avant leur décollage à bord de la navette Atlantis. Ces derniers ont tout de même subis quelques modifications nécessaires à la certification au vol spatial. Ils pourraient améliorer les activités scientifiques réalisées à bord et augmenter la productivité de l'équipage, m'enfin bon...pas trop d'exagération tout de même. Wink

Les ingénieurs de vol Russe Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont continué de travailler avec l'expérimentation BAR (décrite plus haut), et ont examinés certaines surfaces du module de service Zvezda, en prenant soins de renvoyer leurs données sur terre. Ces résultats vont aider à l'élaboration de mesures destinées à prévenir la détérioration des module, afin d’en prolonger leur durée d’exploitation orbitale.
L'ingénieur de vol Oleg Kononenko a aujourd’hui travaillé sur « Pneumocard » et « Rusalka ». Pneumocard observe le système cardio-vasculaire et Rusalka observe quand à elle, le rôle et les mouvement des gaz à effet de serre dans l'atmosphère terrestre.

ISS on Orbit: (Données orbitales du 06.01.2012)
. Altitude moyenne - 390.6 km
. Apogée - 406.5 km
. Périgée - 374.6 km
. Periodicité -- 92.37 min
. Inclination (équateur) -- 51.64 deg
. Excentricité -- 0.0023593
. Nombre d'orbites réalisées ce jour -- 15.59
. Altitude perdue ce jour -- 95m
ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 02/01/2012 au 04/01/2012).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 30. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin, Kononenko, Pettit et Kuipers)

Article de référence NASA


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Lun 9 Jan 2012 - 22:05



Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Lundi 09/01/2012)
Et oui, il n’y a que là-haut que Noël est célébré deux fois par an….
En effet, aujourd’hui à bord de la station spatiale internationale, les membres d'équipage de l’expédition 30 ont de nouveau obtenu une journée de repos/plus légère afin de pouvoir célébrer une nouvelle fois la fête de Noël. Ce fut « à la russe » cette fois-ci , puisque selon le calendrier "Julien" ce lundi 09 janvier 2012 correspondait au jour de noël pour tout les Orthodoxes du monde entier, y compris pour les trois membres d'équipage Russes, Shkaplerov, Ivanishin et Kononenko.

Bien que « jour de Noël » pour l’équipage Russe de la station, le commandant Dan Burbank à néanmoins procédé à diverses taches de travail dont la maintenance du système d'exercices physique pour équipages, ARED (ARED pour Advanced Resistive Exercise Device). Dan, y à notamment réalisé un graissage sur différentes parties le composant, afin de s'assurer qu'il continue de bien fonctionner à l'avenir. Il a également reconfiguré un système électrique devant être impliqué sur le prochain vol de la capsule Dragon conçue par la société Américaine SpaceX, dans le laboratoire Destiny et a parlé « astronomie » en français s'il vous plais, avec des élèves d’un lycée de banlieue Parisienne via radio amateur. Don Pettit, a quand à lui pris part à quelques activités médicales et a réalisé certains travaux d'entretien sur les ordinateurs portables de la station.

Les membres de l’équipage russes, Anton Shkaplerov, Anatoli Ivanishin et Oleg Kononenko, ont enregistré et envoyé sur terre quelques vidéos spécialement tournées pour une émission de télévision russe appelée "Science 2.0". Les membres de l'équipage Russe ont également transférés à leur centre de contrôle des vidéos relatives à leurs exercices réalisés sur ARED, pour examens. On en parle pas beaucoup en ce moment sur FCS ni ailleurs d'ailleurs, mais le vaisseau de ravitaillement « Progress 45 » va être désamarré du compartiment d'amarrage Pirs le 23 janvier prochain, c'est à dire dans maintenant moins de trois semaines maintenant.

