La Russie envisage de créer une nouvelle station orbitale en 2017

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas


Vous faites des amalgames, pourquoi être anti station russe signifierait être automatiquement anti vol habité et anti ISS?
Au contraire d'ailleurs, si les russes aiment tant que ca les stations spatiales il existe déjà l'ISS, nul besoin de la condamner pour reprendre tout à 0 dans leur coin, à part si l'objectif est seulement de bomber le torse pour faire croire que l'URSS existe encore.
Que les russes ne soient pas les seuls à ne pas vouloir prolonger ISS après 2020 c'est possible, mais le fait est que si eux ne prolongent pas les autres ne pourront pas.
Quant aux crédits libérés pour la concurrence c'est un fait, après que cet argent soit bien ou mal réinvesti c'est une question de point de vue et d'intérêts.
Ce n'est pas une critique spécialement anti russes ou anti Poutine hein, je dirais la même chose si l'Europe se comportait de la même façon, je trouve simplement très bête qu'après de si longues années de coopération internationale on en revienne à se taper du poing sur le torse comme des gorilles.

Maurice

Messages : 1288
Inscrit le : 25/10/2011

Revenir en haut Aller en bas


Le fait est que les Russes sont dans une situation très complexe :

- ils n'ont pas envie de poursuivre le LEO (comme nous, d'ailleurs)
- ils n'ont pas envie de poursuivre la coopération avec l'Occident (comme nous d'ailleurs)
- ils n'ont pas les moyens de lancer tout de suite un programme lunaire (comme nous ?).

Donc, à mon humble avis, ils envisagent de créer leur propre station pour faire la transition entre ISS et Lune... Car si ils ne font pas ça, ils n'ont pas grand chose d'autre à faire.

Avantages d'une nouvelle station : en fait, elle est déjà en partie construite et financée, puisqu'ils la feraient avec les modules précédemment destinés à l'ISS.

Inconvénients : ils n'en ont que faire (ils tournent là-haut depuis 1971 !).

Mais ce n'est que mon avis.

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:- ils n'ont pas envie de poursuivre la coopération avec l'Occident (comme nous d'ailleurs).
Exact, et on peut rajouter que la Chine n'a pas vraiment envie d'inviter les russes dans son programme d'envergure, si ce n'est à la marge pour une jolie façade de coopération.
Space Opera
Space Opera
Modérateur
Modérateur

Messages : 12333
Inscrit le : 27/11/2005
Age : 51 Masculin
Localisation : France

https://www.forum-conquete-spatiale.fr

Revenir en haut Aller en bas


Ben avec tout ça, c'est pas demain qu'un équipage international s'envolera vers Mars...:(
avatar
spaceX

Messages : 487
Inscrit le : 24/10/2009
Age : 64 Masculin
Localisation : LILLE

Revenir en haut Aller en bas


Maurice a écrit: je trouve simplement très bête qu'après de si longues années de coopération internationale on en revienne à se taper du poing sur le torse comme des gorilles.

effectivement, mais vu le contexte actuel (les sanctions économiques etc) je vois mal comment les russes ne souhaiteraient  pas prendre leurs distances ... et je trouve cela tout à fait normal
Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:- ils n'ont pas les moyens de lancer tout de suite un programme lunaire (comme nous ?).

Pourquoi ce point d'interrogation? Aucun pays jusqu'à présent n'a libéré les moyens d'un programme lunaire (je parle d'un programme, pas d'y aller faire 3 tours en orbite et puis fin de la partie). Si la Russie n'a pas les moyens (et ne les aura que dans très longtemps, si elle les a un jour), le budget NASA, avec ou sans ISS, est largement insuffisant pour un programme de cette envergure. La Chine devrait tripler ou quadrupler son budget spatial. Quant à l'Europe.....

De plus, lorsqu'on regarde l'environnement dans son entier, la crainte est que ces budgets, s'ils sont votés un jour, à l'échéance de temps prévue (c'est à dire 2030-2050) viennent se percuter avec des échéances annoncées par ceux qui regardent plus la réalité que leur prochaine élection. A savoir essentiellement (mais ce ne sont pas les seuls) les effets du changement climatique et de la diminution des sources d'énergie. Et cela n'a rien d'une plaisanterie: rien qu'en 2013, les catastrophes naturelles ( qui ont tendance à croitre) ont coûté 140 milliards de dollars. De quoi se payer un bon programme lunaire. Les seules inondations de mai 2013 en Allemagne et en république tchèque ont  coûté 16,5 milliards de dollars dont 4,5 seulement étaient assurés (ce qui veut dire que le reste est pris en charge par le contribuable). Le double de ce prévoit de dépenser l'ESA en 10 ans pour ses fusées....


