Le forum de la conquête spatiale

Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
+60
RD107
Ra
LeSosso
studio14000
julius09
peronik
aRes
gaby-light
josé
katalpa
Vonfeld
MrK
cosmiste
Vadrouille
David L.
Saturmir
BBspace
Papy Domi
tonyrock
Martien31
Hadéen
Astro-notes
anthoemt
cyberpaps
PAFNUX
phenix
Lunokhod 2
Tezio
Frandu12
nikolai39
grysor
Goldmoon
spaceX
Kitu
Gasgano
yoann
cosmochris
Sidjay
Akwa
Wakka
Kart-Hadasht
lambda0
Mustard
Tianski
doublemexpress
Francois
mic8
ManouchKa
Raoul
antoine34
buran
Blink / Pamplemousse
primus
Ripley
Yantar
Dirk De Winne
Nicholas
Space Opera
vp
zx
64 participants

    Bourane


    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3167
    Inscrit le : 21/11/2009

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  BBspace Mer 16 Nov 2016 - 23:10

    Astro-notes a écrit:Oui, enfin disons que mis à part ce qui est fondamentalement différent du Shuttle américain, pour le reste la navette Bourane est une copie de la navette américaine (même la peinture). :evil:
    D'ailleurs si les Russes avaient voulu imaginer seuls une navette sortie de leurs cerveaux et pas des cerveaux américains elle aurait ressemblé à un biplan entoilé. On nous a fait ce coup avec le Concorde contre TU 144, (et cela reste encore une vieille lune depuis près de 50 ans).

    En somme la seule qualité des bolchevicks, mais aussi des Russes actuels, c'est qu'ils avaient/ont de bon espions... Pour les reste  ils n'existent pas.

    Ah, même aujourd'hui, faire de l'ombre au rêve américain, c'est pas bon. :megalol:
    Il ne s'agit évidemment pas de laisser entendre que les ingénieurs russes ne savant que copier ! Les exemples sont légion de leur génie inventif et de l'originalité de nombre de leurs réalisations, en particulier dans le secteur aérospatial. Il restent que lorsqu'ils veulent gagner du temps, ils n'hésitent pas à faire de larges emprunts aux réalisations étrangères. Et les Russes ne sont pas les seuls !
    Papy Domi
    Papy Domi


    Messages : 3386
    Inscrit le : 13/04/2011
    Age : 71 Masculin
    Localisation : TOURS 37000-PERNAY 37340

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  Papy Domi Mer 16 Nov 2016 - 23:57

    nikolai39 a écrit:
    Papy Domi a écrit:

    Edit: Tout est d'un "certain côté" dans la formulation. J'aurai pu évoquer la menace militaire mais n'empêche qu'ils en voulaient une. Pour une plus grosse, là je ne sais pas, si tu as des infos.... ;)

    Détrompe toi ! Ils n'en voulaient pas du tout ! Les bureaux d'études se sont battus pour ne PAS la construire ! Personne ne voulait être désigné comme maître d'oeuvre ! Les aviateurs disaient que ça devait aller au secteur spatial, et le secteur spatial disait que ça devait aller aux aviateurs. Il n'y a que le gouvernement (Dmitri Oustinov, en l'occurence) qui voulait ce projet, et il a forcé Glouchko à le réaliser.
    Mais je suis complètement en phase avec toi. J'ai bien parlé de la valeur des savants et des ingénieurs russes qui est incontestable mais aller je me lâche, on est bien dans un problème de décisions purement politiques et idéologiques de part et d'autre prises par des politiques et rien que des politiques défendant des concepts sociétaux radicalement opposés.
    Pour exemple je reprendrais le bon vieux temps des premiers satellites habités et non habités où Monsieur K  faisait pression sur Mr korolev et ses équipes ainsi que les autres d'ailleurs. Heureusement que ceux-ci étaient super doués car ils ont réalisé des choses extraordinaires.
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17001
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  Astro-notes Jeu 17 Nov 2016 - 7:50

    Hadéen a écrit:
    Astro-notes a écrit:En somme la seule qualité des bolchevicks, mais aussi des Russes actuels, c'est qu'ils avaient/ont de bon espions... Pour les reste  ils n'existent pas.