A ce propos, j’ignore si ça sera inédit ou si cela à déjà été réalisé de par le passé, mais ce Progress quittera le complexe orbital avec à priori son « hatch » (sa trappe d’accès) laissée ouverte, dans le but de déployer un petit nanosatellite de 88 kilos dénommé « Chibis-M ». Le déploiement de ce nanosat se fera environ 1 heure et 13 minutes après que le Progrès se soit séparé de la station. Chibis-M restera en orbite pendant au moins 4 ans, pour étudier l'interaction des ondes de plasma avec l'ionosphère.
(ce serait sympa si l’un des spécialistes en spatial Russe du forum m’explique un peu plus en détails cette histoire de « hatch open », lors du désarrimage de la capsule.). Le 25 janvier prochain, un nouveau véhicule de ravitaillement Progress sera lancé depuis le cosmodrome de Baïkonour avec un « Docking » prévue pour le 27 janvier.

ISS on Orbit: (Données orbitales du 09.01.2012)
. Altitude moyenne - 390.3 km
. Apogée - 406.3 km
. Périgée - 374.4 km
. Periodicité -- 92.36 min
. Inclination (équateur) -- 51.64 deg
. Excentricité -- 0.0023581
. Nombre d'orbites réalisées ce jour -- 15.59
. Altitude perdue ce jour -- 104 m

Cliquez sur l'encart (Spoiler), pour plus d'infos concernant la fête de Noël Orthodoxe:
 

Article de référence publié par la NASA.


Dernière édition par Sidjay le Mar 10 Jan 2012 - 1:10, édité 1 fois (Raison : Relecture & ajout des données orbitales du jour.)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
montmein69




Masculin Nombre de messages : 13628
Age : 65
Localisation : région lyonnaise
Date d'inscription : 01/10/2005

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mar 10 Jan 2012 - 12:44

Pas trouvé d'explication détaillée sur le largage de Chibis-M

NSF explique :
Citation :
Source information shows that Progress M-13M will undock with the hatch open in order to facilitate the Chibis-M deployment, and as such all trash disposed of on Progress M-13M will need to be certified for vacuum. Following satellite deployment, Progress M-13M will perform a de-orbit burn from 500km, with no ISS conjunction issues expected (evaluations are still ongoing however).
Des précautions à prendre avec les "sacs poubelles" pour que cela supporte le vide de l'espace et que tout reste en place pendant la manoeuvre..
On peut supposer que le satellite sera sur un berceau proche de l'ouverture et qu'un mécanisme (à ressorts ?) va l'éjecter hors du Progress
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
nikolai39
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 7438
Age : 31
Localisation : Gien (45)
Date d'inscription : 15/05/2006

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mar 10 Jan 2012 - 16:33

montmein69 a écrit:
Pas trouvé d'explication détaillée sur le largage de Chibis-M

On en parle ici.

_________________
Kosmonavtika.com - Le site de l'Espace russe
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://www.kosmonavtika.com
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mar 10 Jan 2012 - 22:03



Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Mardi 10/01/2012)
L'équipage du commandant Dan Burbank (Don Pettit, André Kuipers, Anton Shkaplerov, Anatoli Ivanishin et Oleg Kononenko) a repris le travail ce mardi, après une journée de lundi considérée comme « OFF », mais en réalité simplement plus légère.

Burbank, a passé le gros de sa journée de travail dans le laboratoire Destiny, pour démonter le système d'alimentation auxiliaire (Secondary Power Distribution Assembly SPDA) installé par l'équipage précédent (celui de Mike Fossum), devant permettre de maintenir la station dans un état de sûreté, au cas où elle devait être inhabitée durant une période prolongée. Burbank en coordination avec les contrôleurs de vol, à ôté le SPDA et à replacé la station dans sa configuration normale/nominale. Burbank a également réuni des outils et des équipements nécessaires pour l'entretien annuel, des toilettes (WC) de la station, devant avoir lieu demain mercredi.
Son collègue néerlandais Kuipers participais pendant ce temps là un « In-flight Event » , une conférence publique depuis l'intérieur du module Kibo, avec le Premier ministre néerlandais Mark Van Rutte suivit par les étudiants de l'Université de Delft. Kuipers, astronaute de l'Agence spatiale européenne, est natif des Pays-Bas.