Dernière édition par Lunarjojo le Lun 22 Déc 2014, 12:09, édité 1 fois
Lunarjojo
Lunarjojo
Donateur
Donateur

Messages : 3262
Inscrit le : 03/01/2008
Age : 70 Masculin
Localisation : Epinal

Revenir en haut Aller en bas


nikolai39 a écrit:Le fait est que les Russes sont dans une situation très complexe :

- ils n'ont pas envie de poursuivre le LEO (comme nous, d'ailleurs)
- ils n'ont pas envie de poursuivre la coopération avec l'Occident (comme nous d'ailleurs)
- ils n'ont pas les moyens de lancer tout de suite un programme lunaire (comme nous ?).

Donc, à mon humble avis, ils envisagent de créer leur propre station pour faire la transition entre ISS et Lune... Car si ils ne font pas ça, ils n'ont pas grand chose d'autre à faire.

Avantages d'une nouvelle station : en fait, elle est déjà en partie construite et financée, puisqu'ils la feraient avec les modules précédemment destinés à l'ISS.

Inconvénients : ils n'en ont que faire (ils tournent là-haut depuis 1971 !).

Mais ce n'est que mon avis.
Euh... comme nous, qui ? il me semble qu'il n'y ait que les américains qui l'ont fait! 🤡
avatar
Goldmoon

Messages : 229
Inscrit le : 09/11/2013
Age : 69 Masculin
Localisation : Chantilly

Revenir en haut Aller en bas


Le directeur adjoint de Roscosmos annonce que le futur programme spatial fédéral pour la décennie 2016-2025 ne demandera pas la construction d'une nouvelle station russe.

http://ria.ru/space/20150112/1042249952.html

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Alors, serait-ce un bon point pour la prolongation d'ISS ?

_________________
Blog sur le suivi du développement d'Orion
Wakka
Wakka
Admin
Admin

Messages : 30643
Inscrit le : 10/07/2008
Age : 63 Masculin
Localisation : Lorient / An Orient

http://developpement-orion.over-blog.com/

Revenir en haut Aller en bas


Qui vivra verra !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Pour la poursuite avec l'ISS ... si c'était leur décision en l'état actuel des relations, ce serait AMHA purement diplomatique pour envisager de renouer les fils dans d'autres domaines. (donc ne pas en casser un des rares restants)

Autre éventualité, ils décident de mettre directement le paquet sur leur programme lunaire (n'ayant plus rien à apprendre du vol prolongé en LEO)

Et enfin : ils sont pris à la gorge par le contexte économique, crise du pétrole, chute du rouble, effets des sanctions .... et se replient sur les programmes à terminer (construction de Vostochny, mise au point d'Angara, et bien sûr maintenance de leurs systèmes de surveillance, Glonass, etc ...)  :scratch:

Wait and see
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Et enfin : ils sont pris à la gorge par le contexte économique, crise du pétrole, chute du rouble, effets des sanctions ...

Je ne suis pas certain que ce genre de paramètres entrent tellement en compte pour ce type de décision. Là, on parle de définir le programme spatial russe jusqu'en 2025. A ce moment, la crise actuelle du rouble aura été oubliée depuis très longtemps. L'économie russe en a vu d'autre.

Je ne suis pas dirigeant politique, mais si je l'étais je ne me baserais pas sur la situation à l'instant T pour définir ma politique pour la prochaine décennie.

La dégradation des relations est-ouest, et les rapprochement au sein de la BRICS, en revanche, s'inscrivent clairement dans la durée...

Mais laissons les décideurs décider. Ils sont (grassement) payés pour ça ! :)

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Le TsNIIMach (centre technique de Roscosmos) termine son dossier sur la nouvelle station russe, et il sera examiné par la Commission Militaro-industrielle (VPK) au premier trimestre 2015.

http://itar-tass.com/kosmos/1705555

Commentaire : la VPK est, depuis septembre 2014, dirigée par Vladimir Poutine en personne. C'est l'organisme gouvernemental dont dépend Roscosmos. C'est dire si les décisions sur ce thème se prennent à haut niveau !