    J'imagine que tu plaisantes.

    Oui (plaisanterie amère), malheureusement. Moi aussi j'ai vu et même travaillé avec des chercheurs venus de l'Est pendant la guerre froide, et ils n'avaient pas la réputation d'être des rigolos, mais c'est comme ça, l'assénement de la propagande pendant des décennies est payante on en ressent des vagues encore aujourd'hui. L'effet est communicatif aux générations suivantes même s'il  s'atténue un peu.
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17001
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  Astro-notes Jeu 17 Nov 2016 - 7:55

    @BBspace, je pense que tous les pays font de même, l'espionnage industriel n'est pas qu'un mot destiné aux seuls Russes/URSS. Gagner du temps voilà un argument qui me va.
    nikolai39
    nikolai39
    Admin
    Admin


    Messages : 11021
    Inscrit le : 15/05/2006
    Age : 38 Masculin
    Localisation : Loiret

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  nikolai39 Mar 31 Jan 2017 - 9:21

    Deux mecs se sont fait plaisir !



    _________________
    Kosmonavtika - Le site de l'Espace russe
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30718
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  Wakka Mar 31 Jan 2017 - 9:46

    Superbe ! bravo


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    yoann
    yoann


    Messages : 5776
    Inscrit le : 31/01/2007
    Age : 38 Masculin
    Localisation : indre et loire

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  yoann Mar 31 Jan 2017 - 10:00

    Ah ouai :affraid: qu'est que je les envie. sa fait plaisir d'avoir des images comme sa. Par contre, je n'aurait pas tenter cela moi meme. Je n'ose imaginer ce qu'ils ont doivent risquer si ils se font prendre. :trouille:

    Belles images tout de meme :eeks:
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17001
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  Astro-notes Mar 31 Jan 2017 - 10:23

    Super
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3167
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  BBspace Mar 31 Jan 2017 - 10:31

    Quel gâchis ! On aurait dû au moins en faire un musée !
    Gasgano
    Gasgano


    Messages : 2446
    Inscrit le : 07/03/2007
    Age : 69 Masculin
    Localisation : 91 & 44

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  Gasgano Mar 31 Jan 2017 - 12:01

    Bah !  Je suppose qu'ils attendent juste que le toit s'effondre !
    Tristes & dernières reliques d'une d'époque glorieuse où l'URSS pouvait encore penser rivaliser avec les USA ...

    La Russie actuelle est remplie de toutes sortes de friches industrielles, de mines, d'installations militaires, d'hôpitaux
    brusquement abandonnés où tout est laissé sur place, sacrifiés au nom du nouveau dieu finance ... :oops:

    Tout ça fait évidemment la bonheur des photographes !
    Plein d'images sur English Russia  :    http://englishrussia.com/category/russian-abandoned-2/
    Saturmir
    Saturmir


    Messages : 526
    Inscrit le : 02/09/2007
    Age : 54 Masculin
    Localisation : France

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  Saturmir Mar 31 Jan 2017 - 12:16

    BBspace a écrit:Quel gâchis ! On aurait dû au moins en faire un musée !
    On ? Qui ça ?

    En France on a le Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, on a la Cité de l'Espace à Toulouse et on a le Musée de l'Espace à Kourou.

    Les dirigeants du Kazakhstan sont tout simplement des abr**** !!! :wall:

    Ça fait bien longtemps que la Russie aurait du exiger du Kazakhstan qu'elle lui rende ce qui lui revient de droit, sans l'effort soviétique Baïkonour ne serait RIEN.

    Des décennies de boulot offert sur un plateau d'argent à une bande de dé***** qui n'a rien su en faire.
    Plein le dos de voir sans arrêt sur cette planète la confiture offerte aux cochons ! Entre ça et l'annonce d'un Hyperloop pour les Émirats arabes unis ça commence à bien faire.