Subséquemment, Kuipers à configurer le matériel idoine pour l'expérience VO2Max qu'il effectuera demain mercredi. Cette expérience permet aux scientifiques de mesurer tout changement significatif dans la capacité Aérobie des astronautes au cours de vols spatiaux de longue durée. Tout au long de la journée Kuipers a fait équipe avec l’astronaute Donald « Don » Pettit pour mener à bien des évaluations périodiques concernant son état de santé général. Chaque homme a servi d’aide à l'autre durant les examens qui comprenaient notamment, une mesure de la température corporelle, de la pression artérielle, du pouls et de la fréquence respiratoire, ainsi qu’une photographie des tympans. Burbank les a rejoint quelques moments plus tard pour les tests de tonométrie, concernant directement la pression intraoculaire de leurs yeux.

Concernant l’équipage Russe, les cosmonautes Shkaplerov, Ivanishin et Kononenko ont poursuivit les enregistrements vidéo pour une émission de télévision éducative Russe appelée «Science 2.0". En outre, ces derniers ont également effectué diverses taches d'entretien de routine, sur les systèmes de soutien de la vie installés dans le segment russe de la station. Les cosmonautes ont également réuni des détritus supplémentaires et inutiles à bord, dans le vaisseau-cargo Progress 45.

ISS on Orbit: (Données orbitales du 10.01.2012)
. Altitude moyenne - 390.3 km
. Apogée - 406.3 km
. Périgée - 374.3 km
. Periodicité - 92.36 min
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité - 0.0023634
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - 55 m


Article de référence rédigé en anglais


Dernière édition par Sidjay le Mer 11 Jan 2012 - 1:08, édité 1 fois (Raison : Ajout donées orbitales)
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mer 11 Jan 2012 - 21:57



Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Mercredi 11/01/2012)
Un mercredi plutôt axé Biomédicale!
Le commandant Dan Burbank a débuté sa journée avec une opération de maintenance (programmée de longue date) au niveau des WC de la station, (Waste and Hygiene Compartment ou WHC). Il a notamment remplacé les composants hydrauliques de ce système situé dans le module Tranquility. Burbank a également mis en place le matériel nécessaire pour commencer des activités échographiques. Il a également installé une unité (CCP ?) de communication «de secours » faisant partie intégrante du programme COTS (Commercial Orbital Transportation Service). En effet, l'unité fournira à l’équipage la capacité de communiquer avec les véhicules de fret commerciaux, y compris avec celui de la prochaine mission démo, la capsule « dragon », toujours prévue au décollage pour le 7 février jusqu’à nouvel avis.

L'ingénieur de vol Don Pettit a commencé sa matinée avec un rappel des règles relatives aux procédures d'alerte à bord. Après cela, il a rejoint burbank et a poursuivi avec lui la maintenance du WHC, avec notamment, le remplacement de la tuyauterie disposée entre la pompe et le séparateur de pompe à eau. Pettit a ensuite été le maitre d’œuvre d’une expérimentation biomédicale en réalisant une échographie des yeux de Burbank et de l'ingénieur de vol André Kuipers. (est-ce une écho tonographique, aujourd’hui encore ?)



vous l’avez sans doutes aperçu tout à l’heure sur NASA TV, Kuipers a effectivement passé le gros de sa matinée à la réalisation de l'expérience « VO2Max » (cf.petite image ci-dessus), ayant pour objectif d’observer l’état de la capacité aérobie d’un membre d'équipage, tout au long d’une mission de longue durée. Cette étude est réalisée notamment par le biais d’un cycle d'exercice extrêmement précis, chapeautés par tout un tas de moniteurs conçus et disposés sur l'astronaute de façon à ce que la fréquence respiratoire, cardiaque, mais aussi la pression artérielle, soit évalué à l’issue. Il a également travaillé dans le laboratoire Columbus sur une expérience réalisée avec des étudiants, portant sur les mousses en microgravité. Cette étude révèlera des indices important concernant les différents comportements des mousses, en microgravité.

Côté russe, les ingénieurs de vol Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont conjointement travaillés sur l'expérience Sprut-2, une expérimentation devant observer la distribution de liquide dans le corps d’un membre d'équipage alors en microgravité et permet également de mesurer sa masse. Les deux cosmonautes ont également poursuivi les activités « cinématographiques » pour la télévision russe. L'ingénieur de vol Oleg Kononenko a travaillé auprès du système de contrôle thermique de la station (TCS thermal control system), dans le module de service Zvezda. Il a notamment effectué des tests sur ses pompes, à réaliser un suivis de leurs performances et à rempli deux boucles de refroidissement en liquide cryo.

ISS on Orbit: (Données orbitales du 11.01.2012)
. Altitude moyenne - 390.2 km
. Apogée - 406.1 km
. Périgée - 374.3 km
. Periodicité - 92.36 min
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité - 0.0023558
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - 92 m


Le cosmonaute russe Oleg Kononenko (Roscosmos)



Article référence publié en anglais par la NASA
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Jeu 12 Jan 2012 - 21:12



Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Jeudi 12/01/2012)
Important : Les contrôleurs de vol de la Station spatiale surveillent actuellement une conjonction possible avec un débris provenant d’un satellite Iridium, dont l’approche serait estimée en fin de journée demain vendredi. Les gestionnaires vont prochainement décider si une manœuvre d'évitement de débris est nécessaire pour orienter la station dans une configuration de sécurité. Dans le cas précis où une manœuvre d'évitement de débris s'avère être nécessaire, alors elle aurait lieu vendredi à 16H20GMT (1120amET). En attendant toute décision, les membres de l’Expédition 30 ont poursuivi leurs travaux en toute quiétude aujourd’hui jeudi.

Le commandant Dan Burbank à commencé sa journée de travail en procédant au nettoyage du circuit de refroidissement des combinaisons spatiales de sorties extra-véhiculaires américaines. Ce nettoyage comprend notamment une suppression de toute forme de poussières ou de micro-organismes pouvant s'accumuler au fil du temps, dans les circuits de refroidissement "par eau" de ces combinaisons. De son côté l'ingénieur de vol Don Pettit exécutait, à son tour, une séance d’exercices pour l’expérimentation «VO2max », déjà mise en place et pratiquée hier par l’astronaute Kuipers.
André Kuipers qui poursuivait les opérations de maintenance entreprises depuis hier par Burbank & Petitt auprès des toilettes (WC) de l’ISS, (Waste and Hygiene Compartment), en remplaçant notamment un tuyau et plusieurs filtres.

Dans le cadre d'une étude devant déterminer les effets des vols spatiaux de longue durée sur la vision, Burbank, Pettit et Kuipers ont passés une échographie oculaire et ont également obtenu du temps pour participer à une entrevue « TV » avec Stephanie Abrams de la chaine américaine de télévision « Weather Channel », dont le siège est basé à Atlanta.
Les ingénieurs de vol Russes Anton Shkaplerov, Anatoli Ivanishin et Oleg Kononenko, ont tous trois travaillés dans la section russe de la station, pour une maintenance de ses systèmes et pour conduire plusieurs activités scientifiques. En effets, Ivanishin et Kononenko ont procédés au chargement des batteries installées dans les « téléphones » satellitaires utilisés dans le vaisseau Soyouz et Kononenko à travaillé avec l'expérience « Rusalka », qui observe le rôle des gaz à effet de serre dans l'atmosphère terrestre. Shkaplerov et Ivanishin ont poursuivis sur Sprut-2, expérimentation déjà en cours depuis hier.

Interview avec les élèves de l'école "Descartes", Montigny le Bretonnneux (France) 09.01.2012




Article de référence publié en anglais par la nasa.


Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Ven 13 Jan 2012 - 12:42

**Alerte conjonction Débris**
Le contrôleur de vol Emilly Nelson a hier soir donné le feu vert à l’équipage de la station, pour procéder à une manœuvre d'évitement de débris aujourd’hui vendredi 13.01.2012. Les moteurs du module Zvezda seront allumés à 11h10amET (16H10GMT = 17H10 heure de Paris) et la taille du débris engagé dans cette conjonction serait comprise aux environs des 10 centimètres de diamètre.
Sans cette manœuvre, l'objet aurait fait deux approches bien trop proche de la station, sur deux orbites consécutives (1km1/2 de distance et 24km respectivement). En revanche, la manœuvre d'évitement de débris de demain, nécessite de rebooster la station dés la semaine prochaine. En outre, ce sera la 13eme fois depuis 1998 que la station est manœuvrée de la sorte, à cause d'une conjonction avec des débris orbitaux.
La dernière fois que la station a été déplacée ainsi, remonte à septembre dernier. En Juin déjà, les astronautes avaient dû se réfugier à l'intérieur de leur capsule Soyouz "prêt au départ" au cas où. La NASA a déclaré que le débris provenant d'un satellite Iridium américain (Iridium33) aurait potentiellement pu s'approcher du complexe orbital à près de moins d'un mile (1 km ½ ~)..