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Bonsoir nikolai39,

As-tu lu l'article d'air et cosmos qui doit dater d'un mois ou deux à ce sujet? Sinon je peux le retrouver et le scanner.
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


Papy Domi a écrit:Bonsoir nikolai39,

As-tu lu l'article d'air et cosmos qui doit dater d'un mois ou deux à ce sujet? Sinon je peux le retrouver et le scanner.

Hmmm oui je l'ai lu, mais j'avoue qu'il ne m'a pas spécialement marqué. Il ne donnait pas d'info nouvelle, sauf erreur de ma part ?

_________________
Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
nikolai39
nikolai39
Admin
Admin

Messages : 11003
Inscrit le : 15/05/2006
Age : 38 Masculin
Localisation : Loiret

https://www.kosmonavtika.com

Revenir en haut Aller en bas


Oui cet article disait l'essentiel mais j'imagine que tu as d'autres sources plus pointues; je crois comprendre que tu es bilingue. En tout cas j'apprécie tes posts. Merci
Papy Domi
Papy Domi

Messages : 3386
Inscrit le : 13/04/2011
Age : 71 Masculin
Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

Revenir en haut Aller en bas


La première brique de la nouvelle station russe pourrait être le OKA-T Lab, avec un lancement de Vostochny prévu en 2018.

C'est ce qu'indique Anatoly Zak sur son site Web :
http://www.russianspaceweb.com/oka_t.html

La Russie envisage de créer une nouvelle station orbitale en 2017 - Page 2 Oka_t_10

Comme par ailleurs Roscosmos vient d'annoncer la prolongation de la participation russe à l'ISS jusqu'en 2024 .... cela pourrait indiquer le souhait d'avoir deux destinations pour leurs cosmonautes entre 2018 et 2024.  :scratch:

Est aussi dans l'air l'idée après 2024 de "détacher" un (ou des ?) module(s) russe(s) de l'ISS ... et peut-être de les connecter à ce nouveau laboratoire spatial ?

A l'exception de la prolongation de la collaboration à l'ISS qui parait acquise, tout cela reste spéculatif ..
Dans la fin de son article A. Zak évoque un calendrier beaucoup plus étalé.

The 2014 draft of the Russian space program for the next decade, FKP-2025, called for the development of a follow-on version of the module designated OKA-T-2. It would be a part of Russia's future post-ISS space station. The funding for the OKA-T-2 would not start until 2019 and the module would not be launched until 2024. Like its predecessor, it would ride into orbit on a Soyuz-2-1b rocket from a new launch pad in Vostochny.

Wait and see ! :D
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Oh, super !
Prof_Saesee
Prof_Saesee

Messages : 1093
Inscrit le : 02/06/2013
Age : 35 Masculin
Localisation : Etréchy ( 91)

Revenir en haut Aller en bas


c'est un "dock" mâle? ils pourront pas y connecter directement un soyouz, il est prévu qu'il soit connecté a un nœud d’amarrage type unity mais a la sauce russe? 
deuxièmement il sert a quoi le bouclier a vide?
phenix
phenix

Messages : 2940
Inscrit le : 22/02/2015
Age : 30 Masculin
Localisation : Hier:Ardèche Aujourd’hui:Marignane Demain:Vénus

https://venautics.space/accueil-provisoire/

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:deuxièmement il sert a quoi le bouclier a vide?

A protéger les expériences déployées dans le vide spatial.

A savoir que le OKA-T Lab fonctionne de manière totalement autonome dans l'espace. Conçu pour fonctionner au moins 7 ans, il s'amarre à l'I.S.S 2 à 3 fois par an durant 1 semaine afin de refaire le plein et d'y déployer les expériences.

C'est OKA-T-2 qui est prévu pour la station post-ISS après 2024. Ses spécifications le rendent compatible avec la Lunar Orbital Station. Son financement est provisionné à compter de 2019, lorsque celui de l'OKA-T Lab décroira.
aRes
aRes

Messages : 1007
Inscrit le : 24/10/2005
Age : 44 Masculin
Localisation : Alsace

Revenir en haut Aller en bas


phenix a écrit:c'est un "dock" mâle? ils pourront pas y connecter directement un soyouz, il est prévu qu'il soit connecté a un nœud d’amarrage type unity mais a la sauce russe? 
deuxièmement il sert a quoi le bouclier a vide?