    Que les Russes reprennent le contrôle de cette pseudo-république et qu'on arrête de nous bassiner avec le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
    Cette mascarade a assez duré !Bourane - Page 6 Metalslug.23
    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32460
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  David L. Mar 31 Jan 2017 - 12:44

    Saturmir a écrit:
    BBspace a écrit:Quel gâchis ! On aurait dû au moins en faire un musée !
    On ? Qui ça ?

    En France on a le Musée de l'Air et de l'Espace au Bourget, on a la Cité de l'Espace à Toulouse et on a le Musée de l'Espace à Kourou.

    Les dirigeants du Kazakhstan sont tout simplement des abr**** !!! :wall:

    Ça fait bien longtemps que la Russie aurait du exiger du Kazakhstan qu'elle lui rende ce qui lui revient de droit, sans l'effort soviétique Baïkonour ne serait RIEN.

    Des décennies de boulot offert sur un plateau d'argent à une bande de dé***** qui n'a rien su en faire.
    Plein le dos de voir sans arrêt sur cette planète la confiture offerte aux cochons ! Entre ça et l'annonce d'un Hyperloop pour les Émirats arabes unis ça commence à bien faire.

    Que les Russes reprennent le contrôle de cette pseudo-république et qu'on arrête de nous bassiner avec le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.
    Cette mascarade a assez duré !Bourane - Page 6 Metalslug.23

    Donald, sort de ce corps...
    Space Opera
    Space Opera
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 12333
    Inscrit le : 27/11/2005
    Age : 51 Masculin
    Localisation : France

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  Space Opera Mar 31 Jan 2017 - 14:05

    Saturmir a écrit:qu'on arrête de nous bassiner avec le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes
    L'Allemagne nous a déjà fait le coup...
    T'as raison, marre des peuples qui décident ! Vive Zorglub Le Grand notre chef qui va envahir délivrer la Bordurie, ce ne sont que des débiles de toute façon !

    Aaaaah ton monde fait rêver, ya pas à dire... Bon, quand est-ce qu'on va envahir les États-Unis, odieusement volé au bon peuples d'Europe ? Et l'Italie va envoyer ses troupes marcher sur Paris après que la Gaule soit sorti de son Empire Romain aussi !
    Vadrouille
    Vadrouille


    Messages : 1794
    Inscrit le : 04/10/2007
    Age : 28 Masculin
    Localisation : France

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  Vadrouille Mar 31 Jan 2017 - 18:16

    Quels sont les deux orbiteurs ? Destinés à voler ou pour des essais statiques ?
    BBspace
    BBspace
    Donateur
    Donateur


    Messages : 3167
    Inscrit le : 21/11/2009
    Age : 75 Masculin
    Localisation : Seine-et-Marne

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  BBspace Mar 31 Jan 2017 - 20:00

    Il y a le OK-MT, un modèle qui a servi aux essais de développement et le OK 1.02 qui est un modèle de vol presque terminé à l'époque où le programme a été abandonné.
    Vadrouille
    Vadrouille


    Messages : 1794
    Inscrit le : 04/10/2007
    Age : 28 Masculin
    Localisation : France

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  Vadrouille Mar 31 Jan 2017 - 23:01

    La seconde est donc Ptichka ?
    Saturmir
    Saturmir


    Messages : 526
    Inscrit le : 02/09/2007
    Age : 54 Masculin
    Localisation : France

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  Saturmir Mer 1 Fév 2017 - 9:49

    Space Opera a écrit:
    Saturmir a écrit:qu'on arrête de nous bassiner avec le droit des peuples à disposer d'eux-mêmes
    L'Allemagne nous a déjà fait le coup...
    T'as raison, marre des peuples qui décident ! Vive Zorglub Le Grand notre chef qui va envahir délivrer la Bordurie, ce ne sont que des débiles de toute façon !

    Aaaaah ton monde fait rêver, ya pas à dire... Bon, quand est-ce qu'on va envahir les États-Unis, odieusement volé au bon peuples d'Europe ? Et l'Italie va envoyer ses troupes marcher sur Paris après que la Gaule soit sorti de son Empire Romain aussi !
    Au lieu d'une reductio ad Hitlerum t'aurais pu me répondre qu'il fallait soutenir les référendums d'autodétermination (comme celui en Crimée en 2014 ? :cadeau:) et ainsi me vanter les mérites du droit des peuples à disposer d'eux-mêmes.🍺


    Mon monde ne fait peut être pas rêver (ça je te l'accorde) mais dans le tien si demain des indépendantistes Guyanais (soutenus par on ne sait qui, car oui, c'est rarement sans soutien que ça se fait) lançaient un violent mouvement indépendantiste tu ne rechignerais pas à leur laisser Cayenne et le CSG (avec toutes les installations et matériels sur le site tant qu'on y est) comme on a laissé Oran aux mains du FLN. :wall:

    Sérieusement, tu trouves ça normal que les Russes se retrouvent à devoir construire un nouveau cosmodrome à Vostotchny ?
    Tout ça parce qu'ils en ont marre de se faire rançonner par des pourris de Kazakhs (et oui, encore une fois je parle des dirigeants et des responsables, car il faut à chaque fois le préciser semble-t-il, sans doute qu'à tes yeux j'ai une farouche envie d'em****** le pauvre paysan Kazakh qui vit dans les steppes...) même pas foutu de gérer les installations que les Russes ont été contraint de leur offrir soit disant au nom des peuples à disposer d'eux même (d'où le fait que je parle de mascarade).
    cosmiste
    cosmiste


    Messages : 812
    Inscrit le : 21/09/2011
    Age : 51 Masculin
    Localisation : lyon

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  cosmiste Ven 7 Juil 2017 - 22:11

    4 mecs (hollandais ce coup ci) se sont bien fait plaisir !  :hot:


    Et apparemment ces "intrusions" régulières ne forcent pas la garde du site !
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17001
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  Astro-notes Sam 8 Juil 2017 - 9:57

    Navrant, ça va avec tout le "reste", c'est la vieille Russie. Rassurons nous, il n'y a pas de fond...
    avatar
    MrK


    Messages : 82
    Inscrit le : 05/05/2016
    Age : 36 Masculin
    Localisation : Ici

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  MrK Lun 20 Nov 2017 - 18:49

    Pour les amateurs et nostalgiques, Roscosmos vient de publier des images d'archives.

    Le gigantisme des installations de préparation me laisse toujours sans voix ... utilisé pour deux lancement si je ne me trompe pas (?!).

    Le projet Buran a été longuement débattu, donc je ne vais pas encore appesantir sur le sujet (quoique, c'est ici le sujet ad-hoc).
    Cependant, quel dommage de rechercher une réponse symétrique à la proposition américaine ...

    Certes, la propulsion diffère (et c'est la grande force de Energia Buran ... des booster "Zenit", qui était le lanceur moyen d'avenir avec des cadences de production garanties ...) mais pour le reste c'est une belle débauche de moyen pour placer 30 tonnes de CU en orbite basse. Avec les stations orbitales déjà éprouvées et en plein développement, le besoin est encore plus limité pour les soviétiques...

    Bref, l'erreur de base, c'est le n'importe-quoi américain dans la définition du CdC "shuttle", les Soviétiques ont dupliqué les capacités, et l'observateur lambda dira "en moins bien, il ne récupèrent pas les moteurs". Pour ma part, je pense, en beaucoup plus intelligent - la filière industrielle est pérenne. Il suffit de voir tout le mal que cause encore aujourd'hui au programme spatial publique américain l'héritage "navette" en terme d'implantation et de structure industrielle pour s'en convaincre.


    David L.
    David L.
    Modérateur
    Modérateur


    Messages : 32460
    Inscrit le : 16/08/2009
    Age : 50 Masculin
    Localisation : Troisième planète

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  David L. Lun 20 Nov 2017 - 19:19

    MrK a écrit:Pour les amateurs et nostalgiques, Roscosmos vient de publier des images d'archives.

    Le gigantisme des installations de préparation me laisse toujours sans voix ... utilisé pour deux lancement si je ne me trompe pas (?!).

    Le projet Buran a été longuement débattu, donc je ne vais pas encore appesantir sur le sujet (quoique, c'est ici le sujet ad-hoc).
    Cependant, quel dommage de rechercher une réponse symétrique à la proposition américaine ...

    Certes, la propulsion diffère (et c'est la grande force de Energia Buran ... des booster "Zenit", qui était le lanceur moyen d'avenir avec des cadences de production garanties ...) mais pour le reste c'est une belle débauche de moyen pour placer 30 tonnes de CU en orbite basse. Avec les stations orbitales déjà éprouvées et en plein développement, le besoin est encore plus limité pour les soviétiques...

    Bref, l'erreur de base, c'est le n'importe-quoi américain dans la définition du CdC "shuttle", les Soviétiques ont dupliqué les capacités, et l'observateur lambda dira "en moins bien, il ne récupèrent pas les moteurs". Pour ma part, je pense, en beaucoup plus intelligent - la filière industrielle est pérenne. Il suffit de voir tout le mal que cause encore aujourd'hui au programme spatial publique américain l'héritage "navette" en terme d'implantation et de structure industrielle pour s'en convaincre.


    Parmi les belles images de cette vidéo :

    avatar
    Ripley


    Messages : 1999
    Inscrit le : 07/09/2006
    Age : 68 Masculin
    Localisation : Paris

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  Ripley Lun 8 Jan 2018 - 14:03

    Vidéo envoyée par un "Mustard" américain. Beaucoup d'images d'époque peut-être pas encore vues sur le FCS :

    https://www.youtube.com/watch?v=CwLx4L5NRU0
    Wakka
    Wakka
    Admin
    Admin


    Messages : 30718
    Inscrit le : 10/07/2008
    Age : 63 Masculin
    Localisation : Lorient / An Orient

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  Wakka Sam 27 Jan 2018 - 10:13

    Quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé cet incident ? Où cela s'est-il passé, quand ??

    Bourane - Page 6 197

    Bourane - Page 6 221

    Bourane - Page 6 315

    Bourane - Page 6 414


    _________________
    Blog sur le suivi du développement d'Orion
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17001
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  Astro-notes Sam 27 Jan 2018 - 10:59

    Mais que fait la commission sécurité ? Trêve de plaisanterie, j'espère qu'il n'y a pas eu de blessé ou pire !
    Vonfeld
    Vonfeld


    Messages : 2599
    Inscrit le : 07/03/2007
    Age : 57 Masculin
    Localisation : Achern ( Allemagne )

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  Vonfeld Sam 27 Jan 2018 - 12:05

    Wakka a écrit:Quelqu'un a-t-il déjà entendu parlé cet incident ? Où cela s'est-il passé, quand ??

    C'est le modèle OK-GLI, préparé pour son transport vers l'Europe, à destination du musée de Speyer en Allemagne, en passant par le canal de suez, Gibraltar, et Rotterdam...

    Encore recouvert du sable des déserts autour de Bahrain, il vient d'être déposé délicatement dans la cale de son bateau en préparation de ce voyage. Même si on en a l'impression, il n'a pas fait de chute !!
    Astro-notes
    Astro-notes


    Messages : 17001
    Inscrit le : 12/04/2006
    Age : 81 Masculin
    Localisation : Corse du Sud

    Bourane - Page 6 Empty Re: Bourane

    Message  Astro-notes Sam 27 Jan 2018 - 14:33

    Ah bon, ce n'était qu'une fausse alerte. Je préfère. Merci Vonfeld pour l'info corrective.

      La date/heure actuelle est Jeu 16 Mai 2024 - 18:34