Dernière édition par Sidjay le Ven 13 Jan 2012 - 18:20, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Wakka
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 10728
Age : 56
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Ven 13 Jan 2012 - 13:49

Sidjay a écrit:
**Alerte conjonction Débris**
En revanche, la manœuvre d'évitement de débris de demain, nécessite de rebooster la station dés la semaine prochaine.

ca risque d 'etre un peu tard ...
probleme de traduction ??

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://developpement-orion.over-blog.com/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Ven 13 Jan 2012 - 14:04

wakka a écrit:
Sidjay a écrit:
**Alerte conjonction Débris**
En revanche, la manœuvre d'évitement de débris de demain, nécessite de rebooster la station dés la semaine prochaine.

ca risque d 'etre un peu tard ...
probleme de traduction ??

Effectivement wakka il y'a une faute dans ma trad., mea culpa, cette manœuvre ne demandera pas à ce que l'équipage rehausse l'orbite de la station, mais annule tout bonnement le "reboost" prévu la semaine prochaine, devant placer ISS dans la bonne configuration au préalable de l'arrivée du progress, prévue le 27. Autant pour moi donc........(mais où avais-je la tête..)


Dernière édition par Sidjay le Ven 13 Jan 2012 - 17:10, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Wakka
Admin
Admin



Masculin Nombre de messages : 10728
Age : 56
Localisation : Orvault 44
Date d'inscription : 10/07/2008

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Ven 13 Jan 2012 - 15:40

allez, tu es tout pardonné vu le boulot que tu fournis biere

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://developpement-orion.over-blog.com/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Ven 13 Jan 2012 - 17:41

17H30 le 13.01.2012: La station spatiale internationale est désormais claire de tout débris menaçant d'entrer en collision avec elle, ce qui aurait irrémédiablement eut "au pire des cas", des conséquences asse graves, tant sur sont infrastructure extérieures, tant qu’auprès de ses occupants. Les contrôleurs Russes ont allumés comme prévu les moteurs du module russe Zvezda à 16h10 GMT durant 54 secondes, alors que l’équipage de la station, vaquait tranquillement à ses occupations quotidiennes, elles même non perturbées à l’issue de cette manœuvre. Cet allumage moteur d’aujourd'hui a évidemment rendu caduc la nécessité d'une rehausse orbitale, en vue de l'arrivée prochaine de progress-46P, toujours prévue pour le 27.01. (une manœuvre prévu initialement pour la semaine prochaine).


Dernière édition par Sidjay le Ven 13 Jan 2012 - 18:31, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Space




Masculin Nombre de messages : 81
Age : 24
Localisation : Normandie / Normandy - France
Date d'inscription : 03/07/2008

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Ven 13 Jan 2012 - 18:27

A noter que le débris en question, était une partie du satellite "Iridium 33" qui a une collision en février 2009 avec un satellite russe. C'est aussi la 13ème fois dans l'histoire de l'ISS, qu'une manoeuvre est réalisée pour éviter un débris spatial.
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Ven 13 Jan 2012 - 23:56


Ici, le volcan "Emi Koussi" et son cratère "Aorounga". Le Tchad est
en vedette sur cette image photographiée par un membre
de l’expédition 30, aujourd'hui.


Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Vendredi 13/01/2012)
Pour se concentrer un peu plus sur ce qui a été effectué à bord aujourd’hui, (bien évidemment, outre le fait qu’une manœuvre d’évitement de débris à été réalisée à 16H10GMT), il est à noter que l’équipage de Dan Burbank n’a pas été dérangé par quoique ce soit durant l’exécution de cette manœuvre, une manœuvre n’ayant durée en tout et pour tout, que 54 secondes.

La première tache de travail pour le (CDR) Dan Burbank consistait à installer le matériel prototype « Amine Swingbed prototype hardware », prochainement testé par ce dernier, en vue d’une éventuelle utilisation sur des missions d'exploration spatiale futures. Les tests effectués sur ce matériel viseront à déterminer si oui ou non le système «vacuum-regenerated amine system » est en mesure d’éliminer le dioxyde de carbone contenu dans l’air disponible dans les modules habités de la station.
Burbank a également remplacé un réservoir dans le système de récupération d'eau de la station (Water Recovery System’s Urine Processor Assembly), une tâche de maintenance, dite « de routine », pour tout membre de la station.

Côté Russe, les ingénieurs de vol Oleg Kononenko, Anton Shkaplerov et Anatoly Ivanishin ont principalement travaillés sur de l’intendance-équipage durant leur matinée, puisqu’ils ont disposé certains articles, « devenus inutiles à bord », dans le véhicule de ravitaillement Progress M13M devant appareiller sous peu, tout en y ressortant chargés des fournitures restantes, dont de l'eau et de l'oxygène. Kononenko a également passé du temps sur l’expérimentation russe « Molniya-Gamma », qui mesure depuis l’espace tous rayonnements optiques & Gama, perceptibles lors d'épisodes orageux sur terre.

L'ingénieur de vol André Kuipers a quand à lui travaillé sur l’étude « Treadmill Kinematics, experiment », une étude dont nous avions déjà parlés ici, qui étudie toute différences significatives relevées entre une série d’exercice réalisée sur tapis roulant, tant dans l'espace que sur Terre. Kuipers a également parlé avec des étudiants d’une école de Borgloon en Belgique, via radio amateur.
En fin de journée de travail, c’est avec l'aide de Kuipers que l'ingénieur de vol Don Pettit a pu effectuer un examen concernant sa santé oculaire connu sous le nom « panoptique » et a également travaillé sur la mise à niveau des logiciels des ordinateurs de la station.

ISS on Orbite : LA SEMAINE EN IMAGES HD (Du 09/01/2012 au 13/01/2012).
Retrouvez les grandes lignes de la semaine de travail à bord de ISS en images.
ÉQUIPAGE: ISS/Expédition 30. (Burbank, Shkaplerov, Ivanishin, Kononenko, Pettit et Kuipers)

Article de référence NASA



Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Mar 17 Jan 2012 - 21:47



Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Mardi 17/01/2012)
Burbank et Pettit, ont aujourd’hui configurés les petits satellites connu sous la dénomination SPHÈRES (Synchronized Position Hold, Engage, Reorient, Experimental Satellites), pour une compétition menée par des étudiants d’université prévue le lundi 23 janvier. Lors de la finale à l'Institut de Technologie du Massachusetts, les élèves devront, à distance, exploiter ces micro-satellites par le biais d’une série de manœuvres avec des objectifs bien définis.
Depuis l'équipage « Expedition 8 », SPHERES est exploité pour tester des techniques qui pourraient conduire à des progrès en matière d’accostages automatisés, de service par satellite et pour des réparations d'urgence. Suite à cela, Burbank à inspecté les extincteurs portatifs mais également les appareils portatifs d’aide respiratoire afin de s'assurer que l’intégralité de l'équipement d'urgence de la station soit en bon état.

Le commandant a également démonté des composants appartenant à un système de communication interne disposé à l'intérieur du laboratoire japonais Kibo, devant rentrer sur Terre à bord de la capsule Dragon conçue par SpaceX. (On en parle sur le sujet idoine) Officiellement, Dragon était prévu pour décoller le 7 février de CCAFS, mais SpaceX a informé la NASA qu’ils auraient besoin de plus temps pour s'assurer que le véhicule soit prêt à voler en toute sécurité vers la station, afin de garantir un succès pour cette mission (démo) inaugurale. (Ma fois...si cela peut éviter un dysfonctionnement lors du RDV avec la station…)
Alors que Burbank ouvrait dans Kibo, depuis le module Destiny, Pettit effectuait alors un test d’étanchéité auprès de la « microgravity Gloves box », un dispositif scientifique offrant un espace de travail accessible et sans danger pour le module hôte ainsi que pour son équipage, conçu pour traiter du matériel d'expérimentation et certains échantillons de matière particulière, certains liquides ou gaz.

Kuipers, l’astronaute de l'Agence spatiale européenne (ESA), a passé une partie de sa journée dans Cupola, afin de mener à bien des enregistrements de l'atmosphère terrestre pour une vidéo éducative ayant pour thématique, la convection. Plus tard, avec l'aide de Pettit, il a servi en tant que sujet pour l'expérience intégrée de cardiologie, qui mesure l'atrophie du muscle cardiaque. Kuipers a terminé sa journée de travail avec le déballage de certains nouveaux paquets (fret) supplémentaire, provenant du Soyouz TMA-03M.

Dans le segment russe de la station, les cosmonautes Shkaplerov et Ivanishin ont travaillé avec l'expérimentation BAR, principalement axé sur les méthodes et instruments appropriés pour détecter l'emplacement d’une dépressurisation à bord, tandis que Kononenko rangeait certains équipements « inutiles », à bord du vaisseau-cargo Progress.

ISS on Orbit: (Données orbitales du 17.01.2012)
. Altitude moyenne - 391.2 km
. Apogée - 406.0 km
. Périgée - 376.5 km
. Periodicité - 92.38 min.
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité - 0.00218
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - 81 m




Article de référence NASA

Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
Sidjay




Masculin Nombre de messages : 17120
Age : 35
Localisation : R.P
Date d'inscription : 05/04/2009

MessageSujet: Re: [ISS] Expédition 30: déroulement de la mission   Jeu 19 Jan 2012 - 0:51



Vivre & Travailler à bord: (Bulletin simplifié du Mercredi 18/01/2012)
Les six membres de l'équipage ont commencé cette journée de mercredi avec un exercice de préparation-incendie.
En effets, ils ont simulé les communications et la coordination mise en place dans l'éventualité d'un incendie détecté à bord. Subséquemment à cela, un court briefing avec le sol a été organisé pour examiner les résultats obtenus de l'exercice. Kuipers a ensuite rejoint l'ingénieur de vol Don Pettit pour poursuivre le travail entrepris hier, sur l'expérience Integrated Cardiovascular Experiment, qui pour rappel, mesure l'atrophie du muscle cardiaque en microgravité, sur de longue périodes d'observation, tandis que Burbank œuvrait sur le dispositif ARED, pour maintenance.

Vers la fin de sa journée de travail, Pettit à participé à une interview avec KEX radio ainsi qu’avec KOIN-TV, depuis l'intérieur du laboratoire Kibo. Pettit a alors pu discuter de sa ville natale, Silverton, des futurs vaisseaux spatiaux, ou encore de ses activités spatiales prévues pour l'année 2012.

Côté Russe, les ingénieurs de vol Oleg Kononenko et Anatoly Ivanishin ont poursuivis le nettoyage de la station en évacuant aujourd’hui encore certains articles inutiles destinés à la destruction, à l’intérieur du vaisseau Progress. Le duo, aidé par l'ingénieur de vol Anton Shkaplerov, a ensuite mené divers travaux de maintenance dans Zvezda et Zarya. Shkaplerov à également pu prendre du temps pour procéder à une évaluation de sa condition physique, par le biais d’un exercice sur tapis roulant.

ISS on Orbit: (Données orbitales du 18.01.2012)
. Altitude moyenne - 391.2 km
. Apogée - 406.1 km
. Périgée - 376.2 km
. Periodicité - 92.38 min.
. Inclination (équateur) - 51.64 deg.
. Excentricité - 0.0022107
. Nombre d'orbites réalisées ce jour - 15.59
. Altitude perdue ce jour - 57 m



source
Revenir en haut Aller en bas
Voir le profil de l'utilisateur http://discoverytransitionretierment.blogspot.fr/
 
[ISS] Expédition 30: déroulement de la mission
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 4 sur 8Aller à la page : Précédent  1, 2, 3, 4, 5, 6, 7, 8  Suivant

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Le forum de la conquête spatiale :: Actualité spatiale :: ISS-
Créer un forum | © phpBB | Forum gratuit d'entraide | Contact | Signaler un abus | Forumactif.com