Je pense que ce dock a été prévu pour y amarrer un autre module et non un Soyouz ;) et pour le bouclier, peut-être pour éviter les micrométéorites, mais je n'en suis pas sur.
Lucas31
Lucas31

Messages : 790
Inscrit le : 04/09/2014
Age : 28 Masculin
Localisation : Toulouse

Revenir en haut Aller en bas


Je ne comprends vraiment pas les russes sur ce coup. Qu'est ce qu'il font faire d'une nouvelle station en LEO. 
Non là vraiment je vois pas l’intérêt sachant qu'une station coûte un (très long) bras a entretenir. Toute cette énergie et cette argent qui va être mis a disposition. Roscosmos aurait pu s'en servir pour un  programme spatiale un peu plus ambitieux. Fichtre, un peu d'audace quand même, les russes en plus, ça aurait été l’Europe ou les chinois bon... Je me serais fait une raison. Mais les Russes quoi pfff...
Non là vraiment sur ce coup je suis déception :|
Sojourner
Sojourner

Messages : 531
Inscrit le : 11/10/2014
Age : 43 Masculin
Localisation : Bretagne

Revenir en haut Aller en bas


Il faut croire que :

- ils ont encore des projets d'expérience en micro-gravité avec MOINS de perturbations qu'il y en a à bord de l'ISS.
The OKA-T free-flying platform would be dedicated to ultra-sensitive material science experiments, which could be ruined by even smallest disturbances caused by movements of the crew if they were attempted inside the ISS proper.

Ce laboratoire procurerait donc un environnement meilleur (notamment pendant les périodes où il n'est pas visité et fonctionne en toute autonomie). Après sa mise en service (2020 ?) le PTK-NP offrira des possibilités de retour d'expériences bien meilleures que la capsule Soyouz. (pour ce qui est de la visite possible de l'ISS, je crois que c'était un ancien plan .... pas sûr que cela soit maintenu dans les projets actuels)

- Pour leurs projets à plus long terme ... les russes visaient une station orbitale lunaire (celle-ci n'est qu'un exemple). Ce travail avec une mini-station sera sans doute aussi l'occasion de tester ce qu'ils envisagent d'envoyer.
Je n'irai pas jusqu'à imaginer qu'ils envisagent de déplacer celle-là : je crois qu'il serait beaucoup plus rationnel d'envoyer les "bidons" directement vers une orbite lunaire.

Comme toujours ... restons prudents. Des annonces à la réalisation il y a un sacré fossé. :bounce1:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


Dans cet article de Spacenews d'hier si je comprends il est affirmé que les Russes envisagent de continuer une certaine coopération ISS jusqu'en 2024 puis qu'ensuite ils enlèveraient certains modules pour les joindre à leur future Station ; même s'ils n'ont pas parlé de récupérer Zvezda - qui sert pour les propulsions - la NASA veut envisager que ça pourrait arriver et s'y préparer .
A priori il y a eu des échanges tendus entre Bolden et son "second" Culberson sur l'incapacité actuel de la NASA d'assurer un transport d'astronautes jusqu'à la Station ... (Bolden a demandé de réserver 6 sièges sur les Soyouz en 2018 au cas où les capsules US ne seraient pas encore totalement prêtes )

http://spacenews.com/nasa-making-plans-for-russian-secession-from-iss/


Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas


Pour en rester sur le topic de ce FIL, Zvezda est un "vieux module" de l'ISS, la Russie n'envisage pas de le détacher. Cela est d'ailleurs techniquement impossible, je crois.

Après ... ils peuvent envisager de le vendre aux américains :lol!:
montmein69
montmein69
Donateur
Donateur

Messages : 20750
Inscrit le : 01/10/2005
Age : 73 Masculin
Localisation : région lyonnaise

Revenir en haut Aller en bas


montmein69 a écrit:Pour en rester sur le topic de ce FIL, Zvezda est un "vieux module" de l'ISS, la Russie n'envisage pas de le détacher. Cela est d'ailleurs techniquement impossible, je crois.

Après ... ils peuvent envisager de le vendre aux américains :lol!:
oui effectivement c'est "rely" = compter dessus, et non pas détacher ; mais le pb reste entier


Gergovi
Gergovi

Messages : 5255
Inscrit le : 29/03/2014
Age : 67 Masculin
Localisation : ISERE

Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut

- Sujets similaires

Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum